Filtre pour assainissement des eaux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Filtre pour assainissement des eaux



  1. #1
    invite3ac4858d

    Filtre pour assainissement des eaux


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet de faire un filtre pour l'assainissement des eaux usées.

    Je souhaiterai partir sur le principe du filtre à sable traditionnel, mais pour une meilleur filtration, j'aurais souhaiter ajouter du charbon actif ou de la zéolithe à mon sable.
    Ma première question est: est ce possible? Et si c'est le cas, aurais je beaucoup de perte lors de la vidange du filtre par inversion du sens de circulation de l'eau.

    J'aurai aussi aimer avoir des renseignements sur l'ajout d'additifs chimiques comme des floculants et l'utilisation du CO2 dans certains filtres. A quoi sert le CO2 et comment l'utilise t'on?

    Plus tard, j'aurai besoin de données pour concevoir une gamme de cuves inox répondant à différents besoin, le problème est que je ne sais pas ce dont j'aurai besoin à part le débit d'eau à traiter...

    Merci d'avance en espérant de pas avoir été trop flou dans la description du projet...

    -----

  2. #2
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    En fait, je me suis peut être trompé de topic à y réfléchir...
    je le refais dans technologie ou un admin le déplace?

    Je ne rejette aucun renseignement chers internautes...^^

    A+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Bonsoir Mr Jack,
    En fait, je me suis peut être trompé de topic à y réfléchir...
    Pas vraiment, mais les discussions sur ce sujet sont assez rares.

    J'ai survolé la toile, mais je n'ai pas trouvé de filtre à sable inversable à part bien sûr, celui des piscines...
    Filtre à sable vertical, horizontal, avec lit de roseaux, récupération de l'eau pour lagunage + plantes > 2 filtres travaillent en alternance.
    Les eaux grises assainies sont en général utilisées pour l'arrosage...

    Récupération eaux de pluie > une discussion très intéressante sur ce forum au niveau technique pour rendre les eaux pluviales à l'identique de l'eau potable. Pas évident à retrouver > je cherche.

    Concernant le charbon actif quand on voit son impact sur les Terres Noires et sa capacité à héberger tous les micro-organismes épurateurs liés à la présence de carbone, je ne sais s'il a son pendant en roches poreuses comme la zéolithe.

    Bien Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Citation Envoyé par Mr Jack Voir le message
    pour l'assainissement des eaux usées.

    Je souhaiterai partir sur le principe du filtre à sable traditionnel, mais pour une meilleur filtration, j'aurais souhaiter ajouter du charbon actif ou de la zéolithe à mon sable.
    Ma première question est: est ce possible? Et si c'est le cas, aurais je beaucoup de perte lors de la vidange du filtre par inversion du sens de circulation de l'eau.

    .
    Bsr à toi,
    Je vois mal COMMENT en assainissement (eaux usées) tu vas pouvoir "inverser".

    De plus étant pas mal "chargées" j'y vois mal du sable pour cet usage.Ca va se colmater en moins de deux ( meme avec un dégraisseur).

    En général c'est de la poulozzane que l'on utilise (pierre poreuse) , qui finit d'ailleurs à ne plus rien filtrer au bout d'un certain temps (à remplaçer).
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Bonsoir F6bes,

    Hum!!! Attention les filtrations lentes sont assez efficaces > J'essaye de trouver un lien > Ici, c'est pour une commune, mais le schéma est identique pour une maison (on parle d'enlever les boues après 10-15 ans dans le filtre du 1er étage de réception des eaux brutes > page 26) lhttp://www.cemagref.fr/Informations/Actualites/une/08/epurationroseaux/GUIDE.pdf

    Pour Mister Jack > voir le message 16 de cette discussion http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=potable

    Concernant les additifs > floculants (En traitement d'effluents, je connais l'utilisation de la chaux (blutée?) pour précipiter les boues), mais pour le CO2, je n'en ai jamais entendu parler...désolé

    Bien Cordialement

  7. #6
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Ah! erreur sur le 1er lien > http://www.cemagref.fr/Informations/...eaux/GUIDE.pdf
    Assez long à s'ouvrir
    A+

  8. #7
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Bonjour,

    Je vois que vous butez sur "l'inversion"...on a dû mal se comprendre.
    Je ne sais pas ce que vous avez compris, mais je parlais juste du contre lavage, histoire d'enlever les MES et autres merdes.

