Eau de puit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Eau de puit



  1. #31
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit


    ------

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Si mon idée fixe est de faire comprendre à qui je peux que les ressources ne sont pas inepuisables , alors c'est une idée fixe oui et je ne suis pas près d'en changer
    Si ton imagination se borne à trouver le moyen le plus rentable de "taper" dans une ressource sans en prendre le moindre soin , c'est bien dommage
    Je desaprouve ceux qui considèrent que la planete n'est là que pour etre exploitée
    Je ne pense pas du bien des ayatolahs de l'écologie
    Cela irait bien mieux si chacun y mettait un peut du sien
    Je ne connais pas ta situation personelle , mais si tu as les moyens d'un abonnement internet tu peux régler une facture d'eau dont le prix ne reflette pas , loin de là , la valeur réelle d'une eau potable mise à disposition
    Essaie juste de considerer le problème de l'eau sur le long terme stp
    Toutes tes remarques sont hors sujet, lourdes, .....
    Tu dois avoir de sacrés problèmes pour passer ton temps à ennuyer les autres.
    Je te plains de tout mon cœur.

    -----

  2. #32
    ossau

    Re : Eau de puit

    c'est vrai que le sujet de l'eau est important. j'ai moi aussi un puits dont je me sers pour abreuver mes betes. il est certain que cette eau n'est pas disponible pour laver la voiture ou asperger une pelouse. deux choses qui devraient d'ailleurs être interdites tout le long de l'année l'eau du ciel y pourvoi.......

  3. #33
    f6bes

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par merlin l'an chanteur Voir le message
    Bonsoir f6bes,

    Donc il dit bien exister un système pou rendre l'eau potable voire bonne.
    Nous possédons des techniques qui je suis sûr peuvent remplir ces fonctions.
    à bientôt !!!
    Bsr Merlin...
    Bien entendu (il suffit de ...), mais comme tu n'AVAIS pas dit si tu voulais ou non EPURER ton eau , on en est RESTE à l'eau SORTIE du puits ...!!!!!!
    Bonne soirée

  4. #34
    f6bes

    Re : Eau de puit

    Remoi....
    "..combien de personnes connais-tu, disposant du "tout-à-l'égout", qui arrosent leur jardin avec "l'eau de ville" à qui la compagnie a proposé la pose d'un compteur détaxé pour cet usage, voir qui ont fait la démarche pour l'avoir ?.."

    Bsr SK....
    Ben içi veulent pas me faire de RISTOURNE du fait que je ne rejette pas une partie de mon eau à l'ASSAINISSEMENT !!!
    Sont vaches , non !!
    Bonne soirée

  5. #35
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Merlin...
    Bien entendu (il suffit de ...), mais comme tu n'AVAIS pas dit si tu voulais ou non EPURER ton eau , on en est RESTE à l'eau SORTIE du puits ...!!!!!!
    Bonne soirée
    Bsr f6bes
    C'est vrai je n'ai pas dis.
    Mais ais-je vraiment un puits dans mon jardin ????
    Ou est-ce que je m'intéresse à l'eau en tant que source de vie ???
    Il m'est très difficile de m'exprimer pleinement sans entrer dans des sujets que je pense être scabreux !
    Donc on en reste à l'eau.
    Bonne nuit....

  6. #36
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi....
    "..combien de personnes connais-tu, disposant du "tout-à-l'égout", qui arrosent leur jardin avec "l'eau de ville" à qui la compagnie a proposé la pose d'un compteur détaxé pour cet usage, voir qui ont fait la démarche pour l'avoir ?.."

    Bsr SK....
    Ben içi veulent pas me faire de RISTOURNE du fait que je ne rejette pas une partie de mon eau à l'ASSAINISSEMENT !!!
    Sont vaches , non !!
    Bonne soirée
    Re.......
    à dire vrai je ne connais personne qui ait demandé un dégrèvement pour l'arrosage de leur pelouse.
    Par contre, mon frère a eu une fuite après compteur il y a quelque années et il a demandé un dégrèvement des taxes sur la différence de l'affichage du compteur et la consommation habituelle. Le dégrèvement lui a été accordé.
    Mon père demandait régulièrement un dégrèvement de 75m3 voire plus invoquant le fait que l'eau était souillée à cause des canalisations vétustes (eau rouillée...)
    J'ai moi-même eu des problèmes avec la compagnie de distribution pour une fuit après compteur. Mon compteur se trouve maintenant sur le trottoir à l'initiative de la compagnie. Après un certain nombre de démarches, de rendez-vous et de lettres recommandées, la compagnie m'a fait un avoir très copieux. (Je suis même arrivé à leur faire accepter les divers frais que cette procédure amiable a engendré.)


