inclinaison panneaux solaires photovoltaïques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

inclinaison panneaux solaires photovoltaïques



  1. #1
    penzo

    inclinaison panneaux solaires photovoltaïques


    ------

    Bonjour à tous et encore bonne année 2006,

    Je me pose en ce moment pour la future maison une petite question concernant l'inclinaison optimal de panneaux solaires photovoltaïques.

    J'ai cherché sur le forum et j'ai lu un débat trés intéressant concernant l'inclinaison des panneaux solaires thermiques (merci à MacBill, Bibice et Quisit pour leurs éclaircissements).

    En résumé, j'ai bien compris que pour les panneaux thermiques, l'angle idéal (si on ne bouge pas les panneaux) correspond à la latitude + 22° donc environ 70° pour la fin de la terre (finistère).

    Cependant, Bibice a soulevé une question qui me semble intéressante, à savoir : Ne vaut-il pas mieux se baser sur le soleil de fin Janvier car c'est le moment de l'année où il fait le plus froid afin d'avoir un rendement optimum pour cette date ?

    Pour le solaire photovoltaïque, doit-on avoir le même raisonnement ? Quelqu'un m'a répondu que l'angle idéal était de 45° (dans le finistère). Je suis dubitatif ...

    Mon raisonnement pour le moment est un peu différent que pour le thermique car nous pensons également mettre une micro éolienne (là ca se complique ) .
    Je pense qu'en hiver, c'est l'éolien qui sera l'énergie primaire (vive le vent d'hiver ... surtout en bretagne), donc on imaginait optimiser l'inclinaison pour l'intersaison
    sachant qu'en été, nous n'aurions pas besoin d'un rendement optimum (suffisamment de soleil et un peu de vent thermique : vive la mer ! ).

    Bon ,voilà, j'espère avoir été clair pour le raisonnement . Ca vous semble logique ???

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    oui pour le photovoltaïque le raisonnement est différent, surtout si tu revend le jus !!!
    dans ce cas ce qu'il faut viser, ce n'est pas le réchauffement hivernal, mais le max de prod annuel.

    ce qui nous amène à 45°

    l'idéal étant un panneau réorientable, style 60 l'hivers, 30 l'été...ou mieux encore, bricoler une poursuite du soleil, je crois avoir lu qu'on doublait le rendement annuel

  3. #3
    Larixd

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    Si tu orientes tes panneaux à 45°, ils seront bien orientés aux équinoxes mais mal aux solstices (de 23°). Relativise tout ça en considérant qu'une "erreur" d'orientation de 23° ne correspond qu'à un perte de 8% du rendement.

  4. #4
    Quisit

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    oui sur l'année... après jouer avec les extrêmes peut être problématique si jamais tu utilises cette ressource par exemple pour t'éclairer...car tu ne peux lisser la prod sur l'année, mais l'utiliser jour après jour

    le photovoltaïque c'est si cher et le rendement est si faible (15% dans le meilleur des cas) que la moindre perte supplémentaire est préjudiciable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    Non, au solstice, c'est-à-dire au pire moment :
    cos(23°)=0,92

  7. #6
    jfbout

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    Il faut apprehender un autre facteur qui est la température de fonctionnement des panneaux photovoltaiques. bien penser a une ventilation de sous-face. J'ai deux installations une a 30 degrés et une à 60 degrés d'inclinaison et les comparaisons sont ainsi plus aisées. La version a 60 degrés avec une lame d'air en sous face qui circule bien permet de ne pas trop perdre a cause de la chaleur. La version a 30 degrés certe en été produit plus mais en hiver comme en ce moment ne produit rien du tout car la neige n'arrive pas a se purger depuis près de 50 jours... alors l'inclinaison il faut relativiser avec les conditions locales!
    a+ JFB

  8. #7
    Quisit

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    comme quoi rien ne vaut l'expérimentation !
    l'idéal ce serait de pouvoir poursuivre le soleil toue l'année, avec un pivot vertical et horizontal motorisé

