pour ma part je ne connais aucun systeme qui soit inusable, et changer quelques panneaux d'une facon reguliere n'a rien de scandaleux, bien sur si tu attends que l'ensemble soit degradé il faut tout changer d'un coup.
si tu changes 2 à 3 % de la surface chaque année en virant les panneaux qui ont perdu plus de 25 % de rendement ton installation se maintient
moi je dirais que de toute façon dans 10 ans il y aura des panneaux largement plus performants (systeme à boite quantique, lentille de fresnel améliorée...) qui feront des panneaux actuels des install obsolete, obligeant à les changer.
Bien oui, c’est bien ce que je dis depuis le départ, il est illusoire d’avancer des chiffres comme 40 ans quand on sait pertinemment bien que bien que l’installation ne se suffira plus à elle-même, bien avant ses 40ans. Je ne dis rien de plus depuis le post#33…
tu sembles oublier que l'etat c'est nous, moi en tous cas j'ai voté, et que la facture on la paira d'une facon ou d'une autre. autant commencer a faire l'effort tout de suite de reduire les consommations, de passer à certaines energies renouvelables plutot que d'attendre que cela soit imposé par les elements
Quand la facture sera presentée, ceux qui auront déja une faible consomation s'en sortirons plutot mieux, bien sur ceux la aussi devront payer (pour les autres) mais la note sera un peu moins salée
Bien là, je ne comprends plus…
Où est l’intérêt d’installer du photovoltaïque (ou autre source d’énergie dite « propre ») si c’est pour au final polluer plus ! Vu que ces énergies, subventionnent directement le capital CO2 octroyé par l’Europe.
Pour résumer rapidement, on installe ce genre d’installation pour permettre à d’autres de polluer plus en toute impunité et sans débourser le moindre centime.
Ce que je persiste à dire, c'est sur quels faits ou indices vous basez vous? Quelles sont vos données pour la durée de vie des composant en sillicium? Avez vous une seule fois dans votre vie calculé un MTBF de carte électronique quelquonque, et dans ce cas quel est le mtbf d'une diode?
Que vous n'ayez aucun recul, c'est un fait. Que je n'en ai pas assez aussi, même si un pouyème de plus. Mais votre hargne, votre colère et votre courroux coucou ce base uniquement sur des a prioris qui se résument à :
"Je connais rien à l'électronique mais c'est forcément pas fiable tout le monde le sait, et les fabricants ne sont que des voyous qui font tout pour gagner de l'argent."
Regarde simplement le nombre de panneaux photovoltaïques qui ont du être changé par le fait de la schottky intégrée défectueuse et ce bien avant 10 ans d’âge…
Maintenant, plusieurs industriels y ont remédié en dissociant panneau et diode, mais les panneaux avec diode intégrée sont toujours vendus …
Ou plus marrant (cela dépend pour qui) les panneaux fissurés simplement du fait d’un choc thermique important : soleil suivi d’une averse tropicale (je parle de ce que j’ai vu, étant donné que je suis dans les Antilles) ; il est évident qu’en Europe ce genre de problème doit être rarissime.
Les assurances raffolent de ce genre de « problèmes » et ne manquent pas d’augmenter considérablement les primes pour assurer ce type d’installation. D’où rentabilité encore plus médiocre.
Mais là, tu vas me dire que ces incidents ne font pas partie de la durée de vie du panneau et qu’il faut probablement les ignorer. En plus, tu vas me rajouter que ce qui à été installé il y 5-10ans est devenu obsolète et que l’on ne peut se baser sur ces installations pour établir la référence actuelle…
Donc je résume cela, en disant qu’effectivement dans 40ans les panneaux photovoltaïques seront(peut-être) toujours là, mais ils ne rempliront plus leur fonction initiale…
Pour faire une analogie simpliste : c’est exactement comme pour le béton, il a une durée de vie estimée à mille ans (voire plus), mais on sait qu’il aura été mis au rebus bien avant cette hypothétique échéance; donc invoquer une durée de vie de mille ans est un simple argument commercial dans bien des cas…
Bien là, je ne comprends plus…
Où est l’intérêt d’installer du photovoltaïque (ou autre source d’énergie dite « propre ») si c’est pour au final polluer plus ! Vu que ces énergies, subventionnent directement le capital CO2 octroyé par l’Europe.
