Tri optimal des déchets, comment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tri optimal des déchets, comment ?



  1. #1
    shokin

    Tri optimal des déchets, comment ?


    ------

    Bonjour,

    je m'intéresse depuis quelques temps au respect de la nature et j'y espère contribuer (pour la nature et les prochaines générations), entre autres en triant soigneusement mes déchets.

    Je trie déjà les PET, ALU, compost, verres, papier et cartons, et piles (même si j'en consomme très rarement, paraît que ça use un paquet d'énergie pour pas grand chose), mais je voulais savoir si je pouvais améliorer encore cette répartition, dans le but d'entretenir la nature.

    J'attends avec impatience et ferveur vos nombreuses réponses, d'autant plus que je ne m'y connais pas vraiment en bio et écologie...

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    Cécile

    Re : Tri optimal des déchets, comment ?

    Il me semble qu'une fois que tu tries tout ça, il n'y a plus grand chose d'autre à faire en matière de tri : il n'est utile de trier que s'il existe une filière derrière.
    En revanche, il y a toujours des progrès à faire en matière de réduction à la source des déchets : choisir les produits avec le moins d'emballages possible, éviter les portions individuelles, réutiliser les papiers et cartons (et limiter au maximum les impressions papier), refuser les sacs qu'on nous donne, etc.
    Il est bien plus efficace d'éviter la production de déchets que de recycler ces déchets.

  3. #3
    shokin

    Re : Tri optimal des déchets, comment ?

    Hou là ! pour ce qui est de la consommation de papier, je suis pas le modèle... allez, un petit effort. Et je pourrai me passer de certains abonnements de presse.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite919d2356

    Re : Tri optimal des déchets, comment ?

    Citation Envoyé par Cécile
    Il me semble qu'une fois que tu tries tout ça, il n'y a plus grand chose d'autre à faire en matière de tri : il n'est utile de trier que s'il existe une filière derrière.
    En revanche, il y a toujours des progrès à faire en matière de réduction à la source des déchets : choisir les produits avec le moins d'emballages possible, éviter les portions individuelles, réutiliser les papiers et cartons (et limiter au maximum les impressions papier), refuser les sacs qu'on nous donne, etc.
    Il est bien plus efficace d'éviter la production de déchets que de recycler ces déchets.
    Dans le même ordre d'idée concernant la réduction à la source...
    3 petits trucs hyper efficaces :
    - acheter les viandes, fromages, etc. à la coupe : évite d'encombrer nos poubelles de blisters qui ne sont pas recyclables,
    - mettre un autocollant "stop pub" sur sa boîte à lettre. Depuis que j'ai mis ça chez moi, plus aucune pub ! Des kg de papier inutiles en moins à jeter,
    - Pour ceux qui ont des jardins : tous les déchets organiques au compost. Je pense avoir réduit d'au moins 1/3 le volume de ma poubelle en faisant ça.
    Si ces petits gestes étaient suivis en masse, quel beau progrès ferait-on !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : Tri optimal des déchets, comment ?

    Cecile, quel est le problème et d'ou vient l'acharnement anti prospectus envers le papier ?
    pour le papier : il s'agit de bois de culture...le problème vient il de l'energie ?

  7. #6
    Cécile

    Re : Tri optimal des déchets, comment ?

    Citation Envoyé par Quisit
    Cecile, quel est le problème et d'ou vient l'acharnement anti prospectus envers le papier ?
    pour le papier : il s'agit de bois de culture...le problème vient il de l'energie ?
    Toute production consomme de l'énergie, et parfois d'autres choses.
    Pour le papier, si l'on considère qu'il provient d'industries respectueuses de l'environnement (c'est souvent le cas pour les pays du Nord de l'Europe, grands producteurs de papier), il faut quand même couper le bois (essence des tronçonneuses), le transporter (essence), le broyer (idem), séparer la cellulose utile de la lignine gênante (énergie et produits chimiques), traiter les effluents (énergie et produits chimiques), transporter le papier (essence), l'imprimer (produits chimiques), le distribuer chez le consommateur (essence)...
    Bref, l'industrie papetière n'est pas forcément plus polluante qu'une autre, mais l'ensemble de ces opérations n'est pas tout à fait neutre pour l'environnement. Alors autant essayer de réduire notre consommation.
    Personnellement, j'essaie de n'imprimer que quand c'est strictement nécessaire (mon imprimante commence à merder ... ça aide ) et je réutilise le verso comme feuille pour prendre des notes et pour les dessins de mes filles.

  8. #7
    invite601ac804

    Re : Tri optimal des déchets, comment ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Quisit
    il s'agit de bois de culture...le problème vient il de l'energie ?
    Il s'agit aussi de la nécessité de surfaces plus vastes dévolues à la production du bois. Et ce genre de culture ne favorise pas la biodiversité : peuplements standardisés (monocultures), trop jeunes avec révolutions trop courtes. De plus, tous les bois à papier n'on pas forcemment une origine aussi "vertueuse". Et encore, quand je dis "vertueuse" il s'agit tout de même d'espaces anciennement et biologiquement plus riches, notamment en ce qui concerne les pays nordiques.
    A+
    Bufo v

  9. #8
    shokin

    Re : Tri optimal des déchets, comment ?

