pile à combustible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pile à combustible



  1. #1
    ti7bo7

    pile à combustible


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu l'autre jour sur le journal de TF1 qu'une société a mis au point une pile à combustible à base de déchets ménagers.
    J'aimerai donc connaitre son fonctionnement car il me semble que le principe de la pile à combustible est d'envoyer d'une part de l'oxygène et d'autre part de l'hydrogène pour avoir l'effet inverse de l'électrolyse.

    Or des déchets liquides ménagers contiennent toute sortes de saloperis !
    J'aimerai donc comprendre comme ont-ils fait !?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitedbdbcd5f

    Re : pile à combustible

    Bonjour,
    Je n'ai pas vu ce jounal et je ne suis pas au courant de ce procédé, mais là comme ça je dirais qu'on doit laisser fermenter les déchets pour produire du méthane qui ensuite alimente la PAC.

    En attente de confirmation ...

    Eloi

  3. #3
    Cécile

    Re : pile à combustible

    C'est très probablement ça : la fermentation des déchets ménagers produit du méthane. Le problème, c'est que ce méthane n'est pas pur, il y a plein d'autres gaz avec, qui généralement "empoisonnent" le catalyseur des piles à combustible. Donc il faut purifier. Autant dire que c'est difficile, cher, et que le rendement final ne doit pas être terrible.

  4. #4
    invitedbdbcd5f

    Re : pile à combustible

    Un mauvais rendement n'est pas si grave quand la source d'énergie est un déchet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e75a45c

    Re : pile à combustible

    'soir tout le monde,

    on n'a pas fini, si PAC = pompe à chaleur = pile à combustible = politique agricole commune = piège à c...

    faudra au moins mettre le 1er mot entier!

  7. #6
    SuperTux

    Re : pile à combustible

    Un mauvais rendement n'est pas si grave quand la source d'énergie est un déchet.
    Si l'énergie résultante est économiquemet trop chère personne n'en voudras...

  8. #7
    Cécile

    Re : pile à combustible

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    Un mauvais rendement n'est pas si grave quand la source d'énergie est un déchet.
    Même si la source est un déchet, nous avons un tel besoin d'énergie qu'il faut s'efforcer d'optimiser toutes les sources qu'on peut avoir ! On ne peut pas dire "ça vient des déchets donc on s'en fout si on en récupère quelques %".

    Il y a de bien meilleures utilisations du méthane produit par les décharges que de le mettre dans les piles à combustible. Le brûler dans une centrale adaptée (avec filtres antipollution) et alimenter ainsi un réseau de chaleur, par exemple.

  9. #8
    chatelot16

    Re : pile à combustible

    la pile a combustible n'a toujours pas fait ses preuve

    le rendement n'est pas si bon que ca

    elle est tres chere

    elle neccessite un carburant ultra pur

    elle n'est vraiment pas le meilleur truc pour utiliser du biogaz : qui passe beaucoup plus facilement dans un moteur a explosion ordinaire ...

Discussions similaires

  1. pile à combustible
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 21h50
  2. Pile à combustible
    Par invitee4a04634 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2006, 16h36
  3. Pile a combustible
    Par freesbeep dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2006, 09h00
  4. Pile à combustible
    Par inviteab9989d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 10h47
  5. Pile a combustible au K+ OH-
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2005, 07h35