solaire,eolien, hydrogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

solaire,eolien, hydrogene



  1. #1
    invite13e849f8

    Question solaire,eolien, hydrogene


    ------

    Bonjour,

    On peut produire de l'électricité avec une éolienne ou un panneau photovoltaïque le problème c'est que le seul stockage que je connaisse ce sont les batteries.
    D'ou l'idée de faire l'électrolyse de l'eau et de récupérer le mélange détonnant pour faire tourner dans un groupe électrogène en fonction des besoins.

    Merci de me dire ce que vous en pensez?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : solaire,eolien, hydrogene

    Il va y avoir une expérimentation en Corse : panneaux photovoltaïques raccordés au réseau. Losque la production est supérieure à la demande, l'électricité produite alimente un électrolyseur pour produire de l'hydrogène, qui alimentera une pile à combustible lorsque la demande est supérieure à la production des panneaux.
    Bien sûr, ça se fait au prix de pertes de rendements : lorsqu'on passe par l'hydrogène, on ne récupérera que 20 à 25 % de l'électricité produite.

  3. #3
    invitea826fff4

    Smile Re : solaire,eolien, hydrogene

    bonjour, pouvez vous m informée des prix des batterie et onduleur pour une eolieene de 2kwh, pour le chauffe eau d une maison pour un couple dans le 41.Et de combien de watt je doit la prendre selon l usage.qu ele estb la formulle pour le calculer.
    j ai vue des eoliennes horizontal domestique a pres de 1000 ou 1500 E sur le net, mais ou puisje trouver le prix des batterie et de l onduleur et comment ce fait le calcul pour savoir tout ce que cela va couter et en combien de tempt s ammortisset les frais totaux.
    je voudrais savoir aussi comment cela se passe t il avec EDF, est ce que l on doit revendre toute l energie recolté a EDF et apres il nous la revende, ou est ce que l on peut directement l utilise depuis les batterie et revendre lesurplus.ausi je ne connais pas les prix de rachat d EDF et de revente quotidienne d EDF au particuliers.
    en remerciant d avance tous ceux qui pourrons m informée.
    merci et bonne journée a tous.

  4. #4
    remyb

    Re : solaire,eolien, hydrogene

    Citation Envoyé par drina Voir le message
    bonjour, pouvez vous m informée des prix des batterie et onduleur pour une eolieene de 2kwh, pour le chauffe eau d une maison pour un couple dans le 41.
    Si c'est seulement pour chauffer de l'eau, il ne faut pas de batterie, ni onduleur. Il faut faire directement eolienne => Chaleur (au moins il y a de transformation, au meilleur est le rendement !) :
    http://forums.futura-sciences.com/thread197258.html

    Mais si c'est pour faire de la chaleur, il vaut mieux se servir du soleil !!!L'éolienne, il faut la réserver pour la production d'électricité (éclairage, ordinateur, etc...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : solaire,eolien, hydrogene

    le stockage d'energie par l'hydrogene est une fausse bonne solution

    il faut :
    1) un electrolyseur d'eau pour faire de l'hydrogene
    2) un moyen de stockage de l'hydrogene
    3) une pile a combustible ou un moteur thermique

    pour avoir un bon rendement l'electrolyseur doit avoir une tres grande surface d'electrode : si on fait les electrode en plomb , miracle ca ne fait plus d'hydrogene mais ca modifie chimiquement la surface du plomb et on n'a plus besoin de stocker l'hydrogene

    idem pour la pile a combustible : il lui faut des grandes surface d'electrode pour un bon rendement , et en platine qui coute trop cher , alors que dans la batterie au plomb le meme plomb fait tout : charge , stockage , decharge

    et le moteur thermique n'en parlont pas il cummule tous les inconvenient

    donc pour une instalation fixe , la batterie au plomb est la bonne solution : ne pas se laisser embrouiller par le prix elevé des batterie speciales solaire : il suffit de lire le livre de gaston planté , inventeur des batterie pour fabriquer des batterie au plomb pur ...

    ce livre est consultable et telechargable sur gallica.bnf.fr

    certains donne des mauvais chiffre sur le rendement en energie de la batterie au plomb : cela concerne les petite batterie utilisé a forte puissance comme les baterie de voiture : mais en stockage d'energie , plus la batterie est grosse plus le rendement est bon

    j'ai meme une solution pour eviter l'auto decharge : pour garder des batterie pleine pendant longtemps , vider l'acide et remplacer par de l'eau distillé , l'auto decharge devient nulle et cela peut faire de l'energie de secours disponible des qu'on remet de l'acide ...