    D'ailleurs sur le principe, je comprend pourquoi faut le faire, et je comprend qu'il faille inverser le sens de circulation de l'eau, mais je ne vois pas comment l'eau (chargée de MES) est dirigé vers une sortie égout!

    Si je n'ajoute aucun additif (juste du sable avec à la rigueur de la zéolithe), l'eau qui va sortir du filtre sera comment?
    Pourra t'on en avoir un usage domestique (sans pour autant la boire)?

    Encore quelques réponses et ça sera bon...

    D'ailleurs, j'ai vu qu'il existais un filtre à sable continu:
    http://www.kamps.be/fr/fr/filtres-e-sable-continus-0

    Je ne vois pas comment, dans cette technologie, on fait remonter le sable, sans pomper l'eau!
    Pouvez vous m'éclairer?

    Pour le CO2, je crois que c'est juste en laboratoire, pour que les flocs monte en surface sous la poussée du gaz... mais je doute que ça soit utilisable dans un filtre à sable.

    Je voulais aussi préciser que ce serait en fait (je viens d'avoir l'information) des cuve qui traitent des eau brutes (en nappes) avant les processus de potabilisation.

    Voilà, je vous remercie pour ces réponses...

    A bientôt

  9. #8
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Ah! je comprends mieux!!! la filtration est effectuée en vase clos!!!

    Ce système de traitement effectivement demande une inversion d'entrée d'eau pour laver les éléments de filtrations.
    Perso, je l'avais bien compris dans ce sens, car identique au filtre à sable de piscine qui possède une vanne multi-voies pour effectuer le rejet à l'égout de l'eau de lavage avec les Matières En Suspension (MES) et les déchets filtrés.
    Si je n'ajoute aucun additif (juste du sable avec à la rigueur de la zéolithe), l'eau qui va sortir du filtre sera comment?
    Pourra t'on en avoir un usage domestique (sans pour autant la boire)?
    A part à servir aux chasses d'eau des WC, perso, je ne prendrais pas de douche ou bain avec..., mais moi, c'est moi!
    Autrement, ozoneur, osmoseur, stérilisation par UV, chloration, de quoi choisir...
    Pour le CO2, je crois que c'est juste en laboratoire, pour que les flocs monte en surface sous la poussée du gaz... mais je doute que ça soit utilisable dans un filtre à sable.
    Je connais cette méthode avec microbullage d'air pour pièger les produits gras en suspension dans l'eau qui sont pénalisants pour les traitements suivants (1 m3 d'huile dans la nature = Pollution équivalente de 20 000 habitants).
    Je ne vois pas comment, dans cette technologie, on fait remonter le sable, sans pomper l'eau!
    L'eau est injecter par le bas (niveau haut du cône) et remonte vers le haut du filtre où filtrée, elle est récupérée.
    Le sable est soutiré en continu par le bas et remonté par injection d'air, puis il est lavé et renvoyé dans le haut du filtre.

    Bien Cordialement

  10. #9
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Pour ce qui est du filtre à sable continu, j'ai bien compris ce principe là de faire remonter l'eau dans le sable afin de la filtrer.
    Mais c'est pour remonter le sable, je ne comprend pas comment ils font, sans remonter de l'eau!
    Il y a bien de l'eau au fond de la cuve, avec les sable, non?!

    Pour en revenir au filtre à sable, je me doutais bien qu'avec seulement le sable, l'eau serait guère utilisable...mais un avis plus expert est toujours mieux.
    Ma question est donc de savoir si on peut intégrer dans la même cuve, un système de purification plus poussé?

