eolienne et panneaux photovoltaiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

eolienne et panneaux photovoltaiques



  1. #1
    invitecbecdbe9

    eolienne et panneaux photovoltaiques


    ------

    bonjour
    pour comparer eolien et photovoltaique
    pour une eolienne de 2MW quelle est la surface necessaire en panneaux pour la meme production
    d avance merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : eolienne et panneaux photovoltaiques

    Ben ça dépend de l'orientation des panneaux, de leur inclinaison, de l'ensoleillement du lieu, du rendement des panneaux... et bien sûr de l'endroit où tu places ton éolienne.
    Bref, impossible de répondre à ta question comme ça.

  3. #3
    remyb

    Re : eolienne et panneaux photovoltaiques

    La production n'est pas la même...
    PV : courant continue, beaucoup en été, peu en hivers, jamais la nuit. Plus performant dans les lieux ensoleillés.
    Eolien : courant alternatif, autant le jour que la nuit, trés alléatoire (plusieurs jours consécutifs sans vent). Plus performant dans les lieux ventés.

  4. #4
    BertrandR

    Re : eolienne et panneaux photovoltaiques

    Il y a une méthode assez simple pour obtenir des valeurs approximatives, il s'agit du nombre d'heures équivalent pleine puissance ou plein soleil.
    Pour le PV sur cette page on a des valeurs pour quelques lieux :http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_solaire
    A Perpignan on pourra par exemple déterminer qu'un panneau de 1 kW crête fournira approximativement 1290 kWh/an.

    Pour l'éolien on a exactement la même méthode, sauf que ce nombre d'heures équivalent pleine puissance est plus difficile à estimer. On a, à peu près, 2000 heures pour une site très moyen et plus de 3800 heures pour certains très bons sites.

    Dans les 2 cas et surtout pour l'éolien, ce nombre d'heures dépend des caractéristiques du capteur d'énergie. Il existe des éoliennes conçues pour chaque condition, une éolienne avec un diamètre d'hélice plus grand produira, à puissance nominale égale, plus d'heures équivalentes dans l'année. Pareil pour les panneau PV certains produisent plus en éclairage diffus (couverture nuageuse) que d'autres.

    Mais la méthode permet de se faire rapidement et simplement une idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbecdbe9

    Re : eolienne et panneaux photovoltaiques

    re bonjour
    merci de vos reponses
    il est bien evident que ça depend de nombreux criteres autant pour l eolien que le PV
    mais c etait pour avoir une idée car tout le monde parle d energie renouvelable
    et dit tout et n importe quoi
    merci bertrandR
    tu dis :A Perpignan on pourra par exemple déterminer qu'un panneau de 1 kW crête fournira approximativement 1290 kWh/an.
    question: le panneau fait combien de m2
    supposition :qu il fasse 1 m2 il faudrait a peine 2 m2 pour avoir l equivalent d une eolienne de 2MW
    j avais :100kwh/an/m2 donc dans ce cas il faudrait 20m2 si mes calcul sont bon
    car je veux bien contribuer a sauver la planete mais je veux egalement sauver mon portefeuille
    encore merci de vos reponses

  7. #6
    BertrandR

    Re : eolienne et panneaux photovoltaiques

    Citation Envoyé par macfly26 Voir le message
    merci bertrandR
    tu dis :A Perpignan on pourra par exemple déterminer qu'un panneau de 1 kW crête fournira approximativement 1290 kWh/an.
    question: le panneau fait combien de m2
    supposition :qu il fasse 1 m2 il faudrait a peine 2 m2 pour avoir l equivalent d une eolienne de 2MW
    j avais :100kwh/an/m2 donc dans ce cas il faudrait 20m2 si mes calcul sont bon
    Bonsoir,
    J'ai un peu de mal à te suivre là, pour le PV et l'éolien je n'ai mentionné que des puissances crête, sans me préoccuper de la surface des panneaux ou de la surface de l'hélice.

    Maintenant si on parle surface de PV, nous n'en sommes pas encore à produire 1 kW avec 1 m2, il faudra plutôt 7 m2 pour produire cette puissance, un panneau de 1 m2 ayant une puissance crête de 150 W environ.

    Avec l'éolienne de 2 MW nous ne sommes plus du tout dans le même ordre de grandeur, cette dernière produira 2 MW x 2200 h = 4400 MWh ou encore 4 400 000 kWh. Soit 3400 fois plus que le panneau de 1 kW, le prix ne sera pas le même non plus. J'ai l'impression que tu mélanges MW et kW (1 MW = 1 000 000 Watt). Pour le prix ce n'est pas tout à fait la même chose non plus, à la louche, une éolienne de 2 MW c'est 2 millions d'€.

  8. #7
    invitecbecdbe9

    Re : eolienne et panneaux photovoltaiques

    bonsoir
    merci BertrandR de perdre du temps a m aider et grace a tes chiffres je crois que je vais y arriver a trouver la surface
    pas de pb je savais que 1mw c etait 1000000 de w ou 1000kw
    tu me corrigeras si je me suis trompé
    1ier calcul: si un panneau de 7m2 produit 1kw
    1290/7=184kwh/an/m2
    en divisant 4 400 000 kwh par 184 =23913m2
    2ieme calcul:si l eolienne produit 3400 fois plus qu un panneau de 1kw qui fait 7m2 ça 3400x7=23800m2
    a une chouille pres je trouve la meme surface
    donc si je ne me suis pas trompé c est la reponse a ma question
    quand au prix je sais que ça douille
    par contre si je fais quelque chose ça sera une eolienne honrizontale
    si tu es interressé je te donnerai le lien
    a+

Discussions similaires

  1. inclinaison panneaux solaires photovoltaïques
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/08/2008, 17h31
  2. Panneaux photovoltaiques
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 08h52
  3. TPE : Panneaux photovoltaïques ( pb rentabilité)
    Par invite7a59b993 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 17h05
  4. Panneaux photovoltaiques Spheral Solar
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2006, 03h16
  5. combien de panneaux photovoltaiques ?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2005, 12h56