Pour résumer rapidement, on installe ce genre d’installation pour permettre à d’autres de polluer plus en toute impunité et sans débourser le moindre centime.
puisque les autres polluent alors pourquoi pas nous ? Et si les autres font des efforts alors nous on peut polluer encore plus....
c'est sur que si les autres ne font pas le premier pas ca rique pas de bouger
Je crois que tu interprètes mal mes propos, donc, je corrige le tir.
je pense au contraire que j'avais trés bien compri
fred
On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
05/08/2007 - 20h37
chatelot16
Re : Photovoltaïque et installation 380v
je pense que la rentabilité des photo voltaique est bientot possible
( il y a quelque année je disais categoriquement qu'il vaut mieux une parrabole et une machine a vapeur )
le prix de cellule baisse regulierement et le rendement augmente
mais il faut faire des panneau REPARABLE ! car rien n'est eternel et pour avoir une durée de vie longue il faut pouvoir reparer en changant uniquement ce qui est necessaire
dans 20 ans les cellule actuelle seront peut etre obsolete mais celui qui les as sera bien content de continuer a les faire marcher : si il a 4 panneau en panne il sera content de pouvoir prendre des piece sur 1 pour reparer les 3 autre et n'avoir qu'un panneau neuf a instaler
il faut aussi pouvoir changer les joint et verifier l'etancheité
ce qui n'est pas demontable pour etre reparable n'est pas seulement anti ecologique mais devrait etre consideré comme ESCROQUERIE
l'onduleur est un autre element dont la reparabilité est essentielle : il m'est arrivé recement de reparer un enorme variateur de vitesse a thyristor : j'ai passé une semaine a relever tout le schema des cartes electronique pour comprendre comment ca marche : il date d'eau moins 30 ans et j'ai pu le reparer parceque les circuit de l'epoque etait facile a comprendre
les variateurs de vitesse et les onduleur actuel sont impossible a reparer pour celui qui n'a pas la documentation necessaire : l'acheteur devrait exiger d'avoir toute la documentation necessaire aux reparation pour pouvoir reparer quand le constructeur n'existera plus
pour les batteries c'est plus simple : le plomb est eternel : il faut des batterie demontable a plaque en plomb pur comme les a inventé monsieur planté c'est beaucoup plus lourd que les batterie modernes mais ca dure plus longtemps et ca a un meilleur rendement
05/08/2007 - 23h03
DavidDB
puisque les autres polluent alors pourquoi pas nous ? Et si les autres font des efforts alors nous on peut polluer encore plus....
c'est sur que si les autres ne font pas le premier pas ca rique pas de bouger
C'est le système mis en place par le gouvernement français qui vous impose cela, ce n'est pas moi...
D’ailleurs, je ne suis pas français, et donc je n’ai pas participé au vote de loi qui permettent ce genre de dérive parfaitement calculée...
Moi, pour ma toute petite installation photovoltaïque, je n'ai bénéficié d'aucune aide de l'état. Elle est même non-assurable du fait que je l'ai installé moi-même...
Si j'ai fait ces frais qui sont impossible à rentabiliser (même sur 30ans), c'est uniquement car les risques climatiques sont trop important où je réside, et je ne veux pas me retrouver plus d'un mois sans courant en cas de problème majeur.
De même, cette installation n'est pas déclarée à l'état, car je ne cautionne absolument pas l'augmentation du capital CO2 que permet le photovoltaïque à la france.
David.
06/08/2007 - 11h38
zeblondin
J'ai l'impression que l'on a un peu devie du sujet initial...
06/08/2007 - 12h14
alex.com
Envoyé par zeblondin
J'ai l'impression que l'on a un peu devie du sujet initial...
j'ai l'impression aussi...
mais bon quand certaines choses dites sont fausses, il est de notre devoir de la juste information de rétablir la vérité ou le logique raisonnement, comme beaucoup l'on fait en déviant légerement du sujet.
Cela permet à l'auteur du post de se faire une idée plus précise sur les différents points du sujet qu'il n'avait pas forcement anticipé.
le savoir est infini, la betise sans limite...quelle dimension explorer ?
