La coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

La coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques



  1. #1
    invite3aea2d80

    La coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens de découvrir votre forum qui m'a l'air très sympa! En faisant une petite recherche dessus, je vois qu'il n'y a pas de sujet sur la coupe menstruelle alors j'ouvre le débat!

    Je l'ai découverte par hasard récemment sur une boutique bio en ligne et je trouve que c'est quelque chose de presque révolutionnaire pour mieux vivre nos règles et en harmonie avec un état d'esprit écologique. C'est une coupe en silicone médical qui coute 30 euros , est réutilisable pendant 10 ans, se nettoie à l'au et au savon et peut se stériliser dans l'eau bouillante à la fin des règles. Imaginez le nombre de serviettes et tampons que vous allez économiser, et les déchets en moins qu'on ne rejettera pas dans la planète!

    Pour faire plus simple je vous mets un article de wikipedia qui vous expliquera mieux que moi de quoi il s'agit. Et pour les sceptiques (car je l'étais aussi quand j'ai découvert ce drôle de truc), tapez "avis coupe menstruelle" dans votre onglet de recherche Google et vous trouverez des centaines d'avis positifs.

    Je précise que je ne fais pas de la pub , je suis une simple utilisatrice qui regrette de ne pas avoir su plus tôt que ça existait, de plus peu de personnes le connaissent car nous sommes tellement formatées par l'industrie qui nous persuade que les produits jetables sont mieux pour nous...

    Coupe menstruelle

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

    #### Pas de copie intégrale d'article, conformément à la loi.

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 05/03/2008 à 14h51.

  2. #2
    Cécile

    Re : la coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    Autre solution pour éviter les tampons et serviettes hygiéniques : adopter un stérilet hormonal, qui supprime les règles. Mais peut-on dire que c'est écologique, vu qu'on rejette un peu d'hormones dans la nature ? Je ne sais pas.

  3. #3
    invite3aea2d80

    Re : la coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    je ne sais pas je ne me suis pas documentée sur le sujet mais dans le principe ce n'est pas naturel pour notre corps non?
    sinon autre solution écologique les serviettes en tissu lavable qu'on trouve de plus en plus aussi, je n'ai pas testé personnellement mais il parait que c'est beaucoup plus confortable que les jetables, et je m'y mettrai peut-être un jour, en complément de la coupe menstruelle.

  4. #4
    invite3aea2d80

    Re : la coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    je viens de regarder le stérilet hormonal diminue les règles jusqu'à les supprimer chez certaines femmes, la plupart ont donc encore un peu de règles, et doivent donc utiliser une protection quelle qu'elle soit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3aea2d80

    Re : la coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    je remets le lien alors sans le copier
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_menstruelle

  7. #6
    invite3aea2d80

    Re : la coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    beaucoup de gens lisent mon sujet mais peu de réactions, tant pis! lol

  8. #7
    Cécile

    Re : la coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    Citation Envoyé par diabolikelf Voir le message
    je ne sais pas je ne me suis pas documentée sur le sujet mais dans le principe ce n'est pas naturel pour notre corps non?
    En tout cas, c'est beaucoup plus efficace en contraception que les méthodes de contraception "naturelles". Mais c'est un autre sujet.
    Pour ma part, no règle, no tampon, no serviette... le pied.

  9. #8
    invite3aea2d80

    Re : la coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    il y a tout de même pas mal d'effets secondaires chez certaines personnes, tant mieux si tu le supportes bien. mais oui ce n'est pas le sujet peut-ête un autre post sur la contraception la plus écologique serait intéressant?

  10. #9
    invite3aea2d80

    Re : la coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    un autre lien sur la coupe menstruelle et les serviettes lavables, assez complet et intéressant pour les bricoleuses ça donne des idées! et pour les fainéantes comme moi on en trouve aussi dans le commerce.
    http://mikalus.free.fr/doc/serviettes-lavables.pdf

  11. #10
    invite3aea2d80

    Re : la coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    des nouvelles de mon petit combat écologique, depuis 2 mois environ que j'ai découvert ce moyen de mieux vivre ses règles, j'ai réussi à convaincre une petite dizaine de personnes, aussi bien dans mon entourage amical que professionnel, et que des bilans positifs pour l'instant! espérons que ça va s'étendre...

  12. #11
    SuperTux

    Re : la coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    Et n'oublions pas les rasoirs électriques pour les messieurs! Les rasoirs jetables et les bombes aérosols qui vont avec (le gaz propulseur est un puissant GES) c'est pas terrible non plus.

  13. #12
    ossau

    Re : la coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    je n'ai jamais utilisé de bombe à raser!........rien de mieux que de se raser en se servant du savon que l'on a sur la fugure avant de se rincer.......car ces amas de mousse sur le rasoir que l'on doit enlever en ouvrant à chaque fois le robinet.........c'est d'un pénible.........

  14. #13
    dodo67

    Re : la coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    Bonjour,

    je découvre cet objet que je trouve révolutionnaire, Ah!! pourquoi je ne connaissais pas ca quand j´en avais encore l´usage mais je me manquerai pas d´en parler aux jeunes femmes autour de moi
    merci Diabolikelf pour cette info

  15. #14
    invite3aea2d80

    Re : la coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    de rien dodo! il n' y a que des avantages! d'ailleurs j'ai un stock de serviettes et tampons que je n'arrive pas à écouler, ça me répugne de les utiliser maintenant que je connais la coupe...
    Sinon le rasoir électrique pour les hommes oui pas bête...

  16. #15
    invite7acda963

    Smile Re : La coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    bonjour,

    je connais la coupe menstruelle, ici elle s'appelle la Diva Cup, pour celle que ca intéresse voici le site.
    ####
    Je connais une trentainde de fille qui l'utilise c'est formidable!! et sur le site vous trouverez peut être des réponses à vos questions.

    bye
    Dernière modification par Yoyo ; 12/06/2008 à 23h28. Motif: on va éviter la pub!

  17. #16
    invitec74ca40d

    Re : La coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    interessant et écolo, je vais en parler à ma chère et tendre...
    @

  18. #17
    inviteb5d1f31a

    Re : La coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    bonjour
    la coupe menstruelle vaut le coup. Les 2 premiers cycles, c'est difficile de s'adapter. Puis on ne la sent plus.
    Et cela est plus hygienique que les tempons ( par rapport au choc toxique)

  19. #18
    inviteb5d1f31a

    Re : La coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    Si vous avez un peu de patience, je vous la conseille.
    Vous ferez aussi de belles economies

  20. #19
    inviteb5d1f31a

    Re : La coupe menstruelle pour des règles écologiques et plus hygiéniques

    nous sommes tellement formatées par l'industrie qui nous persuade que les produits jetables sont mieux pour nous...

    oui c'est un produit qui n'est pas connu surement car ca ne plait pas à Tempax et compagnie !

    C'est en vente dans les magasins bio

Discussions similaires

  1. qu'est ce qui peut provoquer des pertes de sang hors des règles
    Par invite1d35488e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/11/2011, 08h21
  2. protocoles pour faire des carburants "écologiques" ( biodiesel - bioéthanol )
    Par invite07f2c622 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 16h26