OGM: deux extrats de livre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

OGM: deux extrats de livre.



  1. #1
    invited494020f

    OGM: deux extrats de livre.


    ------

    Extrait de "La grande transgression" du Pr. Bernard Debré, chef de service à l'hôpital Cochin (Lafon):
    "Certes, il est normal que les « brevets» scientifiques rapportent aux sociétés qui les ont déposés. Il est encore plus normal que ces sociétés fassent des profits, c'est la loi du marché, celle du libéralisme actuel. Mais est-il normal d'utiliser un artifice génétique pour augmenter ces profits sur le dos des agriculteurs? Comment? Simplement en rendant ces nouveaux plants génétiquement modifiés stériles. Cet agriculteur va planter son maïs; lors de la récolte, il avait l'habitude de mettre de côté une certaine quantité de graines pour les semis suivants, ce geste ancestral est maintenant devenu impossible: beaucoup de plants génétiquement modifiés sont volontairement rendus stériles. Ils assurent certes une bonne, voire une très bonne récolte, mais ne peuvent plus être replantés. Il faut donc à chaque semis retourner à l'usine pour acheter de nouvelles graines."
    Bon, je crois assez normal que les créateurs de bons OGM ne soient pas obligés d'amortir leurs frais de recherche sur une seule vente de semis (chez nous, l'INRA le fera-t-il?). En tout cas, les ignorants et des irresponsables qui fauchent chez nous le maïs OGM devraient être rassurés, les plants OGM sont stériles et ne risquent donc pas de se disséminer!

    Autre extrait du même livre:
    "Connaissez-vous la chèvre de Montréal? La société Nexia Biotechnologie clone des chèvres naines - plus de cent cinquante existent déjà - qui produiraient des fils de soie ultrasolides destinés aux chirurgiens pour suturer les plaies. Bien entendu, c'est un gène présent chez l'araignée qui a été transféré sur ces petites chèvres. Voici donc la chèvre-araignée." (par où sort le fil? Mon commentaire.) "
    Voici donc que les Canadiens vont de l'avant, et chez nous on veut qu'on fasse du sur-place! Dans toutes les innovations, la règle est la même: le premier se fait de l'or, le deuxième de l'argent, le troisième de la m....!
    Amicalement paulb.
    PS J'ai eu le bouquin par Alapage, d'occase.

    -----

  2. #2
    inviteed7336aa

    Re : OGM: deux extrats de livre.

    Citation Envoyé par paulb
    Extrait de "La grande transgression" du Pr. Bernard Debré, chef de service à l'hôpital Cochin (Lafon):

    Bon, je crois assez normal que les créateurs de bons OGM ne soient pas obligés d'amortir leurs frais de recherche sur une seule vente de semis (chez nous, l'INRA le fera-t-il?). En tout cas, les ignorants et des irresponsables qui fauchent chez nous le maïs OGM devraient être rassurés, les plants OGM sont stériles et ne risquent donc pas de se disséminer!

    .
    Salut,
    Il ne faut pas dire n'importe quoi!!
    Si les plants de mais sont stériles, ils n'en produisent pas moins du pollen, et c'est lui, le risque, car il pourait se transetre à d'autres plants de mais, non transgéniques et dont les grains seraient eux porteurs des gènes modifiés!!
    A+

  3. #3
    Quisit

    Re : OGM: deux extrats de livre.

    l'avantage, l'année suivante, le paysan d'à coté dispose de semance de meilleure facture sans payer les royalties ...

    Et bien, aussi incroyable que ça puisse paraitre, Monsanto à déjà fait un procès pour toucher des royalties due...à sa dissémination génétique !!!! Et oui, même si c'est accidentel, c'est utilisation illégale de licence !!!!

    [[ je ne sais pas si le procés à été gagné ]]

    Perso je sui OGM-optimiste (pour moi il ya eu la sélection naturelle, puis humaine, puis la modification directe, ça va dans le sens de l'histoire ) mais ces methodes me font gerber

  4. #4
    invite919d2356

    Re : OGM: deux extrats de livre.

