épuration biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

épuration biologique



  1. #1
    invitec217578a

    épuration biologique


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Quelqu'un pourrait-il m'apporter quelques infos sur la biofiltration? notamment au niveau des différents types de supports de la biomasse.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite561d989f

    Re : épuration biologique

    Pour les différents types de supports ils dépendent de l'activité. ainsi la phytoépuration, comme l'industrielle se déroule en plusieurs phases. Il te faut donc des bassins, des supports plus ou moins drainants. Et bien évidemment une biomasse adapté.
    En effet au fur et à mesure de l'écoulement de l'eau, ses propriétés physico chimiques changent, et les plantes nécessaires peuvent aussi changer.

    Pour plus d'infos je te donne un lien sur les bases, mais je reste dispo pour des questions plus précises et seulement si je sais y répondre.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Phyto%C3%A9puration
    http://fr.ekopedia.org/Lagunage

    PS : attention le traitement d'eau vannes est un énorme problèmes, il vaut peut être mieux se contenter d'eau grises

  3. #3
    invitec217578a

    Re : épuration biologique

    En fait il s'agit de la biofiltration dans des caissons. C'est pour traiter des effluents gazeux (pollution olfactive). Je sais qu'il existe des supports organiques (tourbe, compost,...) et minéraux (biozzolane, pouzzolane...). Ce que je cherche c'est des renseignements sur les supports organiques : j'ai notamment entendu parler de maïs, et autres...

    merci d'avance et merci pour la réponse fournie précedemment.

  4. #4
    invite561d989f

    Re : épuration biologique

    D'accord, mais là je ne pourrai pas grand chose pour toi dans une premier temps. J'aurai cependant des questions : quelles types d'odeurs veux tu traiter? Certaines ont une origines bactériennes anaérobies et le traitement à ce niveau (apport d'oxygène pour faire court) semble plus judicieux.
    Ensuite traiter des gaz est une bonne idée, mais ne te faut il pas des caissons relativement étanches?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite561d989f

    Re : épuration biologique

    Je rajouterai, que le substrat va bien évidemment dépendre de la biomasse que tu y mets. En effet les gaz sont à priori conduit à travers ce substrat de manière à être dégradée par la flore bactérienne présente. Hors les bactéries sont relativement spécifiques, on ne pas vraiment leur demander de tous dégrader.

    En gros quel est ton objectif, si ce n'est pas trop indiscret.

  7. #6
    invite561d989f

    Re : épuration biologique

    Je m'excuse de multiplier les messages, je promets d'essayer de réfléchir de manière moins fragmentée à l'avenir

    Bref tout ça pour dire que j'ai un peu trop rapidement confondu biomasse et bactéries.
    En gros ta biomasse va un peu dépendre des bactéries que tu veux développer en fonction des gaz à éliminer.

    La plupart du temps on reste sur la tourbe, les écorces, les plaquettes de bois etc... pour ce qui est du maïs je continue ma recherche car le sujet m'intéresse aussi

  8. #7
    invitec217578a

    Re : épuration biologique

    Mon objectif est plus de savoir un peu tout ce qu'il en est à ce niveau car j'ai un stage en entreprise qui concerne ce sujet et j'aimerai bien être calé leplus possible.

    Il s'agit de mercaptans, de composés soufrés, de composés azotés et de COV à traiter.

    C'est exact, il faut des caissons très étanches notamment lors de traitement en anaérobie. Je suis d'accord que la biomasse dépend des polluants à traiter. Pour palier à ce fait, il faut, je pense, installer différents procédés autres en sortie de caissons (lavage chimique, adsorption sur charbon actif,...).

    Je sais d'autres part que le support utilisé permet la sélectivité des micro-organismes qui s'y développent.

    J'espère avoir répondu au mieux à tes questions. Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me solliciter.

