Le fléau du tabac : pollution et santé - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 188 sur 188

Le fléau du tabac : pollution et santé



  1. #181
    Magellan

    Re : Le fléau du tabac : pollution et santé


    ------

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut

    En plus ya du vent !
    Ben j'ai quand même l'impression qu'il y en a qui font exprès d'aller là où il y a des fumeurs pour avoir l'occasion de mieux pester contre eux.
    Les quais de gare et arrêts de bus sont des lieux publics.
    On devrait donc pas y fumer.
    De +, ce sont les fumeurs qui dans cet exemple vont là où il y a des N-F !!!

    Citation Envoyé par DonPanic
    Moi, je manipule la Pub. Elle pointe son nez, hop ! un coup de zapette.
    Ya donc pas de télécommandes en Belgique ?
    PS : je parlais de la pub en général.
    Moi, je coupe le son, tu devrais essayer, c'est très marrant !!

    -----

  2. #182
    DonPanic

    Re : Le fléau du tabac : pollution et santé

    Salut
    Citation Envoyé par Magellan
    Les quais de gare et arrêts de bus sont des lieux publics.
    On devrait donc pas y fumer.
    De +, ce sont les fumeurs qui dans cet exemple vont là où il y a des N-F !!!
    Si je suis arrivé le premier à un arrêt de bus, ce sont les non-fumeurs qui s'agglutinent autour de moi !
    Les rues, les parcs dits publics, les forêts domaniales, les plages sont aussi des lieux publics,
    interdire d'y fumer pour d'autres raisons que le danger du feu en forêt s'apparenterait alors à du totalitarisme.


    Citation Envoyé par Magellan
    Moi, je coupe le son, tu devrais essayer, c'est très marrant !!
    Ca ne m'amuse pas du tout parce que beaucoup de pubs sont conçues pour délivrer un message même sans aucun son

  3. #183
    yat

    Re : Le fléau du tabac : pollution et santé

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    c'est pas parceque yen a qui jette des objets volumineux par terre, que tu peux te permettre d'en jeter des plus petits! tu peux par exemple jeter la pointe incandescente et garder le mégot dans un petit sacplastique que tu videras lorsque tu trouveras une poubelle. S'ils ont bon dos les F, les NF sont bonnes poires de croire que les F ne peuvent que jeter leur mégot par terre
    C'est n'importe quoi ! Les F ne sont pas des bonnes poires et ne croient pas du tout des choses pareilles : ils créent des fils pour se plaindre qu'on voit des mégots partout, et ils écrivent des articles en titrant sur le fait qu'on jette 10 millions de mégots sur une plage en deux mois (oui, je fais des grosses généralités ridicules. C'est pas sur ce fil que je vais m'en priver). C'est totalement stupide, puisque c'est cibler sa hargne sur la tranche de la population la plus facile à accuser, vu que c'est dans l'air du temps. Concrètement ? Les 2,5 mégots que l'on trouve dans chaque litre des ordures balancées négligemment par tout le monde, ça ne représente rien. Si encore les mégots représentaient 10% de cette masse de détritus, ou seulement même 1%, peut-être qu'on pourrait commencer à se poser des questions. Là ça n'a rien à voir. On a deux minuscules mégots totalement insignifiants au milieu d'un litre de détritus divers, et il y a des gens pour venir s'offusquer de ces deux malheureux mégots, histoire de pouvoir rejetter la faute sur les fumeurs. C'est tout bonnement lamentable.

    Oui, il y a un vrai problème dans les mentalités, pour qu'on retrouve par terre autant d'ordures. Et tant qu'il y aura suffisamment de gens aussi irrespectueux pour faire du sol une poubelle, je ne vois pas pourquoi on reprocherait aux fumeurs de mettre leurs mégots dans cette poubelle : si tous mettaient leurs mégots dans leurs poches, le volume d'ordures à nettoyer n'en serait presque pas diminué.

  4. #184
    Guillmot

    Re : Le fléau du tabac : pollution et santé

    Hello

    Chacun balaye sa porte, et s'arrête au seuil du voisin.
    Un tas de déchets vous chipote ? Mais regardez donc la maison d'à côté ! Elle aussi accumule des déchets ! Et vous venez m'accuser moi ? C'est une attaque personnelle ! J'ai des droits, il faut me respecter !

    Et l'homme de continuer son chemin, maison après maison. Toujours la même réponse. les petits tas s'accumulent, le problème n'est pas résolu. mais qu'importe ? Chacun balaye au seuil de sa porte, après tout. Circulez, y'a rien à voir.

