Vaisselle et accessoire Biocompostable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vaisselle et accessoire Biocompostable



  1. #1
    invite4e726d44

    Vaisselle et accessoire Biocompostable


    ------

    J'ai trouvé pour une association qui organise des évennements (concert,spectacle...) en extèrieur toute une gamme de produit écologique chez :

    ##### - Pas de pub, merci. Yoghourt

    Mais ce qui nous a vraiment emballé c'est l'engouement du public pour ces produits , bcp de gens on mème ramener un gobelet ou une assiete avec eux (idéale pour le nettoyage du site après la fète ).

    Il suffit de voir la quantité de dechet que peuvent engendrer 500 personnes en 5h de fiesta pour comprendre tous l'intéret de ces produits et j'espère qu'ils vont largement se diffuser.

    J'aimerai connaitre votre avis sur ces produits et surtout sur le réel intéret écologique.

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 16/07/2007 à 12h37. Motif: pub

  2. #2
    invite1b0124e5

    Re : Vaisselle et accessoire Biocompostable

    Je suis allée jeter un coup d'oeil.
    Effectivement ça a l'air d'être des produits biodégradables. Quand à les qualifier de compostables (comme cela est dit en page d'accueil), pour le verre en PLA et les sacs je ne sais pas. Surtout que l'on a pas la composition exacte des sacs.
    Cela dit si ces produits sont effectivement biodégradables et compostables, quelle est la filière de récupération? Parce qu'en absence de filière de compostage par exemple quel est l'intérêt d'un produit compostable?
    As-tu une idée de qui collecte ces produits après les fêtes et de leur devenir? Parce que si c'est pour finir en mélange à la décharge avec le reste je ne vois pas l'intérêt....

  3. #3
    r17777

    Re : Vaisselle et accessoire Biocompostable

    Je crois que le site en question confond ressource renouvelable et énergie renouvelable ...

    Notre vaisselle est fabriquée à partir de végétaux, énergie renouvelable, qui absorbe le CO2 pendant sa croissance et n'en rejette pas en se décomposant .
    Du coup je doute assez fortement de la rigueur des gens qui développe ça ...

    Cela dit je trouve ça tout de même bien .... On va dans le bon sens ... mais bon faudrait peut être arrêter les fête avec du jetable ....

    C’est un peu comme si j'utilise une énergie renouvelable pour chauffer un gouffre énergétique non isolé ! rapidement cette énergie renouvelable risque de devenir de moins en moins renouvelable …
    Dernière modification par r17777 ; 24/05/2006 à 19h25.

  4. #4
    invite1b0124e5

    Re : Vaisselle et accessoire Biocompostable

    Je suis d'accord avec toi.
    De plus on pourrais effectivement faire la fête avec de la vaisselle réutilisable mais il faudrait la laver avec de l'eau et alors on consommerai de la ressource supllémentaire.
    Enfin tout est toujours une question de compromis je suppose...
    Il faudrais alors étudier ce qui a le plus d'impact sur l'environnement: utiliser de l'eau pour la vaisselle ou jetter de la vaisselle...
    La vérité c'est que si nous n'étions pas aussi nombreux sur terre et qu'il n'y avait pas tant de monde pour consommer et polluer l'impact ne serait pas si énorme. C'est une question d'échelle mais c'est un autre débat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e726d44

    Re : Vaisselle et accessoire Biocompostable

    C'est sur qu'a grande échelle il faut organiser toute une filière de récupération.
    Mais dans notre cas ce fut très simple car l'asso a son fief au milieu des prés et des mouton.
    Notre voisin agriculteur a accepté d'intégrer tous nos déchets compostable a son fumier.

    Je pense comme vous que le plus important est de pousser les gens a prendre conscience de notre surconsommation et quand on les voit partir avec leurs assiettes pour l'enterrer dans leurs jardins on commence a espérer...

  7. #6
    Cécile

    Re : Vaisselle et accessoire Biocompostable

    Citation Envoyé par agrippine
    De plus on pourrais effectivement faire la fête avec de la vaisselle réutilisable mais il faudrait la laver avec de l'eau et alors on consommerai de la ressource supllémentaire.
    Enfin tout est toujours une question de compromis je suppose...
    Il faudrais alors étudier ce qui a le plus d'impact sur l'environnement: utiliser de l'eau pour la vaisselle ou jetter de la vaisselle...
    Toutes les analyses du cycle de vie (ACV) ont montré qu'il était préférable d'utiliser de la vaisselle réutilisable et lavable que des produits jetables. Les produits jetables consomment aussi de l'eau lors de leur fabrication, ainsi que de l'énergie, des matières premières etc.
    D'un point de vue environnemental, y'a pas photo.
    D'un point de vue pratique, je sais bien qu'on ne peut pas avoir de la vaisselle réutilisable pour un très grand nombre de personnes. Le biodégradable est alors une solution acceptable.

  8. #7
    invitec7925978

    Re : Vaisselle et accessoire Biocompostable

    Toujours dans le même esprit mais plus terre à terre.

    Je suis à la recherche d'infos sur les normes existantes sur les objets en PLA en particulier les gobelets en PLA.