  9. #8
    invite561d989f

    Re : épuration biologique

    Ok, je comprends mieux tes interrogations. J'imaginais la construction d'un système perso

    En fouillant un petit peu, j'ai trouver une boîte qui fabrique de tels systèmes mais à grandes échelles
    http://www.enviroaccess.ca/techno-19-fr.html

    sinon il existe quelques infos connexes

    http://www.mrct.cnrs.fr/PF/exemple/photodec.htm
    http://www.ird.fr/fr/actualites/fich...2/fiche155.htm

  10. #9
    invite970ffd48

    Re : épuration biologique

    La compagnie pour laquelle je travaille à développé un filtre à base d'extrait de plante qui donne de très bon résultat en filtration de l'air je t'ai envoyé le lien du site en privé pour ne pas faire de pub sur le forum, par contre s'il y a d'autre gens que cela intrigue vous n'avez qu'à me demander je vous enverrai aussi le lien.

  11. #10
    invitec217578a

    Re : épuration biologique

    Merci pour les liens.
    J'adore tout particulièrement celui sur les biofiltres au niveau des cigarettes (étant fumeur ça m'intérresse ça m'évitera de mourir trop rapidement... )
    Pour le support fait à partir de maïs j'ai rien trouvé sur le net mais je vais continuer les recherches...

    Encore merci pour vos réponses

  12. #11
    invitec217578a

    Re : épuration biologique

    Bonjour,

    Je n'ai toujours rien trouvé de plus sur les supports. Quelqu'un saurait-il s'il existe des renseignments dans la littérature?

    Merci d'avance.

  13. #12
    invitec217578a

    Re : épuration biologique

    Je viens d'approfondir un peu mes recherches et je viens trouver des renseignements sur le traitement des eaux de lixiviation par une biomasse fixée sur un support fluidisé, et sur l'élimination simultanée du carbone et de l'azote avec une biomasse fixée sur un support synthétique (matériau granulaire de faible densité de type polystyrène). Si ça intéresse quelqu'un je peux lui envoyer les liens.

  14. #13
    invitec217578a

    Re : épuration biologique

    J'ai aussi des infos sur les biofiltres utilisant la bagasse (résidu de l'extraction de la canne à sucre) comme support, et les lits filtrants à base de cellulose. De même pour les liens.

    Si vous avez des infos autres hésitez pas... Merci d'avance.

  15. #14
    invite970ffd48

    Re : épuration biologique

    j'aimerais bien ces liens mentionnés plus haut sur la filtration de lixiviats

    merci !

    pour ce qui est des filtres de cigarettes, l'idée n'est évidemment pas de rendre la cigarette santée mais de rendre moins malade ceux qui la consomme et ceux qui sont incapables d'arrêter.

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : épuration biologique

    Si tant est que ce n'est pas de la pub mais de l'info technique, je ne vois pas de souci à mettre les liens ici
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    invite970ffd48

    Re : épuration biologique

    comme je travails pour cette compagnie ( entre autres ) j'hésitais à mettre le lien mais comme le dit Yoghourt je place le lien dans un but technique et aussi pour discuté de se que les gens penses de la technologie

    Je tenterai de répondre aux questions s'il y en a, sur le site il y a une vidéo explicative ( plusieurs la toruveront assez simpliste car elle vise le grand publique )

    http://www.biofiltra.ca

  18. #17
    invitec217578a

    Re : épuration biologique

    bonjour à tous,

    voilà les différents liens que j'ai trouvé (avec un peu de retard je m'en excuse) :

    *Elimination simultané du carbone et de l'azote
    cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=15909 8

    *Epuration anaérobie an réacteur à biomasse fixée sur support fluidisé
    cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=96243 46

    *Traitement des eaux de lixiviats
    http://www.reseau.environnement.com/...aboudgagne.pdf

    *Recyclage de la bagasse de la canne à sucre
    http://www.ird.fr/fr/actualites/fich...2/fiche155.htm

    *Lit filtrant à base de cellulose
    pubs.nrc-cnrc.g.c.ca/cgi-bin/rp/rp2_abst_e?cjce_l00-044_27_ns_nf_cjce4-00

    Voilà, j'espère que ces liens ne seront pas morts et ne correspondent pas à des liens publicitaires.

    Amicalement.

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. Phytoépuration
    Par invited4fcc05b dans le forum Jardinage
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/08/2011, 15h08
  3. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  4. Charbon actif pour épuration de l'air
    Par invite498d2072 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 11h47
  5. développement de mousses bassin aération station épuration
    Par invite0111311f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 19h09