modification passage de l'essence au bioéthanol?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

modification passage de l'essence au bioéthanol?



  1. #1
    destroyer

    modification passage de l'essence au bioéthanol?


    ------

    Hello,

    Quelles sont les modifications pour mettre de l'E100 (bioéthanol pur) dans un moteur du type clio 1.2L essence?

    ++

    -----
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

  2. #2
    chatelot16

    Re : modification passage de l'essence au bioéthanol?

    coment marche ta clio : est ce un carburateur mecanique ou une injection electronique ?

  3. #3
    destroyer

    Re : modification passage de l'essence au bioéthanol?

    une mécanique mais je suis interressé par les deux types...
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

  4. #4
    chatelot16

    Re : modification passage de l'essence au bioéthanol?

    si c'est un bon vieux carburateur a flotteur il sufit de changer le poid du floteur pour tenir compte de la difference de densité entre essence et methanol
    mais ce qui est domage est que le methanol contient moins d'energie que l'essence , et que du methanol un tout petit peu moins cher que de l'essence ne vaut rien car il contient beaucoup moins d'energie que l'essence ...

    mais le probleme de l'adaptation du carburateur a de l'essence variable se pose deja actuellement car l'essence vendue est n'importe quoi , que les carburateurs simple l'utilisent mal et qui faut un truc electronique pour s'y adapter : je trouve que c'est un peu de l'escroquerie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite713f8e62

    Re : modification passage de l'essence au bioéthanol?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si c'est un bon vieux carburateur a flotteur il sufit de changer le poid du floteur pour tenir compte de la difference de densité entre essence et methanol
    mais ce qui est domage est que le methanol contient moins d'energie que l'essence , et que du methanol un tout petit peu moins cher que de l'essence ne vaut rien car il contient beaucoup moins d'energie que l'essence ...

    mais le probleme de l'adaptation du carburateur a de l'essence variable se pose deja actuellement car l'essence vendue est n'importe quoi , que les carburateurs simple l'utilisent mal et qui faut un truc electronique pour s'y adapter : je trouve que c'est un peu de l'escroquerie
    Peux-tu détailler ? Je te trouve un peu "court". On peut très bien faire un moteur essence carburateur qui utilise l'essence distribuée en Europe (pourquoi est-elle n'importe quoi au fait ?), le moteur fonctionnera très bien, mais on ne saura pas passer sous les seuils légaux d'émissions (pour lesquels on a besoin d'une catalyse 3 voies, i.e. d'un contrôle précis de la richesse qu'un carburateur est incapable de réaliser).
    Sinon, attention, car l'éthanol est un produit oxygéné corrosif : gare aux aciers non inox, aux pièces en polymères (joints par exemple) qui ne supportent pas ce genre de carburant.

  7. #6
    chatelot16

    Re : modification passage de l'essence au bioéthanol?

    l'essence sans plomb a des caracteristiques variables , donc un carburateur non electronique donne un melange tantot trop pauvre ou trop riche

    l'ethanol pur n'est pas corosif : l'alcool est meme un reducteur qui est l'inverse d'un oxydant

    de l'ethanol il y en a deja dans l'essence actuelle : les voiture qui ne supportent pas les cochonerie qu'il y a sont deja en panne : joint , tuyaux ou membrane de pompes a essence qui tombent en ruine

    si c'est une voiture avec injection electronique et sonde lambda : l'electronique devrait trouver toute seule la bonne dose de carburant a mettre : mais comme les contructeur ne donnent pas les informations neccessaires je ne suis sur de rien

  8. #7
    jeangab62

    Re : modification passage de l'essence au bioéthanol?

    pour un carburateur, il faut augmenter la richesse d'environ 25 à 30% pour combler la différence d'énergie entre l'essence et l'éthanol, c'est simplement ce que font les moteurs dit 'flex' automatiquement selon la proportion.
    il peut par contre, y avoir des problèmes avec les joints et l'éthanol (durcissement => perte d'étanchéité).

  9. #8
    invite713f8e62

    Re : modification passage de l'essence au bioéthanol?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l'essence sans plomb a des caracteristiques variables , donc un carburateur non electronique donne un melange tantot trop pauvre ou trop riche
    Et, à mon humble avis, la précision et la dynamique de régulation des carburateurs sont quelques crans en arrière de ce qu'une injection électronique sait faire.
    l'ethanol pur n'est pas corosif : l'alcool est meme un reducteur qui est l'inverse d'un oxydant
    Je n'avais pas suivi à l'époque le sujet de très près, mais en adaptation "Brésil", il y en a qui utilisent des injecteurs inox, ça ne doit pas être tout à fait par hasard.
    si c'est une voiture avec injection electronique et sonde lambda : l'electronique devrait trouver toute seule la bonne dose de carburant a mettre : mais comme les contructeur ne donnent pas les informations neccessaires je ne suis sur de rien
    Ca se fait, mais pas tout seul. Rajoute une adaptation des cartographies d'allumage pour faire bonne mesure, et sans doute aussi une adaptation de la stratégie cliquetis.

  10. #9
    chatelot16

    Re : modification passage de l'essence au bioéthanol?

    j'ai dit l'alcool pur n'est pas corosif , mais quand on distille du jus fermenté et que l'on distille jusqu'a la derniere goutte d'alcool on a de l'acide acetique et d'autres cochoneries avec : a mon avis c'est ce qui doit arriver au bresil

Discussions similaires

  1. De l'alcool dans l'essence ?
    Par Jackyzgood dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2009, 19h48
  2. Equation chimique de l'essence
    Par invite660df117 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2007, 11h50
  3. des substituts de l'essence
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2007, 12h34
  4. combustion de l'essence
    Par invite346461ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2007, 10h32
  5. Ether dans l'essence ?
    Par Jackyzgood dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/09/2005, 21h50