sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi



  1. #1
    invitebebb8c67

    sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi


    ------

    Je suis Etudiant en master à l'IESEG et je rédige un mémoire de recherche sur le comportement du consommateur et le développement durable. Je travaille plus particulièrement sur les comportementes d'achats des personnes dites préoccupées par l'environement ou sensibles à ces problématiques.

    Dans le cadre d'une recherche qualitative en marketing je souhaite recueillir l'avis des consommateurs et citoyens de cette échantillon

    Je vous propose de vous exprimer sur ces thèmes REPONDEZ A CE QUE VOUS VOULLEZ
    Vos réponses me seront très utiles dans le cadre de ma recherche

    Un grand merci d'avance pour votre participation très importante pour mon mémoire mais aussi interessante pour les débats


     Distribution :

    Savez-vous ou peut-on acheter trouver des produits DD ?
    Sont-ils disponibles dans votre enseigne principale ? Seriez-vous prêt à vous déplacer spécialement dans une enseigne pour acheter ces produits ?
    Que pensez-vous de la mise en valeur, merchandising, facing, de ces produits ?


     Prix :

    Êtes-vous très sensible aux prix ?
    Êtes-vous prêt à payer plus pour un produit DD ? L’idée de sacrifice ?


     La catégorie de produit :

    Les produits respectueux des principes de développement durables peuvent ils exister dans toutes les catégories de produits selon vous ?
    Y a-t-il des produits ou catégorie de produits qui demandent plus d’implication au consommateur ?


     L’engagement affectif :

    Êtes-vous plus sensibles à certaines causes (nature, espèces, mer, commerce équitable, accès à l’eau potable…) qu’à d’autres ?
    Est-ce que cette sensibilité se traduit dans votre comportement d’achat ?


     L’intérêt personnel :

    Dans votre démarche d’achat l’intérêt personnel passe t il avant l’intérêt collectif ?


     L’efficacité perçue :

    Êtes-vous fortement persuadés que vous pouvez réduire les problèmes liés au développement durable dans votre démarche d’achat ? Comment percevez vous que vos efforts personnel d’achats peuvent contribuer

    Pouvoirs publics :

    Pensez-vous que les pouvoirs publics, le gouvernement a un rôle à jouer ?
    Les Pouvoirs publics ont un rôle fondamental d’initiateur et d’inhibiteur à jouer, (éventuellement en ayant recours à la législation) ?

    L’information négative

    Que pensez-vous de ces deux communications…
    L’information positive vous touche t elle de la même manière que l’information négative ?

    L’éducation :

    Vous sentez vous informer et/ou éduquer sur la consommation durable ?

    Le scepticisme :

    Que pensez-vous de la sincérité de l’engagement des entreprises ?
    Avez-vous un manque de confiance, incertitude en l’action de l’entreprise ?

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi

    bonjour,
    Pour moi le DD induit une reduction de la consommation et de la croissance. Ne pas acheter un truc inutile c'est du developpement durable. Le commerce de proximité , c'est du developpement durable (moins de transports).
    Le marketting et les enseignes c'est quand même un peu les symboles du developpement et de la croissance à tout prix, je dois avouer que la question est finalement un peu surrealiste
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Cécile

    Re : sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi

    Un "produit DD", pour moi, c'est tellement vague que ça ne veut rien dire.
    Un aliment bio venant de 1000 km est-il DD ?
    Un tee-shirt en coton bio et équitable qui me dure 1 an est-il plus DD qu'un tee-shirt en coton classique qui me dure 5 ans ?
    Comme le souligne Verdifre, ce qui est le plus DD, c'est souvent de renoncer à un achat.
    Je trouve que les grandes enseignes surfent sur la vague DD, mais sont incapables de comprendre de quoi il s'agit. Pour elles, c'est un argument marketing, mais ça ne change rien à leur stratégie, qui est de nous faire acheter le plus de choses possibles le plus cher possible. Ce qui est bien sûr l'inverse du DD.

    Je vais quand même répondre à tes questions :
    Savez-vous ou peut-on acheter trouver des produits DD ?
    Pour moi, ça n'existe pas. Je connais le bio, le commerce équitable, mais ce n'est pas un "produit DD".
    Seriez-vous prêt à vous déplacer spécialement dans une enseigne pour acheter ces produits ?
    Et hop, un p'tit coup de transport en plus (en voiture, bien sûr, dans les supermarchés mal desservis en transports en commun). NON.
    Que pensez-vous de la mise en valeur, merchandising, facing, de ces produits ?
    Rien.