    J'ai fait quelques recherche sur l'ozoneur, et c'est apparemment très courant et efficace...
    Action létale sur beaucoup d'organisme dans l'eau. Après se traitement par ozone, on peut utiliser l'eau ailleurs que dans des toilettes?! (^^)

    Je vais continuer les recherches sur l'ozoneur (sur le comment il fonctionne et sa mise en fonctionnement). En tout cas merci pour ces pistes et ces renseignements.

    Je reste à l'écoute d'idée et renseignements et restez à portée, j'aurais bientôt besoin de vos lumières.

    Très cordialement

    Matthias

  11. #10
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Mais c'est pour remonter le sable, je ne comprend pas comment ils font, sans remonter de l'eau! Il y a bien de l'eau au fond de la cuve, avec les sable, non?!
    Une partie d'eau doit fatalement remonter et être mélangée à l'eau de lavage > J'avais penser à un filtre métallique au-dessus du niveau de l'eau filtrée, mais l'air passerait également...
    Ma question est donc de savoir si on peut intégrer dans la même cuve, un système de purification plus poussé?
    Plutôt dans une cuve différente, à mon humble avis...
    Pour une histoire de coût, je ferais un filtre à sable type naturel et je récupérai l'eau à traiter pour me consacrer à son traitement spécifique, ozone, UV, ...etc

    Bien Cordialement

  12. #11
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Merci pour ces réponses, il ne me reste plus qu'à trouver comment on calcule toute la panoplie d'un filtre à sable normal!

    (en fait je fait encore appel à votre savoir)
    Mais mon but est pas que vous me prémachiez le travail, je veux juste une explication et un ou deux exemples histoire que je comprenne bien la méthode de calcul pour les refaire avec des cas différents.

    Je présume qu'il faut le débit d'eau filtrée, la pression et on peut calculer le filtre et partir de là, avec la disposition des différents élément (hauteur, distance) on calculera la pompe...
    C'est surement pas ça, mais si c'est le cas, je ne sais quand même pas comment on lie ces différents éléments.

    Encore merci et à bientôt.

    Très cordialement

    Matthias

  13. #12
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Si une autre dernière question, peut on vraiment rien ajouter dans le filtre à sable pour améliorer la qualité de l'eau?!

    A+

    PS: Pour l'ozonisation, ce qui est emmerdant, c'est qu'il faille la machine juste à coté, c'est pas des bonbonnes de gaz normal comme c'est instable!

    M'enfin

  14. #13
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Si une autre dernière question, peut on vraiment rien ajouter dans le filtre à sable pour améliorer la qualité de l'eau?!
    Dans le 2ème filtre vertical, peut être de la zéolithe ou du charbon de bois (la porosité de ceux-ci augmenteront les capacités de stockage de la biomasse microbienne... Voir ce lien intéressant pour infos > http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta
    PS: Pour l'ozonisation, ce qui est emmerdant...
    Regarde aussi les traitement par UV, à mon avis choisir un traitement pas trop onéreux, que l'eau ne revienne pas plus cher que l'eau potable...

    Voir schémas joints > pour faire un tuyau de drainage ou d'aspersion en 32/40, deux traits de scie pour faire une ouverture de 5mm et ceci tous les 10 cm.
    On peut récupérer environ 90 à 100 litres d'eau/jour/habitant (évaporation naturelle et des plantes) soit une trentaine de m3 par an.

    On trouve une vingtaine de plantes macrophytes, si nécessaire on peut les trouver...
    Tous les retours d'expériences ne sont pas encore réalisés sur ces systèmes de filtration, surtout au niveau granulométrie du filtre horizontale > 2 possiblités 0,1 à 0,2 mm ou 1 à 2 mm.
    Donc, vraisemblablement, après un mois de fonctionnement, faire réaliser peut-être une analyse d'eau > MES > Matière En Suspension, Nitrate, Potassium, DBO5 > Demande Biologique en Oxygène à 5 jours et DCO Demande chimique en Oxygène;
    Système de filtration stable > Ne nécessite aucun entretien coûteux.

