pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?



Vue hybride

  1. #1
    prof01

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Merci à vous deux qui me semblez fort être avertis.

    10.000 ! ça fait bien au moins huit ans de chauffage fioul s(il ne baisse pas et quinze s'il revient à un prix raisonable .

    Bon si j'ai bien compris :
    La chaudière couplée ou bois simple reste intéressante pour l'économie, bois coupé accessible à prix modéré + coupe possible , mais servitude à charger pas trop de régulation, on ne peut pas partir tranquille, allumage manuel ?et ramonage régulier?

    La chaudière à granule se régule et démarre comme une chaudière fioul, mais linconvénient encore pour moi reste le prix bien trop élevé pour ce que c'est !, faut pas exagérer le phénomène de mode c'est pas plus compliqué qu"une autre , ils se gavent quand même un peu , et si tu ne payes pas trop d'impôts tu as tout dans le baba .Scroutch scroutch ...

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    CITATION / et si tu ne payes pas trop d'impôts tu as tout dans le baba .Scroutch scroutch ...

    On parle ici de credit

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    Merci à vous deux qui me semblez fort être avertis.

    10.000 ! ça fait bien au moins huit ans de chauffage fioul s(il ne baisse pas et quinze s'il revient à un prix raisonable .

    Bon si j'ai bien compris :
    La chaudière couplée ou bois simple reste intéressante pour l'économie, bois coupé accessible à prix modéré + coupe possible , mais servitude à charger pas trop de régulation, on ne peut pas partir tranquille, allumage manuel ?et ramonage régulier?

    La chaudière à granule se régule et démarre comme une chaudière fioul, mais linconvénient encore pour moi reste le prix bien trop élevé pour ce que c'est !, faut pas exagérer le phénomène de mode c'est pas plus compliqué qu"une autre , ils se gavent quand même un peu , et si tu ne payes pas trop d'impôts tu as tout dans le baba .Scroutch scroutch ...
    Hello

    Il faut faire un choix : Soit être tranquille et on paye plus OU on bouge un peu plus (rentrer du bois recharger allumage manuel ramonage etc...) et on paye moins.....Il y a un système d'hydroaccumulation qui accumule l'eau chaude chauffée par la chaudière bois et la restitue quand plus de feu. il nécessiste d'un ou plusieurs ballons. 1 ballon de 1000 litres coute près de 1000 euros pour le moins cher. Donc prendre une grosse chaudière (50KW) et 3000 à 5000 litres d'accumulateurs-> tu chauffes à fond 1 WE et pdt quelques jours tu es tranquille. Pour cela il faut calculer les depertions thermiques de ta maison par jour * 5 par -10°c extérieur = volume de stockage indispensable pour etre tranquille pendant une semaine. Tout ce système revient un peu moins cher qu'une chaudière à granulés mais tu as moins de risques de voir le prix au stère flamber, et aussi tu peux t'en procurer auprès de ta commune qui te fera un bon prix...a toi de voir.

    Remarque : pour l'eau chaude en été tu peux faire ronronner ta chaudière bois pendant une courte durée pour ré-accumuler et tu es tranquille pendant 2 ou 3 semaines ... idéal non?

    A+

  4. #4
    invite9edf6e96

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Merci à vous deux qui me semblez fort être avertis.

    10.000 ! ça fait bien au moins huit ans de chauffage fioul s(il ne baisse pas et quinze s'il revient à un prix raisonable .

    10000, c'est sans les aides, tu peux enlever au moins 50% (crédit d'impot plus parfois aide régio et/ou conseil general

    Bon si j'ai bien compris :
    La chaudière couplée ou bois simple reste intéressante pour l'économie, bois coupé accessible à prix modéré + coupe possible , mais servitude à charger pas trop de régulation, on ne peut pas partir tranquille, allumage manuel ?et ramonage régulier?

    Dans le cas de la chaudière couplée, tu pars tranquille, c'est la chaudière fioul qui fonctionne. Par contre si tu supprime la chaudière fioul, là, c'est plus problématique.
    Pour la régulation, avec un bon ballon d'hydroaccumulation, je crois que c'est bien.


