Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Effet sur l'environnement d'un fluide pH=3 contenant HCl




  1. #1
    roxy182

    Smile Effet sur l'environnement d'un fluide pH=3 contenant HCl

    Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe des effets nuisibles pour l'environnement si un fluide de pH environ 3 contenant de l'acide chlorhydrique est rejeté dans la nature (cours d'eau, champs...)

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Cécile

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide pH=3 contenant HCl

    Bonjour,

    Ca dépend de
    - ce qu'il y a d'autre dans ton fluide
    - la quantité de ce fluide
    - la taille du cours d'eau (ou, dans le cas d'un champ, des cours d'eau ou nappes autour ou sous ce champ).

  4. #3
    roxy182

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide pH=3 contenant HCl

    Bonjour cécile,
    - ce sont des fluides de forage après acidification, donc ils sont un peu boueux et acide du fait de la mise en excès d'acide chlorhydrique (pour le décolmatage). Le pH varie souvent entre 2 et 4.
    - La quantité varie selon les forages, le débit peut être supérieur à 20m3/heure donc il y a souvent des milliers de litres rejetés.
    - pour le contexte, la aussi ça dépend : ça peut être à coté d'un champ cultivé, dans un petit cours d'eau (ruisseau, petite rivière)....

    Les entreprises de forages en rejettent dès qu'ils procèdent à des décolmatages chimiques (ils peuvent utiliser jusqu'à 4 tonne de HCl (33%) pour décolmater un forage, et vu que tout ne réagit pas forcément avec le calcaire, le reste se retrouve dans les fluides de forages) J'aimerais savoir si ça peut être réellement néfaste sur la faune et la flore.

    Merci d'avance si tu peux m'aider


  5. #4
    jeannot270

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide pH=3 contenant HCl

    Bonjour,
    Dans un petit cours d'eau, un pH aussi bas avec un tel débit sera radical pour la faune et la flore, dans un champ, ça doit cramer la culture mais ensuite ça doit pouvoir etre tamponné en fonction des roches du sous sol.
    Dans un contexte d'environnement fragile, rivière, zone humide,..., ne serait il pas possible d'envoyer le fluide dans une sorte de structure gonflable à boudins, de mesurer le pH et de neutraliser à la chaux ?

  6. #5
    Cécile

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide pH=3 contenant HCl

    Je pense comme jeannot : une telle quantité dans un petit cours d'eau flingue tout. Cela flingue aussi probablement la microfaune et microflore d'un champ. Sans compter les nappes en dessous, qui risquent d'en prendre un coup.
    De toute façon, il s'agit clairement d'un déchet industriel liquide. Donc il y a des règles très strictes : ça ne se rejette pas comme ça dans la nature. D'autant que j'imagine qu'il y a aussi de l'huile pour lubrifier les instruments de forage. Il faut probablement faire appel à une entreprise spécialisée dans les déchets industriels.
    Renseigne toi auprès de la Drire dont tu dépends. rejeter ça dans la nature serait tout simplement un délit, passible de poursuites pénales. Ca se passe en France, ces rejets ? Si oui, c'est étonnant (et assez effarant).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chatelot16

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide pH=3 contenant HCl

    en gros volume ca sera radicalement mortel pour tout les poissons et bien d'autre chose

    en region calcaire l'acide trouvera tous seul le calcaire pour se neutraliser et la polution ne sera pas defnitive , en region non calcaire la polution perturbera la nature bien plus gravement encore

    il vaudrait quand meme mieux faire le melange avec le calcaire dans un systeme etanche avant de deverser dans la nature : la reponse a deja été donné en chimie

    si l'acide chlorydrique est utile au decolmatage du materiel de forage c'est qu'il est deja plein de calcaire : si la roche a percer est du calcaire la boue ou la poussiere produite par le forage te fourni deja gratuitement le calcaire pour neutraliser l'acide : il reste a stocker ce calcaire pour l'avoir disponible quand l'acide est utilisé

    mais du gravier calcaire de la carriere la plus proche est peu etre plus economique : deverser quelques camions de gravier calcaire et faire couler l'eau acide sur le tas me parait assez simple : ensuite le gravier poura etre utilisé en remblais presque comme si il etait neuf ...