08/08/2007 - 15h07
remyb
En combinant divers idées de ce fils, j'arrive au systéme suivant :
- Une piscine, avec des parois blanches pour réfléchir la limiére, surmonté d'une tonnelle (par exemple, de la vigne) pour faire de l'ombre, grande, mais peu profonde pour accentuer les transferts de chaleur avec le sol et l'air
- Une récupération de l'eau de pluie pour alimenter la piscine
- Une cuve d'eau semi-enterrée
- La cuve de vin à l'intérieur de la cuve d'eau (comme un bain marie )
- Un puit provencal pour rafraichir au maximum l'eau
Le fonctionnement serait le suivant :
- Au début, les deux cuves sont vides.
- On remplie la cuve de jus de raisin. La cuve "Bain-Marie" étant vide, elle constitue un bon isolant qui permet de laisser le vin monter à la température souhaitée.
- Dés que la température devrient trop importante, l'électro-vanne de regulation s'ouvre. Cela a deux conséquances : 1 - l'eau froide du puit provencal arrive au contacte de la cuve et la refroidi. 2 - Le remplissage de la cuve "Bain-Marie" supprime l'isolation et permet de profiter de la fraicheur du sol.
- Quand la cuve Bain-Marie est pleine, il se crait une différence de température entre le puit provencal et la cuve. Si la piscine est plus haute que la cuve, il y aura apparition d'un thermo-siphon qui va continuer à alimenter la cuve bain-marie en eau fraiche. En augmentant les pertes de charge, l'electrovanne permet de réguler la température.
- Au plus fort de la fermentation et même avec l'électro-vanne ouverte au maximum, le thermosiphon ne devrait pas suffit. Il faut alors augmenter la circulation grace à la pompe.
- En fin de fermentation, il faut vider la cuve Bain-Marie pour éviter que la fraicheur du sol refroidisse le vin.
Une telle installation ne demande que peu d'énergie pour fonctionner (électro-vanne négligeable, pompe pendant peu de temps). Il doit falloir aussi un peu d'énergie pour brasser le jus de raisin / vin et, ainsi, homogénéiser la température (est-ce problèmatique pour la fermentation ?).
La cuve "Bain-Marie", la piscine et le puit provencal ne doivent pas être beaucoup plus coûteuse à fabriquer qu'une machine frigorifique.
L'enterrement de la cuve permet d'avoir de la terre pour sur-élever la piscine.
Bien sur , il n'est pas question d'obtenir des basses températures. Mais, si le but est de rester en dessous de 28°C au mois de septembre-octobre, ca me semble jouable.
Et puis, il faut trouver des solutions pour que la piscine ne se transforme pas en mare infectée de moustiques.
Quand pensez-vous ?
19/08/2007 - 09h41
Mahou
Remplir la piscine de piranhas... ou de grenouilles, crapauds et salamandres suivant la région et/ou la température de l'eau...
19/08/2007 - 13h05
polo974
Envoyé par DavidDB
...
Ou plus marrant (cela dépend pour qui) les panneaux fissurés simplement du fait d’un choc thermique important : soleil suivi d’une averse tropicale (je parle de ce que j’ai vu, étant donné que je suis dans les Antilles) ; il est évident qu’en Europe ce genre de problème doit être rarissime.
Les assurances raffolent de ce genre de « problèmes » et ne manquent pas d’augmenter considérablement les primes pour assurer ce type d’installation. D’où rentabilité encore plus médiocre.
...
Antilles, ou Réunion, c'est sous les tropiques, mais c'est aussi des îles, donc la température est régulée par l'océan.
Le rayonnement capté par des panneaux bien orientés, est assez similaire sous le soleil du sud de la France et sous les tropiques.
Une bonne saucée, (orage d'été par ex) ça crée aussi bien un choc thermique à Bordeaux qu'à St Paul (974). En plus en métropole, il y a la grêle...
Si maintenant le matériel est garanti 10 ou 20ans, ce n'est plus l'assurance de l'acheteur qui paye (et qui coute)...
Mais pour le moment, c'est (à mon avis) une bonne manière pour l'état (au travers d'EDF) de foutre de l'argent en l'air.