utilisation d'un bassin pour l'arrosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

utilisation d'un bassin pour l'arrosage



  1. #1
    sonic.lechat

    utilisation d'un bassin pour l'arrosage


    ------

    Bonjour à tous !

    je suis un peu nouveau sur le forum, excusez mes erreurs de débutant...

    Je viens soumettre ici un cas particulier : j'aimerais utiliser l'eau d'une citerne, qui a l'air d'être alimentée par une source puisque ça coule en continu, pour arroser mon jardin.

    J'ai ajouté un plan en coupe de mon terrain, avec la vue du bassin, de la maison et du point le plus bas de mon jardin où je souhaiterai arroser.

    Lorsque j'utilise un tuyau d'arrosage, branché directement sur un robinet en sortie de ma citerne (tuyau en jaune sur le plan), grâce à la gravité, je peux arroser la pelouse qui est en bas du terrain en utilisant un arroseur canon classique. Par contre la pression est assez faible et l'arrosage s'arrête de lui même approximativement au bout d'une heure.
    Je n'ai pas trouvé d'explications à ce phénomène, mais je n'ai plus d'eau qui sort du tuyau si je le laisse branché. Par contre, si je referme le robinet, je peux de nouveau arroser quelques heures après.
    Je ne peux pas mettre 2 arroseurs en série car la pression est insuffisante...

    En l'état actuel, je ne peux avoir qu'une utilisation super limitée de cette eau, c'est dommage !

    Je pense qu'une solution serait l'utilisation d'une pompe.
    Par contre, pour la mettre à l'abri et surtout pour pouvoir la brancher au réseau électrique, je pense la placer au pied de la maison.
    D'où mes premières questions :
    - est-ce possible de mettre une pompe loin du bassin, au bout d'un tuyau ?
    - aurais-je des problemes de désamorçage de la pompe ?
    Apparemment, aujourd'hui j'ai des bulles d'air dans le tuyau quand je l'ouvre, donc elles risquent de désamorcer la pompe...
    - dans ce cas, est-ce que l'utilisation d'une pompe avec surpresseur serait la solution ?

    Merci pour vos réponses !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    marsan09

    Re : utilisation d'un bassin pour l'arrosage

    bonjour,
    il me semble que le tuyau s'arrète de couler car il n'y a plus d'eau dans le réservoir. Regardez à travers le regard qui se trouve sur le réservoir pour vérifier.
    Si c'est le cas, n'utilisez pas une pompe car le réservoir serait encore plus vite vidé.
    Avec un dénivelé de 12m, la pression est supérieure à 1kg, ce qui n'est pas mal.

  3. #3
    streshydrique

    Re : utilisation d'un bassin pour l'arrosage

    tu pex aussi esayer avec un tuyau de plus gros diametre pour limiter les pertes de charges dans le tuyau, metre une pompe en bas est je pense une mauvaise idée, les pompe n'aiment pas etre en aspiration, tu risque le desamorssage ou la cavitation, cela risques d'endomager ta pompe, comme le disait marsan09, la source ne fourni peut etre pas assez d'eau, tout simplement

  4. #4
    sonic.lechat

    Re : utilisation d'un bassin pour l'arrosage

    merci pour vos réponses

    j'ai effectivement oublié un détail dans mon exposé : le bassin est quasiment toujours aussi plein lorsque l'eau cesse de couler. Le niveau a baissé d'à peine 1cm sur un total (approximatif) de 1m20 de haut.
    Il me semble avoir trouvé la solution à l'arrêt de l'eau : j'ai changé le robinet et ça a l'air de fonctionner en continu maintenant.
    Le problème restant est la pression : en dessous de la maison, j'utilise des arroseurs pour la pelouse, et avec ce débit, je ne peux en mettre qu'un seul au bout du tuyau. à 2 en série, ça ne fonctionne plus.

    Si je change de diamètre du tuyau, ne serais-je pas de toute façon restreint par les embouts de tuyau type Gardena qui résuisent le diamètre pour emboiter le tuyau dans l'arroseur par exemple ?

    ça m'ennuie le fait de ne pouvoir utiliser une pompe aspirante au bout du tuyau... Même avec un surpresseur j'aurai des soucis de désamorçage ??

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul débit gravitaire d'un cubi-filtre pour bassin
    Par invited8f148f1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 11h14
  2. formation d'un bassin d'arriere arc - mer tyrrhénienne
    Par invited25cff61 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 10h34
  3. Utilisation d'un modem GSM pour un réseau?
    Par invitec0df5868 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 12h34
  4. Recuperer l'eau de la salade pour l'arrosage
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2007, 14h32
  5. vivre à côté d'un bassin de lagunage
    Par invite842f8aa3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2005, 19h13