    La chaudière à granule se régule et démarre comme une chaudière fioul, mais linconvénient encore pour moi reste le prix bien trop élevé pour ce que c'est !, faut pas exagérer le phénomène de mode c'est pas plus compliqué qu"une autre , ils se gavent quand même un peu , et si tu ne payes pas trop d'impôts tu as tout dans le baba .Scroutch scroutch

    C'est un crédit d'impot, donc si tu ne payes pas d'impot, tu as un chèque de remboursement.
    Après, pour le "gavage" il y a des abus, il faut faire beaucoup de devis, mais certains chauffagistes, jouent quand même le jeu de ne pas se gaver sur le crédit d'impot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fd37ce8

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Bonsoir.

    1/ le crédit d'impôts les aides se sont à mon avis des faux amis , car au final se sont des pertes de recettes pour la collectivité .... mais bon si au lieux de financer des éclairages de monuments ou autres conneries pourquoi pas après tous ?
    Mais gardons bien à l'esprit qu'en dehors du champ spéculatif, la monnaie réponds aux mêmes lois que la physique de Lavoisier , rien ne se créé, rien ne se perd , tout se transforme ...

    je trouve qd même que le crédit d'impôt est une aide assez injustement répartie ... car elle aide seulement ceux qui peuvent miser les sommes!
    Aussi, moins de crédits d'impôts dans les poches des professionnels chauffagiste ferait peut être plus de sommes pour aider le RMIste ou Smicard à s'équiper en équipement (ou petit equipements) efficaces, grâce à des réductions des prix directement à la caisse et non un an plus tard !
    le crédits d'impôts tel qu'il est aujourd'hui distribuer ne sert vraiment pas efficacement la cause ! et pas vraiment non plus la bonne cause !


    2/ la variation tarifaire pétrolière possède deux constituantes.
    Une conjoncturelle variable , et une structurelle croissante .... hors c'est la structurelle croissante qui constitue déjà le plus gros , donc parier sur un tassement pour reculer l'échéance d'un choix innéluctable, c'est un peu caduc je trouve .. ou vachement non durable pour parler politologue ... .

    Je dirais même que c'est vraiment dangereux pour l'individu faisant ce choix, car si le prix du pétrole augmente encore ( ce qui est sûr en fait , mais restons en au conditionnel pour rester scientifique) , le pouvoir d'achat va diminuer , et par la même occasion et surtout pour cette raison, cet individu sera encore plus prisonnier des prix fort! @ méditer amigos..

    N'attendons donc pas que les mauvaises prévisions se réalisent pour tenter d'éviter de les réaliser ...

    3/ votre raisonnement en faveur de la bûche, se base sur une logique qui ne me parait pas si sûre et évidente que ça à moyen et long terme ... vous semblez penser (ou vous laissez penser) que qd le pétrole augmente la bûche n'augmente peu ou pas autant que le granulés ... pourtant , même si la buche reste tjrs moins cher que le granulé , je pense qu'elle subit de plus forte variation de prix qd le pétrole augmente puisque bcp de gens se rabatent sur cette bûche justement ...
    Et de surcroit, avec des moyens de combustion inefficaces et donc gourmand (toxiques et polluants par la même occas) contraignant, et dans des maisons qui d'un point de vue efficience energétique, ressemblent plus à une caverne qu'à l'idée que nous devrions nous faire d'une maison éconologiqement durable !

    de plus en déconseillant les dispositifs à granulés , vous augmentez le nombre de personnes à se rabatre sur la bûche ...



    En ce qui me concerne , je pense que le comparatif d'une énergie de substitution VS une autre est un combat perdu d'avance, vu l'importance de notre pétro-dépandance, le faible potentiel de toutes ces énergies de substitution en proportion de nos besoins iraisonés et irraisonables actuels!
    le véritable potentiel et la seule voie viable et durable évitant de prendre pour durable des techniques de report temporaire des problèmes qui ne nous conduirons qu'à une agravation de ces derniers, c'est la réduction des besoins !


