Bonjour,

Je fais appel aux connaissances de chacun afin de résoudre une question que je me pose. J'ai fait bcp de recherches sur Internet sans trouver de réelles réponses.

Pour la construction d'une route, 400 Ha de forêt au Bénin ont été défriché. Ce défrichage a été effectué au bulldozer, et il n'y a eu aucun feu de forêt. Les arbres ont été arrachés, puis laissés de côté. Leur décomposition entraine le rejet de CO2, mais quelle quantité ? Car une partie du carbone d'un arbre retourne dans la terre et une autre partie sous forme de gaz à effet de serre dont le CO2. J'aimerai connaitre le pourcentage de carbone d'un arbre qui se retrouve sous forme de CO2 (j'imagine qu'il doit y avoir un certain nombre de paramètres qui rentrent en jeu). de plus, une fois défriché, on extrait une couche d'environ 20 cm de matériau (latérite) pour construire la route, cette couche est située sous une première couche d'un dizaine de cm de terre végétale. il me semble que ceci doit libéré du carbone présent dans le sol, mais combien ? les terrains défrichés ne sont pas utilisés par la suite, ou très peu. j'ai trouvé aussi bcp de chiffres différents sur la quantité de C par Ha de forêt selon les zones, lequel est le plus approprié dans ce cas. Merci pour vos réponses.