Internet et énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Internet et énergie



  1. #1
    invitea7d61424

    Internet et énergie


    ------

    Bonjour.
    Je ne sais pas si ce sujet a déja été évoqué, la fonction "recherche" n'a rien donné.

    J'ai lu ceci:

    "Internet consommerait plus d’énergie que l’être humain
    Posté le Jeudi 6 mars 2008 | écrit par JonathanInternet plus gros consommateur d’énergie de l’humanité ? C’est ce que révèle une récente étude universitaire dévoilée à l’occasion du salon international de Hanovre dédié aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication (NTIC)… une étude alarmante.

    Utiliser votre moteur de recherche préféré - Google - une seule fois pour effectuer une recherche reviendrait à laisser la lumière allumée pendant une heure ; Alfred votre avatar dans Second Life consommerait autant d’énergie qu’un habitant du Brésil… voici quelques uns des exemples avancés à Hanovre par les scientifiques pour démontrer la gourmandise energétique d’Internet.

    Pire, selon les universitaires de Stanford, les giga serveurs internationaux, par lesquels transitent toutes les informations présentes sur le réseau des réseaux, puisent chaque année l’intégralité de la production de 14 centrales électriques. Par projection, un chercheur allemand soutient même que dans 25 ans, Internet consommera autant d’énergie que l’humanité !

    Le moment où jamais de plébisciter les initiatives, trop rares, d’économie d’énergie sur le net, à l’instar de Google Black."

    http://www.jechange.fr/fournisseur-a...re-humain.html

    Je ne suis pas du tout de la partie, y -at-il des compétences sur ce forum pour infirmer ou confirmer ?

    A défaut l'université de Standford et/ou le NTIC peuvent-ils être considérés comme des sources sérieuses ?

    Si c'est vrai, c'est un peu déprimant, un simple clic sur Google ou autre, nous ferait consommer 1 petit dés à coudre de pétrole, c'est énorme !

    Dans le cette logique, peut-on avoir accés à des informations sur la conso d'énergie par internet, pas des ordi eux même, mais pour chaque usage ? ex:

    - Un clic sur Google = 1/2 dés à coudre (à vérifier)
    - Lire une page d'un hebdo = ...
    - Consulter Météo-France = ...
    - Jouer 5 min au cartes, aux échecs = ...

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Internet et énergie

    Je ne voudrais pas critiquer l'étude sans l'avoir lue, mais de prime abord ça me semble difficile d'établir un calcul réellement significatif de la consommation d'une recherche sur Internet.

    Il faudrait tenir compte de la complexité du réseau : Des centaines de milliers d'ordinateurs différents qui consomment plus ou moins, autants de serveurs, modems, routeurs, cablages, dans des pays qui utilisent des ressources énergétiques différentes, le tout simultanément et à la seconde près... et si ta recherche concerne 2 mots comment cela va-t-il varier, etc.

    C'est certain qu'Internet consomme beaucoup d'énergie, mais de là à la chiffrer au mL de pétrole près... tout ça me laisse un peu dubitatif.

  3. #3
    aerialcastor

    Re : Internet et énergie

    Bonjour,
    Un peu pareil que Burt je voudrais pas critiquer sans avoir lu mais, il faut aussi voir les choses globalement:
    -combien de milliers de km et de tonnes de papier sont économisés grâce à l'envoie de mails à la place de lettre papiers,
    -pareil pour la recherche d'infos où il y a pas si longtemps fallait se déplacer à la bibliothèque municipale pour rien trouver,
    -on peut tirer parti du dégagement de chaleur provoquer par des salles de serveurs pour chauffer les bureaux (même si pour l'instant elles ont plutôt tendances à être climatiser 365 jours par an pendant que les bureaux juste à côté sont chauffer au convecteur)
    -Internet permet la circulation des idées ce qui permet d'éviter que tout le monde pense "le bloc Alliance, le matériau de construction le plus écologique qui soit"
    -...

    Pour ce qui est de Google black le gain d'énergie est négligeable sauf pour les écran cathodique (il me semble qu'il y a un fil sur le forum là dessus)
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : Internet et énergie

    Par projection, un chercheur allemand soutient même que dans 25 ans, Internet consommera autant d’énergie que l’humanité !
    ouiap ben ca n'a rien d'extravagant. Aujourd'hui on dépense pas encore beaucoup d'énergie dans les ordis/internet, mais demain, on préferrera dépenser ses sous (c'est à dire de l'énergie) plutôt dans le système ordi/internet que dans d'autres secteurs économiques. Pourquoi? parceque l'on estime que l'on fait plus de 'trucs' grâce au système ordi/internet qu'avec les autres systèmes. Si avec 10barils je peux m'acheter un ordis, regarder pendant des années des films à gogo, téléphoner, m'informer, jouer, etc etc..., alors j'y réfléchirai à 2fois si l'on me dit qu'avec ces 10mêmes barils, je peux à peine faire le 10ième avec une voiture (le coût énergétique de l'auto, le carburant, les frais annexes). C'est surtout le résultat d'un choix mais en général, lorsque l'on a pas beaucoup de sous (et c'est le cas de la majorité de la population mondiale), on préferre faire un truc plutôt qu'1/10ième d'un autre truc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9acacbd

    Re : Internet et énergie

    Je pense pas qu'il faille considérer Internet comme un objet extrêmement polluant au regard de tous ce qu'il apporte pour les écologistes :
    - diffusion des informations et du progrès au niveau mondial
    - économie de papier, de temps et de transports

    Autrement, qu'il y ait du travail pour améliorer le fonctionnement écologique du net est une réalité. Cela dit Blackle ne permet pas directement d'économiser une énergie gaspillée par internet en tant que structure mais pas les ordinateurs à écrans cathodiques des utilisateurs.

    Il reste très intéressant de connaître toutes les petites innovations type LocalCooling qui permettent de faire des économies d'énergie utilisées par les ordinateurs.

  7. #6
    GillesH38a

    Re : Internet et énergie

    je suppose que "plus d'énergie que l'etre humain" signifie que l'etre humain biologique. Ca n'a rien de tres etonnant, il consomme environ 100 W donc seulement comme une ampoule à incandescence ; soit 700 kWh / an : comparez à votre consommation électrique.

    En gros la consommation énergétique totale de l'humanité représente une cinquantaine de fois sa consommation biologique. Environ 30 % est de l'électricité, et donc 10 % de l'électricité utilisée, c'est deja plus que l'etre humain. Et effectivement j'avais lu que le développement d'internet correspondait à une surconsommation électrique de 20 % dans le tertiaire, c'est cohérent.

  8. #7
    marsan09

    Re : Internet et énergie

    bonjour,
    pour répondre individuellement à cette question de dépense, il faudrait placer un compteur électrique sur l'ensemble des prises ordi, modem ... et comparer à sa consommation électrique totale.
    Il y a aussi les conso extérieures mais d'un autre côté, l'ordi ne sert pas qu'à utiliser internet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. kaspersky internet security et internet anti-spyware
    Par invite0ff01d31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 20h06
  3. Partage de connection internet, affichage de quelques pages internet seulement
    Par invitee8493eb7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 23h56
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07