végétation et excès de CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

végétation et excès de CO2



  1. #1
    invite5e2cc290

    végétation et excès de CO2


    ------

    bonjour

    j'ai actuellement une expérience en cours : je voulait montrer que l'excès de co2 est néfaste pour les être vivants, j'ai placé une plante en bonne santé sous une cloche de verre, j'y ai rajouté du calcaire et de l'acide chlorydrique dans un bécher pour avoir un dégagement de co2.
    cela fait maintenant 40 jours, les feuilles de la plante ont commencé (pour certaines) à jaunir puis à noircir.


    la question que je me pose maintenant est : est-ce l'exces de co2 qui a provoqué cela ou est-ce l'acide qui "l'attaque" ? ou un peu des deux ?


    merci d'avance
    en espérant que quelqu'un pour m'éclairer

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : végétation et excès de CO2

    pour faire ce genre d'experience il faut absolument du CO2 propre

    l'acide chlorhydrique est trop volatil : HCl est tellement dangereux que c'est lui qui fait du mal a tes plantes

    j'avais envisagé d'envoyer le CO2 produit par le chauffage dans des serre pour accelerer la croissance des plantes : on ma dit que c'etais deja utilisé mais que ce n'etait utile qu'en augmentant la lumiere par un eclairage artificiel pour augmenter la photosynthes utilisant ce CO2

    je ne crois pas que le CO2 soit nuisible aux plante et en tout cas il est indispensable

    mais il faut voir que la proportion normale est tres faible et qu'il faut en ajouter tres peu pour doubler la proportion normale

    si tu en met trop le CO2 est aussi un acide

  3. #3
    wizz

    Re : végétation et excès de CO2

    Et à supposer que la cloche ne contient que du CO2 pur (et propre), est ce que la durée de 40 jours a t il suffit à consommer la totalité de ce CO2 (et donc mettre la plante sous asphyxie...)?

    A moins que tu fais des apports réguliers de CO2 dans cette cloche...

  4. #4
    Garlik

    Re : végétation et excès de CO2

    je voulait montrer que l'excès de co2 est néfaste pour les être vivants
    Le probleme c'est que ca n'est pas le cas.

    Un exces de co2 ne provoquera pas, en tant que tel, un deperissement de la plante. Le CO2 est un gaz relativement "neutre" en ce sens qu'il ne reagit pas spontanement en presence d'autres composes. Il n'est donc pas "toxique". Les cas de mort en presence de CO2 (au bas de certians volcans par exemple) sont le plus souvent dus a un manque d'oxygene, donc a une asphixie, et non a un exces de CO2 respire.

    En revanche, je soupconne tes conditions d'experience d'etre la cause du deperissement que tu constate.

    Si la cloche est etanche, la plante va effectivement d'asphixier. Par manque d'oxygene, car elle respire tout le temps et finit par epuiser tout l'oxygene present. De plus, la presence d'acide sous cette cloche va elever le pH du milieu ce qui peut avoir des consequences sur la survie de la plante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : végétation et excès de CO2

    une plante peu vivre dans une cloche sans ajout d'oxygene car si elle est bien eclairé elle en fait plus le jours quelle en consome la nuit

    mais il y a un tas de parametres a controler pour son bien etre : il n'est pas facile de reconstituer le monde dans un bocal

  7. #6
    remyb

    Re : végétation et excès de CO2

    Citation Envoyé par fleur2nuit14 Voir le message
    je voulait montrer que l'excès de co2 est néfaste pour les être vivants, j'ai placé une plante en bonne santé sous une cloche de verre
    Pour les plantes, je crois que le CO2 est plutot bénéfique. Combiné avec la photosynthése, elles en ont besoin pour leur croissance, non ?

  8. #7
    Garlik

    Re : végétation et excès de CO2

    une plante peu vivre dans une cloche sans ajout d'oxygene car si elle est bien eclairé elle en fait plus le jours quelle en consome la nuit
    Une plante respire TOUT LE TEMPS, et pas seulement la nuit. On le remarque plus la nuit car l'activité photosynthétique masque le phénomène en plein jour (augmentation du CO2 nocturne, mais uniquement parce que la plante en produit plus qu'elle n'en consomme en plein jour).
    Selon la configuration, il est possible (je n'ai pas dit "certain", juste "possible") que le volume de la cloche soit trop petit pour assurer une nuit complete de respiration et c'est comme ça qu'on l'étouffe ; pendant la nuit.

    Pour ce qui est de la composition de l'air, c'est le surtout % d'oxygene dans le volume global qui compte, plus que sa quantité, du moins pour les animaux. Par exemple, même dans un immense volume, un être humain finira par mourir d'asphixie si le taux d'oxygène baisse en dessous de 17% (en temps normal il est de 21%).
    D'où une autre explication probable : la nuit, l'absorption d'oxygène associé au volume de CO2 libéré par la plante va faire chuter le taux d'oxygène dans l'air jusqu'à un niveau où la survie de celle ci est menacée.

