coût de la production d'électricité non polluante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

coût de la production d'électricité non polluante ?



  1. #1
    trebor

    coût de la production d'électricité non polluante ?


    ------

    Bonjour,
    Quel est le coût de la production d'électricité non polluante ?
    Coût au KW, pour l'éolien, les panneaux solaires, les barrages, et autres méthodes non polluante.
    En tenant compte de l'investissement de la durée de vie et du coût d'entretien et tous les frais liés à la production et au recyclage en faim de vie du système de production.
    Existe t-il un tableau comparatif ?
    Merci pour vos avis ou lien sur le sujet.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    SK69202

    Re : coût de la production d'électricité non polluante ?

    Bonjour,

    Il va falloir définir le "non polluante" et là y a du boulot.
    Accessoirement le coût pour qui aussi...

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    trebor

    Re : coût de la production d'électricité non polluante ?

    Re,
    Oui bien sûr, j'aurai dû dire moins polluante et encore car rien n'est propre (et aussi pour quelle niveau de pollution acceptable, et là c'est encore difficile à définir).

    Pour le coût, c'est celui du producteur, pour nous consommateur c'est bien plus de 30 % à ajouter.
    Si il n'est pas possible de répondre, on ferme le sujet.
    A+ on ne sais jamais, .......car il y a des as ici sur le forum.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : coût de la production d'électricité non polluante ?

    Bonjour,

    je rebondis...
    Pour le coût, c'est celui du producteur ...
    SK69202 a eu la sagesse de répondre
    Il va falloir définir le "non polluante" et là y a du boulot.
    Accessoirement le coût pour qui aussi...
    Car sans cela, et au risque de subir les foudres de la modération, je vais me risquer à écrire:
    Et alors Bibi, consommateur, qui subventionne l'éventuel achat de cette électricité à un taux préférentiel en tant que contribuable, ainsi que les primes gouvernementale liées à la promotion de ces "énergies non polluantes", je compte pour du beurre?

    Je vous remercie donc de préciser dans quel cadre vous posez la question:
    <<Quel est le coût de la production d'électricité non polluante ?>>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SuperTux

    Re : coût de la production d'électricité non polluante ?

    Je pense que trebor voulait dire par "non polluante" => "renouvelable", non ?

  7. #6
    SuperTux

    Re : coût de la production d'électricité non polluante ?

    Je viens de trouver ceci :
    http://www.sfen.org/fr/energie/bal.htm

  8. #7
    trebor

    Re : coût de la production d'électricité non polluante ?

    Merci pour le lien, les barrages c'est ce qu'il y a de mieux (pour un pays) suivis par l'éolien, le photovoltaïque étant le plus couteux au kw.
    Raison pour laquelle pousse des éoliennes comme des champignons, alors que les panneaux il n'y a que quelques particuliers convaincus.

    C'est pas demain que je mets des panneaux sur mon toit.
    J'aurai été intéressé par des panneaux photovoltaïque uniquement pour chauffer un cumulus, mais ça ne semble pas rentable vu le coût au kw de l'énergie produite de cette manière.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    SuperTux

    Re : coût de la production d'électricité non polluante ?

    J'aurai été intéressé par des panneaux photovoltaïque uniquement pour chauffer un cumulus, mais ça ne semble pas rentable vu le coût au kw de l'énergie produite de cette manière.
    Pour chauffer de l'eau avec le solaire, il faut des panneaux thermiques, c'est beaucoup plus rentable. Avec des photovoltaiques c'est une heresie.

  10. #9
    SK69202

    Re : coût de la production d'électricité non polluante ?

    Bonsoir,

    les barrages c'est ce qu'il y a de mieux
    Dans la définition "moins polluante" je ne mets pas les barrages, ils sont une catastrophe pour l'écologie du fleuve et comme le producteur d'électricité hydraulique n'accorde aucune valeur financière à la perte d'enrichissement de l'océan par les sédiments à l'embouchure, c'est sûr qu'il peut avoir des tarifs intéressants.

    Pour le coût, c'est celui du producteur, pour nous consommateur...
    Il ne faut pas oublier "la victime", celui qui subit l'infrastructure et ne profite en rien de la production et de la disponibilité énergétique supplémentaire.

    Bref il faudrait en fait discuter du prix de vente des idées d'économie par le producteur de négawatt.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : coût de la production d'électricité non polluante ?

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Pour chauffer de l'eau avec le solaire, il faut des panneaux thermiques, c'est beaucoup plus rentable. Avec des photovoltaiques c'est une heresie.
    Salut, au Québec j'attend bien plus souvent parlé de long cylindre métallique remplis d'eau et peinturé en noir, une fois l'eau chauffé par le Soleil elle est stocké dans un lieu isolé du froid, puis on renouvelle l'eau dans les cylindres, cela est sans doute équivalent a vos panneau thermiques, mais pour le prix et la simplicité je ne sais pas .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  12. #11
    SuperTux

    Re : coût de la production d'électricité non polluante ?

    Salut, au Québec j'attend bien plus souvent parlé de long cylindre métallique remplis d'eau et peinturé en noir, une fois l'eau chauffé par le Soleil elle est stocké dans un lieu isolé du froid, puis on renouvelle l'eau dans les cylindres, cela est sans doute équivalent a vos panneau thermiques, mais pour le prix et la simplicité je ne sais pas
    Effectivement, si on est bricoleur on peut s'auto-contruire un panneau thermique (les "old-school", pas les nouveaux sous vide bien sur), mais pour une meilleur efficacite c'est un peu plus complexe que ce tu décrit, mais en gros c'est un "boite" peinte en noir à l'interieur avec une vitre dessus, et un tube de cuivre dedans... On peut trouver des plans dans des anciens numero de magasine de bricolage.

  13. #12
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : coût de la production d'électricité non polluante ?

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    mais pour une meilleur efficacite c'est un peu plus complexe que ce tu décrit, mais en gros c'est un "boite" peinte en noir à l'interieur avec une vitre dessus, et un tube de cuivre dedans... On peut trouver des plans dans des anciens numero de magasine de bricolage.
    Merci pour cette information, la différence que vous spécifiez est importante, car un vent refroidirait beaucoup mes cylindre et ces cylindres doivent etre plein d'eau car un espace d'air serait tres nuisible et cela n'est pas le cas pour les panneaux thermiques que vous avez décrit.
    Si les cylindres métallique peint en noir et remplis d'eau était placé
    dans des cylindre de plastique transparent (avec un espace d'air entre le cylindre métallique et le cylindre de plastique), cela réduirait de beaucoup le refroidissement du au vent, il est donc possible d'amélioré ce systeme qui est peu couteux et facile a faire pour tous.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  14. #13
    remyb

    Re : coût de la production d'électricité non polluante ?

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    des cylindre de plastique transparent
    Deux problèmes avec le plastique :
    - Il ne supporte pas forcement les températures élevées
    - En vieillissant, il jaunie ce qui le rend moins tansparent
    (auquelle s'ajoute un recyclage peu probable...)

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau solaire et production d'électricité
    Par invite1fbc4871 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 09h33
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2008, 08h05
  3. Production d'électricité grâce à l'eau
    Par invited92e1a6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2008, 17h51
  4. Production d'électricité à partir de combustion du papier
    Par invitef329f8fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 12h37