Architecture durable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Architecture durable



  1. #1
    invitef9f723cb

    Architecture durable


    ------

    Bonjour,

    En quoi et depuis quand pensez-vous que l'architecture et le développement durable sont liés ?

    Merci d'avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    invite3f0f39f7

    Re : Architecture durable

    Bon je suis inspiré, je vais donner mon idée !
    Pour poser le contexte :
    Le développement durable a été définis en 1986 Par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland

    Voilà la définition :
    «Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de "besoins", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.»
    (Source Wiki)

    Dans le passé :
    Si maintenant on esssay de rapprocher cette notion à l'architecture, mon point de vue est que les deux furent liés à partir du moment ou l'homme à commencer à cultiver ou élever ce qui plus tard deviendra sa maison. (Je pense au chaume pour les toitures des maisons, ou aux peaux de bêtes pour les murs par exemple). Quand la ressource est épuisable, l'homme doit faire attention à ne pas tout utiliser d'un coup.

    Présent :
    L'homme ne se souci pas de trouver les matériaux de bases mais veut que ces matériaux sois facilement recyclable, et utilise aussi de plus en plus les énergies renouvelables.
    Aujourd'hui, on raproche plus le développement durable de l'environnement et de sa protection.

    J'espère que mon n'est pas trop abstrait ou farfelu...
    Enfin c'est ce que je pense. Maintenant je suis peut-être complètement à coté de la plaque.
    Filder

  3. #3
    Cécile

    Re : Architecture durable

    Les bâtiments sont responsables d'environ 1/3 des émissions de CO2. Donc si l'on regarde l'environnement, il est évident que l'architecture a un rôle à jouer dans le développement durable. Un bâtiment bien conçu émet moins de gaz à effet de serre (lors de sa construction et de son utilisation). Plus généralement, c'est l'urbanisme qu'il faut regarder. On le voit en comparant des villes de pays différents : à Paris, on peut vivre sans voiture, mais c'est plus difficile dans la plupart des villes américaines. L'urbanisme influence énormément nos modes de vie, et notre impact environnemental.

    Je ne parlerai pas des aspects économiques et sociaux qui font aussi partie du développement durable, mais il est évident que l'architecture y joue aussi un grand rôle.

Discussions similaires

  1. architecture d'intérieure
    Par invite284fc20d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2012, 20h01
  2. Architecture de l'Internet
    Par invite0b127ea6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2007, 16h16
  3. architecture
    Par invite4eb0bec3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 17h05
  4. architecture moléculaire
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2005, 17h56
  5. architecture 3-tiers
    Par invite459b7859 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2003, 11h29