    A+
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Le plus problématique dans l'alternance des filtres, c'est de trouver une tempo de 4/5 jours pour commander un système qui alimente automatiquement tantôt une série de filtres, tantôt l'autre.
    Les filtres peuvent être réalisés en pierres...

    En entretien :
    En automne, couper les herbes à 10/15 cm et recouvrir les 2èmes filtres qui peuvent geler (aspersion d'eau). Enlever au printemps.
    Enlever tous les dix ans une couche de 15 à 20 cm (compost/terreaux) sur chaque série de filtres.

    A+

  16. #15
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Bonjour,

    Je ne veux pas faire un filtre de ce genre...
    Pour ma part, juste un filtre vertical à sable dans une cuve me suffira.

    Je me renseignais juste sur les procédés utilisés après ce premier filtre.

    Arrêtez moi si je me trompe, mais si j'ai bien compris ce que vous avez dit, je pourrais ajouter de la zéolithe dans mon sable pour améliorer la qualité de l'eau?

    Je vous remercie pour ces réponse.
    Maintenant, j'aimerai savoir (et comprendre) comment on dimensionne ce filtre (la hauteur, contenance, épaisseur du filtre et des tuyaux qui vont avec).

    Je présume qu'il faut le débit d'eau clarifié voulu, la quantité d'eau disponible.
    Après je ne sais pas comment on calcul la vitesse de filtration et sous quelle pression l'eau va être filtrer
    En fait je suis perdu, en plus, j'ai jamais fais d'hydraulique!

    Aidez moi encore un peu s'il vous plait.

    Merci d'avance.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Bonjour Jack,
    Pour ma part, juste un filtre vertical à sable dans une cuve me suffira.
    Dans ce cas-là, il faut se diriger vers un filtre à sable de piscine avec contre-lavage d'eau propre.
    Voir ce lien par exemple > http://www.eauplaisir.com/annuaire/d...-piscine-sable

    Dans le type de filtre que j'ai mis, c'est la période de 4/5 jours qui permet la minéralisation des produits en suspension et évite le contre-lavage.
    Peut-être qu'en mettant une bâche de collecte avant le filtre, le fonctionnement pourrait être mis en marche que tous les 2/3 jours, les débits sont donnés en fonction du volume à traiter. Exemple de 0 à 2,5 m3, traitement en 1/2h avec une pompe de 3 à 5m3/h.
    Le contre-lavage est conseillé par la perte de charge (filtre colmaté) donné par un manomètre.
    Dimension d'un filtre sous pression > Pour avoir une idée > un diamètre de 500 mm avec une hauteur de 700 permet de traiter environ un débit de 12 à 15 m3/h > colmatage après le passage de 500 à 600 m3.

    Mais, vu le débit des eaux usées, une simple filtration gravitaire est peut-être suffisante.
    Pour un filtre avec alimentation gravitaire, on se base sur une vitesse de filtration 0,5m/h, donc si la surface fait 0,5 x 05 x 3,14/4 = ~0,2 m2, ça donne un débit de 0,1 m3/h ou 100 l/h. Ça donne une base de calcul, suivant le débit des eaux usées et la surface du filtre (la hauteur n'entre pas trop en ligne de compte).

    Après, vraisemblablement une floculation (chaux blutée, sulfate d'alumine,...) et après "taper sous Google" > "Potabilisation des eaux usées" > nombreux sites avec divers types de traitement...

    Bien Cordialement

  18. #17
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Merci Amaty,

    Merci pour les bases de calcul de dimensionnement global du filtre, cependant, qu'entendez vous par filtre gravitaire? un filtre où l'eau coule par gravité (et non poussée)? Le filtre à sable est t'il gravitaire même s'il y a une pompe en entrée?
    La vitesse de filtration dans un filtre à sable est elle défini en fonction du filtrage que l'on veux ou est elle la simple résultant d'un débit voulu et de la surface du filtre?
    (je pense que l'on décide de la vitesse de filtration et du débit et que la surface de filtre en découle...).

    J'ai fait des recherches concernant le dimensionnement de la cuve qui va accueillir le sable.

