Phytoépuration
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Phytoépuration



  1. #1
    invited4fcc05b

    Lightbulb Phytoépuration


    ------

    -Connaissez vous des sites parlant de ce procédé??
    -pouvez vous me renseigner sur l'absorbtion des nitrates pr les plantes(lesquel) car pour les TPE on a déciD de faire une démo et expliqué son fonctionnement


    merci

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : phyto épuration

    Bonjour,

    Tu parles probablement de traitements des eaux usées à l'aide de plantes comme les roseaux. Cherche sur Google avec "épuration" et "roseaux".
    Sinon ,tu peux lire un rapport sur les systèmes extensifs d'épuration, dont les systèmes avec roseaux font partie. Mais c'est un peu long à lire :
    http://europa.eu.int/comm/environmen...teguide_fr.pdf

  3. #3
    invited4fcc05b

    Lightbulb Re : phyto épuration

    oui je parle de cette méthode mais ossi a l'utilisation des plantes utilisé dans les aquarium pour purifier l'eau des nitrates ou tt autres substance (je cherche surtout pour les nitrates)C surtout ce moyen la que je voudrais utiliser (plantes)

  4. #4
    invite601ac804

    Re : phyto épuration

    Bonsoir,

    voilà un lien à dérouler sur une thématique proche :

    http://compact.jouy.inra.fr/compact/...tes/pages/1120

    Tu peux aussi chercher sur Google avec rhizosphère, bioremédiation et plus simplement avec le nom du chercheur Jean Louis Morel très actif sur le sujet.
    Bonne chasse
    Bufo v

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1468b15e

    Re : phyto épuration

    Bonjour,

    Nous avons un projet de maison avec un assainissement par phyto-épuration combiné avec l'utilisation de toilettes sèches sur la commune de portsall dans le finistère (29).

    Nous avons obtenu le permis en avril dernier avec un dossier d'assainissement "basique".
    Le dossier pour la demande de phyto n'est pas encore réalisé mais j'ai déjà rencontré la maire.

    Après 2 entretiens avec la maire de la commune (qui est aussi notre cher et tendre député) pour lui demander un premier avis au sujet de la phyto, elle a contacté mr le préfet qui lui refuse catégoriquement. Même si la maire semblait motivée et convaincue, elle suit la décision du préfet.

    Je cite la réponse du préfet à la maire :
    "La filière proposé par les époux XXX ne figure pas dans la liste des dispositifs autorisés. De plus, la mise en place d'un tel dispositif ne relève pas du régime dérogatoire défini aux articles 3 et 12 de l'arrêté du 6 mai 1996".

    Que peut-on faire face à cette réponse ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  7. #6
    jeangab62

    @pedro29
    il y a un gars qui s'occupe de ça (montage de dossier) pas trop loin de ta région, et qui devrait pouvoir résoudre ton problème.

    http://www.redois.fr/
    Dernière modification par Yoghourt ; 27/11/2007 à 07h55. Motif: 2 msgs d'affilée du même auteur

  8. #7
    invite1468b15e

    Re : phyto épuration

    Merci pour l'info. Je suis déjà en contact avec un bureau d'étude plus près (Axis à Auray dans le 56). J'ai réussi a collecté quelques bons arguments :
    - futur texte de loi qui autorise tous les systèmes dit "non polluant"
    - au moins 2 phytos reconnues dans le finistère
    - visite de ces 2 installations pendant la semaine européenne de la mobilité, avec des infos sur www.ecologie.gouv.fr/bougezautrement
    - et plus ! la dde du 77 promeut les toilettes sèches et la phyto sur son site !