  9. #7
    roxy182

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide pH=3 contenant HCl

    Le soucis de mon projet (sujet de stage) était de traiter ces fluides en continu sans de grand stockage vu que l'entreprise n'a pas forcément le matériel ou la place selon ou se trouve le forage à décolmater. Donc j'ai réussi à imaginer un dispositif "théorique" (j'aurais pas le temps de voir si ça marche vu que mon stage dure que 4 semaine) qui permet de neutraliser le pH tout en essayant d'éviter la formation de "boue", précipité supplémentaire et qui permet de retenir au maimum les "boues" pour rejeter un fluide assez clair. Et vu que je dois faire un rapport de stage, je pensait parler quand même de tout les effets néfastes de ces rejets pour justifier le traitement de ces fluides. ( et ja'aurais bien aimé avoir quelques exemple précis mais je trouve pas)

    Je suis aller sur divers forum, et a un moment on m'a dit que pH=3 c'était le pH du jus d'orange donc un fluide de ph=3 serait pas forcément dangereux pour l'environnement ( bon c vrai on boit du coca qui est à pH=2, et sa nous tue pas (quand je pense qu'on boit sa ) mais bon des milliers de litres déverser dans l'environnement je crois pas que ça serait très bon)

    voila, merci encore pour tout aide qui me sera apporté

  10. Publicité
  11. #8
    Cécile

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide pH=3 contenant HCl

    Il n'y a pas que le pH en cause. Tout ajout massif d'une substance à un endroit peut causer des dommages. Par exemple, les rejets massifs d'eau douce d'EDF dans l'étang saumâtre de Berre ont fait d'énormes dégâts. Pourtant, ce n'est que de l'eau douce. Oui, mais cette eau douce (non nocive pour nous, on est bien d'accord) perturbe l'équilibre local.

    De plus, sais-tu exactement ce qu'il y a dans ces fluides ? Notamment en terme de lubrifiants ? Quelques litres d'huile peuvent polluer des surfaces énormes, car l'huile se répartit en monocouche, et asphyxie les organismes.

    Bref, si c'est un sujet purement théorique, no problem (mais je ne vois pas l'intérêt de faire de la théorie sans se préoccuper de la législation). Mais si ton chef de stage compte le mettre en oeuvre, aïe aïe aïe.

  12. #9
    jeannot270

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide pH=3 contenant HCl

    On ne peux pas comparer des aliments en petite quantité que l'on va absorber et des effets sur l'environnement. Si tu as un aquarium, essais de mettre un poisson rouge dans ton coca !(ou dans ton jus d'orange). C'est la même chose avec le lait, quelques 10aines de litres dans un tout petit cours d'eau flinguent tout les poissons (ça arrive parfois lors d'une fausse manip sur les tank à lait)

  13. #10
    chatelot16

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide pH=3 contenant HCl

    si tu deverse 20m3/h pendant 1 journé du jus d'orange ou du cocacola dans une petite riviere tous les poisson seront mort aussi ! et la polution sera encore plus durable que ton acide !

    ce que j'ai vu faire pour des forage : c'est creuser une serie de bassin de decantation autour du chantier : la boue chargé de calcaire se depose dans les bassin pendant que l'on creuse : je ne sais pas si il ont utilisé de l'acide mais si c'etait le cas il suffirait de le faire passer dans les meme bassins

  14. #11
    roxy182

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide pH=3 contenant HCl

    ben le truc, c'est que cette solution il l'utilise déja mais pour des forages en cours de réalisation, donc un chantier est mis en place. Mais la il m'on demander un dispositif "léger" (tout est relatif) et mobile qui évite ces grands bassins qu'il ne peuvent pas creuser quand il font une acidification sur un forage qui a déja plusieurs années, qui ai aménager et autour du quel sa c'est construit.

  15. #12
    chatelot16

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide pH=3 contenant HCl

    il y a un autre danger a vouloir faire une neutralysation rapide sans stocker dans un grand bassin : tout n'est pas imediatement soluble : il est possible que le ph soit bien neutre sur ton ph metre apres melange de l'eau acide et du reactif , mais il y avait de l'acide caché dans la boue qui reagit a retardement : 5 minute plus tard donc deja dans la nature ca redevient trop acide : il est trop tard pour eviter la polution

    20m3/h ca ne demande pas un gros tuyaux : si il n'y a pas la place a coté du forage : derouler un tuyau jusqu'a un endroit ou il y a la place de faire un tas de calcaire

    en milieu urbain peut etre que l'egout et la station d'épuration du coin est tout a fait capable d'acceuillir ton acide sans inconvenient

  16. #13
    roxy182

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide pH=3 contenant HCl

    C'est un problème auquel j'avais pas pensé, merci de l'avoir soulever
    il va falloir que j'en parle avec mon maïtre de stage

Discussions similaires

  1. effet d'acide HCl sur une émulsion de bitume
    Par samou dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2011, 23h08
  2. Fluide ayant un effet rhéoépaississant
    Par elyse63 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2010, 15h33
  3. Pression d'un fluide sur les parois d'un contenant
    Par Flomar dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2008, 12h11
  4. Force d'un fluide sur les Pales d'une hélice
    Par pso dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 10h32
  5. Actu - Effet Casimir : dans un fluide, ça marche aussi !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2007, 09h00