    Êtes-vous très sensible aux prix ?
    oui
    Êtes-vous prêt à payer plus pour un produit DD ?
    Non puisqu'il n'existe pas de produit DD, c'est du pur marketing.
    L’idée de sacrifice ?
    ???

    Êtes-vous fortement persuadés que vous pouvez réduire les problèmes liés au développement durable dans votre démarche d’achat ?
    Oui. SUrtout en achetant moins. Pouvoirs publics :

    Pensez-vous que les pouvoirs publics, le gouvernement a un rôle à jouer ?
    oui

    Vous sentez vous informé et/ou éduquésur la consommation durable ?
    Oui, mais uniquement par moi-même et les discussions que je peux avoir. Certainement pas par les pouvoirs publics et encore moins par le commerce.

    Que pensez-vous de la sincérité de l’engagement des entreprises ?
    A quelques très rares exceptions près, il n'y a aucune sincérité.
    Avez-vous un manque de confiance, incertitude en l’action de l’entreprise ?
    Oui, totale.

  4. #4
    Tilleul

    Re : sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi

    Savez-vous ou peut-on acheter trouver des produits DD ?
    Chez Emmaüs, dans la rue au moment des encombrants...

    Sont-ils disponibles dans votre enseigne principale ? Seriez-vous prêt à vous déplacer spécialement dans une enseigne pour acheter ces produits ?
    Je ne vois pas l'intérêt de me déplacer juste pour réaliser un acte d'achat (je fais plutot ça en revenant d'une autre activité), donc non même si il y a un gros sticker DD.

    Que pensez-vous de la mise en valeur, merchandising, facing, de ces produits ?
    S'il y a packaging ce n'est plus de développement durable : gaspillage de ressource pour un gain à court terme (contrairement au long terme), intérêt social douteux, pression sur l'environnement aggravé par le fait que bien souvent les dépenses liés à la mise en valeur du produit implique des difficultés quant au recyclage des emballages...


    Êtes-vous très sensible aux prix ?
    Êtes-vous prêt à payer plus pour un produit DD ? L’idée de sacrifice ?
    Non je suis prêt à payer moins pour un produit développement durable, et quand je dis moins je parle de dépense d'utilisation (pas la peine de tirer les prix vers le bas si c'est pour se retrouver avec des jouets pour enfants au plomb). Le développement durable c'est l'économie, l'environnement et le social qui se mettent ensemble pour s'enrichir l'un de l'autre (l'image du tabouret), c'est pas un compromis comme beaucoup de monde se l'imagine... S'il y a sacrifice c'est qu'il n'y a pas développement durable mais greenwashing.

    Les produits respectueux des principes de développement durables peuvent ils exister dans toutes les catégories de produits selon vous ?
    Non...

    Êtes-vous plus sensibles à certaines causes (nature, espèces, mer, commerce équitable, accès à l’eau potable…) qu’à d’autres ?
    Est-ce que cette sensibilité se traduit dans votre comportement d’achat ?
    Mettre en concurrence les causes humanitaires c'est quand même assez moche comme concept... Sinon ça s'est traduit plutot par des actes et des investissements personnels mais rarement par des actes d'achat (ah si quand j'avais 10 ans mes lunettes avaient un panda du WWF dessus)...

    Êtes-vous fortement persuadés que vous pouvez réduire les problèmes liés au développement durable dans votre démarche d’achat ?
    Oui en achetant moins...

    Pensez-vous que les pouvoirs publics, le gouvernement a un rôle à jouer ?
    Les Pouvoirs publics ont un rôle fondamental d’initiateur et d’inhibiteur à jouer, (éventuellement en ayant recours à la législation) ?
    Oui, mais surtout en jouant le rôle de facilitateur... Pour la législation il serait plus rentable d'enlever la législation qui favorise les activités polluantes plutot que de rajouter encore une couche de droit supplémentaire...

    Vous sentez vous informer et/ou éduquer sur la consommation durable ?
    consommation : Action d'amener quelque chose à son terme; fait de parvenir à son terme.

    durable : Qui présente les conditions requises pour durer longtemps, qui est susceptible de durer longtemps.

    durer : Continuer d'avoir lieu, de se produire, d'exister avec stabilité et constance pendant un temps déterminé. Anton. commencer, finir.

    L'alliance de mot me parait audacieuse...