    Ce que je veux dire en réalité c'est qu'il est extrêmement rare que la demande, dans la mesure ou elle n'est ni excessive ni abusive, est très souvent largement acceptée.
    Le gros problème est que : en France on n'ose pas demander. !!!.

    Pour SK je pense sincèrement que : ou sa demande n'a pas été formulé dans les bons termes, ou bien qu'il n'as pas respecté la procédure (lettres recommandées, visite chez le conciliateur ou le juge de proximité (gratuit))
    bsr !!!!!!!!!!!!!!

  7. #37
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    c'est vrai que le sujet de l'eau est important. j'ai moi aussi un puits dont je me sers pour abreuver mes betes. il est certain que cette eau n'est pas disponible pour laver la voiture ou asperger une pelouse. deux choses qui devraient d'ailleurs être interdites tout le long de l'année l'eau du ciel y pourvoi.......
    L'eau, la terre, l'air, le feu sont les biens les plus précieux que nous possédons.
    Maintenant est-il vraiment indispensable d'utiliser l'eau de la ville pour les WC ou pour laver le linge.
    Je ne dis pas qu'il serait préférable de prendre l'eau du puits, mais, surtout lorsque les toits ne manquent pas, de récupérer l'eau de pluie qui est naturellement douce ce qui permet au passage de faire des économies substantielles de de lessive et surtout de supprimer les adoucissants qui ne sont en réalité que de super polluants.
    Bsr !

  8. #38
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    EAU DE PUITS

    BIen le bonsoir à toutes et à tousMaintenant c'est sans faute. (pour cette fois)

    C'est très dur de trimballer son ignorance sous le nez jour après jour !!!

    Nous avons super avancé.
    nous savons maintenant que l'eau c'est vraiment important et qu'il ne faut pas trop jouer avec.

    Nous savons que si l'on a un puits on a besoin d'une pompe pour en faire sortir l'eau.

    Ce que nous ne savons pas c'est où mettre la pompe. Au fond du puits??
    en surface??
    Les avantages et les inconvénients !!!

    Je souhaite à toutes et à tous une bonne soirée et surtout une bonne fin de semaine !!!!!

  9. #39
    chatelot16

    Re : Eau de puit

    tout depand de la profondeur du puit : si le niveau d'eau n'est pas a plus de 8 metre sous le sol la pompe peut etre en surface

    si le niveau est plus bas il faut une pompe immergé

    la nature a horreur du vuide mais cette horreur du vuide est limité a 10 metre ( ce qui se disait avant que l'on connaisse la pression atmospherique )

  10. #40
    ossau

    Re : Eau de puit

    et en cas de pompe immergé, faire de telle façon qu'elle ne repose pas au fond en laissant une marge d'eau afin qu'elle n'aspire pas la vase.
    il existe des pompes qui se déclenchent auto quand vous ouvrez votre robinet ou autre

  11. #41
    DavidDB

    Re : Eau de puit

    Salut,

    L'eau ainsi consommée va échapper à toutes taxes (c'est le but ) mais il n'empèche que la station d'épuration va quand meme devoir s'en occuper sans avoir perçu l'argent necessaire .
    Mouais, c'est étrange ce raisonnement...
    Pour ma part, si on est raccordé au tout à l'égout, et que l'eau de pluie valse dans le tout à l'égout, je ne vois pas où est le problème de stocker et utiliser cette eau pour sa propre consommation.
    Que du contraire, je trouve incivique de rejeter cette eau dans le tout à l'égout sans l'avoir utilisée alors que justement elle permet de préserver assez efficacement la nappe phréatique vu que l'on ne puise pas dans celle-ci et que de toutes les façons, l'eau de pluie n'aurait pas servi à recharger la nappe phréatique vu qu'elle valse dans le tout à l'égout...

