le rôle des espaces verts dans la protection de l'environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

le rôle des espaces verts dans la protection de l'environnement



  1. #1
    invitec20264f7

    Question le rôle des espaces verts dans la protection de l'environnement


    ------

    l'espace vert avec toutes ses composantes(verdure, eaux, aménagements ludiques) participe à la protection de l'environnement
    l'interêt de ce dispositif est très connu mais il n'est pas pris au sérieux, surtout ds les pays en voies de développement, faut-il rappeler le devenir de ce monde dans les prochaines décennies? je veux voir ou entendre qu'il y a des pays qui ou des villes qui ont adopter des stratégies de protection de l'environnement grâces aux espaces verts

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : le rôle des espaces verts dans la protection de l'environnement

    Tout dépend comment ces espaces verts sont gérés. S'il s'agit de belles pelouses cultivées à l'aide d'engrais, d'arrosages journaliers et de pesticides divers, c'est plutôt néfaste pour l'environnement.

  3. #3
    verdifre

    Re : le rôle des espaces verts dans la protection de l'environnement

    bonjour,
    le jardin public, avec sa dimention sociale j'adhere completement. Mais en terme de protection de l'environement cela me semble negligeable. Les toiyures vegetalisées seraient par contre un gros plus. Cela represente des surfaces beaucoup plus importante d'une vie un peu plus sauvage. De plus cela participe à la gestion de l'eau
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invitec20264f7

    Re : le rôle des espaces verts dans la protection de l'environnement

    bonjour
    je veux dire qu'il y a d'autres dispositifs appliqués pour la protection de l'environnement (les stations d'épuration des eaux..) mais toujours avec des produits chimiques,
    et si je dis espace vert je parle de toute sa typologie(parcs urbains et suburbains, forêt, bosquets, les promenades ou les coulées vertes..)
    cela constituera un vrai poumon purifiant l'atmosphère
    je veux dire aussi par protection de l'environnement la protection ou la veillance sur le bien être humain; sa psychologie ou son moral
    la verdure contribue avec 1grand pourcentage à l'équilibre psychique et psychologique du citadin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : le rôle des espaces verts dans la protection de l'environnement

    Citation Envoyé par tinhinan78 Voir le message
    je veux dire qu'il y a d'autres dispositifs appliqués pour la protection de l'environnement (les stations d'épuration des eaux..) mais toujours avec des produits chimiques,
    La plupart des stations d'épuration sont biologiques : ce sont des bactéries, et non des produits chimiques, qui épurent l'eau.

    et si je dis espace vert je parle de toute sa typologie(parcs urbains et suburbains, forêt, bosquets, les promenades ou les coulées vertes..)
    cela constituera un vrai poumon purifiant l'atmosphère
    L'image des espaces verts "purifiant" l'atmosphère est usurpée. Les espaces verts n'absorberont pas les particules, n'élimineront pas tous les gaz toxiques, ... Le seul moyen de purifier l'atmosphère, c'est d'éviter d'y déverser des polluants, c'est à dire de limiter la circulation routière et les usines polluantes. Le reste, c'est quasi-inutile.

    je veux dire aussi par protection de l'environnement la protection ou la veillance sur le bien être humain; sa psychologie ou son moral
    la verdure contribue avec 1grand pourcentage à l'équilibre psychique et psychologique du citadin.
    En gros, tu mélanges des choux et des carottes, c'est à dire l'air, l'eau, et le "bien être" (notion qui n'a pas grand chose à voir avec la protection de l'environnement proprement dite).
    Oui, les espaces verts sont utiles pour que l'homme se sente bien en ville. C'est un argument suffisant pour les encourager. Concernant la protection de l'environnement, je suis plus sceptique.
    Les vraies mesures à prendre sont de limiter les pollutions. Pas de chercher à y remédier avec des fausses solutions de type espaces verts.

  7. #6
    Tilleul

    Re : le rôle des espaces verts dans la protection de l'environnement

    Mais en terme de protection de l'environement cela me semble negligeable.
    Détrompe-toi ! A Lille les parcs et jardin ont mis en place des réserves naturelles (interdites d'accès) qui ont été très rapidement colonisés par des espèces en voie de disparition, on peut aussi limité les atteintes à l'environnement dans la gestion des zones ouvertes au public, c'est pas parce qu'il s'agit d'un espaces vert en milieux urbain qu'on est obligé de le gérer de façon barbare à coup de roundup et de tonte tous les deux jours.

    http://www.mairie-lille.fr/fr/Cadre_...e=1171718275.5
    Keep it in the Ground !