    - etc...

    donc je vais continuer dans ce sens et retourner voir la maire. j'ai créé un site pour appuyer notre démarche et vous faire partager des photos de notre projet : Prière de mettre l'url de votre blog préféré dans votre profil plutôt que dans les messages, merci..
    Dernière modification par Yoghourt ; 20/03/2008 à 11h46. Motif: citation, url

  9. #8
    Pyren

    Re : phyto épuration

    Bjr,

    La topographie de mon terrain m'obligerait à relever mes eaux grises pour les amener aux differents bassins de filtration.
    Je suis preneur de conseils sur le type de pompe à utiliser dans le cas present.
    P'tit Pyren

  10. #9
    Pyren

    Re : phyto épuration

    Bsr,

    J'ai un projet de phyto pour une maison située sur un grand terrain boisé avec pas mal de dénivelée. Je compte instaler une toilette a compost pour reduire la surface des bassins de traitement.
    Il me faudra installer un relevage des eaux grises pour réaliser mes bassins dans une zone déboisée. je n'ai pas fait de relevé de niveau, mais a vue de nez j'ai peu etre 4m de dénivellée sur 40m environ.
    Quel type de pompe me conseillerez vous?
    Pour une famille de 4 personnes qui fait attention a ne pas gaspiller l'eau, quelle surface faut il d'apres vous ? 2 fois 4m² ?
    P'tit Pyren

  11. #10
    42jerome

    Re : phyto épuration

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bjr,

    Je suis preneur de conseils sur le type de pompe à utiliser dans le cas present.
    Tout simplement une pompe vide cave à 20 euros premier prix avec un tuyau de 25mm car les eaux sont claires. Tu en mets deux en parallèle dans ta cuve de relevage au cas où une lâcherait.
    Je suis en train de refaire une installation de ce genre car mon installation initiale par gravitation est trop moche. Je pense simplement utiliser un fût de 200l récupéré en PEHD comme cuve où mettre ma pompe.

  12. #11
    42jerome

    Re : phyto épuration

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bsr,

    Pour une famille de 4 personnes qui fait attention a ne pas gaspiller l'eau, quelle surface faut il d'apres vous ? 2 fois 4m² ?
    Tout dépend du mode de percolation de l'eau:
    vertical: 1,5m2/eq hab
    horizontale:2m2/eq hab

  13. #12
    invite36c9bbea

    Re : phyto épuration

    Bonjour

    j'effectue une recherche documentaire sur ce procédé, appliqué au contexte des pays du Sud.

    auriez-vous un exemple de construction, ou des infos sur ce sujet, svp ?

  14. #13
    invite11116d06

    Re : phyto épuration

    Bonjour pedro29

    1)voir et adhérer à "eau vivante"
    2) chercher "filtres plantés " "macrophytes"
    3)j'ai obtenu de mon Maire ,aussi député , l'autorisation "à titre dérogatoire" puisque non autorisé par le SPANC , d'installer un dispositif de phytoépuration
    4) je ne vois pas ce que le préfet vient faire ds ce circuit ...et ne suis pas étonné du tout de sa réponse! le préfet lit un texte ,le préfet applique le texte...sinon,il ne serait pas préfet ! M'enfin!
    pugnacité et bon courage

  15. #14
    invite83df3fb1

    Re : phyto épuration

    Bonjour,

    Après quelques jours de recherches et de consultation de sites de professionnels et de particuliers auto-constructeurs. J'ai globalement compris le principe de l'assainissement par les plantes, mais j'ai toutefois quelques questions d'importance à mon avis.

    Les eaux vannes (wc) sont-elles prétraitées dans une fosse avant de parcourir le système de phytoépuration ? Si non, comment se passe la décomposition des "gros cacas" et des papiers ? Faut-il prévoir un système de broyage en amont ?

    Les eaux grasses (lave-linge, évier, douche, etc ...) sont-elles également préfiltrées dans un bac à graisse ? Ou sont-elles mélangées avec les eaux vannes avant écoulement dans le système ?

    Je pose ces questions, peut-être stupides, parce que j'ai actuellement mes eaux vannes qui se déversent dans une fosse béton pour filtration, que l'écoulement se fait dans une autre cavité qui reçoit les eaux grasses préfiltrées au préalable par un bac à graisse, et que la sortie de cette cavité s'écoule dans une dernière cavité (puit) où l'eau s'infiltre dans la terre.