    Que pensez-vous de la sincérité de l’engagement des entreprises ?
    Avez-vous un manque de confiance, incertitude en l’action de l’entreprise ?
    On a pas mal d'études qui existent qui ont évalué les produits de grandes consommation qui mette en avant des arguments environnementaux la quasi totalité indiquaient des éléments qui étaient soit tout simplement faux soit qui étaient de nature à tromper le public (genre dans une étude réalisée pour terrachoice sur 1018 produits testés ça concerné 1017 produits): par exemple des aérosols qui se proclament "CFC-free" alors que tous les produits le sont puisque l'usage du CFC est interdit, des produits qui donnent argument invérifiable ou même faux(!), des produits qui ont tout simplement regarder quels sont les éléments qui peuvent se voir décerner une justification écologique et le mette en avant sans rien changer de leur processus de production (par exemple un produit qui assure qu'il contient des matières recyclables, alors que 0,1% du produit l'est), sans compter les affirmations qui n'ont aucun sens comme "non-toxique" (même l'eau est toxique à partir d'une certaine dose), "chemical-free" (!), "naturel" (l'uranium, le mercure, l'arsenic : tout ça aussi c'est naturel), "environmentally friendly" (ne veut rien dire)...

    Donc je ne pense pas qu'il n'y pas lieu d'avoir confiance, je constate...
    Keep it in the Ground !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi

    bonsoir

    Mes réponses risquent de ne pas être différentes de celles déjà proposées. Néanmoins , je rajouterai ceci
    Pensez-vous que les pouvoirs publics, le gouvernement a un rôle à jouer ?
    Les Pouvoirs publics ont un rôle fondamental d’initiateur et d’inhibiteur à jouer, (éventuellement en ayant recours à la législation) ?
    On pourrait par exemple taxer TRES TRES TRES fortement l'énergie fossile (en allant progressivement bien entendu) pour dissuader le comportement actuel des gens (ex: maison individuelle dans la lointaine campagne dans la verdure pour son bien être perso, puis aller bosser à 100km dans une boite qui paie bien en ville, puis faire 50km pour aller dans un centre commercial, etc....). Et comme l'Etat n'est pas voleur, l'argent de cette taxe servira à redéfinir l'habitat humain pour que son impact soit le plus faible possible (habitat dense, bien isolé, présence de petits commerces à proximité, réseau de transport collectif, etc...)


    Supposons qu'un député propose cette loi. Puis l'élection est proche. Est ce que ses électeurs (ainsi que tous les Français) vont le soutenir en votant massivement pour lui/pour son parti politique pour qu'il gagne la campagne électorale, devenir ministre/1er ministre et mettre ce plan en pratique?


    Votez pour moi. Votez pour le développement durable. Avec moi, en 2014, l'essence sera à 25€/litre. Les Français abandonneront leur grande maison individuelle 240m² à la campagne avec 5000m² de pelouse, leur piscine avec le jacouzi, leur Audi A4 V6 240ch pour venir habiter dans 120m² en ville....

    C'est plus ou moins maladroit comme discours. Mais sur le fond, combien de Français vont voter pour lui avec un tel programme....

  7. #6
    Cécile

    Re : sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi

    120 m2 en ville, c'est pas mal non plus, mais très très peu de gens en ont les moyens !

  8. #7
    wizz

    Re : sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi

    oui Cécile
    Dans l'absolue, c'est pas mal, c'est même beaucoup vu du prix du m²

    Mais dans ce contexte, c'est relatif. La personne concernée devra abandonner ses 240m² habitable (sans voisin), ET ses 5000m² de pelouse, ET sa piscine privée, etc....pour devoir se contenter de "seulement" 120m² habitable, en tout et pour tout
    Je ne suis pas sûr que cette personne ait suffisamment de sensibilité au DD pour faire ce pas...

  9. #8
    invitebebb8c67

    Re : sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi

    merci pour vos témoignages qui viendront enrichir mes entretiens individuels

  10. #9
    wizz

    Re : sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi

    Il y a si peu de réponses ici. Pas sûr que cela soit vraiment représentative de la société...
    De plus, tu as posé la question sur un forum scientifique (avec peut-être un pourcentage de gens ayant un peu plus de culture scientifique que la moyenne), dans la section environnement (avec un pourcentage de gens plus sensible à l'environnement que la moyenne)

    Bref, j'espère que nous ne constituons pas ton unique source d'échantillonnage....