    Cependant, je me posais une question, pour tout les calculs d'épaisseur de cuve, on prend en compte le diamètre intérieur, le liquide qui le contient avec la pression d'utilisation (avec le matériau de la cuve pour les limite d'élasticité et effort en traction...)
    Or, je ne sais comment adapté mes calcul comme c'est du sable qui va venir (et rester) dans la cuve?!
    Faut il aussi prendre en comte la hauteur du filtre? (ne serait ce que pour la pression max Rho.g.z)?
    C'est d'ailleurs avec rho.g.z le problème, le rho du sable qui reste ou de l'eau qui ne fais que passer?

    Surtout que le rho du sable, c'est plutôt drôle, car je ne pense pas que ce soit ça!^^

    On dirait peut être pas, à la vue des questions que je pose, mais j'avance à grand pas...et je vous remercie grandement.

    Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps^^

    Encore merci

  19. #18
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Je regarde sur le fofo, pour les calculs d'épaisseur, et je note que sigma, est en fonction de la pression, du diamètre ET de l'épaisseur?!

    Sigma=P(d-e)/(2e)
    Avec p la pression, d le diamètre et e l'épaisseur?!

    Peut être que je me trompe

    Au fait, j'ai vue que quelqu'un qui n'y connait rien ne dois pas faire ces calculs, ça peut être dangereux. je suis bien d'accord là dessus, et rassurez vous, je ne suis qu'un étudiant, je suis donc suivi de près par des professionnels...

    voilà

  20. #19
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Merci pour les bases de calcul de dimensionnement global du filtre, cependant, qu'entendez vous par filtre gravitaire? un filtre où l'eau coule par gravité (et non poussée)? Le filtre à sable est t'il gravitaire même s'il y a une pompe en entrée?
    Les filtres que j'ai déssinés sont des filtres gravitaires ou filtration lente. L'eau passe au travers par gravité...Empiriquement, c'est donc la finesse du sable qui détermine la vitesse d'écoulement
    Un filtre de piscine soumet à une pression le sable et l'eau bien sûr circule beaucoup plus vite > Débit de 5 m3/h sur une surface de 0,250 m2 donne une vitesse de 20m/h (50m/h maxi).
    En fait la vitesse de filtration est surtout déterminée par le volume et la surface de la piscine à filtrer en "X" heures, donc par les caractéristiques de la pompe et on choisira la dimension du filtre en fonction de ces critères...
    Pour en revenir à la présence de masse poreuse (charbon actif, zéolithe), je ne connais pas à partir de combien de temps, ces produits seront saturés et à remplacer. Normalement ces types de produits permettent d'améliorer la filtration (dans quellles proportions? de 50 %?> impuretés passant de 100 à 50 microns?)
    En présence d'eaux usées relativement chargées, ne risque-t-on pas de les saturer plus rapidement? Absence de retour d'expérience sur ces délais? Pas évident pour un particulier de faire ce genre d'essais quantifiés...

    Dimensionnement filtre
    Actuellement les filtres à pression sont réalisés en résine polyester armés de fibres de verre.
    Les pressions mises en jeu, sont relativement faibles > 0,5 bar dans la partie supérieure du filtre qui peut monter à 1 bar quand le filtre est colmaté (perte de charge mesurée entre entrée et sortie filtre).
    1 daN/cm2 appliqué à une surface de (D)0,5 m X 3,14 x (H)0,5 = ~8000 cm2 soit 8000 daN > non négligeable...et le poids du sable devient un paquet de cacahuètes...
    Au fait, j'ai vue que quelqu'un qui n'y connait rien ne dois pas faire ces calculs, ça peut être dangereux.
    C'est surtout dangereux au niveau réalisation de la cuve > les soudures des appareils à pression sont soumis à contrôle (radiographie, ressuage, ultrasons et parfois courant de Foucault, (et puis, il m'en manque encore??? > Mémoire). Soumis également au contrôle du Service des Mines de façon périodique...
    Donc attention, un loupé, un blessé, aucune assurance ne couvre dans ce cas-là, c'est comme les appareils de levage (de l'élingue à la grue)...