    Je sais qu'il existe la norme NF EN 13432 pour tout ce qui est emballage... mais j'aimerai savoir concretement certaines choses :

    Par exemple, si un gobelet en PLA est laissé dans un champ en combien de temps se degrade-t-il, et s'il se dégrade vraiment.


    y a t il d'autre produit dans le même esprit aussi bien ou mieux ? cellulose?...)
    Est-ce vraiment biodégradable? si oui en quoi...

    bref des choses assez terre a terre.

    oui c'est surement mieux de la vaisselle lavable mais là c'est pour un festival avec 18 000 spectateurs assoiffés de bière...

    merci par avance.

    ECILA

  9. #8
    invite23acaeec

    Re : Vaisselle et accessoire Biocompostable

    quelques détails sur les bioplastiques

    ce qu'il y a de révolutionnaire avec le plastique issu de l'agriculture, c'est que pour le fabriquer, on utilise des plantes qui ont absorbé du carbone dans l'atmosphère.

    c'est ce carbone qu'on rassemble pour faire le plastique biodégradable. donc, tant qu'il est sous forme plastique, ce bioplastique, c'est un concentré de pollution solide (tout en etant OK pour le contact alimentaire, on est d'accord, se sont des racourcis !), en tout cas, c'est ça de moins dans l'atmosphère.

    et quand il se dégrade, le carbone retourne effectivement dans l'atmosphère, prêt à être à nouveau absorbé par les plantes.

    Alors que le plastique pétrole, c'est du carbone qui a été stocké depuis très très longtemps dans le sous sol, qu'on va libérer, notamment au moment de l'incinération des déchets (qui trie ses gobelets ou ses pots de yahourts ?)

    donc le plastique pétrole, c'est toujours plus de carbone dans l'atmosphère.
    le plastique issu de l'agriculture, c'est moins de carbone dans l'atmosphère.

    enfin, concernant la biodegradabilité, c'est l'une des carractéristiques du plastique issu de l'agriculture. le temps de biodégradabilité va dépendre de l'épaisseur du plastique (15 microns ou 2 cm, ça va pas mettre le même temps !) les normes OK compost et EN sont là pour le garantir.

    Les produits en amidon type MaterBi contiennent aujourd'hui encore de copolymères de pétrole, tandis que le PLA est 100 % issu de l'agriculture.

    On fait encore de progrès tous les jours !

    #####

    charlotte
    Dernière modification par Yoghourt ; 16/07/2007 à 11h36. Motif: Pas de pub, merci

  10. #9
    invitec7925978

    Re : Vaisselle et accessoire Biocompostable

    Merci pour toutes ces réponses.

    cela ne répond pas à ma principale question :

    comment réagit le gobelet en PLA quand on l'écrase? il éclate en mille morceaux ou s'écrase t il?

    ECILA

  11. #10
    invite23acaeec

    Re : Vaisselle et accessoire Biocompostable

    le plastique PLA, quand on l'écrase, va se casser en petits morceaux de PLA, comme un gobelets en plastique tradi, quand on l'écrase, il va se casser en petits morceaux de plastique tradi..

  12. #11
    Quisit

    Re : Vaisselle et accessoire Biocompostable

    ben non justement, le gobelet en plastique tradi il s'écrase traditionnellement (en se fissurant, avec des fissures très classiques)

  13. #12
    invitec7925978

    Re : Vaisselle et accessoire Biocompostable

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    ben non justement, le gobelet en plastique tradi il s'écrase traditionnellement (en se fissurant, avec des fissures très classiques)
    Bon c'est quoi tous ces avis contradictoires... ????

    L'expérience prévaut donc je recois ces gobelets jeudi et vendredi et je ferais moi même l'expérience....

    voilà

    ECILA

  14. #13
    remyb

    Re : Vaisselle et accessoire Biocompostable

    Citation Envoyé par Autem Alterplastique Voir le message
    donc le plastique pétrole, c'est toujours plus de carbone dans l'atmosphère.
    le plastique issu de l'agriculture, c'est moins de carbone dans l'atmosphère.
    le plastique issu de l'agriculture, c'est ni plus ni moins de carbone dans l'atmosphère.

  15. #14
    invitec7925978

    Re : Vaisselle et accessoire Biocompostable

    voila j'en ai commandé... je les ai recu et je les ai écrasé. et ils n'explosent pas en mille morceaux, ils s'écrase et se déchirent sur les lignes principales de ruptures.

    De plus, c'est incroyable cela ressemble énormement à du plastique classique. il y aurait pas écrit PLA au fond on le confondrait avec du simple plastique....

    Voila de plus après recherches sur internet ces gobelets en PLA ne sont pas compostable dans le composteur individuel

    voilà

    ECILA

Discussions similaires

  1. [Blanc] trace blanche sur vaisselle du lave vaisselle Bauknecht
    Par invite24be8338 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 19h47
  2. [Q] Problème avec sortie audio d'un accessoire iPod
    Par Awink dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 10h48
  3. Depot sur vaisselle lave vaisselle bosch
    Par ema06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 09h01
  4. vaisselle
    Par inviteab84023d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 13h08