stock d'eau au niveau planétaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

stock d'eau au niveau planétaire



  1. #1
    Larixd

    stock d'eau au niveau planétaire


    ------

    Bonjour,
    Le stock d'eau au niveau global est considéré comme stable. C'est logique, mais qu'en est-il réellement ? Une partie de l'eau ne transite-t-elle pas lentement vers l'espace ? L'activité volcanique n'en libere-t-elle pas de son côté ? Si oui, dans quelle quantité ? Bref, le stock planétaire d'eau aurait-il tendance à diminuer ou à augmenter ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : stock d'eau au niveau planétaire

    j'ai lu que pour des planètes plus petites que la Terre, comme par exemple Mars; les gaz ont tendance a s'échapper, ce qui explique la faible proportion d'atmosphère. Par contre on a constaté qu'une proportion importante de météorites reçus par la Terre étaient en grande partie constitués par de la glace et qu'il en arrivait un tonnage appréciable chaque année sur notre planète.
    Mais je n'ai retenu aucun chiffre, il doit être possible de les trouver sur internet.

  3. #3
    djsss

    Re : stock d'eau au niveau planétaire

    a mon humble avis la quantite d'eau diminue pour plusieur raisons:
    l'eau s'echape dans l'asmosphere puis dans l'espace.
    l'homme utilise des piles a hydrogene dans l'espace.
    l'eau qui rentre dans la terre par le systeme tectonique reviendra dans tres longtemps donc sur ce point pas de soucis.

    il faudra environs 5 milliard d'annee pour que la moitie de l'eau des ocean se vide a cause des pertes atmospherique. resultat sans compter les apports exterieurs d'eau.
    Par contre on a constaté qu'une proportion importante de météorites reçus par la Terre étaient en grande partie constitués par de la glace et qu'il en arrivait un tonnage appréciable chaque année sur notre planète.
    d'ici la le soleil nous aura fait grille.

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : stock d'eau au niveau planétaire

    Citation Envoyé par djsss Voir le message
    il faudra environs 5 milliard d'annee pour que la moitie de l'eau des ocean se vide a cause des pertes atmospherique. resultat sans compter les apports exterieurs d'eau.

    .
    Bonsoir

    Pourquoi donc 5 milliards et pas 5,5 ou 10 ou 200 ? D'où vient ce chiffre?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djsss

    Re : stock d'eau au niveau planétaire

    j'ai dit environ 5miliard d'annee. ce chiffre il vient d'une question que j'avais pose a mon prof universitaire il y a 5 ans pour savoir qu'elles etaient les pertes d'eau de la Terre. je vais me renseigner plus si tu veux une reponses basee sur des arguments solides.

  7. #6
    wizz

    Re : stock d'eau au niveau planétaire

    Citation Envoyé par djsss Voir le message
    a mon humble avis la quantite d'eau diminue pour plusieur raisons:
    l'eau s'echape dans l'asmosphere puis dans l'espace.
    l'homme utilise des piles a hydrogene dans l'espace.
    l'eau qui rentre dans la terre par le systeme tectonique reviendra dans tres longtemps donc sur ce point pas de soucis.

    il faudra environs 5 milliard d'annee pour que la moitie de l'eau des ocean se vide a cause des pertes atmospherique. resultat sans compter les apports exterieurs d'eau.


    d'ici la le soleil nous aura fait grille.
    il y a des personnes très pointilleux dans leur recherches...

  8. #7
    djsss

    Re : stock d'eau au niveau planétaire

    Professor George Lenz, of Sweet Briar College,

    “We can estimate the rate at which water is being lost [to outer space] today by estimating the rate at which water molecules in our upper atmosphere are dissociated into their constituent hydrogen and oxygen. The hydrogen is light enough that it easily moves off into outer space. The net effect of hydrogen loss decreases the amount of water vapor in the atmosphere. We have estimated that approximately 5 x 10(11) grams are lost this way each year.”


    un article dessus

    Earth's Water Cycle Redefined - How Water Links Us With The Universe
    By William E. Marks

    ce qui me chagrine dans sont article c'est qu'il ne cite pas ses sources.

  9. #8
    djsss

    Re : stock d'eau au niveau planétaire

    ]Professor George Lenz, of Sweet Briar College,

    “We can estimate the rate at which water is being lost [to outer space] today by estimating the rate at which water molecules in our upper atmosphere are dissociated into their constituent hydrogen and oxygen. The hydrogen is light enough that it easily moves off into outer space. The net effect of hydrogen loss decreases the amount of water vapor in the atmosphere. We have estimated that approximately 5 x 10(11) grams are lost this way each year.”
    The PHYSICS of WATER on EARTH
    Professor George Lenz


    Suggested Readings
    National Geographic,Vol. 195 #3, March 1999. Article on El Niño and La Niña (also [/SIZE][/COLOR]online here [*]The Changing World of Weather,Carpenter Guiness Publishing Co. , Enfield, Middlesex [*]A Scientist at the Seashore,Trefil Collier Books, (1984) [/LIST]

    c'est plus pointilleux
    Dernière modification par djsss ; 01/11/2007 à 00h22.

  10. #9
    invite3b12fcfa

    Re : stock d'eau au niveau planétaire

    Il y a une discussion sur quasi la même question dans le forum géologie : http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=176112

    V.

  11. #10
    wizz

    Re : stock d'eau au niveau planétaire

    quand je disais qu'il y a des personnes très pointilleuses, je voulais dire concernant cette affirmation suivante

    a mon humble avis la quantite d'eau diminue pour plusieur raisons:

    l'homme utilise des piles a hydrogene dans l'espace.
    Je sais bien que l'homme a dû électrolyser l'eau pour obtenir de l'hydrogène qui sera ensuite utilisé dans des piles à combustibles dans l'espace. Mais delà à dire que cette utilisation participe à la diminution de l'eau sur Terre...
    Il faudrait vraiment aller chercher à la 25e décimale après la virgule...

Discussions similaires

  1. Mesure niveau d'eau
    Par Cabx dans le forum Électronique
    Réponses: 90
    Dernier message: 22/03/2020, 06h16
  2. [Blanc] Niveau d'eau sur Miele G660
    Par invitebf7d0c99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 16h40
  3. Détecteur de niveau d'eau
    Par invite19da1684 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 15h16
  4. schema de detection de niveau d'eau
    Par invite0c114a9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2006, 10h43
  5. alarme niveau d'eau
    Par invite25824988 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 13h22