Sécheresse et remise à niveau de la nappe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sécheresse et remise à niveau de la nappe



  1. #1
    cedbont

    Sécheresse et remise à niveau de la nappe


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir quel est le temps de pluie nécessaire àsuspendre un arrêté préfectoral. Je m'explique :
    Supposons qu'une nappe phréatique peu profonde se "vide" sous l'effet d'une sécheresse et qu'un arrêté préfectoral interdise le pompage pendant 2 semaines dans la nappe. Au bout de ces deux semaines, l'arrêté est suspendu. C'est donc qu'il a plu. J'aimerais savoir quelle est la durée durant laquelle la pluie a dû tomber.
    A mon avis, on ne sait pas. Mais j'aimerais avoir l'avis d'experts .
    Merci pour vos réponses.

    -----
    Sauvons les traders !

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Sécheresse et remise à niveau de la nappe

    Ca dépend de la nappe bien sûr. Certaines se régénèrent bien plus lentement que d'autres. Le préfet lève son arrêté dès qu'il estime que la nappe est à nouveau exploitable. Il ne tiendra pas compte de la durée d'une pluie mais davantage de son intensité, du volume d'eau qui s'est infiltré et du niveau de la nappe qui est directement mesuré. Si pendant ces 2 semaines elle ne s'est pas suffisamment régénérée il pourra prolonger son arrêté.

  3. #3
    jeannot270

    Re : Sécheresse et remise à niveau de la nappe

    Bonjour,

    ça dépend egalement de la saison. Dès que la végétation reprend son activité, on considère généralement qu'aucune pluie ne peut atteindre la nappe phréatique, tout retourne dans l'atmosphère par évapotranspiration des plantes.
    Pour recharger une nappe, seule les pluies d'hiver sont efficaces.

  4. #4
    SK69202

    Re : Sécheresse et remise à niveau de la nappe

    Bonsoir,

    Pour mon puits:
    Nappe de surface sur sous-sol granitique sud armoricain. (profondeur max du puits 6,4 m depuis la surface du sol. (étiage de 2006 0.95m, max de 2007 5.54m étiage 1,48m en 2007)
    J'ignore la taille du "bassin versant", en été/automne elle perd 2cm par jour.

    Le délai de réaction sur le niveau de la nappe est de 10-12 jours pour les premières grosses pluies d'automne.
    Il semble qu'il faille au moins 40mm de cumul de pluies pour que la percolation atteigne la nappe.
    Un fois cette percolation établie le délai peut être beaucoup plus court 2-5 jours pour voir une réaction sur le niveau de la nappe, celle-ci se poursuit sur quelques jours après l'arrêt des pluies. La remontée peut atteindre + de 30 cm par jour avec les cumuls de cet hivers.

    En 2006 j'ai relevé dans mon pluviomètre 104 mm du 15 au 29 novembre, la nappe est remontée de 1,2 m et 234 mm du 15/11 au 15/12 la nappe est remontée de 3,8 m. (compté depuis le 15/11, H initiale 117cm)

    J'ai déjà vue, pas de mesure à l'époque, une remontée du niveau tellement rapide que les boues du fond du puits ont été mises en suspension et l'eau devenir trouble. 3 semaines pour qu'elle soit à nouveau limpide. (ne c'est pas produit en 2006/2007)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedbont

    Re : Sécheresse et remise à niveau de la nappe

    Bon je pensais bien ne pas obtenir de loi générale, mais par contre merci à SK69202 qui m'a fait un bon topo sur "sa" nappe : c'est super intéressant.
    Merci aux autres aussi, je n'avais pas pris en compte la végétation, mais c'est sûr que cela va modifier pas mal de choses.
    Sauvons les traders !

Discussions similaires

  1. remise à niveau
    Par invite8c5ea377 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 12h10
  2. remise à niveau
    Par invite7534a64a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2006, 15h29
  3. remise à niveau
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2005, 19h22
  4. Remise a niveau
    Par invite164710e8 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2004, 11h09