Question sur l'energie eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur l'energie eolienne



  1. #1
    morit

    Question sur l'energie eolienne


    ------

    Bonsoir

    J'ai une petite question.

    J'ai calculé(je suis une technicien) le valeur de l'énergie éolienne, et j'ai trouvé que cette valeur ne dépend pas de la moyenne de la vélocité du vent...Je veux rappeler que les cartes du vent indiquent la moyenne du vent...

    Exemple:
    moyenne annuelle = 1 m/sec.
    Pour 365 jours -> v = 1 m/sec
    1m/sec(3.6 km/h) -> 4.38 kwh par an

    Pour 364 jours -> v=0
    Pour 1 jour -> v=365 m/sec.
    365 m/sec (1314 km/h) -> 583 525.5 kwh par jour
    Le valeur énergétique annuelle est exactement 583 525.5 kwh.
    Donc la moyenne annuelle est toujours 1 m/sec mais le contenu énergétique est totalement différent: 4.38 kwh contre 583 525.5 kwh !!!

    Je crois que le problème est réel !!!

    Bonsoir!

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/01/2008 à 20h35. Motif: orthographe

  2. #2
    chatelot16

    Re : Question sur l'energie eolienne

    (1314 km/h)
    (...)Je crois que le probleme est réel !!!
    non une vitesse de vent comme ca ce n'est pas un probleme reel
    je prefererai avoir une faible vitesse de vent tous les jour : ca permet de faire une eolienne adapté
    une vitesse enorme 1 jour par ans ne servirait a rien
    mais la discussion n'a pas lieu : on ne choisi pas le vent il souffle comme il veut
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/01/2008 à 20h36. Motif: blanking

  3. #3
    moijdikssékool

    Re : Question sur l'energie eolienne

    Donc la moyenne annuelle est toujours 1 m/sec mais le contenu energetique est totalement different: 4.38 kwh contre 583 525.5 kwh !!!
    expose les formules que tu as utilisées. A priori, il doit y avoir un carré ou un cube quelque part et l'approximation linéaire que tu fais (1jour à 365m/s) n'est alors plus valable
    L'équivalence, ce serait de faire fonctionner 365éoliennes pendant 1jour avec un vent de 1m/s

  4. #4
    Garlik

    Re : Question sur l'energie eolienne

    Et tu as essaye avec une vitesse de vent de 300.000 km/s pendant une seule seconde sur une annee ???

    Plus serieusement, une eolienne est donnee pour une plage de fonctionnement et simuler son fonctionnement en dehors de cette plage n'a aucun sens. En outre, un vent qui passe le mur du son, ca ne te choque pas toi ???

    Pour ce qui est de la puissance recuperable, la formule de Betz dit en effet qu'elle est proportionnelle au cube de la vitesse du vent. Ce n'est pas nouveau.

    De plus, pour autant que je sache, un projet eolien ne se dimensionne pas sur une vitesse moyenne des vents mais sur un nombre d'heures minimum par an ou le vent a une vitesse superieure a un seuil donne (en France, il me semble que l'on choisit generalement 25 km/h).

    Si on choisissait les sites d'implantation en fonction de la vitesse moyenne du vent, cela poserait en effet un probleme mais ce n'est pas le cas (justement parce que ca pose probleme !!), donc la question ne se pose pas.

    Morit, ne le prend pas mal c'est juste par curiosite, mais d'ou te vient ce francais si original ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    morit

    Re : Question sur l'energie eolienne

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    expose les formules que tu as utilisées. A priori, il doit y avoir un carré ou un cube quelque part et l'approximation linéaire que tu fais (1jour à 365m/s) n'est alors plus valable
    L'équivalence, ce serait de faire fonctionner 365éoliennes pendant 1jour avec un vent de 1m/s

    J'ai fait seulement ce approximation: densité de l'air = 1 g/dm3 contre
    environ 1.29 g/dm3 !

    Salut
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/01/2008 à 20h37. Motif: blanking

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : Question sur l'energie eolienne

    J'ai fait seulement ce approximation: densité de l'air = 1 g/dm3 contre
    environ 1.29 g/dm3 !
    non l'approx que tu as faite, c'est de prendre un vent à 365m/s. Ce n'est pas correct
    C'est un peu comme si tu me disais que sur une planète où une pomme qui tombe met 2fois moins de temps pour arriver au sol, la gravité est 2fois plus importante (alors que d'après la formule gt²/2, elle est en fait 4fois plus forte)
    Pour ce qui est de la puissance recuperable, la formule de Betz dit en effet qu'elle est proportionnelle au cube de la vitesse du vent. Ce n'est pas nouveau.
    et garlik t'as répondu

  8. #7
    morit

    Re : Question sur l'energie eolienne

    J'ai crée ce thread pour evider l'incompatibilité entre moyenne et contenu energetique du vent !

    Les calculs disent que la moyenne de la velocité du vent n'est pas directement proportionnel au contenu energetique!
    Si j'ai la capacité de produire energie eolienne variable (avec production direct d'ammoniac), je prefererais une vent avec une contenu energetique meilleur...
    Je pourrais preferer la Corse à la France septentrional, pour exemple, parce que probablement..(je ne sais pas une carte du vent que donne le contenu energetique..) le contenu energetique est meilleur !...