    Par contre, ce raisonnement ne tient pas la route en cas de puisage dans la nappe phréatique, vu que dans ce cas là on ne participe pas à sa préservation et en plus on bazarde l’eau de pluie à l’égout.

    David.

  12. #42
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Merlin...
    Bien entendu (il suffit de ...), mais comme tu n'AVAIS pas dit si tu voulais ou non EPURER ton eau , on en est RESTE à l'eau SORTIE du puits ...!!!!!!
    Bonne soirée

    Bonsoir,
    Ce que j'aimerais faire savoir c'est:

    Où creuser un puits?
    Comment creuser un puits?
    Quel genre de puits creuser?
    Si un puits existe, est-il préférable de l'exploiter ou d'en forer un autre?
    Y-a-t' il des lois auxquelles on doit se plier pour le faire?
    Quels sont nos droits pour ce genre d'exploitation?
    Comment l'exploiter?
    Quelles sont les exigences de l'administration?
    Où mettre la pompe?
    Quel genre de pompe utiliser en fonction du puits?
    Quel genre de pompe utiliser en fonction de ce que l'on veut faire de l'eau?
    Quel usage peut-on faire de cette eau en fonction de sa qualité,
    Peut-on s'en servir pour arroser son jardin?
    Peut-on en abreuver le bétail?
    Si on abreuve le bétail doit-on faire des contrôles et lesquels?
    Peut-on s'en servir pour alimenter les WC?
    Est-il préférable d'installer un système de filtration?
    Quel système de filtration peut-on utiliser?
    Peut-on s'en servir pour la machine à laver?
    Dans ce cas est-il préférable de désinfecter l'eau?
    Quels sont les moyens de filtration et de désinfection pour cet usage?
    Peut-on se laver avec l'eau du puits si on a pris la précaution de la filtrer et de la désinfecter?
    Est-il possible de faire la cuisine avec cette eau? Voire de pouvoir la boire sans aucun danger et surtout avec plaisir, comme la meilleure eau de source !
    Dans ce dernier cas, quelles sont les servitudes de filtration, de désinfection et d'amélioration de la saveur, ... auxquelles il est impératif de se plier ?
    Que doit-on faire pour rendre inoffensive une eau qui, au départ est complètement impropre à toute consommation ?
    Est-il possible de se servir des eaux usées pour la consommation?
    Est-t-il possible d'installer un système d'alarme qui prévienne? automatiquement de la baisse de qualité de l'eau?

    Bonne nuit !

  13. #43
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Salut,



    Mouais, c'est étrange ce raisonnement...
    Pour ma part, si on est raccordé au tout à l'égout, et que l'eau de pluie valse dans le tout à l'égout, je ne vois pas où est le problème de stocker et utiliser cette eau pour sa propre consommation.
    Que du contraire, je trouve incivique de rejeter cette eau dans le tout à l'égout sans l'avoir utilisée alors que justement elle permet de préserver assez efficacement la nappe phréatique vu que l'on ne puise pas dans celle-ci et que de toutes les façons, l'eau de pluie n'aurait pas servi à recharger la nappe phréatique vu qu'elle valse dans le tout à l'égout...

    Par contre, ce raisonnement ne tient pas la route en cas de puisage dans la nappe phréatique, vu que dans ce cas là on ne participe pas à sa préservation et en plus on bazarde l’eau de pluie à l’égout.

    David.
    Bonsoir,

    Dans les villes il est du plus grand intérêt des gestionnaires de l'eau que le plus possible de personnes stockent l'eau de pluie pour la reverser doucement à l'égout. La densité des constructions, des routes,... empêche l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol d'une manière naturelle, créant des inondations et autre cataclysmes. Le gouvernement depuis cette année alloue un crédit d'impôts de 25% sur un montant maximum de 8 000€ de travaux. C'est dire à quel point il est important pour chacun de récupérer un maximum d'eau de pluie pour quelque usage que ce soit.
    Mais il faut savoir que ce n'est pas toujours suffisant.
    Si l'on est amené pour une raison encore inconnue à puiser l'eau dans le sous sol, il est important de savoir comment s'y prendre, de connaitre les dangers qui y sont attachés, et surtout de savoir quelle réactions avoir face à ces dangers.
    Bonne nuit !