  8. #7
    remyb

    Re : le rôle des espaces verts dans la protection de l'environnement

    Paradoxalement, les abeilles préférent les villes car il y a moins de pesticide.

    Cela dit, pour moi, le vrai plus des espaces verts "collectifs", c'est d'éviter que chacun est "son" espace vert (c'est à dire un jardin autour de sa maison), et donc d'éviter un étalement de l'urbanisation...

  9. #8
    Cécile

    Re : le rôle des espaces verts dans la protection de l'environnement

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Détrompe-toi ! A Lille les parcs et jardin ont mis en place des réserves naturelles (interdites d'accès) qui ont été très rapidement colonisés par des espèces en voie de disparition, on peut aussi limité les atteintes à l'environnement dans la gestion des zones ouvertes au public, c'est pas parce qu'il s'agit d'un espaces vert en milieux urbain qu'on est obligé de le gérer de façon barbare à coup de roundup et de tonte tous les deux jours.
    Très bonne initiative. Mais je doute que par "espaces verts", Tinhinan pensait à des zones interdites d'accès.

  10. #9
    verdifre

    Re : le rôle des espaces verts dans la protection de l'environnement

    bonsoir,
    ! A Lille les parcs et jardin ont mis en place des réserves naturelles (interdites d'accès) qui ont été très rapidement colonisés par des espèces en voie de disparition
    cela peut aussi etre le cas pour des toitures vegetalisées, l'acces est souvent trés restreint et une vie "sauvage" peut s'y developper. (sauvage dans le sens de non policée)

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invitec20264f7

    Re : le rôle des espaces verts dans la protection de l'environnement

    merci pour ta réponse et tes mots respectueux
    à vrai dire si on se croît savants c'est pas la peine qu'on participe à des forums
    qu'est ce qui te reste encore à apprendre
    tu simplifie les choses exactement comme on fait une soupe
    à dieu

  12. #11
    carpensis95

    Re : le rôle des espaces verts dans la protection de l'environnement

    La gestion des parcs, jardins et espaces verts ((JEV) Pour les pro…) pour l’environnement implique entre autre, des flux et reflux de la population humaine et, qu’on se situe en zone urbaine ou périurbaine.
    L’approche (scientifique) n’est pas la même en zone rurale (on peut même dire que sur ce coup, la science occulte la vie à la campagne)
    Les populations d’abeilles plus productives en villes qu’à la campagne signifie surtout qu’elles ont à se nourrir toute l’année; les pollutions « dans les grandes villes » se diffusent différemment dans l’air, l’eau, le sol, le sous-sol par la gestion différenciée de la flore et de la faune (travail de l’agro-écologie)
    A la campagne, c’est la monoculture qui favorise l’emploi des pesticides et par conséquent ne permet pas aux abeilles de se nourrir toute l’année.
    On constate un mouvement de la vie organique, plus riche (en ville) quant à l’importance numérique des espèces tel que la définissent les pédologues, ornithologues et autres sciences du vivant ou non-vivant.
    Il faut avoir des principes, ne serait-ce que pour s’asseoir dessus.

  13. #12
    Prune37

    Re : le rôle des espaces verts dans la protection de l'environnement

    Bonjour,
    Juste un aspect des espaces verts urbains: les arbres.
    Les arbres permettraient de limiter la pollution sonore, participerait à une meilleure circulation de l'air dans les villes, et permettrait l'implantation d'une certaine faune (bon, c'est sûr, si c'est juste pour servir de dortoir à étourneaux, c'est plutôt pénible!!!!).

    Sinon, je suis d'accord avec Cécile: les espaces verts pulvérisés, engraissés, arrosés: POUAH pour l'environnement!

    Et mes abeilles sont dans le Lot ou la monoculture n'est pas légion, elles se portent surement aussi bien que celles des villes!!! Par contre, elles ne produisent pas autant que dans les régions de monoculture tournesol/colza, ça c'est sûr!

Discussions similaires

  1. orientation pour un métier dans la protection de l'environnement
    Par invitec3fbc138 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2011, 15h19
  2. Rôle des espaces verts
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 15h10