    Merci pour vos éclaircissement avant que je n'entreprenne les travaux suivant ce choix pour l'assainissement de ma soeur.

  16. #15
    invite3061966d

    Re : phyto épuration

    Salut,

    l'épuration par les plantes peut paraitre une technologie élégante.
    Cependant elle ne devrait pas être utilisée seule, sous nos climats, pour une raison simple :
    nous avons un hiver qui comme chacun sait est une période de repos pour les plantes. Donc il n'y a pas d'épuration l'hiver. Ceux qui affirment le contraire n'ont qu'à me démontrer comment on peut aborber de la nourriture quand on dort !!
    Encore un truc qui rapporte beaucoup à d'aucuns mais qui ne fonctionne que l'été ... et encore, si c'est bien entretenu.

    Certes en pays tropical cela est une bonne solution, mais sous nos climats, a fortiori dans l'Est où les hivers sont rigoureux et longs, c'est un peu mince de confier son épuration à un système qui ne peut fonctionner qu'en saison de croissance des plantes.... le reste du temps, dites moi-donc ce qui se passe ?

    Il y a d'autres inconvénients dont je parlerai peut-être plus tard.

    Dinocras

  17. #16
    benlamb

    Re : phyto épuration

    Citation Envoyé par DINOCRAS Voir le message
    Donc il n'y a pas d'épuration l'hiver. Ceux qui affirment le contraire n'ont qu'à me démontrer comment on peut aborber de la nourriture quand on dort !!
    Encore un truc qui rapporte beaucoup à d'aucuns mais qui ne fonctionne que l'été ... et encore, si c'est bien entretenu.

    .... le reste du temps, dites moi-donc ce qui se passe ?
    Ce n'est pas vrai, voici un extrait d'un pdf issu de l'agence régionale de l'eau de haute normandie (http://www.arehn.asso.fr/) :

    ...Cependant, les microorganismes, même moins nombreux, n’en restent pas moins actifs en hiver, même sous la glace...Dans le bassin à
    hydrophytes, nombre de plantes immergées restent vivantes en hiver, même si leur activité est ralentie. Si les apports d’eaux usées sont moindres en hiver, on peut confiner le rejet jusqu’au printemps

  18. #17
    42jerome

    Re : phyto épuration

    Il faut rappeler le rôle des plantes dans une phytoépuration que certains semblent méconnaître: C'est une usine solaire à oxygène. Les plantes fournissent de l'oxygène par les rhizomes aux bactéries aérobies car ce sont ces dernières qui "épurent" les éléments des eaux usées. Tout se passe comme pour une station d'épuration sauf que l'énergie, ici, est électrique et que le moyen d'apporter de l'oxygène aux bactéries et de grandes cuves avec des touilleurs.

  19. #18
    chatelot16

    Re : phyto épuration

    Tout simplement une pompe vide cave à 20 euros premier prix avec un tuyau de 25mm car les eaux sont claires. Tu en mets deux en parallèle dans ta cuve de relevage au cas où une lâcherait.
    mefiance : les pompes vide cave pas chere sont des pompes imergé d'etanchéité moyenne elle ne tiennent pas forcement longtemps immergé en permanence dans de l'eau sale

    ca reste une solution valable vu le faible prix , mais ne pas en instaler 2 a la fois elle seront morte les 2 en meme temps : il vaut mieux garder la pompe de secour au sec et prevoir ce qu'il faut pour l'instaler rapidement

    il faut surtout un systeme d'alarme idiquant la pane de la pompe avant que ca deborde lamentablement