    Enfin, les conditions mêmes de l'expérience peuvent expliquer le déperrissement (chaleur excessive sous la cloche, arrosage et/ou humidité ambiante inadéquate, ...).

  9. #8
    Ryuujin

    Re : végétation et excès de CO2

    On dispose de modèles assez bon de photosynthèse qui tiennent compte des différents facteurs limitants.

    Si votre plante est normalement éclairée, et normalement arrosée, le facteur limitant, c'est la quantité de CO2 contenue dans l'air, cad que non seulement le CO2 ne sera pas nocif pour la plante, mais qui plus est, il lui sera bénéfique.

    Cela se fait pas mal de doper des cultures au CO2.

    Comme tu le vois, tu fais fausse route. Je ne sais pas d'où tu sors cette idée concernant le CO2, mais elle est fausse.

  10. #9
    chatelot16

    Re : végétation et excès de CO2

    Selon la configuration, il est possible (je n'ai pas dit "certain", juste "possible") que le volume de la cloche soit trop petit pour assurer une nuit complete de respiration et c'est comme ça qu'on l'étouffe ; pendant la nuit.
    il faut une tres grande cloche pour une petite plante

    si non la plante n'aura pas assez d'oxygene pour passer la nuit entiere : c'est pas pour rien que l'on dit de ne pas mettre trop de plante dans une chambre a coucher car ca peut faire manquer d'oxygene la nuit

    et a force d'y faire entrer le CO2 pour le transformer en O2 cela va faire sortir l'azote : et je pense qu'un exces d'oxygene est mauvais aussi pour la plante

    ensuite comment controle tu la quantité de CO2 introduite : si tu en mets trop a la fois , il n'y a plus d'oxygene et la plante s'etouffe

    si tu n'en introduit pas a debit constant , la photosynthes absorbe tout et n'a plus rien a faire en atendant la dose suivante

  11. #10
    invite24baa14f

    Re : végétation et excès de CO2

    je suis d'accord avec le fait que le bocal ne reproduise pas les conditions du milieu naturel de l'organisme, j'entends par la les facteurs abiotiques (concentrations des diférents éléments dans l'athmosphère et la pédosphère, tempérture, pression, etc...) déjà les résultats de ton experience se retrouvent faussés. d'autre part la plante A (comme le dit tout le monde, besoin de CO2 pour fonctionner) et les accidents qui surviennent ne sont pas du directement au CO2 mais plutôt à sa concentration trop importante dans un milieu donné qui va chasser d'autres éléments essensiels à la vie, au pieds des volcans comme dit si-dessus ou dans un milieu clos et embrassé, on parle alors d'Asphixie.

    J'aurais d'autre part une question:

    Chatelot 16 dis ceci:

    si elle est bien eclairé elle en fait plus le jours quelle en consome la nuit
    et Garlik dit ceci:
    augmentation du CO2 nocturne, mais uniquement parce que la plante en produit plus qu'elle n'en consomme en plein jour
    Lequel des deux à raison?? parce que si la plante produit les deux en quantitée plus importante chaque jour/ou/ nuit elle est alors alors capable de créer rien de moins que de la matière!!

  12. #11
    chatelot16

    Re : végétation et excès de CO2

    on dit tout les 2 la meme chose , meme si la derniere phrase de garlik peut etre comprise a l'envers

    il faut comprendre que en plein jour la plante produit plus d'oxygene qu'elle n'en consomme ce qui ne l'empeche pas d'avoir besoin de la presence d'oxygene a un taux normal pour continuer a vivre : si il n'y avait pas d'oxygene du tout elle ne vivrait plus et n'en produirai pas longtemps

    de toute facon il n'y a pas de creation de matiere : elle consomme CO2 , le C fait sa matiere pour grandir et le O2 est liberé

    inversement les elements vivants sans photosynthese de la plante consoment du C de la seve et de l'oxygene pour faire du CO2

  13. #12
    invite24baa14f

    Re : végétation et excès de CO2

    Bonjour


    d'accord, oui oui, je suis d'accord avec toi la production de d'oxygène, mais j'avoue avoir eut peur en vous lisant, la plante productrice d'atome, même Terry prachett n'y à pas pensé^^.

    merci pour la lumière, faute de C6H12O6 elle aura aidé à produire chez moi la clarté^^


    Cordialement

Discussions similaires

  1. excés enantiomérique
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h49
  2. Exces de vitesse
    Par invitef9df31f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2007, 22h56
  3. Echantillonnage de la végétation
    Par asterixe dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 23h12
  4. TPE : L' effet de serre sur la végétation
    Par inviteb8c8279b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 09h56
  5. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01