  9. #8
    jfbout

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    Quisit, Ca, ca mérite réflexion car les contraintes des systèmes motorisés tels que ceux qu'on trouve à Fribourg en allemagne pose d'autres problèmes et notemment la résistances aux phénomènes climatiques exceptionnels. Et la ça se complique encore plus. Pour avoir essayé d'appliquer cette idée j'ai pour l'instant jeté l'éponge.
    Le vent, la grèle et la neige sont des obstacles redoutables à la poursuite solaire. C'est pas infaisable mais ceux qui se sont frottés à çà s'en souviennent!
    Un système fixe avec éventuellement des concentrateurs fixes ou reflecteurs est bien plus prometteur . On en reparlera.
    a+
    JFB

  10. #9
    invite6efbed44

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    Bonjours. Le problème de l’inclinaison vers le sud n’est somme toute pas primordiale, plus ou moins 8%, mais au cours de la journée beaucoup plus. Pourquoi ne pas faire un suivi sur un seul axe ? Dans le commerce il existe des montages pour antenne parabolique qui pourraient faire une bonne basse de suiveur du soleil, toutefois si l’on a plusieurs panneaux montés sur plusieurs supports il faut les espacer pour qu’ils ne se fassent pas ombre. La puissance maximale disponible en serait réduite, la puissance moyenne sur la journée, elle, ne devrais pas l’être. Ceci n’est qu’une base de réflexion. Des concentrateurs fixes ou reflecteurs pourquois pas, mais il y a toujours un problème d'ombre au cours de la journée

  11. #10
    ph56

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    J'ai des panneaux photovoltaiques placés à 50° et d'autres placé en vertical pour des raisons d'esthétique.
    les panneaux placés en vertical ont une perte de production annuelle de 20% environ par rapport à ceux orienté à 50° ; par contre,
    les panneaux verticaux sont toujours propres et se lavent facilement avec un jet d'eau
    les panneaux à 50° doivent etre souvent nettoyés au balai éponge ce qui est un peu acrobatique sur un toit.
    L'installateur m'a confirmé qu'il a déja rencontré des pertes par la salissure de 15%.
    Donc il faut acheter en complément des panneaux une bonne échelle de couvreur et un manche de balai téléscopique.

  12. #11
    invitee430ad64

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    Et si tu orientaix tes panneaux solaire à 180°C pour ne pas géner tes voisins?

  13. #12
    ph56

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    Ce ne sont pas mes voisins qui m'ont obligé d'installer 16 m2 de capteurs photovoltaiques en vertical sur le pignon sud, mais d'une part le cout de la pose et d'autre part la DDE qui me demandait de les placer sur le toit plein Ouest et les Architectes de France qui ont émis un avis défavorable sans possibilité de discussion.
    Heureusement, le Maire a pris sur lui d'autoriser le permis.
    Je vais cependant chercher une solution pour modifier la pose.
    Ces panneaux verticaux produisent pour l'instant 1400 kWh par an ce qui correspond à peut pres à ma consommation sans chauffage ni chauffe eau.
    De toute façon au prix ou EDF achete le courant la rentabilité du systeme est de plus de 100 ans alors je ne suis pas à 10% pres.

  14. #13
    penzo

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    La meilleure solution en vous lisant est de positionner les panneaux photovoltaïques dans le jardin à l'abri du vent et d'avoir un système (simple) à 3 positions été, hiver et intersaison. Cela doit permettre de les nettoyer régulièrement (pas d'échelle ). Voir dans un 2ème tps une solution pour que le système suive le soleil comme l'a fait P.Baronnet avec un moteur d'essui glace.
    L'inconvénient pour moi est la place prise dans le jardin mais bon j'ai la chance d'avoir un grand jardin alors ... .

    Pour Quisit :
    On ne sait pas si l'on va se raccorder au réseau RTE. Je sais qu'écologiquement parlant cela va dans le bon sens mais comme le terrain n'est pas viabilisé, il faut voir si d'un point de vue économique (et oui ca compte un peu même si on est prêt à faire des efforts) ca vaut le coup :
    - creuser la tranchée,
    - pose des 2 compteurs,
    - abonnement,
    - calcul du retour sur investissement,
    ...