  14. #44
    spoltibrun
    Invité

    Re : Eau de puit

    Pour david b
    dans ma region , il est interdit de rejeter le pluvial à l'egout
    Les stations d'epuration fonctionnant sur le principe de bassins se deverssant les uns dans les autres , pendant les pluies c'est un fort volume d'eau qui arrive obligeant la station à vidanger les derniers bassins ou l'eau qui s'y trouve n'a pas encore eue le temps d'etre suffisament traitée et est rejetée à la rivière ainsi
    Voila pourquoi , meme si utiliser de l'eau potable pour les wc ne me semble pas la meilleure solution je continue à preferer payer les taxes de rejet à l'egout pour au moins participer à sa depolution
    Ce qui va se passer si trop de monde puise dans la nappe pour y brancher la maison (au debut se ne sont que les wc et machines mais la tentation est trop forte) c'est que les puits vont etre répertoriés puis taxés par les mairies pour compenser le manque à gagner (ma mairie à déja commençer pour ceux dont la consommation est manifestement trop basse)
    Pour l'instant j'y echappe mais si la taxe devient automatique il ne faudra pas se plaindre car dans ma clientelle , beaucoup trop de gens sont raccordés ainsi et l'abus de certains entainera la taxation de tous

  15. #45
    DavidDB

    Re : Eau de puit

    Salut,

    dans ma region , il est interdit de rejeter le pluvial à l'egout
    Et elles vont où alors les eaux pluviales si elles ne sont pas raccordées à l'égout???
    Je ne connais pas beaucoup (voir même aucun) endroit où il a deux réseaux différents, un pour l'eau de pluie et l'autre pour les eaux sales.
    De plus la France est tellement en retard, que souvent, même le réseau d'égout n'est pas traité et se retrouve tel quel dans la nature...

    Dans tous les cas, cela ne change rien au problème, cela reste du gaspillage (incivisme) que de jeter l'eau de pluie dans la nature. Comme elle est présente, il ne faut surtout pas se priver de l'utiliser sous le faux prétexte que les taxes ne sont pas perçues...
    C'est ce genre de raisonnement qui à permis d'avoir un foullitude "d'écotaxes" donnant le droit de polluer au plus riche.

    Voila pourquoi , meme si utiliser de l'eau potable pour les wc ne me semble pas la meilleure solution je continue à preferer payer les taxes de rejet à l'egout pour au moins participer à sa depolution
    Oui, mais dans ce cas là, ne parle pas de gestion de l'eau, car tu ne participes nullement à la préservation des ressources en eau et que du contraire, tu es une personne qui participe activement à l'amoindrissement de cette ressource qui nous est si chère...

    David.

  16. #46
    spoltibrun
    Invité

    Re : Eau de puit

    1 chez moi la rivière est à 500 metre de la maison et le reseau pluvial y méne directement
    2 que l'eau des wc vienne de la pluie , du sous-sol ou du reseau d'eau potable , c'est tout de meme la station d'epuration qui va devoir s'en occuper
    sauf que dans les deux premiers cas , aucune participation à son épuration ne sera due
    En attendant un système parfait qui profite le plus du système ?
    celui qui laisse à la communauté le soin de dépolluer son eau usée ou celui qui y participe ?
    Je rajoute que dans le var , si c'est l'eau de pluie qui doit servir dans les wc alors autant avoir des toilettes seches (quelques mm d'eau depuis avril seulement) par contre la nappe n'est pratiquement pas descendue cet été

  17. #47
    DavidDB

    Re : Eau de puit

    1 chez moi la rivière est à 500 metre de la maison et le reseau pluvial y méne directement
    Oui, c'est probablement cette particularité qui t'oblige à séparer les eaux...
    Mais, cela ne représente qu'une minorité d'habitations pouvant se permettre les deux réseaux sur la voie publique...