    Pourtant, c'est fou, tout le papier (et pas seulement le papier) qu'on produit, déjà rien que pour la presse, la publicité (pas de publicité, merci !)...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    invited494020f

    Re : Tri optimal des déchets, comment ?

    Citation Envoyé par Cécile
    Personnellement, j'essaie de n'imprimer que quand c'est strictement nécessaire (mon imprimante commence à merder ... ça aide ) et je réutilise le verso comme feuille pour prendre des notes et pour les dessins de mes filles.
    Chère Cécile, puisqu'elle merde, achète donc une recto-verso, tu économisera la moitié du papier. As-tu remarqué que sur chaque feuille que tu imprimes, l'encre coûte beaucoup plus que le papier?
    Amicalement paulb.

  11. #10
    Cécile

    Re : Tri optimal des déchets, comment ?

    Bonjour Paul,

    Citation Envoyé par paulb
    Chère Cécile, puisqu'elle merde, achète donc une recto-verso, tu économisera la moitié du papier.
    C'est une bonne idée, je vais en tenir compte pour mon achat (que je compte faire bientôt, je craque sans imprimante).
    As-tu remarqué que sur chaque feuille que tu imprimes, l'encre coûte beaucoup plus que le papier?
    Oui, je soupçonne les imprimeurs de faire comme les constructeurs auto et de faire leurs marges sur le prix des consommables / des pièces détachées)
    Mais je sors du sujet.

  12. #11
    invitea684ecee

    Re : Tri optimal des déchets, comment ?

    Citation Envoyé par Cécile
    Oui, je soupçonne les imprimeurs de faire comme les constructeurs auto et de faire leurs marges sur le prix des consommables / des pièces détachées)
    Mais je sors du sujet.
    Je suis bien d'accord, mais il est possible de les remplir chez un fournisseur indépendant pour 3 fois rien.

  13. #12
    Cécile

    Re : Tri optimal des déchets, comment ?

    Citation Envoyé par Chris77
    Je suis bien d'accord, mais il est possible de les remplir chez un fournisseur indépendant pour 3 fois rien.
    Tu veux dire : remplir les cartouches vides avec de l'encre neuve ? Si oui, où trouve-t-on la liste de ceux qui font ça ?
    Merci.

  14. #13
    invitea684ecee

    Re : Tri optimal des déchets, comment ?

    Citation Envoyé par Cécile
    Tu veux dire : remplir les cartouches vides avec de l'encre neuve ? Si oui, où trouve-t-on la liste de ceux qui font ça ?
    Merci.
    Oui c'est cela. Normalement on devrait trouver çà dans la plupart des magasins de reprographie. On peut faire soi-même aussi en achetant des bouteilles d'encre ! Sinon il y a aussi des boutiques online qui proposent des cartouches neuves et génériques.

    http://www.cartouchefrance.com/
    http://www.encre.com/
    http://www.cartouche.fr/

  15. #14
    invite0f95f7ad

    Re : Tri optimal des déchets, comment ?

    Bonjour
    Le principe des recharges, cela fonctionne ?
    on m'avait dit que cela laisser des traces (bavures)

  16. #15
    invitea684ecee

    Re : Tri optimal des déchets, comment ?

    Citation Envoyé par passini
    Bonjour
    Le principe des recharges, cela fonctionne ?
    on m'avait dit que cela laisser des traces (bavures)
    Aucune idée. Probablement un des arguments des constructeurs d'imprimantes pour forcer les consommateurs à acheter leurs cartouches d'origine (de même, ils disent clairement que la garantie saute si des cartouches génériques ont été utilisées, même si la cause n'est pas directement liée à leur utilisation...). De toute facon, même avec les cartouches des constructeurs, j'ai pu constater la présence des traces...

  17. #16
    invite0f95f7ad

    Re : Tri optimal des déchets, comment ?

    Citation Envoyé par Chris77
    Aucune idée...
    Mes excuses, j'avais mal interprété, tu parlais plutôt de faire recharger les cartouches dans un atelier de reprographie, c'est bien cela...

  18. #17
    invitea091ddec

    Re : Tri optimal des déchets, comment ?

    Je me permets de vous envoyer un raccourci du site www.mira-environnement.org pour déja le faire connaitre et sachez que les personnes ou professionnels labélisés respectent la loi de 1975 sur le recyclage et traitement des déchets qu'ils produisent. Sachez aussi que vous pouvez contribuer au forum ou nous envoyer vos photos de décharges sauvages, ...

    Salutations.

    Thierry TRABICHET.

Discussions similaires

  1. Gestion optimale de nos déchets, comment ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 71
    Dernier message: 05/05/2008, 09h57
  2. Comment convertir du 220 mono en 380 tri
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2007, 20h06
  3. comment faire le tri d'un fichier powerpoint?
    Par invitee5a7c0ad dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2006, 15h30
  4. Comment évaluer un tri des déchets ?
    Par invite5931bbfb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 13h54