Production d'électricité à partir de combustion du papier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Production d'électricité à partir de combustion du papier



  1. #1
    invitef329f8fb

    Production d'électricité à partir de combustion du papier


    ------

    Bonjour,

    J'ai en fait plusieurs questions à vous poser en relation avec la production d'énergie à partir de papier.
    En fait, on parle souvent de recyclage du papier mais pas assez de la production possible d'énergie à partir de ce même papier, en le brûlant.

    Afin d'en savoir plus sur la "viabilité" d'un tel procédé, j'aimerais savoir comment quantifier l'électricité qu'on dégage à partir d'une quantité donnée de papier brûlé?

    Par exemple, sauriez-vous quel est le pouvoir calorifique du papier? Aussi, quelles machines peuvent me permettre la production d'électricité à partir de papier? Leur coût? Leur rendement?

    Je sais qu'avec la chaleur des gaz issus la combustion, on peut quantifier l'énergie produite à partir du passage des gaz chauds par des chaudières qui chauffent à leur tour de la vapeur qui se détend et fait tourner les turbines permettant la production d'électricité.

    Si vous avez un site internet qui explique le tout de manière détaillée, je suis plus qu'intéressé, tout comme d'ailleurs je suis intéressé par un débat autour de la réelle utilité d'un tel système de production d'énergie.
    A vrai dire, je crois surtout que ce genre de technologie est rentable pour les papeteries,etc... qui produisent le papier.

    Je vous remercie d'avance,
    Populas

    -----

  2. #2
    perplexe

    Re : Production d'électricité à partir de combustion du papier

    Hum je vois pas qui ça pourait intérrésser pour plusieurs raisons, la premiere tout simplement que du charbon ferait mieu l affaire, enssuite le papier est volatil et brule presque instantanément il faudrait beaucoup de papier ..
    Et troisièmement, vaut mieu recycler le papier plutot qu'en faire de l énérgie.
    Les forets se font déja assé raser comme ça.

  3. #3
    dédé29

    Re : Production d'électricité à partir de combustion du papier

    Dans les années 70 ,il existait un service dans mon entreprise dont le role était de concevoir des centrales electriques ;les mauvaises langues disaient qu'il travaillait sur une centrale qui utiliserait comme combustible uniquement le papier qui avait servi à sa conception !
    heusement le nucléaire est arrivé .
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

  4. #4
    GillesH38a

    Re : Production d'électricité à partir de combustion du papier

    Je m'etais posé la meme question mais Cecile m'avait répondu que le recyclage de la matière était plus interessant que celui énergétique : pas tellement à cause des forets (la foret européenne se porte plutot bien et on peut faire du papier a partir de chutes diverses sans grande valeur) , mais plutot parce que la papier doit couter plus d'énergie à fabriquer que celle qu'il dégage en brulant je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. production petite quantité d'électricité par le courant de la rivère
    Par inviteced0f972 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2011, 16h02
  2. Création d'électricité et vapeur à partir de l'incinératio
    Par invite19c6518c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2007, 07h50
  3. J'ai pensé à une (peut-être) nouvelle technique de production d'électricité...
    Par invitecb1f1e89 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2005, 16h11