    2 que l'eau des wc vienne de la pluie , du sous-sol ou du reseau d'eau potable , c'est tout de meme la station d'epuration qui va devoir s'en occuper
    sauf que dans les deux premiers cas , aucune participation à son épuration ne sera due
    Et alors, ce n'est pas une raison valable sous prétexte que l'on ne paye pas sa participation à l'épuration, que de lapider l'eau de pluie en ne l'utilisant pas, sachant qu'elle peut largement contribuer à préserver nos ressources en eau potable.
    Il suffirait simplement d'en revenir à l'ancien système (avant écolo) ou l'on payait (et c'est toujours comme cela dans certains pays) une redevance annuel unique au tout à l'égout qui englobe le réseau et les frais d'épuration.

    En attendant un système parfait qui profite le plus du système ?
    Pour le moment c'est l'état Français, vu qu'il suffit de payer pour pouvoir polluer et gaspiller inutilement l'eau potable, alors qu'il est largement concevable d'utiliser les eaux dites non potables pour un usage courant. Il suffit de voir toutes les lois qui sont là pour brider l'usage de ce type d'eau...

    celui qui laisse à la communauté le soin de dépolluer son eau usée ou celui qui y participe ?
    A l'heure actuelle sous le prétexte d'être incivique et de ne pas participer au traitement des eaux, on préfère gaspiller l'eau potable à la place d'une eau qui est abondante et largement inutilisée.
    Moi, je ne vois pas en quoi tu participes réellement à la préservation des ressources en eaux. Que du contraire, tu pratiques la politique de l'autruche en te donnant bonne conscience en participant financièrement à une pseudo-épuration. Alors que de l'autre côté tu gaspilles des ressources en ne les utilisant pas mais en les envoyant dans la rivière...

    La solution, est d'utiliser massivement cette ressource qui est écologique et préserve notre environnement, de manière à faire bouger les politiques qui devront dans ce cas obligatoirement revoir le système de taxation de l'épuration.
    D'un autre côté, cette utilisation massive devient perverse ; car l'eau de distribution va obligatoirement augmenter afin de répartir les frais de fonctionnement et d'entretien du réseau d'eau potable. Mais, de nos jours il est parfaitement concevable de carrément se passer de l'eau de distribution (c'est mon cas, et en plus pas de tout à l'égout où je réside...)

    David.

  18. #48
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    c'est vrai que le sujet de l'eau est important. j'ai moi aussi un puits dont je me sers pour abreuver mes betes. il est certain que cette eau n'est pas disponible pour laver la voiture ou asperger une pelouse. deux choses qui devraient d'ailleurs être interdites tout le long de l'année l'eau du ciel y pourvoi.......
    Bonsoir,
    tu puise à quelle profondeur pou abreuver tes bêtes.

  19. #49
    spoltibrun
    Invité

    Re : Eau de puit

    Pour david
    Je pense que l'on ne parle pas de la meme chose
    1 chez moi , je suis obligé d'etre raccordé au reseau d'egout
    2 il est interdit d'y rejeter les eaux pluviales pour les raisons deje citées
    3 la pluviometrie est bien trop faible pour pouvoir réaliser un stock suffisant
    Donc deux solutions seulement s'offrent à moi :
    1 je puise dans le puits et je rejete à l'egout (obligatoire) sans m'acquiter de la redevance correspondante (c'est pourquoi en preambule je demandai à merlin si il y etait raccordé)
    2 je me sert de l'eau potable car le système est ainsi fait que c'est par ce moyen que se fait la collecte pour faire fonctionner la station
    Toi qui semble plus au fait que moi de ce qui est bon , dis-moi quelle solution est la meilleure ?
    Les options sont radicalement differentes selon que l'on est raccordé ou pas au tout à l'egout et pour intervenir regulièrement sur les fosses septiques je constate que peu de personnes entretiennent correctement leur fosse ou pire ne savent meme pas ou elles sont

  20. #50
    f6bes

    Re : Eau de puit

    Bsr David.....
    Un réseau de tout à l'égout est conçu avec des CANALISATIONS.
    Les eaux de pluies de surface ne sont pas COLLECTEES par les CANALISATIONS de tout à l'égout.
    Les bouches "d'égout" que l'on peut voir en bordure de trottoir ne servent qu'aux eaux de pluie et vont dans des canalisations SEPAREES.

