L'éolienne Windside WS-0.3A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'éolienne Windside WS-0.3A



  1. #1
    invitef4692430

    Smile L'éolienne Windside WS-0.3A


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai savoir quels sont des matériaux qui composent les différentes parties d'une éolienne Windside du type WS-0.3A?

    j'ai cherché sur le site de windside, ms il n'y a que les fiches techniques et aucune information sur ses matériaux. et j'en ai pas trouvé sur les autres sites non plus.

    alors si qqn peut me donner 1 piste ou m'aider 1 peu....

    merci d'avance


    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : L'éolienne Windside WS-0.3A

    bonsoir,
    si tu lis un peu leur documentation, tu verra que le poid de "l'helice" fait 2 kg, pour 1 metre de haut et 30 cm de diametre, cela me semble exlure d'office l'acier.
    certaines nuances d'alu pourraient surement convenir, mais je pense que pour ce modele, cela doit etre réalisé en ateriaux composites.

    Il faudrait verifier que les formes de l'eolienne sont developpables afin de pouvoir trancher.

    ce type d'eolienne peut sembler seduisant de par sa simplicité, 1 seule piece en mouvement on ne peut pas faire mieux. C'est ideal sur une bouée au large du cap horn ou une eolienne "classique" aura une durée de vie limitée. Ce modele précis aura malheureusement une production inferieure à celle d'une eolienne classique de 40 cm de diametre.
    pour pouvoir comparer les eoliennes il y a deux choses qu'il ne faut jamais perdre de vue.
    1) La limite theorique de betz qui fixe à un peu plus de 60 % l'enrgie maximum qui peut etre extraite du vent. Beaucoup on pretendu la depasser, à ma connaissance aucun n'y est arrivé.
    2) l'energie que l'on peut extraire du vent varie comme le cube de sa vitesse. Cela signifie qu'une eolienne capable de produire avec des vents trés faibles produit en fait des puissances infimes.

    fred
    fred

  3. #3
    invitef4692430

    Re : L'éolienne Windside WS-0.3A

    merci pour votre réponse

  4. #4
    inviteb23b14c7

    Re : L'éolienne Windside WS-0.3A

    salut,
    moi aussi j'aime bien la windside , mais le prix est completement dingue (autour de 5KE).

    (pour ce prix la on peut se la faire faire sur mesure chez un mecanicien.)

    par contre je ne comprend pas le debat sur le rendement: une eolienne verticale de 40cm (equivalente) va tourner a 600t/min , faire un rafut d'enfer et fumer ses bobines a tout les coup de vents... c'est quand meme pas pareil.

    perso je suis en train d'etudier a fond l'option eolienne verticale, parce que c'est super pas compliqué.

    (et puis si il faut qu'elle soit plus grande c'est pas tres grave: on paie pas encore le vent qu'on consomme!)

    pour revenir a la windside, j'ai l'impressions que les deux versions existent, mais avec des "montages" differents :
    http://www.windside.com/technical.html#WS-0,30C

    "030A" & "030C"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32b0ba0a

    Re : L'éolienne Windside WS-0.3A

    Le coût élevé de la windside est du a deux paramètres importants :
    Le générateur discoïde à aimants permanents y est pour beaucoup car il est fabriqué exclusivement pour ce modèle; il ne peut pas bénéficier de la diffusion en grande série.
    Le rotor hélicoïdal en fibres demande un moule précis qui, là aussi , est très cher relativement à la faible diffusion de cette éolienne.
    Vous pouvez donc vous bricoler un truc moins cher mais vous aurez alors du mal à atteindre un rendement de la moitié seulement. Il faudra alors fabriquer un biniou deux fois plus grand et encombrant.... si certains ont de la place, tant mieux.
    Mais le big problème reste de dimensionner un générateur adequat et si possible brushless (aimants permanents) pour exploiter toute la plage des vents avec ce genre de machine qui n'a pas de vitesse nominale déterminée.
    Bref, c'est pas aussi simple que ça. Bon courage.

Discussions similaires

  1. TPE sur l'éolienne
    Par invite9b14152f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 19h05
  2. Avenir de l'éolienne
    Par invite122e1f09 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 12h50
  3. Histoire de l'éolienne
    Par invite030ed9e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 08h47
  4. TPE sur l'eolienne
    Par invite947663d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 16h38