    Bien Cordialement

  21. #20
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Bonjour

    Donc si j'ai bien compris le raisonnement, avec le débit voulu (volume d'eau à traiter en un temps donné), je dimensionne ma pompe.

    Cette dernière me donne une pression.

    A partir de là, on détermine la vitesse de filtration.

    Ensuite, avec cette vitesse et le débit, on à la surface.

    Et enfin on peut s'occuper de la RDM pour l'épaisseur de la cuve avec faux-fond...en suivant des codes (codap, codres....)

    Le problème que je rencontre, c'est une fois qu'on a la pompe, comment on peut avoir la vitesse de filtration?

    Existe t'il un tableau? ça dois dépendre de la taille du sable non?

    Le reste c'est ok si le raisonnement est bon...^^

    Je ne te remercierai jamais assez Amaty pour ton aide...

    A bientôt, je reste à l'écoute.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Bonjour Mister Jack,

    Quand tu regardes le volume d'eau à traiter en eaux grises, tu vas tomber dans des débits très faibles et tu n'est pas coincé par le temps de traitement...
    Exemple 165l/jour/résident déduction faite des 25 à 30 % des eaux de WC, il reste 120 l/jour/habitant de la maison...
    En comptant 5 personnes, on a 600 l/jour à traiter ou 25 litres/heure!!
    Si on fait une cuve de décantation et stockage de 3000 litres (4 à 5 jours), on peut faire un traitement tous les 4 jours (ce qui laissent au filtre le temps de faire une minéralisation partielle (donc un contre-lavage qui sera peu fréquent > tous les 3, 6 mois?) . Et donc un débit à traiter de 2,4 m3/24h = 100 l/h (plus petit qu'une pompe de vidange de machine à laver!!!) > surface du filtre 0,25 m2 >> Vitesse = 0,4 m/h = filtration lente.
    Si on traite ce volume en 2h > 1,2 m3/h (c'est pas énorme) > 1,2 m3/h / 0,25m2 = 5m/h > vitesse de filtration relativement faible..
    donc on peut passer à un filtre de diamètre 300 mm soit une vitesse de filtration de ~20 m/h

    Au niveau pompe > Son débit est toujours associé à la hauteur de refoulement donnée en m (9,81 m = 1 bar) et donc on doit trouver systématiquement une courbe l'accompagnant (ou la réclamer).
    Exemple pour une hauteur de 10 m (1 bar) , on aura un débit de 3 m3/h et pour 20 m, on n'aura plus que 1,5 m3/h de débit.
    Donc pour choisir une pompe, il faut tenir compte de la hauteur d'eau à pomper (dans un puits par ex), la hauteur d'eau à refouler (dans un château d'eau) et des pertes de charges rencontrées (longueur et diamètre de tuyauterie, vannes, coude et, et... pertes de charge dans le filtre colmaté et propre...Voir le lien suivant >
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...off&backurl=ei

    A+

  23. #22
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Merci beaucoup...

    Peut être que j'aurais d'autres questions à poser sur ce sujet plus tard...

    Je te remercie

    A bientôt

  24. #23
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    J'en reviens à mon histoire de cuve sous pression.
    Comme je disais, c'est la réalisation qui est délicate, une faiblesse de 1/2 cm dans la soudure et la cuve se déchire comme du papier à musique...

    Il me souvient que tu parlais de réaliser des cuves inox > Petite information
    En général, on soude en TIG avec électrode en Tungstène sous atmosphère neutre pour éviter une nitruration de la soudure due à l'azote qui se combine à la soudure. Dans le cas de cuve soumise à Pression, il est alors nécessaire de faire une protection à l'intérieur de la cuve pour éviter justement cette faiblesse du produit (résilience).