    POURQUOI:déjà des diametres des conduites EGOUT ne sont pas conçus (diamétre RELATIVEMENT faible) pour "avaler" de GROSSES quantités d'eau.
    Il y aurait donc ENGORGEMENT des conduites.
    De plus de FORTES pluies ne peuvent pas non plus etre "avaler" par une station d'épuration qui va etre "noyée" si cela se passe.
    Et enfin la FLORE bactérienne des stations seraient "lessivées".
    Pour toutes ces raisons le RACCORDEMENT des eaux PLUVIALES au tout à l'égout est généralement INTERDIT .

  21. #51
    spoltibrun
    Invité

    Re : Eau de puit

    enfin du secours !

  22. #52
    ossau

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par merlin l'an chanteur Voir le message
    Bonsoir,
    tu puise à quelle profondeur pou abreuver tes bêtes.

    le fonds de mon puits est à 9m. ma pompe doit être a peu pres à 8m,8.50 elle est immergée. c'est un modele clasique trouvé dans une surface de brico. elle a une sortie de 50mm. elle reste suspendue à une corde de nylon

  23. #53
    DavidDB

    Re : Eau de puit

    Un réseau de tout à l'égout est conçu avec des CANALISATIONS.
    Les eaux de pluies de surface ne sont pas COLLECTEES par les CANALISATIONS de tout à l'égout.
    Les bouches "d'égout" que l'on peut voir en bordure de trottoir ne servent qu'aux eaux de pluie et vont dans des canalisations SEPAREES.
    C'est vrai pour les villes ayant entamé de gros travaux de restructuration, et encore le raccordement séparé ne se fait que pour les constructions récentes et nouvelles constructions et c'est loin d'être systématique...
    Ailleurs, les avaloirs foncent directement dans les égouts (même pour une grande partie de Paris, si je ne me trompe...)
    Où je réside pour le moment(France) c'est toujours d'actualité de ne faire qu'un réseau unique de tout à l'égout (je le vois, au moment du terrassement des nouveaux lotissements...)

    Ce qui est encore plus bizarre, c'est les constructions récentes où l'on oblige la séparation des eaux, et à la sortie de l'habitation on installe le regard commun pour tout envoyer dans l'égout...
    La dissociation des canalisations est loin d'être la normalité, la normalité étant un réseau commun unique (du moins à l'heure actuelle).

    En Belgique(partie de la Wallonie) par exemple, on oblige la séparation des eaux, avec les eaux pluviales qui vont dans un réservoir tampons(minimum 10M3) avec sortie à étranglement, de ce fait, même en cas de fortes pluies les stations d'épurations sont "moins sollicitées du fait que l'eau de pluie arrive dans le tout à l'égout avec un débit constant mais maîtrisable.

    Pour conclure, même si le réseau est différentié et réellement opérationnelle, cela reste irresponsable de ne pas utiliser cette eau sous un prétexte économique de taxe non perçues, alors que l'on sait pertinemment bien qu'il y a des problèmes dans la gestion de l'eau souterraine.

    Toi qui semble plus au fait que moi de ce qui est bon , dis-moi quelle solution est la meilleure ?
    Les options sont radicalement differentes selon que l'on est raccordé ou pas au tout à l'egout et pour intervenir regulièrement sur les fosses septiques je constate que peu de personnes entretiennent correctement leur fosse ou pire ne savent meme pas ou elles sont
    Comme je l'ai dit dans mon précédent post, la solution la plus écologique et la plus rationnelle consiste à utiliser l'eau de pluies, une fois que la majorité de gens l'utilisera, la réglementation sur les eaux sales changera naturellement...

    Concernant les fosses sceptiques, c'est vrai qu'il faut un minimum de bon sens, et dans le cas d'un mauvais fonctionnement, c'est le terrain de l'utilisateur qui est pollué et généralement, il réagit très vite...

    Moi, je ne demande pas mieux que d'être raccordé au tout à l'égout (les regards sont prêts en bord de route) mais les autorités locales(La France…) préfèrent construire des ZAC que de s'occuper de la salubrité de la commune.
    N'empêche que le jour ou j'aurai accès au tout à l'égout, je ne ferai pas machine arrière pour re-consommer l'eau de ville, alors que j'ai fait, il y a six ans tout l’investissement pour m'en séparer avec succès...

