eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

eolienne



  1. #1
    invite5b8c502d

    eolienne


    ------

    mon voisin (avec qui je suis en tres bon terme) voudrait installer une eolienne individuelle " hauteur 12M , avec 3 pales dont chacune mesure 3M " j'aurai voulu connaitre la distance qu'il devra respecter pour l'installation,par rapport a mon habitation ,et au bruit que cela pourrait occasionnner .

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited08155e2

    Re : eolienne

    Tout dépend du modèle d'éolienne et l'environnement dans laquel elle est implantée.

    Sinon je connais pas la distance à respecter.

  3. #3
    BertrandR

    Re : eolienne

    Citation Envoyé par madrec Voir le message
    mon voisin (avec qui je suis en tres bon terme) voudrait installer une eolienne individuelle " hauteur 12M , avec 3 pales dont chacune mesure 3M " j'aurai voulu connaitre la distance qu'il devra respecter pour l'installation,par rapport a mon habitation ,et au bruit que cela pourrait occasionnner .

    merci d'avance
    Bonjour,

    Les éoliennes de 12 m de haut ça devient vraiment à la mode, c'est un effet pervers de la nouvelle loi sur l'éolien, malheureusement ce qui a été prévu pour les grandes éoliennes s'applique un peu bêtement aux petites éoliennes.
    Honnêtement cette hauteur de 12 m est vraiment trop juste pur une éolienne de 6 m de diamêtre, à 20 m le potentiel énergétique est au moins 50 % plus élevé, alors c'est dommage.

    A mon avis il faudrait que tu fasses passer les messages suivants à ton voisin :
    - il y a quelques société actuellement en France qui propose du petit éolien à 12 m de haut (sans permis) , mais il faut vraiment se méfier car ce n'est pas aussi simple et ça peut être un investissement très peu rentable.
    - il y a des règles à respecter en terme de nuisances, en particulier sonores, ce n'est pas parce que il n'y a pas de permis de construire qu'il n'y a pas d'obligations.

    Dans ce domaine, la priorité c'est de s'informer avant de sortir le chéquier.

  4. #4
    invite5b8c502d

    Re : eolienne

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Bonjour,

    Les éoliennes de 12 m de haut ça devient vraiment à la mode, c'est un effet pervers de la nouvelle loi sur l'éolien, malheureusement ce qui a été prévu pour les grandes éoliennes s'applique un peu bêtement aux petites éoliennes.
    Honnêtement cette hauteur de 12 m est vraiment trop juste pur une éolienne de 6 m de diamêtre, à 20 m le potentiel énergétique est au moins 50 % plus élevé, alors c'est dommage.

    A mon avis il faudrait que tu fasses passer les messages suivants à ton voisin :
    - il y a quelques société actuellement en France qui propose du petit éolien à 12 m de haut (sans permis) , mais il faut vraiment se méfier car ce n'est pas aussi simple et ça peut être un investissement très peu rentable.
    - il y a des règles à respecter en terme de nuisances, en particulier sonores, ce n'est pas parce que il n'y a pas de permis de construire qu'il n'y a pas d'obligations.

    Dans ce domaine, la priorité c'est de s'informer avant de sortir le chéquier.
    bonjour ,

    merci pour tes renseignements ,je vais de ce pas en informer mon voisin ,ce que je crains par dessus tout c'est le bruit ,surtout la nuit , un bruit constant il n'y a pas pire ( genre robinet qui fuit ) .

    j'espere qu'il fera le bon choix , encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OEMIOYAGA
    Invité

    Re : eolienne

    Quoi ? Une éolienne ça fait du bruit ? Tu dois parler de vieilles éoliennes genre les éoliennes toutes rouillées en tôle qu'on trouve dans les champs pour puiser l'eau pour les bovins.

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : eolienne

    Oui. Ca fait du bruit.
    Un planeur, un ruisseau, un grillon: ça aussi, "ça fait du bruit". En comparaison, passer la tondeuse à côté d'une autoroute chargée, ça ne fait pas de bruit.

    Mieux vaut parler de x dB à y mètres dans un environnement où le plancher de bruit est de Z dB, non?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    invite1762dbc2

    Re : eolienne

    Citation Envoyé par OEMIOYAGA Voir le message
    Quoi ? Une éolienne ça fait du bruit ? Tu dois parler de vieilles éoliennes genre les éoliennes toutes rouillées en tôle qu'on trouve dans les champs pour puiser l'eau pour les bovins.
    Bonjour,
    je confirme les éoliennes font du bruit va dans une parc d'éoliennes tu t'assoie par terre à l'abri du vent, tu ferme, les yeux et tu écoutes.

    Apparemment ce sont de bout des pales qui font du bruit (sifflement) un peu comme lorsque tu fait tourner une fronde.
    Bien que les constructeurs aient améliorer les profils pour diminuer le bruit les faits indiquent que les constructeurs profitent des gains obtenus (p.ex. des extrémités de pales plus silencieuses) pour augmenter légèrement la vitesse tangentielle en extrémité des pales, et donc la production d'électricité des machines.


    Pour notre ami
    Je lui conseille la visite de ce site (celui que je préfère) car tout ou à peu près y figure. http://www.windpower.org/fr/tour/wres/index.htm

    Pour le guider je lui conseille d'orienter son choix
    1°) en établissant une rose des vents précise (te permet de connaître scientifiquement ou presque) les vents dominants de ta région.
    2°) Ta rose des vents en main, tu situe sur un plan cadastral comment se situe ta maison en aval ou en amont par rapport à l'éolienne de ton voisin. Le bruit n'est pas le même en aval ou suur le coté
    3°) selon la vitesse des vents les bruits extérieurs (dont le vent dans les branches) masqueront tout ou partie du bruit de l'éolienne.
    4° Tu utilises le programme de traçage de la carte sonore sur le site indiqué ci-dessus.

    Quand tu as tout ça tu sais si tu doit rester pot' avec ton voisin ou non et si tu dois vendre ta maison

    Cordialement

  9. #8
    BertrandR

    Re : eolienne

    Citation Envoyé par OEMIOYAGA Voir le message
    Quoi ? Une éolienne ça fait du bruit ? Tu dois parler de vieilles éoliennes genre les éoliennes toutes rouillées en tôle qu'on trouve dans les champs pour puiser l'eau pour les bovins.
    Bonjour

    Evidemment une éolienne fait du bruit, tout dépend de la dose et de ce qui il y a autour, une cigale dans un endroit calme c'est infernal.

    Le problème avec les petites éoliennes c'est qu'il y a d'énormes différences entre les modèles, les machines économiques tournent vite, parce que ça coute moins cher à fabriquer, mais la durée de vie et les performances ne sont pas terribles non plus. ¨Pour le bruit la première chose qu'il faut considérer c'est la vitesse en bout de pale. Certains modèles récents ont des vitesses en bout de pales inférieure à 50 m/s, et pour les vitesses de vent faibles c'est encore plus faible, à ce niveau à mon avis il n'y a pas de problème. A l'opposé d'autre ont des vitesses en bout de pale qui dépasse les 120 m/s (400 km/h) alors là bonjour les dégats. Je parle des petites machines pour les grandes, ça reste dans les 60 m/s maxi.
    Exemple de machine silencieuse : SKYSTREAM (Southwest Windpower).

Discussions similaires

  1. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  2. eolienne
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 23h23
  3. eolienne
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/08/2007, 19h46
  4. Eolienne
    Par invite2e4d7278 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2005, 16h06
  5. eolienne
    Par invite10112bde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 19h48