    Bonsoir
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/01/2008 à 20h39. Motif: blanking

  9. #8
    chatelot16

    Re : Question sur l'energie eolienne

    qui t'a dit le contraire ! la vitesse moyenne du vent ne permet pas de calculer l'energie produite par une eolienne

    la vitesse moyenne est une donné geographique indiquant grossierement si une region et venteuse ou pas

    pour calculer une eoliene il faut des statistiques complete sur le temps pendant lequel il soufle a chaque vitesse

  10. #9
    moijdikssékool

    Re : Question sur l'energie eolienne

    on peut faire des moyennes mais on te prévient que si les extrêmes (vent max et min) sont trop loins de la moyenne, les résultats sont d'avantage erronés
    Comme moyenne, tu peux par exemple faire un découpage:
    par tranche de vitesses (de 0 à 1m/s, de 1 à 2m/s...) puis ensuite faire une moyenne pondéré (la pondération serait le temps, sur une semaine par exemple, que l'éolienne tourne sur une tranche, par exemple 1jour et 10h de vent entre 10 et 11m/s, 15h pour la tranche 11-12m/s...)
    Si lors de cette semaine, le vent moyen est de 9m/s alors que sur l'année il est de 10.5m/s, alors décale toutes les tranches faites sur cette semaine de 10.5-9 = +1.5m/s. Tu as donc un contenu énergétique sur une semaine (la moyenne pondérée) que tu divises par 7 pour avoir une moyenne par jour. Plus tes tranches seront fines, moins grosse sera l'erreur

    Bon, c'est risqué comme calcul parceque l'éolienne, à un instant t, produit de l'énergie variant en gros entre 0 et 2fois la moyenne et les périodes de vents faibles peuvent être longues alors que les vents forts peuvent souffler très forts pendant de courtes périodes (tu auras remarqué qu'un vent fort produit énormément d'énergie (tes 365m/s par exmple). Si le site de ton éolienne produit beaucoup d'énergie mais seulement sur quelques semaines de l'année et pas grand chose le reste de l'année, ce n'est pas très intéressant, bien que sa moyenne de production puisse l'être)

  11. #10
    wizz

    Re : Question sur l'energie eolienne

    Citation Envoyé par morit Voir le message
    ...
    Si j'ai la capacité de produire energie eolienne variable (avec production direct d'ammoniac), je prefererais une vent avec une contenu energetique meilleur...
    Pour cette installation industrielle, tu auras besoin d'employés, de surface, de batiments, de cuves de stockage, etc...

    Donc avec cette option de production sur "un contenu énergétique meilleur" qui sera sur une très faible période, ça implique:
    -que tes employés seront inoccupés pendant le reste du temps. Chomage technique? Chomage tout court? ou...
    -et comme tu auras une très grosse production (en un temps très court), il te faudra aussi beaucoup d'employés (en un même temps très court). Et on repose la question du "que fait on après de ces employés?"
    -comme le vent n'est pas prévisible à 100% près, il faudra jongler pour ce qui est du recrutement express du personnel (et qualifiés en plus)
    -et comme tu as un vent ayant un contenu énergétique supérieur (en un temps très court), ça implique d'avoir une capacité de stockage en conséquence (comparée à un autre industriel qui produirait en continu tout au long de l'année)

  12. #11
    morit

    Re : Question sur l'energie eolienne

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    on peut faire des moyennes mais on te prévient que si les extrêmes (vent max et min) sont trop loins de la moyenne, les résultats sont d'avantage erronés (...)
    L'interessement d'une producteur d'energie est de savoir le contenu energetique et le prix de production...
    Je crois que une carte du vent avec le pourcentage de la vitesse peut dejà resulter satisfaisant...
    ####

    Bonsoir
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/01/2008 à 20h41. Motif: limitation citation, politique

  13. #12
    chatelot16

    Re : Question sur l'energie eolienne

    comme la puissance d'une eolienne parfaite est proportionnelle a la vitesse du vent au cube , il faudrait calculer la moyenne du cube de la vitesse : cela permettrai mieux de comparer la puissance recuperable dans differente region : mais ca ne suffirait pas : il reste qu'une eolienne doit etre adapté aux vents les plus frequent d'un lieu et donc n'utilise pas les vent trop faible ou trop fort

    cette moyenne du cube serait a peine plus significative mais ne sufirait pas nom plus

    donc on reste aux bonne vieilles habitude : vitesse moyenne comme donné grossiere : statistique complete quand on veut faire mieux

  14. #13
    polo974

    Re : Question sur l'energie eolienne

    Citation Envoyé par morit Voir le message
    Je crois que une carte du vent avec le pourcentage de la vitesse peut dejà resulter satisfaisant...
    Les services météo vendent ce genre d'infos.
    C'est payant, donc pas publié sur le net.
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/01/2008 à 20h43.

Discussions similaires

  1. Question sur l'énergie solaire
    Par invite559dcf86 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/04/2009, 17h33
  2. Question sur l'energie nucléaire
    Par invitea7aeed74 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2008, 10h13
  3. Question bateau sur l'energie interne
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 10h00
  4. suite de question sur l'energie nucléaire
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2005, 17h34
  5. question sur l'énergie mécanique..
    Par invitefe33b490 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2005, 16h30