Assainissement autonome : filtre à sable, plantes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Assainissement autonome : filtre à sable, plantes ?



  1. #1
    olivierbrest

    Assainissement autonome : filtre à sable, plantes ?


    ------

    Bonjour,
    l'étude de sol faîte, l'assainissement proposé est le filtre à sable non draîné. Mais suite à des discussions avec des amis, ils m'ont dit qu'il faudrait changer le sable tous les 5ans, donc exploser la pelouse tous les 5ans, plus le prix (combien ça va coûter...). Je voudrais savoir si c'est vrai ? et s'il y a d'autres solutions évitant de tout casser. On m'avait parlé de cuve à vider tous les 15/20ans ? car si le filtre à sable est si contraignant pourquoi est ce proposé ? qu'en est il de l'assainissement par plantes ? est ce facile à faire passer au niveau du SPANC ? je suis sur Brest pour information (au cas ou certains auraient fait passer cela sur la CUB).
    Merci de vos informations

    -----

  2. #2
    invitec1d7470f

    Re : Assainissement autonome : filtre à sable, plantes ?

    bonjour,
    La réglementation est en cours de changement...
    Pour le filtre à sable... cela risque d'être vrai. Le colmatage est le risque et c'est d'ailleurs le rôle de tout filtre de se "boucher".
    Pour l'assainissement par les plantes il faut attendre le prochain projet d'arrêté.
    En résumé, il y a des endroits où cela va être interdit (à cause de la prolifération des moustiques entre autre)... donc c'est ton Préfet qui va décider pour son département.
    Sinon, tu pourras aussi opter pour un autre type d'assainissement genre micro stations qui seront (lorsque l'arrêté sera publié) considérés comme des traitements à part entière. Ainsi, tu éviteras les filtres à sables ou autre en sortie de station. Attention, seules les stations homologuées en France pourront être considérées comme traitements complets. Ainsi tu pourras réutiliser des eaux traitées en arrosage (goutte à goutte exclusivement, pas de vaporisation).

Discussions similaires

  1. filtre à sable
    Par homer38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 20h58
  2. filtre à sable en assainissement
    Par inviteaefd6bd9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 15h25
  3. filtre à sable
    Par invitef1910262 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2008, 15h19
  4. Assainissement autonome
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/02/2008, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...