  15. #14
    Quisit

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    + paperasses, + démarches ultra galère ...
    je pense comme toi et comme toi, je ne suis pas sûr de raccorder au RTE, même si ce forum m'a convaincu que c'était la solution la plus écologique

  16. #15
    ph56

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    Bien que j'ai mis 1 an de démarches (dont le permis de construire) pour obtenir le contrat de raccordement EDF, l'interet d'etre connecté est surtout de revendre le courant lorsque l'on en a pas l'utilisation.
    Par contre, Il faut se rappeler qu'en cas de coupure EDF, les panneaux ne produisent rien, l'onduleur est automatiquement arreté pour des raisons comprehensibles de sécurité sur les lignes EDF.
    J'ai réfléchi pour une orientation en continu des panneaux mais la puissance nécessaire pour orienter 16m2 de panneaux contre le vent est supérieure à celle d'un moteur d'essuie glace et c'est de l'énergie perdue lorsqu'il n'y a pas de soleil.
    Cette orientation se justifie en été mais pas en hiver ou la course du soleil n'est pas si importante.
    Les revues qui parlent de photovoltaique nous montrent toujours le cas idéal de la maison au sommet d'une colline dans un grand champ et avec le toit orienté Sud.
    La tendance actuelle est de concentrer l'habitat dans des lotissements ce qui réduit les chances d'avoir la bonne orientation et favorise la possibilité d'avoir l'ombre de l'arbre d'un voisin (surtout en hiver).
    Il faut donc souvent faire un compromis et les performances des panneaux ne sont pas équivalentes à celles données dans les livres.
    Malgré tout cela je ne regrette pas d'avoir installé cette production d'électricité, elle motive surtout pour controler et réduire sa consommation, ce qui est le gain le plus important et le plus simple sur la facture d'électricité

  17. #16
    jfbout

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    Cet aspect de la comprehension des watts perdu et donc économisé quand on ne les consomme pas a été remarqué chez la majorité de ceux qui se sont raccordé au réseau.
    Le problème de ceux qui pensent ne pas se raccorder au réseau pour des raison de cout est légitime mais doit etre pris très au sérieux d'un point de vu environnemental. Le stockage de l'electricité est un thème difficile ( voir sur le forum) et peux conduire a des abhérations écologiques pour les batteries chimiques notemment.
    Personnellement je trouve que de pousser de l'énergie du haut de ma montagne dans le réseau public pour alimenter mes voisins de façon locale c'est promouvoir la génération d'énergie décentralisée et ça va dans le bon sens.
    a+
    JFB

  18. #17
    invite6b333cfa

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    Bonjour, c'est tres interressant.

    La seul chose que je trouve dommage c'est que la production electrique soit interrompu lorsque EDF à une coupure (si j'ai bien compris).
    Comme nombreux d'entre vous est equiper de panneau solaire. Vous pourriez donner le prix aproximatif ?

  19. #18
    r17777

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    Citation Envoyé par Mat100
    Bonjour, c'est tres interressant.

    La seul chose que je trouve dommage c'est que la production electrique soit interrompu lorsque EDF à une coupure (si j'ai bien compris).
    Comme nombreux d'entre vous est equiper de panneau solaire. Vous pourriez donner le prix aproximatif ?
    Je crois qu'avec un onduleur de pc on peut recréer la présence du courant de la ligne et permettre à son installation de produire ...
    mais si on est coupé pour cause de maintenance au lieux de délestage hivernal par exemple ... ça craint un peu pour les gars d'edf qui bossent en amont...

    Bon faudrait un petit montage électrique ou électronique capable de découpler automatiquement dès le début de la coupure et de prévenir dès le retour de la tension... voir même de reconnecter automatiquement …

  20. #19
    Quisit

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    ça existe, Surtec par ex installe ce genre de système PV dit "secouru"

  21. #20
    r17777

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    Citation Envoyé par Quisit
    ça existe, Surtec par ex installe ce genre de système PV dit "secouru"
    très intéressant, t'as un lien? moi j'ai rien trouvé là dessus...