    Je crois qu'on ne le répetera jamais vraiment assez :

    primo sobriété énergétique: ... doit on garder une grande maison qd on est plus que deux ou un à la maison ? pour moi la taille des logements en fonction des ages devrait suivre la courbe démographique .... force est de constater que ça n'est pas le cas ! autrement dit on se demande si une maison est faite pour proteger ses habitants ou si se sont les habitants qui sont fait pour la protéger!changer de maison tout au long de notre vie en fonction de nos besoins aurait du déjà être entré dans nos moeurs et coutumes !

    deuxio efficacité energétique : après avoir minimiser la taille du logement à son strict nécéssaire , opter pour toute les amélioration possible en terme d'isolation thermique, de ventilation optimisée , de régulation , de captage /stokage solaire passif...

    tertio et en dernier lieux donc! les énergies alternatives: qui risquent fort de ne plus rester longtemps renouvelables si nous ne raisonnons pas dans ce sens ...

    Pour conclure, je crains que si on ne se contente que de quelques solutions minimes en matière de réduction des besoins, on risque fort de dilapider plus vite la biomasse( plus gros potentiel alternatif après le solaire) qu'on aura consommer les énergies fossiles et fissiles !

    sol(id)airement votre ..

  7. #6
    prof01

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Après cette longue tirade philosophique, je dois dire que ce qui compte avant tout c'est aussi le porte monnaie .
    Le crédit d'impôt , on le prendra malgré tout même si ce n'est que de la poudre au yeux, un transfert, surtout une poule aux oeufs d'or pour le vendeurs.
    Le plus genant la dedans c'est qu'il permet aux vendeurs et installateurs de booster un max leurs prix ,( un peu comme quand on va plusieurs fois chez le médecin pour rien en se disant , bof c'est la sécu qui paye , et bien non c'est bien nous ,nos cotisations c'est le remboursement ! et en réalité tu payes deux fois .)
    Après tout on se dit sur 1000 je n'en paye que 500 , alors qu'importe le prix de base .
    Mais les vendeurs sans cette aide et ces ventes faciles , ils aurraient surement été moins gourmands .

    Quand au renouvenable ou pas , il faudra bien se chauffer cet hivers si c'est :

    -au fioul ( 80% sont des taxes , alors ? à qui profite le crime ?)
    - aux granules, écologiquement correctes ? combien d'énergie pour fabriquer 1 Tonne ?
    -à la bûche , comme on dit , elle chauffe 3 fois quand tu l'as coupes , tu la transportes , quand tu la brûles.
    Le débat est loin d'^tre clos

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    -à la bûche , comme on dit , elle chauffe 3 fois quand tu l'as coupes , tu la transportes , quand tu la brûles.
    C'est que je fais depuis 2 ans et je peux vous affirmer que c'est bon pour la santé : tu respires le bon air des forêts, tu te muscles en le transportant et en le fendant, c'est un peu comme le sport, et la chaleur produite par le bois est agréable et je me dis que c'est moi qui apporte de la chaleur à la maison...et on peut être fier.
    Avant tout cela, j'avais des petits maux au dos et un peu partout, le sommeil un peu pertubé dû au stress. Mais depuis que je me suis mis au bois, je me porte mieux, plus musclé et un bon sommeil ! Et je ne regrette pas ...

  9. #8
    prof01

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Tout les bienfaits ignoré de la bûche ? tiens ,la Copeauthérapie , peut être un filon à creuser , qui sait ?

Discussions similaires

  1. pouvoir des oeufs non alimentaire
    Par invite1d9a4d45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 07h35
  2. Pouvoir des réducteurs
    Par invite59b4f22e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 18h22
  3. pouvoir tampon des protéines
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 15h49
  4. pouvoir des pointes
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 15h44
  5. pouvoir d'arret des matériaux
    Par invite5fc2797e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2005, 16h40