  20. #19
    42jerome

    Re : phyto épuration

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il faut surtout un systeme d'alarme indiquant la panne de la pompe avant que ca déborde lamentablement
    Comme une inspection est nécessaire tous les 15 jours pour manoeuvrer les vannes et les filtres, il y a déjà une garantie de suivi.
    En cas d'incident non détecté immédiatement, ce n'est pas la mort non plus si les eaux de lavage débordent accidentellement pendant quelques jours avant d'être repérées.
    Cependant, je suis en train d'imaginer un système tout bête de repérage de niveau d'eau dans la cuve: il s'agit d'un bout de polystyrène percé par une branche de canisse pleine sur lequel ma fille a mis un petit drapeau.
    Le polystyrène est le flotteur et le niveau du drapeau s'élève et descend 4 fois par jour. Si, de la terrasse, on voit que le drapeau reste surélevé plus d'une demi-journée c'est que la pompe ne tourne plus. (Il me reste à peaufiner le maintien du flotteur car il bouge dans l'eau: une canalisation de PVC 100, fixée à une paroi latérale de la cuve, où glissera le flotteur fera l'affaire)

  21. #20
    chatelot16

    Re : phyto épuration

    il y a aussi un truc tres simple a faire : mettre dans la maison une lampe bien visible qui s'alume avec la pompe : chaque fois que l'on jete de l'eau , la lampe doit s'allumer un coup et ne pas rester alumé tres longtemps

    si la lampe reste alumé plus longtemps que d'habitude ca veut dire que ca commence a se boucher

    cette lampe peut eviter de griller une pompe qui se bouche

  22. #21
    42jerome

    Re : phyto épuration

    en basse tension bien sûr...car je ne sais pas si un contacteur existe en 220V et qui soit conforme pour la sécurité domestique définie par le consuel.

    un bricolage genre pile 9V, ampoule de lampe de poche et fil. Mais la longueur des fils en BT (pour relier la cube et la maison) et l'usure rapide de la pile sont aussi un inconvénient.

  23. #22
    invitebb742ff2

    Re : phyto épuration

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mefiance : les pompes vide cave pas chere sont des pompes imergé d'etanchéité moyenne elle ne tiennent pas forcement longtemps immergé en permanence dans de l'eau sale

    ca reste une solution valable vu le faible prix , mais ne pas en instaler 2 a la fois elle seront morte les 2 en meme temps : il vaut mieux garder la pompe de secour au sec et prevoir ce qu'il faut pour l'instaler rapidement

    il faut surtout un systeme d'alarme idiquant la pane de la pompe avant que ca deborde lamentablement
    Salut
    D'après mon expérience professionnelle des pompes, les deux ne tombent pas en panne en même temps. Une pompe vide cave est une pompe à roue. Le point faible va etre l'étanchéité au niveau du rotor du moteur. Celle ci va se dégrader au fur et à mesure de la marche quand des débris filamenteux vont s'accumuler entre la roue de la pompe et le corp de pompe.
    Donc à priori on peut mettre les deux pompes en même temps mais il faut gérer leur temps de marche ( avec 2 poires sur des niveau différents à modifier de temps en temps par exemple ). Sinon, n'en acheter qu'une, mais connaitre l'adresse du magasin le plus proche et avoir une bache d'entrée suffisament grande pour stocker pdt 2-3 jours

    voila

  24. #23
    Prune37

    Re : Phyto épuration

    Bonjour,
    Pour en revenir au sujet de départ, il existe aussi la Phytoremédiation utilisé pour épurer des sols pollués. Il y a pas mal d'info sur le net avec des exemples de sites qui on tfait l'objet de phytoremédiation.
    Bon courage pour le TPE!

  25. #24
    invite9cacadd8

    Re : Phytoépuration

    Bonjour tout le monde ,

    Voilà, j'ai bien avancé dans la construction de ma maison en pans de bois traditionnels, et je ne devrais plus trop tarder avant de faire mon assainissement.
    Depuis le départ, j'ai prévu de faire un stystème d'épuration par les plantes de toutes les eaux (eaux usées, et eaux vannes).

    Je sais que dans ce cas, il me faut une pompe de relevage toutes eaux (elle fait sanibroyeur ???) qui envoye l'eau dans un bac de 10m² me concernant (2m² par personnes) et que l'on change de bac toutes les semaines.
    Les eaux s'écoulent ensuite dans un autre bac pour finir la filtration, donc je ne connais pas les mesures (si vous les connaissez, je suis prenant !!)