  7. #6
    invitedbdbcd5f

    Re : solaire,eolien, hydrogene

    Bonsoir,
    Pour éviter l'utilisation des batteries, j'avais imaginé une éolienne pompant directement de l'eau dans un bassin pour la reverser dans un autre situé plus haut. L'idée (qui ne venait pas de moi bien sur) était de récupérer l'énergie lors de la redescente de l'eau du bassin haut vers le bassin bas. Avec les quelques notions d'énergétique que j'avais à ce moment là, j'ai cherché à déterminer le volume du bassin haut et la différence d'altitude entre les deux bassins. J'ai intégré dans mes calculs le rendement de la pompe et de la turbine.
    Il en résultait que pour une famille de 4 personnes il fallait un bassin d'un volume énorme, ou alors placé très haut pour tenir 2 jours sans vent. Malheureusement je n'ai plus les valeurs obtenues.
    Si vous pensez que je me susi planté dans mes calculs et que la solution des bassins est en fait viable, ça me réjouirait.

    Eloi

  8. #7
    chatelot16

    Re : solaire,eolien, hydrogene

    non tu ne t'est pas trompé : c'est un moyen de stockage plus couteux que les batterie

    il se justifie pourtant quand une partie du systeme sert a autre chose : quand edf ou un autre a deja construit un barrage une conduite forcé et des turbine pour faire de l'electricité , ca ne coute pas beaucoup plus de faire ce qu'il faut pour remonter l'eau et faire du stockage

    chez moi il faut faire des forage a plus de 100 metre de profondeur pour trouver de l'eau : je pourait mettre une pompe qui monte l'eau en surface pour stocker et la laisser redescendre en fesant marcher la pompe en turbine pour recuperer l'energie : rien que le prix du forage est plus cher que des batterie equivalente

    sans parler du probleme ecologique : stocker de l'eau dans une marre a canard et la renvoyer dans la nappe propre qui fera de l'eau potable pour d'autres ...

  9. #8
    invitedbdbcd5f

    Re : solaire,eolien, hydrogene

    Au départ j'avais pensé à ce procédé pour des régions montagneuses où il n'est pas nécessaire de construire un château d'eau ou creuser un puit pour avoir le dénivelé souhaité. Je pensais également utiliser l'eau en circuit fermé.
    Mais maintenant que je m'en souviens j'avais également pensé à stocker de l'énergie en élevant non pas un liquide, mais un solide. Imaginons une maison construite sur un système de levage alimenté par la source d'énergie (éolienne, hydraulique...). En s'élevant la maison "emmagasine" de l'énergie potentielle de pesanteur proportionnelle à sa masse et à la hauteur de son élévation.
    Lorsqu'on a besoin d'énergie on laisse redescendre la maison en récupérant l'énergie d'une façon ou d'une autre.

    Eloi

  10. #9
    chatelot16

    Re : solaire,eolien, hydrogene

    la c'est encore pire que de pomper de l'eau : l'a pompe ou la turbine n'a pas besoin de supporter le poid de toute l'eau quelle a monté

    dans ta maison ascenseur il faudra une mecanique plus couteuse qu'une pompe

Discussions similaires

  1. Une île solaire flottante pour produire électricité et hydrogène-Emirats Arabes Unis
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 111
    Dernier message: 25/11/2011, 15h37
  2. Solaire à concentration et éolien très haute altitude : Google se lance dans les ENR
    Par dubdub dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2007, 15h37
  3. Puissance récupérable : solaire / éolien sur Mars
    Par invite716b3744 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2007, 20h05