  11. #10
    chatelot16

    Re : sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi


    Votez pour moi. Votez pour le développement durable. Avec moi, en 2014, l'essence sera à 25€/litre. Les Français abandonneront leur grande maison individuelle 240m² à la campagne avec 5000m² de pelouse, leur piscine avec le jacouzi, leur Audi A4 V6 240ch pour venir habiter dans 120m² en ville....
    wizz ton programme n'est pas mal , il est tout simplement mal presenté

    construire beaucoup de logement collectif pas cher et bien placé serait la meilleure facon de reduire l'energie gaspillé en transport

    avoir une grande maison a la campagne avec piscine n'est pas la principale raison du nombre de petite maison trop loin des lieux de travail : la principale raison est la lamentable penurie de logement collectif : penurie qui fait monter les prix pour des mauvais logement ...

    il ny a pas a interdire a celui qui a de l'argent en trop d'avoir une maison luxueuse loin de tout : il faut au moins permettre a tout le monde de se loger de facon ecologique pres de son travail

    quand il y aura 3 millions de logement collectif en plus on poura commencer a critiquer ceux qui percistent a habiter dans une maison trop loin

    helas l'argent du livret A normalement prevu pour financer les HLM viennent de servir a renflouer les banques qui ont gaspillé n'importe comment ...

    c'est pourtant le probleme principal de l'energie des transport : une voiture qui consome quelques % de moins c'est de la rigolade : un logement bien placé pour pouvoir aller travailler a pied c'est 100% d'energie economisé , et du confort de vie en plus

  12. #11
    wizz

    Re : sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi

    Il y a juste un problème: la nature humaine.
    Pour un même budget, et si le carburant est à un cout ridicule, alors l'homme préfèrera habiter à la campagne dans un logement individuel, avec ou sans piscine, mais avec de la verdure, et avec de l'espace entre lui et son voisin (un peu plus qu'un mur)

    Et si le carburant devient très cher (du genre 3-5€ seulement), alors il abandonnera ce choix de logement individuel (sans piscine) à la campagne pour vivre en ville (avec les inconvénients de "non liberté" par rapport à la campagne)

    Et si le carburant devient très très très très très cher, horriblement cher (du genre 25€), alors il abandonnera ce choix de logement individuel (même avec piscine + jacuzi + sauna) à la campagne pour vivre en ville (avec les inconvénients de "non liberté" par rapport à la campagne)

    Tout n'est qu'une question de coût...

  13. #12
    chatelot16

    Re : sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi

    ne t'inquiete pas l'augmentation du prix des carburant n'est pas finie ...

    mais ce n'est pas suffisant : il y a deja trop de gens pour qui le prix du transport est deja exessif et qui voudrais se rapprocher du lieu de travail : mais la penurie de logement est implacable , et bloque la mobilité

    dans toutes les ville la moitié des gens qui travaillent au nord habitent au sud et vice versa , et tant qu'il y a penurie de logement les echanges sont trop difficile

    une fois de plus l'ecologie ne se fait pas que au niveau individuel : le niveau collectif est bien plus important

  14. #13
    wizz

    Re : sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi

    une fois de plus l'ecologie ne se fait pas que au niveau individuel : le niveau collectif est bien plus important
    Je suis entièrement d'accord. Mais ça, c'est la théorie (ou la logique si on est concrêt)
    Parce qu'en pratique, il y a...la nature de l'homme. Ce dernier pense à lui en premier, puis (éventuellement) aux autres ensuite, et ce peu importe les conséquences de ses actes (sauf si les conséquences sont nuisibles pour lui même )

    Quant au cout du transport, il n'est pas si élevé que ça comparé avec le passé. Si je prends le prix d'un ticket de métro aujourd'hui en 2008 et que je fais le ratio par rapport au SMIC 2008, alors je pense qu'il devrait être moins cher qu'il y a 20 ans. Idem pour le prix de l'essence/SMIC aujourd'hui et 20 ans auparavent...