    Hum !

    L'hérétique : Des plants de maïs éventuellement stériles qui émettraient du pollen diffusant des gènes modifiés aux autres variétés ? Tu peux me dire comment c'est possible ça s'il y a une stérilité ?

    Enfin concernant le livre je pense que ce n'est pas la peine de perdre du temps à le lire car ce monsieur ne semble pas vraiment être expert sur le sujet... Quand je vois qu'on parle d'agriculteur qui resème son maïs ! Je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'agriculteurs qui s'amusent à ça. Il y a bien longtemps que les variétés de maïs sont dites hybrides, c-a-d qu'elles sont hétérozygotes impliquant qu'un resemis donne un très joli panel de la variabilité que l'on peut avoir en maïs ! Et un champ hétérogène impossible à récolter, c'est pas vraiment ce que recherche l'agriculteur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triban

    Re : OGM: deux extrats de livre.

    Citation Envoyé par Quisit
    Et bien, aussi incroyable que ça puisse paraitre, Monsanto à déjà fait un procès pour toucher des royalties due...à sa dissémination génétique !!!! Et oui, même si c'est accidentel, c'est utilisation illégale de licence !!!!
    bonjour

    Si cette phrase fait référence à ce procés
    http://forums.futura-sciences.com/sh...t=12547&page=7
    J'ai des doutes sur la bonne foi de l'agriculteur, et sur l'accidentel.
    Je crois qu'il faut ce méfier des hoax.

  7. #6
    inviteed7336aa

    Re : OGM: deux extrats de livre.

    Citation Envoyé par Np81
    Hum !

    L'hérétique : Des plants de maïs éventuellement stériles qui émettraient du pollen diffusant des gènes modifiés aux autres variétés ? Tu peux me dire comment c'est possible ça s'il y a une stérilité ?
    ...
    Salut,
    Les semences du mais sont stériles, pas nécessairement le pollen!
    A+

  8. #7
    invite919d2356

    Re : OGM: deux extrats de livre.

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    Les semences du mais sont stériles, pas nécessairement le pollen!
    A+
    Ok j'ai réagi un peu rapidement. Tu as raison. En fait on fait allusion au sytème terminator je pense, système qui permet bien une émission de pollen et une bonne fécondation (sinon ça voudrait dire pas de récolte pour l'agriculteur) seulement les grains formés seront stériles.
    De toute façon ce système est interdit.
    beaucoup de plants génétiquement modifiés sont volontairement rendus stériles
    Ces brèves de comptoir que rapporte ce professeur sont complètement fausses !
    Je maintiens que ce bouquin n'a aucun intérêt.

  9. #8
    invite8cbd005a

    Re : OGM: deux extrats de livre.

    Tout cela n'est pas serieux.

    Non seulement le système "Terminator" a été abandonné depuis belle lurette par Monsanto mais en plus les paysans rachètent systématiquement de nouvelles semances chaque année.

    En fait de "geste ancestral", je crains que ce monsieur n'ait jamais vu de paysans qu'en carte postale...

    En effet, cela n'augure rien de bon quand à l'intéret de l'ouvrage...

  10. #9
    invite7634ea65

    Re : OGM: deux extrats de livre.

    Citation Envoyé par Startijen
    en plus les paysans rachètent systématiquement de nouvelles semances chaque année.
    désolé je ne rachete pas chaque année mes semences ni de blé ni d'orge ni de triticale .

Discussions similaires

  1. Deux individus, deux vies, deux "formes"
    Par invitecd0f7919 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 12h50
  2. Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié
    Par chrisgir dans le forum Actualités
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/04/2007, 23h02
  3. Captage Geothermie, deux installateurs, deux discours....
    Par invite71c5ac51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2006, 18h31
  4. Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 231
    Dernier message: 25/07/2005, 11h10