Micro-barrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Micro-barrage



  1. #1
    invite51bd75aa

    Micro-barrage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pris connaissance il n'y a pas si longtemps des micro-barrages et je dois avouer que j'ai été particulièrement séduit par ce concept, et l'idée de travailler un jour en afrique et d'en concevoir me trotte dans la tête. A ce que j'ai pu lire, les avantages d'un tel ouvrage sont nombreux :
    - réserve d'eau (agriculture, élevage)
    - remplissage des nappes phréatiques
    - fertilisation des terres grâce aux fumier des bêtes
    - possibilité de développer l'activité de pêche...
    - ...
    De plus ils sont généralement réalisés avec des matières premières locales et les populations sont formées pour les entretenir et ainsi devenir indépendantes.
    Cependant, j'aimerai bien connaître le revers de la médaille car il y en a souvent (pour ne pas dire toujours) un. Je n'en ai pas vu donc merci de m'éclairer si vous voyez les limites d'une telle réalisation.

    Cordialement,

    jAyF

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Micro-barrage

    Bonsoir,

    http://blog.julietteroussel.fr/publi...IRD/fas141.pdf

    Quelques éléments dans la dernier paragraphe, la concentration des pesticides et les noyades font partis également des inconvénients.

    Si tu as accès à une bibliothèque scientifique tu peux consulter la revue Sécheresse, il y a quelques années ils en parlaient fréquement. ( je ne sais pas si elle existe toujours)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite51bd75aa

    Re : Micro-barrage

    Bonsoir,

    Merci pour ce document interessant mais en terme d'inconvénients il montre surtout qu'il faut bien choisir le site d'un point de vue géologique (ce qui est normal pour un barrage). Et merci pour les idées d'inconvénients. D'autres idées ?

    Pour les noyades, je voyais les micro-barrages vraiment petit (genre 1 m de haut) et donc la noyade limitée.
    Et je ne pensais pas sûrement naïvement que les paysans africains notamment utilisaient des pesticides.

  4. #4
    SK69202

    Re : Micro-barrage

    Bonsoir,

    Effectue une recherche avec "retenue collinaire" et Afrique (ensuite avec un 3ème mot pour alléger la 1ère liste) sur un moteur de recherche performant. Hier j'ai trouvé un truc qui décrit exactement ce dont tu parles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbe1eb55

    Re : Micro-barrage

    Bonsoir,

    Pourrais tu être plus explicite sur les objectifs de construction de ces barrages, je ne connais pas cela pour l'Afrique, mais crois moi en connaissant un peu les exemple Français, on s'aperçoit que les microbarrages on de macroconséquence sur les cours d'eau, entre autres au niveau chimique, car il perturbe les turbulence et donc modifie les échanges entre l'eau et l'air, au niveau thermique, car un barrage à pour conséquence une augmentation de la température de plusieurs degrés, même pour les petits, de plus, cela modifie la morphogénèse de ton cours d'eau sur des kilomètres, que ce soit en amont ou en aval. Tout ceci à pour conséquence une modification extrême des équilibre écologique, avec une barrière qui empêche les relations longitudinales sur ton cours d'eau, en bloquant les flux de MO, de sédiments, de produit chimique, avec effectivement comme le souligne SK 69202 des concentration entre autres de pesticides, mais aussi de métaux lourds ... dans les sédiements de pied de barrage. Ensuite, les espèces que tu trouves sur place change, en autre à cause de la température qui se modifie, et de la barrière physique, et je ne pense pas qu'au poissons, mais du plus petit microbe, jusqu'au mammifère, en passant par les macroinvertébrés et les poissons. Les espèces potamoque ne peuvent plus remonté et les thalassotoque ne peuvent plus redescendre............ Bien sûr, la gravité de tous cela peut être plus ou moins importante, mais les conséquences sont très dure à anticiper et surtout dan sle long terme.
    Voilà quelques élément spour te répondre.
    Donc, les barrages ne sont pas à bannir, mais très grande prudence et anticipation et suivi des conséquences obligatoires, et rappelles toi bien que les conséquences de ce type d'ouvrage sont bien souvent irréversible ou réversible à très trsè long terme, et la résilience de ton milieu d'origine est très fortement affectée.

    En espérant avoir pu t'aiguillé dans ta pensé, A+

  7. #6
    invite51bd75aa

    Re : Micro-barrage

    Bonjour,

    Merci pour toutes tes informations. Pour ta question je pense que ça sera plus clair si je te donne le lien grâce auquel j'ai connu les micro-barrages: ici

  8. #7
    invitedbe1eb55

    Re : Micro-barrage

    Bonsoir,

    OK je vois un peu mieux de quoi il s'agit, mes remarques tiennent toujours, mais je pense qu'ici il en va de la survie des populations dans les villages. Je pense de plus que l'association a l'air de bien gérer ça donc projet intéressant.
    Pour finir, mes remarques sont donc plus pour la France, avec la grosse vague de création de micro barrage électrique qui devait se mettre en place en 2002 ou 2003 sous barnier je crois, avec plus de 500 barrages pour une production de bien moins de 1 % de l'énergie électrique nationale et des conséquences écologiques désastrauses.

    Voilà, donc en conclusion je pense être assez séduit par ce projet, et lance toi si ça te plait, comme ça tu pourras voir par toi même.

    Salut, Franck

  9. #8
    invite51bd75aa

    Re : Micro-barrage

    Citation Envoyé par Franck (étudiant breton) Voir le message
    Voilà, donc en conclusion je pense être assez séduit par ce projet, et lance toi si ça te plait, comme ça tu pourras voir par toi même.
    Merci beaucoup, je compte bien me lancer là dedans malheureusement l'ong du lien précédent était enthousiaste mais n'est pas active au mois d'août et donc mon stage de deuxième année d'école ne pourra pas se faire là bas :/, je cherche encore.

    Sinon vous pensez quoi de prendre une année de césure entre ma deuxième et troisième année d'école pour travailler (bénévolement) là dedans sur un vrai projet de bout en bout ? Ne vaut-il pas mieux que j'attende la fin de mes études et d'avoir de l'xp (car on m'a dit que les ong ne prenait que des ingés avec expérience) ?

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Micro-barrage

    Le forum orientation est probablement un meilleur endroit pour poser et répondre à cette question...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. TIPE Barrage
    Par invite652c208b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2011, 15h20
  2. tpe barrage
    Par invite374c5a5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2010, 15h07
  3. TPE barrage
    Par invited4fcc05b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2009, 23h54
  4. hydrostatique/ barrage poids
    Par invitecfbf8709 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2006, 15h13
  5. barrage
    Par invitea588b762 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2005, 09h38