Partage de mon expérience en construction recyclage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Partage de mon expérience en construction recyclage



  1. #1
    invitee1cf979c

    Smile Partage de mon expérience en construction recyclage


    ------

    Bonjour! Mon nom est Christian Bourgault de Rouyn-Noranda, Québec, Canada. Je me suis inscrit à ce forum afin de vous partager mes démarches personnelles envers l'environnement. Je joint ici le lien qui montre ma vidéo sur la rénovation et l'agrandissement de ma remise afin d'en faire un atelier artistique. Fabriqué à partir de 95% de matière recyclé. Merci pour votre écoute et que ces images puissent inspirer un grand nombre de gens.

    http://fr.youtube.com/watch?v=K__CwSDPWDc

    -----

  2. #2
    invitee1cf979c

    Re : Partage de mon expérience en construction recyclage

    Voici quelques info. relatif à la Kabane.

    Mon expérience en construction est relié à mon observation de vieilles granges et à mon ami qui a déjà travaillé pour un compagnon dans la construction d'une maison.

    5% non-recyclé: Vis pour toîture, Ruban rouge tuck-tape, ruban d'étanchéité pour la porte du poèle, 7 bonbonnes d'uréthanne.

    La porte provient des poubelles et les fenêtres proviennent de l'Éco-Centre. Là où je travaille.
    Les poutres et madriés proviennent d'un garage que j'ai démolis et du restant d'une vielle grange.
    L'isolation provient de l'Eco-Centre des poubelles et de morceaux brisés à la quincaillerie.
    Mes clous,vis et ferrure de toute soute proviennent de l'Eco-Centre et des poubelles. (Très long à trier)
    Le recouvrement en panneaux de bois provient de la cage ayant servi à couler du béton pour une fondation.

  3. #3
    invitee1cf979c

    Re : Partage de mon expérience en construction recyclage

    Ce printemp veyez la deuxième partie du film...

    À bientôt! Christian

  4. #4
    Cécile

    Re : Partage de mon expérience en construction recyclage

    Très intéressant, bien qu'un peu stressant à regarder.

    Bravo, en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3521a3a5

    Re : Partage de mon expérience en construction recyclage

    Bonsoir

    Chapeau bas.
    Ta récup dans l'Eco-centre, ça marche comment ? En France il est quasiment impossible (légalement) pour un particulier de récupérer quoi que ce soit dans les décheteries.

    Pilou

  7. #6
    chatelot16

    Re : Partage de mon expérience en construction recyclage

    Ta récup dans l'Eco-centre, ça marche comment ? En France il est quasiment impossible (légalement) pour un particulier de récupérer quoi que ce soit dans les décheteries.
    n'y a il pas la une absurdité ?

    a l'epoque des decharge municipale il y en a qui y passait regulierement pour recuperer tout ce qui pouvait servir

    depuis que les gens croient faire oeuvre ecologique en aportant a la decheterie tout est detruit !

    non et non ! les decheterie devraient recycler ce qui ne vaut rien pour personne mais laisser recuperer ce qu'il vaut mieux recuperer que detruire

  8. #7
    invite3521a3a5

    Re : Partage de mon expérience en construction recyclage

    Bonsoir,
    C'est clair ! Je suis considéré comme un "marginal?" a récupérer dans les poubelles, et à la déchet, ils me connaissent... parceque je viens régulièrement glaner 2 ou 3 bricoles avant que le broyeur tasse tout au fond de la benne.. Je suis également membre freecycle, et donne et récupère toutes sortes de truc avec un bon réseau de copains (surtout pour les enfants, 5 bambins à habiller, les jeux, la totale de puériculture, etc...) et, c'est triste à dire, il reste une décharge sauvage dans le coin, ou ils tolèrent les matériaux inertes et ou on passe souvent (briques, parping, bois, etc... mais pas de quoi faire une telle réalisation !).
    J'ai aussi tenté avec 2 ou 3 grosses boites du coin de faire de la récup, bois surtout, mais ils brulent tout ! c'est interdit, mais ils ne veulent pas donner, au cas ou il y aurai un problème... alors ça brule en plein air.... sans commentaires !
    A chaque chantier de destruction ou de réaménagement de commerce, je passe, au cas ou... mais c'est po facile .
    L'autre jour j'ai raté un meuble extraordinaire : un vieux meuble d'une papèterie : 2m x 6m, tout le mur, fait en chataigier et peuplier sur mesures, avec au moins 150 tiroirs (pour les crayons, les plumes, etc..) et 200 étagères pour les papiers spéciaux. Ils l'ont achevé à la masse devant moi! Pas le temps d'attendre que vous le démontiez !
    Dans le style : un vieux mur en brique de sologne en date de napoleon III, abattu au bull ! Ces briques sont recherchées en rénovations et se vendent au allentour de 50 cts à 1 € /pièce. Réponse du chef de chantier : on a besoin de remblais... il n'as pas voulu que je lui livre un camion de remblais et que je récupère les briques (joint à la chaux, nettoyage en un rien de temps)

    Bref, dur dur la récup, et encore je suis en zone rurale, les gens ici garde et récupèrent, réparent encore un peu.