  22. #21
    Quisit

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques


  23. #22
    ph56

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    Pour répondre à Mat100
    L'installation de PV secouru est possible, mais elle m'oblige à tirer des cables électriques bien plus gros entre les PV et les batteries ou de faire la commutation sur les boites de jonction derrière les panneaux.
    L'interet du systeme simple est de raccorder l'onduleur sur les panneaux en série pour obtenir du 600V continu, ce qui limite la section des cables.
    Pour contourner ce probleme de coupure complete lors d'une coupure EDF; j'ai installé un circuit séparé avec 3 panneaux de 80W inclinés à 50° au Sud, un onduleur de 1200w et des batteries 12V, ce qui me permet d'alimenter un tableau de secours indépendant d'EDF.
    Ce tableau alimente les petits consommateurs lorsque la maison est vide, le ballon solaire, les volets roulants, le portail, les appareils informatiques, la chaudière fuel.
    J'ai installé un chargeur pour regonfler de temps en temps les batteries en heures creuses.
    Le prix des panneaux photovoltaiques restent élevé, il faut guetter les promos ou les prix cassés chez les revendeurs.

  24. #23
    sined_marlouf

    Lightbulb Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    oui pour le photovoltaïque le raisonnement est différent, surtout si tu revend le jus !!!
    dans ce cas ce qu'il faut viser, ce n'est pas le réchauffement hivernal, mais le max de prod annuel.

    ce qui nous amène à 45°

    l'idéal étant un panneau réorientable, style 60 l'hivers, 30 l'été...ou mieux encore, bricoler une poursuite du soleil, je crois avoir lu qu'on doublait le rendement annuel

    Bonjour.

    Je suis tout nouveau sur ce forum, et je vous fais à tous et à toutes mes salutations les plus nouvelles... (super les smilies ! )

    Voilà : le redement d'un panneau photovoltaïque peut être multiplié par 5 s'il est monté sur une monture azimutale motorisée.

    Je sais, ça peut vous sembler aberrant de prime abord, mais étant donné le prix de vente des panneaux solaires photovoltaïques, et la démocratisation de la vente de lunettes astronomiques montées sur des moteurs azimutaux programmables, je me dis que le lien entre les deux doit exister quelquepart...

    Donc si quelqu'un ici est capable d'adapter une monture azymutale motorisée programmable de manière à orienter un (ou plusieurs) panneaux photovoltaïques de manière à démultiplier leur rendement, je veux bien prendre des leçons particulières, parcequ'en ce qui me concerne, j'en suis proprement incapable, pour l'instant...

    Voilà, je dis juste ça comme ça, mais j'espère pouvoir transformer un jour mon petit panneau solaire en le croisant avec un tournesol, si vous voyez ce que je veux dire...

    ... vraiment super les smilies !!!...

    À tob's !

  25. #24
    sined_marlouf

    Re : inclinaison panneaux solaires photovoltaïques

    Citation Envoyé par jfbout Voir le message
    Quisit, Ca, ca mérite réflexion car les contraintes des systèmes motorisés tels que ceux qu'on trouve à Fribourg en allemagne pose d'autres problèmes et notemment la résistances aux phénomènes climatiques exceptionnels. Et la ça se complique encore plus. Pour avoir essayé d'appliquer cette idée j'ai pour l'instant jeté l'éponge.
    Le vent, la grèle et la neige sont des obstacles redoutables à la poursuite solaire. C'est pas infaisable mais ceux qui se sont frottés à çà s'en souviennent!
    Un système fixe avec éventuellement des concentrateurs fixes ou reflecteurs est bien plus prometteur . On en reparlera.
    a+
    JFB
    Ah bon pourquoi ?

    Un panneau motorisé recouvert de neige, on peut le mettre à la verticale jusqu'au prochain redoux, non ?

    Parceque la neige, et même la glace, ça tient moins bien sur une surface verticale qu'horizontale, si je ne m'abuse...

Discussions similaires

  1. eolienne et panneaux photovoltaiques
    Par invitecbecdbe9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 20h14
  2. Panneaux photovoltaiques
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 07h52
  3. Inclinaison panneaux solaires pour chauffage
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/09/2007, 13h02
  4. combien de panneaux photovoltaiques ?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2005, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...