    Le bon non-fumeur montre du doigt le mauvais fumeur. On crie au totalitarisme, au manque de civisme; quel bien grand mot !

    Et moi je pense à ce prof d'écologie, qui d'un geste machinal jette son mégot dans un ruisseau après avoir fini son analyse de la qualité de l'eau. Ne lui dites rien, lui n'a jeté qu'un mégot ! Ce n'est rien !

    Mais combien comme lui ?

    Guil.
    Compte à supprimer

  5. #185
    yat

    Re : Le fléau du tabac : pollution et santé

    Citation Envoyé par Guil
    Mais combien comme lui ?
    Qu'importe ? Tous les fumeurs réunis n'arrivent pas, en jetant leurs mégots, à constituer une masse d'ordure un tant soit peu comparable à tous les détritus divers qu'on trouve dans la nature. Il n'est absolument pas question (et je l'ai déjà dit) de dire qu'il y a un autre gros tas de détritus à coté de mon gros tas de mégots, et que donc je m'en fous je ne suis pas le seul. Non, ce n'est pas du tout le propos, ce procès d'intention est bien trop usé pour être encore ressorti ici : Les mégots représentent simplement une part totalement négligeable des ordures balancées par tout le monde. Je ne justifie donc pas un abandon personnel, je mets en évidence la totale futilité de l'accusation qui repose sur les épaules des fumeurs qui jettent leurs mégots n'importe ou.

    On n'accuse pas les gens qui se déplacent en train et à vélo de polluer la planète. On accuse pas un type qui se chauffe au bois de charger l'atmosphère au CO2, on n'accuse pas quelqu'un qui cueille une fleur de détruire la nature (euh...faut pas que ça soit une espèce protégée, quand même). Mais les fumeurs, tout le monde s'en fout, on peut les accuser de tous les maux du monde parce que c'est les méchants. Personne n'a que faire que la totalité des mégots balancés dans la nature représente moins d'un millième des détritus divers qu'on y trouve. C'est les fumeurs, alors de toutes façons tout est de leur faute, et c'est eux qui polluent le monde avec leurs mégots.

    Une telle mauvaise foi me donne la nausée. Le problème n'est pas là, et il ne l'a jamais été. Si tous les fumeurs du monde arrétaient de jeter leurs mégots, le problème des ordures abandonnées n'importe ou resterait rigoureusement le même. Alors ça n'a rien à voir avec la prétendue mentalité du "mais le voisin aussi il fait pareil" que tu décris. Je le répète, l'action des jeteurs de mégots n'a sensiblement aucune influence sur la pollution globale. Et merci à Cécile pour cet article qui met bien en évidence cet état de fait, même si son but était de montrer le contraire.

    deux mégots et demi par litre d'ordure. Visualisez bien la chose.

  6. #186
    Guillmot

    Re : Le fléau du tabac : pollution et santé

    Merci Yat d'apporter de l'eau à mon moulin.

    Cordialement,

    Guil.
    Compte à supprimer

  7. #187
    yat

    Re : Le fléau du tabac : pollution et santé

    Citation Envoyé par Guil
    Merci Yat d'apporter de l'eau à mon moulin.
    Euh... si cette phrase n'est pas chargée d'ironie, alors j'ai complêtement mal interprété ton post précédent. Peut-être que c'était celui-là qui était chargé d'ironie...

  8. #188
    invite5d1465bd

    Re : Le fléau du tabac : pollution et santé

    Bonjour
    Dans le cadre de l'association Engagement Participatif aux Idées Citoyennes que je préside, je suis en train de développer un projet pour mener une action qui a pour objectif de lutter contre la présence de mégots de cigarettes dans l'environnement.
    Je recherche toute idée positive ou négative pour mener cette action.

    Le concept est de demander aux fumeurs de remettre leur filtre dans leur paquet après usage. Il n'est pas question de culpabiliser les fumeurs (qui le sont déjà en ce moment) mais plutôt de les inviter à faire une action pour la protection de l'environnement (les non fumeurs seront jaloux car ils ne peuvent pas le faire...). En revanche, tous peuvent devenir ambassadeurs de cette idée.
    Merci de me donner votre avis sur ce forum.

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. service de santé des armées (santé naval)
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 16h04
  2. PMD : attention fléau
    Par invitecf5bc942 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2006, 20h01
  3. La liberté, fléau de notre société ?
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/01/2005, 21h24
  4. L'alcool fléau de l'humanité ?
    Par Neutrino dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/08/2004, 15h36