    Bien cordialement

  25. #24
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    J'ai trouvé l'hydroanthracite entre autres permettant pour certains de descendre la finesse de la filtration en dessous de 10 micron et pour d'autres d'être utilisé en couche de préfiltration....
    Quelques liens glanés au passage...
    http://filtresfournier.free.fr/sable.htm
    http://www.ozone.ch/gasandwater/filtres/media/

    A+

  26. #25
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Merci et désolé pour ma réponse tardive, j'ai toujours pas internet chez moi...

    Avec le filtre à sable normal (pompe cuve avec sable et faux fond...ma chambre est bien en pression?! De l'ordre de combien de bar va t'elle l'être? ça va monter de combien environ avec le colmatage du sable?
    ça va dépendre de la taille de ma cuve et de la pompe, non?

    Tes liens sont très intéressants...

    merci et à plus tard

  27. #26
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    De l'ordre de combien de bar va t'elle l'être? Ça va monter de combien environ avec le colmatage du sable? Ça va dépendre de la taille de ma cuve et de la pompe, non?
    Les particules rejetées deviennent les plus fines quand les plus grosses bloquées participe à la filtration...(au bout de qlques jours)
    Ce qui veut dire que la pression va se stabiliser entre 0,5 à0,6 bar par exemple, pour augmenter progressivement jusqu'à 1,1 bar avec un filtre entièrement colmaté.
    Mais tout cela va dépendre bien sûr :
    - de la finesse des éléments de filtration & de l'épaisseur de couches des différents agrégats,
    - de la Hauteur Maxi de Refoulement de la pompe.
    Si tu choisi une pompe avec une HMR de 1,2 bar en cas de défaut de contre-lavage du filtre, la pression dans la cuve ne dépassera pas les 1,2 bar, donc une certaine sécurité...

    Au niveau répartition de la pression, la pression maxi sera dans le haut du secteur sphérique pour décroître progressivement en descendant dans la couche de sable...
    La taille de la cuve va jouer pour la surface de filtration (délai de colmatage), mais en aucun cas pour la pression qui s'établit sur chaque millimètre carré du haut du filtre.
    Empiriquement, ce qui fait que plus la cuve est importante, plus la contrainte globale est élevée...

    A+

  28. #27
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Merci bien,

    De toute façon, cette pression me sera surtout utile pour l'épaisseur de ma cuve.

    Pour la soudure, ce sont des soudeurs professionnels qui s'en chargent, donc je ne pense pas qu'il y ai de problème...

    Encore merci et à bientôt

  29. #28
    invite58706596

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Pour la soudure, ce sont des soudeurs professionnels qui s'en chargent, donc je ne pense pas qu'il y ai de problème...
    C'est déjà rassurant, effect ...
    Et puis, un essai en pression doit être réalisé, par sécurité, > 2 fois la pression maxi dans le filtre pour la pression d'essai...

    Bonne réalisation
    Bien Cordialement

  30. #29
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Je te remercie grandement Amaty

    A bientôt peut être, même surement...

    Merci à tous

  31. #30
    invite3ac4858d

    Re : Filtre pour assainissement des eaux

    Encore une question!^^

    Disons, que j'ai bien avancé pour le projet...

    Je voulais savoir une chose concerna la pompe, plus précisément, le choix de la pompe....

    Je vais remettre ma question dans le contexte avant.

    Nous avons besoin d'un certain débit d'eau pré-traitée par heure. Cela nous donne donc le débit en sortie de filtre.

    De la réserve d'eau jusqu'au filtre nous avons un certain chemin de tuyauterie avec la perte de charge correspondante. Nous avons aussi le filtre, qui lui engendre aussi une perte de charge importante!

    Je voudrai donc savoir, concernant le choix de la pompe, si je prends ou non, les pertes de charge engendrées par le filtre?!

    Merci à vous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'utilisation des plantes pour les eaux usées
    Par tidav218 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2009, 15h35
  2. Assainissement autonome : filtre à sable, plantes ?
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 07h44
  3. filtre à sable en assainissement
    Par inviteaefd6bd9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 15h25
  4. PPE : Récupération des calories des eaux usées pour une laverie
    Par skarab2201 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...