  9. #8
    invite57c29a46

    Re : Partage de mon expérience en construction recyclage

    t'inquiete pas , en region parisienne, il y a des millions de trucs a recuperer, mais la grande question est : pourquoi faire?

  10. #9
    invitee1cf979c

    Re : Partage de mon expérience en construction recyclage

    Pour les frais de rénovation ça ma couté environ 800$ canadien incluant mon escence pour m'approvisionner en matières. Neuf ces matériaux m'aurais couté environ 5450$ canadien pour des items similaires. La conversion en EURO est d'environ 530.59 EUR et 3614.10 EUR pour les 2 montant énoncé ci-haut.

    À l'Éco-Centre l'on revalorise les matières réutilisables en les mettant tout simplement à la disposition des gens. Tout dépendant de l'objet, la personne donne une contribution volontaire ou bien un prix est déja fixer. Ex: Électroménagé 5 dollard. Peinture: Contribution.

    Voici le lien qui vous conduiras sur le site de l'ÉCO-CENTRRE. Là ou je travail.

    http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/p...yn-Noranda.pdf

    Cécile disait: ( Très intéressant, bien qu'un peu stressant à regarder. )

    Dans la deuxième partie de mon film, je prendrais une pause car, oui, ça va asser vite. Le site youtube autorisait 10 min. de film maximum.

    En ce qui attrait à vos décheteries. Je ne sait pas si ces entreprises sont gouvernementale ou bien appartienne à des particuliers. Ce que je ferais est que je monterais un dossier du pourquoi de la revalorisation des matières. Quel argent l'on peut faire, Combien d'employer doivent y travailler et tout le tralala d'un dossier d'entreprise. Ou bien par sous-traitance. Ou encore par contrat d'achat des matières et de revente. Je ne connais pas bien votre fonctionnement en Europe mais j'y vois une plus grande évolution.

    Ici, au Québec, ils ont inerdit d'aller fouiller dans les dépotoir municipal. Ils disaient que cétait par principe de sécurité mais moi je dirais plustôt,et je ne suis pas le seul, que le système économique perdais à ne pas vendre les matériaux que les boutiques aurais pu vendre. Sur 3614.10 EUR., combien de taxe le gouvernement aurais t'il pu en retirer. Et ce montant multiplié par le nombre de construction et rénovation fait par année.
    bonne journée

  11. #10
    invite9eb1eae2

    Re : Partage de mon expérience en construction recyclage

    Bonjour à tous,

    Je suis journaliste et je prépare un reportage pour l'émission e=m6 sur les personnes qui construisent leur maison à partir de matériaux de récupération. Je suis donc à la recherche de témoignage. Si vous avez l'habitude de vous rendre sur les chantiers de démolitions ou dans les déchèteries pour y récupérer toutes sortes de matériaux (gravats, poutres...), si votre maison ou extension est toujours en cours de construction, et si bien sûr l'idée vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter
    merci d'avance

  12. #11
    Bounoume

    Re : Partage de mon expérience en construction recyclage

    Hélas tout est fait pour qu' on jette; et pour cela on évoque toujours la Sécurité et les Normes (ex matériel éléctrique, alimentation...)
    On oblige à refaire des installations domestiques, on pousse ou oblige à casser des bagnoles (on appelle ça "déconstruire", c' est plus chic) au motif que elles polluent.... gaspillent, donnent le cancer.... ou des petits boutons....
    Interdit de donner aux cochons (pour les engraisser) les déchets de nos restaurants ou cantines, de donner aux poules les pains rassis des boulangers, etc
    Jamais un bilan sérieux n' est fait: balance entre les avantages de réutiliser (économies d' énergie, de matières premières, de ressources pour refabriquer) et inconvénient possibles (consommation et émissions supplémentaires de vieux équipement, consommation en fait limités par leur durée de vie elle aussi abrégée, et leur utilisation souvent marginale, et risque sanitaire REELS, pas les accidents anecdotiques qui font chic à la télé...)

    Surtout mes amis il ne faut pas que le process ralentisse....
    Continuez à casser pour acheter de nouveau, et malheur à celui qui répare. C' est illégal.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Mon projet de construction en Haute-Savoie
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 19/11/2023, 19h19
  2. besoin d'aide sur mon choix de construction
    Par invitec501c984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 21h13
  3. Construction de mon PC- Vérifications
    Par Na+ dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2006, 14h59
  4. Sujets Pas Chers : Recyclage - Kits - Experience - Aide - -
    Par invite1cd73be1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2004, 19h19