  15. #14
    Prune37

    Re : sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Votez pour moi. Votez pour le développement durable. Avec moi, en 2014, l'essence sera à 25€/litre. Les Français abandonneront leur grande maison individuelle 240m² à la campagne avec 5000m² de pelouse, leur piscine avec le jacouzi, leur Audi A4 V6 240ch pour venir habiter dans 120m² en ville....
    Salut Wizz!
    Perso je souhaite vivre à la campagne, mais pas pour avoir une piscine, un jacuzi ou une audi: je souhaite un potager bio, élever mes poules, avoir un verger bio, et surtout retaper ou réutiliser une maison existante! Pourquoi j'irais acheter un habitat neuf en ville qui demande de nouveaux matériaux, alors que je trouve à la "campagne" des maisons déjà construites?
    Je pense qu'il ne faut pas généraliser et que ce dont tu parle ce sont les zones pavillonaires péri-urbaine ou alors les gens très riches!
    La redensification urbaine est déjà en marche, notamment sur l'île de France (voir le Schéma Directeur Régional).
    Prune

  16. #15
    verdifre

    Re : sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi

    bonsoir,
    Mais dans ce contexte, c'est relatif. La personne concernée devra abandonner ses 240m² habitable (sans voisin), ET ses 5000m² de pelouse, ET sa piscine privée, etc....pour devoir se contenter de "seulement" 120m² habitable, en tout et pour tout
    la réalité est peut être un peu différente, les campagnes sont quand même principalement peuplées de "pauvres" pour qui l'habitat urbain est hors de prix. Bien sur il y a quelques villa, mais dans la plupart des cas c'est une image d'Épinal. un phantasme de citadin

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    wizz

    Re : sensible au dev durable mais pas acteur ? pourquoi

    @Prune37
    Si tu veux habiter à la campagne, cultiver ton jardin, ET travailler à la campagne, alors c'est tant mieux. En effet, pourquoi dans ce cas vouloir habiter en ville, puis de prendre la voiture pour aller à la campagne pour cultiver son potager....

    La cible dont je vise sont ceux qui travaillent en ville, qui habitaient en ville, et qui ont choisi (lorsqu'ils avaient eu une possibilité financière) d'aller habiter à la campagne pour avoir un "meilleur cadre de vie" TOUT EN SE TAPPANT 50-75km tous les matins pour aller bosser, et 50-75km le soir pour rentrer chez eux, PUIS de se plaindre que le transport coute cher (lorsque l'essence avait vu son prix flamber cette année)...

    Ceux qui habitent dans la région bordelaise comme moi devraient connaitre quelques cas similaires: certains avaient quitté Bordeaux pour aller habiter sur le bassin d'Arcachon dans ces petites zones pavillonaires, voire carrement des maisons isolées au milieu de nulle part. Le cadre de vie est magnifique. L'air marin, bien propre, bien frais. Le calme autour. Aller acheter du posson frais sur le port, pêché dans la nuit, puis faire des grillades le soir. C'est wonderfull. Le tout n'est qu'à 30-45 minutes de Bordeaux, accès direct par autoroute. Pourquoi s'emmerder à habiter à Bordeaux même (ou dans sa banlieue)????
    Ce ne sont pas des maisons luxueuses, seulement des maisons ordinaires et non des appartements. C'est juste que ce choix d'habitation ne leur revennait pas plus cher que d'habiter en ville, dans un appartement.
    C'était très bien quand le carburant coutait 5 francs

    Mais cette année, ils ont découvert que 30-45 minutes de Bordeaux, ça fait au moins 50km dans chaque sens, ou 500km par semaine rien que pour aller bosser. Ils ont aussi découvert qu'aller voir un film au complexe UGC nécéssite de rouler 100km. Idem pour aller faire les courses au supermarché. Ils ont découvert que faire 4-5 pleins de 60 litres d'essence à 1.50€/litre chaque mois, ça fait très mal au portefeuille. Et donc, ça râle.
    Pour cette catégorie de personne, nulle doute qu'avec un carburant à 2-3€ le litre, ils n'auraient pas fait le même choix...

    Mais avec un carburant "seulement" à 2-3€, ceux qui possèdent des maisons à la campagne de 240m², avec 5000m² de pelouse avec mini golf, avec piscine, avec jacuzi et avec une grosse audi V6 240ch ne se sentiront peut être pas encore concernés. Ils ont encore de la marge....
    Mais 25€ le litre, 99% de la population sera concerné....

    Alors, ne déformez pas mon message svp....

Discussions similaires

  1. Dev pak de dev c++(libxml2,iconv)
    Par inviteb3f08f17 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2008, 10h21
  2. développement durable, mais qu'est ce que ça veut dire?
    Par invite878d5255 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/01/2006, 08h37
  3. y a pas de marque mais pourquoi faire de toute façon?
    Par freesbeep dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 65
    Dernier message: 20/04/2005, 18h55
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2005, 10h33