    Je désirais donc savoir si qqun d'entre vous à déjà mis ce sytstème en place, si il peut être mis en place à Troyes (aube, 10), et si vous aviez tout simplement des plans, et des idées des plantes qui sont employées.

    Merci beaucoup !

    Jc

  26. #25
    invite58706596

    Re : Phyto épuration

    Bonsoir Gossdorf,

    Tu peux regarder cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...ment-eaux.html
    Pour les plantes macrophytes > http://www.cipel.org/sp/article32.html

    Bien Cordialement

  27. #26
    invite9cacadd8

    Re : Phyto épuration

    Salut.

    Merci Amaty

    J'ai également visité le site aquatiris, on y trouve quasiment tout ce que l'on veux pour le faire soit même

  28. #27
    invite9cacadd8

    Re : Phyto épuration

    rebonjour Amaty

    J'ai bien regardé le premier lien, et sur cette image :

    je ne vois pas comment dans le dernier bac les graviers peuvent tenir.... avec cette pente...

    Et d'ailleurs, pourquoi trois rangées de bacs ??

    Voici ce que j'ai trouvé sur un site très sérieux:

    http://www.aquatiris.fr/fvfh/index.html

    Ils préconisent deux bacs...

    Merci pr vos réponses

  29. #28
    invite58706596

    Re : Phyto épuration

    je ne vois pas comment dans le dernier bac les graviers peuvent tenir.... avec cette pente...
    Il doit bien y avoir une méthode...à développer..!!!
    On met en place un peu de gravier, un peu de sable, etc...
    Idem avec un bout de tissus que l'on retire progressivement...
    Du grillage suffisamment fin, ...etc

    Un bac décanteur de stockage permettant l'appro du (ou des) filtres vertical (aux) tous les 4 jours et un filtre horizontal....
    Tout dépend, si on veut une eau plus ou moins débarrassée de ses matières...
    Tu peux bien mettre qu'un seul bac, si ça te chante...
    Sérieux, le 1er enlève MES (Matières En Suspension) matières carbonées, composés azotés, dérivés potassium, le 2ème achève l'action du premier filtre & et le 3ème élimine Germes, produits phosphorés, nitrates (NO3), ceci afin de respecter les différentes circulaires concernant ce mode de traitement des eaux grises...

    Si tu as trouvé une Société, c'est parfait mais pub ou dénigrement interdits sur ce Forum...

    Bien Cordialement

  30. #29
    invite9cacadd8

    Re : Phyto épuration

    dsl pour le retard amaty.

    Oki, c'est noté, no pub

    Je pense que pour faire tenir la grève, le mieux est d'utiliser un grillage assez fin, mais toutefois assez épais, et bien entendu galvanisé., je ne vois pas vraiment d'autres méthodes, où un tissu épais en fibre de lin .... ça doit le faire, je vous dirais ce que j'ai fais lorsque je m'attaquerai à mon épuration.

    Oki, je comprend bien pour le troisième bac. Il n'est pas nécessaire, mais recommandé...

  31. #30
    invite9cacadd8

    Re : Phytoépuration

    Bonjour tout le monde !!

    Je reviens sur le sujet que j'ai créé, car la mise en œuvre de ma phytoépuration, et le stress de faire des erreurs monte un peu

    J'ai remarqué que sur le schéma ci dessus (celui que l'on voit sur le forum) il est demandé de mettre 3 à 4 m de sable dans le troisième bac, ce n'est pas possible !!! cela doit être une erreur !!! non ?

    Ensuite je viens de m'apercevoir que c'est un système réservé aux eaux grises (c'est marqué sur le schéma en vue de dessus) alors que l'installation est beaucoup plus importante que celle préconisée lorsque l'on clique sur le lien, qui elle prend les eaux vannes !

    Ensuite, je me pose une question : ou puis-je trouver une pompe de relevage eaux grises et eaux vannes ??
    Quels sont les prix ?

    Vous remerciant.

    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière