Sable Bitumineux Albertain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Sable Bitumineux Albertain



Vue hybride

  1. #1
    invite970ffd48

    Sable Bitumineux Albertain

    Comme plusieurs le savent, les sable bitumineux albertain contienne un quantité de pétrole gigantesque soit approximativement 300 milliard de barrils, si on compare avec le pétrole "normal" l'arabie saoudite (premier producteur au monde) possède une réserve estimée à 270 milliard

    En se moment des milliards de dollars ( principalement Américain ) sont investie en Alberta pour extraire le pétrole des sable, du coup la production de GES de l'Aberta à explosé littéralement( voir le graphique en fichier joint )

    Il est d'ailleur peut probable que les investissements ralentissent, au contraire, le fait est qu'il est actuellement très rentable d'extraire ce pétrole.

    La politique actuelle des USA y est pour beaucoup, comme tout le monde le sait ces derniers visent à être le plus indépendant possible du pétrole arabe et donc comptent sur le Canada pour devenir fournisseur #1 de pétrole aux états-unis ... sans compté que nous fournissons déjà une quantité incroyable de maïs pour l'industrie de l'éthanol au lieu de le transformé nous même mais ça c'est autre histoire...

    Voilà pour l'Intro, le problème avec cette indsutrie c'est que non seulement elle produit un combustible fossile mais pour extraire les sables il faut rasé des forêts déplacé des milliers de tonnes de sol sans compter les millons de tonne de sable déplacé, tout ça emet une quantité de CO2 et de CH4 énorme.

    Ci-join un lien vers un reportage très intéressant

    http://www.radio-canada.ca/actualite...2_sable_bitum/

    et un graphique illustrant à quel point la production de GES de l'Alberta est devenu problématique malheureusement ces données date de 2003 et il faut savoir que la production albertaine de pétrole n'a fait qu'augmenté depuis ...
    ( notez que sur ce graphique de façon global le CANADA semble bas mais à ce niveau demeure un des plus grand producteur de GES /habitant au monde derrière les USA)
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    OEMIOYAGA
    Invité

    Re : Sable Bitumineux Albertain

    Moi je vais me suicider, si y en a d'autres qui seraient partant, faîtes vite avant que la soupape de la planète ne saute.

  3. #3
    SK69202

    Re : Sable Bitumineux Albertain

    Bonjour,

    Il existe une émission du National Géographic sur la mise en production de ces sables, en plus des arbres cette industrie consomme énormément d'eau.
    Mais promis juré, après ils rebouchent et plantent des arbres.

    Avant de se suicider, attendre les accidents de l'extraction du pétrole OffShore dans l'océan Arctique au nord de la Sibérie.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite970ffd48

    Re : Sable Bitumineux Albertain

    Le problème de la pollution des cours d'eau est effectivement très présent, les endroit humide en général se voit contaminé par les hydrocarbures à des kilomètre à la ronde car il est quasiment impossible de géré les contamiantions ( transporter des centaines de milliers de tonne de sable sans en échapper un peu partout autour .... impossible ! )

    Aussi,la forêt boréale que l'on coupe devient une soucre d'émission de CH4 et cette forêt constitue l'un des réservoirs de carbone important du monde ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite970ffd48

    Re : Sable Bitumineux Albertain

    petit ajout la superficie concerné par la zone des sable bitumineux de l'alberta est de 142 500km3 ceci, ami européen, correspond à un peu plus de 20 % de la supperficie de la france ! je vous laisse immaginer par vous même les conséquences ...

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Sable Bitumineux Albertain

    Genre, A1F1?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    invite970ffd48

    Re : Sable Bitumineux Albertain

    humm .. A1F1 ??

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Sable Bitumineux Albertain

    Ah oui, j'm'a trompé d'bouton, je voulais dire A1FI
    (scenario "fossile-intensive" dans la continuité de l'économie mondiale actuelle, tel que décrit dans les rapports du GIEC).
    Plus il y a de facilité et "d'argent facile" à exploiter/utiliser les énergies fossiles, moins il y a de chance qu'on s'éloigne de l'utilisation intensive des énergies fossiles.
    Dernière modification par Yoghourt ; 18/05/2007 à 14h17.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    invite970ffd48

    Re : Sable Bitumineux Albertain

    oui effectivement, c'est pour sa que l'exploitation du pétrole arctique est aussi grandement envisagé, au prix actuel du baril de pétrole de telle exploitations pourraient être rentable donc il y a des compagnies prête a tenté le coup ... et ces réserves là tout comme les sable bitumineux ne sont généralement pas comptabilisé lorsqu'on parle du fameux 'pic pétrolier' se qui risque donc de la repoussé de quelques décénies ....

  11. #10
    invite8915d466

    Re : Sable Bitumineux Albertain

    deux petites remarques avant que vous ne vous suicidiez :

    * la production de brut à partir de sables bitumineux est si compliquée (je n'en ai jamais vu, mais j'imagine que ça correspond à peu près à ce qu'on ramasse sur une plage après une marée noire ! ), que pour le moment, on n'en produit que 1 millions de baril/jour, à comparer à 85 Mb/jour de pétrole (plus à peu près autant de Gtep de charbon et de gaz). En gros, donc, pour le moment ça ne représente que 0,5 % de la production énergétique. Comme c'est effectivement très gourmand en énergie, mettons que ça ne représente au max 1 % de la production de GES. Il y a des projets pour la passer à 5 Mb/jour d'ici 2020, mais il n'est pas sur que ce soit economiquement faisable. En tout état de cause, ce ne sont certainement pas les sables qui assureront le remplacement du pétrole, il faudra trouver autre chose.(PS : c'est pareil pour le pétrole arctique, le pic pétrolier est une question de taux de production et pas de réserves).

    * a part ça , c'est effectivement désastreux pour l'environnement, mais la concentration en fait quelque chose d'assez facile à réguler. Si on met réellement en place des politiques de réduction de GES, il parait assez évident qu'on devrait commencer par réguler, voire interdire , la production de ressources non conventionnelles. Le Canada n'est pas spécialement un pays voyou en marge de la communauté internationale, et les sociétés qui l'exploitent sont tout à fait officielles. C'est donc uniquement une question de volonté politique, comme l'amiante ou les CFC.
    Si la volonté n'existe pas , alors ça veut dire qu'on ne prendra non plus aucune mesure concrète pour les autres consommations, et là l'humanité n'aura que ce qu'elle a cherché...

  12. #11
    invite970ffd48

    Re : Sable Bitumineux Albertain

    petite correction ici, ils veulent augmenté la production à 5 milion d'ici 2015 ce chiffre représente 25% de la consommation américaine ce n'est pas rien, en fait et ça va se faire à grand coup d'investissement massif, économiquement c'est faisable car c'est rentable, je ne dis pas que sa va remplacé le pétrole conventionnel mais sa contribura a allongé la période de l'utilisation du pétrole,

    pour ce qui est du pic pétrolier, les réserves y sont pour beaucoup car elles influent sur le prix du baril, la découverte de nouvelles sources non comptabilisé dans les réserves ( comme le pétrole arctique ) contribu a augmenté les réserves et du même coup la capacité de production.

    c'est vrai qu'il faut trouvé d'autre solution que le pétrole, mais il ne faut pas se fermé les yeux sur les faits, les sables bitumineux vont contribué à allongé l'utilisation du pétrole et comme l'a dit Yoghourt, tant qu'il y aura des sources d'énergie facile à exploité on les exploitera car malheureusement, c'est l'argent qui mêne le monde,

    pour se qui est de la volonté politique, essai de trouvé un politicien sérieux qui va allé dire non à 35 milliard d'investissement sur 7 petites années, se qui représente des tas de job sourtout lorsque l'on sait qu'un l'industrie de l'énergie est généralement un des moteurs économiques de n'importe quel pays.

    ceci dit je ne suis pas pour le suicide car ça ne résout pas grand chose ...

Discussions similaires

  1. sable et inertie
    Par invitec4829296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2010, 12h26
  2. Propriétés du sable
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/04/2008, 13h19
  3. sables bitumineux
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2007, 08h17
  4. Masse du sable
    Par invite30044b70 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 19h32
  5. sable extraction
    Par invite530ebdeb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 21h54