    Tu parles du Var, donc je suppose que du est de ce coin là, mais même là, je pense que la pluviométrie permettrait une économie non négligeable en terme de préservation de l'eau souterraine.
    Par-contre, niveau financier c'est une autre histoire, car avec les réductions d'impôts, la pose et fourniture de ce genre de matériel a flambé...
    (En Belgique, une citerne béton de 20M3 revient +/-500€ mis en place sans le raccordement; En France c'est du pur délire les prix pratiqués)

    David.

  24. #54
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Bonsoir,
    Pour DavidDB, f6bes, et spoltibrun, j'ai la nette impression que vous délirez complètement.

    Au départ il me semblai que l'on parlait d'eau de puits.
    Maintenant vous en êtes redus aux pluviales et même au diamètre des égouts.
    Si je peux me permettre, car c'est un sujet qui m'intéresse hautement, vous seriez plus à l'aise en ouvrant un nouveau sujet.
    Merci à tous les trois.
    Bonne nuit !

  25. #55
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    le fonds de mon puits est à 9m. ma pompe doit être a peu pres à 8m,8.50 elle est immergée. c'est un modele clasique trouvé dans une surface de brico. elle a une sortie de 50mm. elle reste suspendue à une corde de nylon
    Ce doit-être une pompe style vide-cave avec un gros débit mais très peu de pression !

  26. #56
    SK69202

    Re : Eau de puit

    Bonsoir,

    cela reste du gaspillage (incivisme) que de jeter l'eau de pluie dans la nature
    Trop fort

    Mais, de nos jours il est parfaitement concevable de carrément se passer de l'eau de distribution (c'est mon cas, et en plus pas de tout à l'égout où je réside...)
    2 milliards de personnes sur Terre s'en passe, pas toujours fort bien....

    Y-a-t' il des lois auxquelles on doit se plier pour le faire?
    exemple:
    http://www.aquitaine.ecologie.gouv.f...-potable-2.pdf

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #57
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Par contre, si l'on a besoin de pression par exemple pour filtrer l'eau une pompe style "surpresseur" est plus efficace.

    Pour traiter l'eau certains créent une espèce de rivière avec des plantes qui ont les pieds dans l'eau et qui absorbent, selon leur espèce les polluants qui rendent l'eau impropre à la consommation.

  28. #58
    spoltibrun
    Invité

    Re : Eau de puit

    Merlin , tu commençe à me chauffer avec tes histoires de hors sujet !
    Je te signale quand meme que tu est dans le sous forum ENVIRONEMENT DEVELOPPEMENT DURABLE ET ECOLOGIE
    Si tu as des questions purement techniques sur l'installation d'une pompe immergée alors poste dans le bon forum !

  29. #59
    f6bes

    Re : Eau de puit

    Bjr David...
    "..Où je réside pour le moment(France) c'est toujours d'actualité de ne faire qu'un réseau unique de tout à l'égout (je le vois, au moment du terrassement des nouveaux lotissements...).."

    Ce qui ne VEUT PAS DIRE que l'on y RACCORDE le pluvial !!

    Le pluvial (sans réseau de récupération) reste en "évacuation de surface".
    Il est vrai qu'il est plus couteux de réaliser un réseau de COLLECTE d'eau de pluie.Ce qui est donc RAREMENT fait.
    Les eaux dans ce cas , restant en ruisselement de surface et s'évacuant suivant les pentes.
    QQ centaines de m3 d'eau arrivés RAPIDEMENT auraient tot fait de mettre une sation d'épuration "hors service" avec les conséquences que cela entraineraient pour une remise en état de "l'épuration ".
    Bonne journée

  30. #60
    ossau

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par merlin l'an chanteur Voir le message
    Ce doit-être une pompe style vide-cave avec un gros débit mais très peu de pression !

    oui c'est le cas. j'ai pas besoin de pression car c'est pour remplir un abreuvoir ou une citerne sur roues.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. puit de potentiel...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2008, 22h01
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  3. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
  4. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 21h04
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04