Climatisation voiture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Climatisation voiture ?



  1. #1
    invite800f5699

    Climatisation voiture ?


    ------

    Bonjour,

    sur le site web du ministère de l'écologie, je lis (http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=923) que la surconsommation moyenne des voitures avec climatisation en marche est de 20 %.

    Or hier, alors qu'il faisait assez chaud dehors (environ 28 degrés), j'ai regardé la consommation instantanée de ma voiture avec / sans climatisation, sur une route assez plate, droite et longue.... et je n'ai constaté aucune différence, en tout cas pas 20%, ni même 10%.

    Ma voiture a 5 ans, elle n'est pas toute récente.

    Qui dois-je croire ? Le gouvernement ou ma voiture ?

    Jérôme

    -----

  2. #2
    invite4c3c33b9

    Re : Climatisation voiture ?

    #####

    compare donc ta cosommation avec clim fenetres fermées et sans clim avec fenetres ouvertes... sans oublier d'enlever la galerie dont on à la flemme d'enlever! à chacun d'être raisonnable quand à l'utilisation de la climatisation ...





    remarques inutiles supprimées
    merci de rester dans la thématique des forums

    pour la modération
    vince
    Dernière modification par vince ; 30/08/2005 à 16h15.

  3. #3
    Garion

    Re : Climatisation voiture ?

    Premièrement, forcément si ta voiture consomme déja 10 litres, tu ne vas pas trop voir la différence.
    Deuxièmement, c'est une moyenne, tu as peut-être une clim économe.(de plus 28°C, ce n'est pas chaud du tout).
    Troisièmement, le surpoid du à la clim, tu l'as tout le temps dans la voiture, même quand elle ne fonctionne pas.
    Quatrièmement, il n'y a pas que la surconsommation de la clim, il y a surtout les gaz utilisés pour faire fonctionner la clim qui sont des milliers de fois plus à effet de serre que le CO2.

    Bref, c'est une horreur qui ne devrait pas être autorisé.

  4. #4
    Quisit

    Re : Climatisation voiture ?

    Ce n'est pas le gouvernement qui a sorti ce chiffre.
    il faudrait regarder aussi à l'aret, dans un embouteillage etc..
    Ensuite cela varie considérablement en fonction

    - de la puissance moteur
    - de la surface vitrée
    - du nombre de passager

    etc etc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Climatisation voiture ?

    Bonjour,
    Troisièmement, le surpoid du à la clim, tu l'as tout le temps dans la voiture, même quand elle ne fonctionne pas.
    C'est bête mais je n'y avais pas pensé... ça pèse combien environ une clim?

    Autre question bête: est-ce que rouler la fenêtre ouverte (ma seule solution, je n'ai pas la clim ) entraîne une augmentation e consommation et a-t-on une idée de son importance?

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    vince

    Re : Climatisation voiture ?

    Bonjour

    J'ai tendance à penser que la surconsommation due à la clim diminue avec la vitesse du véhicule.

    Il me semble évident que le refroidissement du radiateur sera beaucoup plus efficace à 120km/h qu'à l'arrêt dans les bouchon.
    Edit : je trouve 3% de surconsommation à 130km/h pour la clim.

    kinette : oui la vitre ouverte peut entraîner une surconsommation (de l'ordre de 1% par fenêtre ouverte...).
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  8. #7
    invite19431173

    Re : Climatisation voiture ?

    kinette : un kit de clim : condensateur + compresseur + déshydrateur, environ25-30 kg... En tout, on ne doit pas bien dépasser les 40-50 kg, et je pense être large, parce que la tuyauterie, c'est pas si lourd que ça.

  9. #8
    inviteb1bc40d0

    Re : Climatisation voiture ?

    Si on regarde les rejets de gaz à effet de serre (ceux qui provoquent le réchauffement climatique), l'excès de CO2 rejeté dû au surpoids est probablement négligeable devant les rejets de gaz utilisés dans la clim , càd ceux qui servent de fluide caloriporteur dans le circuit de clim.(comme l'a déjà fait remarqué Garion.)

  10. #9
    invite600c2730

    Re : Climatisation voiture ?

    Citation Envoyé par vince
    Bonjour

    J'ai tendance à penser que la surconsommation due à la clim diminue avec la vitesse du véhicule.

    Il me semble évident que le refroidissement du radiateur sera beaucoup plus efficace à 120km/h qu'à l'arrêt dans les bouchon.
    Edit : je trouve 3% de surconsommation à 130km/h pour la clim.

    kinette : oui la vitre ouverte peut entraîner une surconsommation (de l'ordre de 1% par fenêtre ouverte...).
    Bonjour,

    Tu as raison Vince, au lieu de réduire la vitesse sur autoroute de 130 à 115km/H comme souhaite le faire le gouvernement française dès septembre pour économiser le pétrole, on devrait l'augmenter à 170 Km/H pour diminuer la conso de la clim...

    Consommes tu plus de carburant à 90km/H ou à 130 km/H pour parcourir une distance de 100km ? Quelle est la surconsommation obtenue ?

    Il est à mon avis lamentable d'utiliser la clim dans une voiture en France dans le contexte environnemental, énergétique et climatique actuel. L'impact de la climatisation sur l'effet de serre ne se limite pas à l'aspect majoration de la consommation de carburant.

    NB : l'agence Internationale de l'énergie conseille une réduction de cette vitesse à 90km/H - Le baril de pétrole a battu un nouveau record à New York aujourd'hui mardi à 17H heure française : 70,85 dollars - C'est pas bon pour l'alimentation de la clim...

    @+

  11. #10
    invite600c2730

    Re : Climatisation voiture ?

    Citation Envoyé par Garion
    Bref, c'est une horreur (la clim) qui ne devrait pas être autorisé.
    Entièrement d'accord

  12. #11
    vince

    Re : Climatisation voiture ?

    Citation Envoyé par Tenacatita

    Tu as raison Vince, au lieu de réduire la vitesse sur autoroute de 130 à 115km/H comme souhaite le faire le gouvernement française dès septembre pour économiser le pétrole, on devrait l'augmenter à 170 Km/H pour diminuer la conso de la clim...
    C'est marrant, j'ai beau me relire, je n'ai pas l'impression d'avoir dit ça.

    Consommes tu plus de carburant à 90km/H ou à 130 km/H pour parcourir une distance de 100km ? Quelle est la surconsommation obtenue ?
    Euh, je sens qu'il y a un piège : on consomme plus à 130km/h c'est ça ? Mais quel rapport avec le sujet ??

    Bon cela étant, à moi de poser des question : un véhicule est-il plus facile à climatiser (énergétiquement parlant) à 0km/h ou à 130km/h ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  13. #12
    invite600c2730

    Re : Climatisation voiture ?

    Citation Envoyé par vince
    Bon cela étant, à moi de poser des question : un véhicule est-il plus facile à climatiser (énergétiquement parlant) à 0km/h ou à 130km/h ?
    Réponse : il est complètement absurde dans le contexte énergétique, climatique et environnemental actuel de chercher à climatiser un véhicule quand on réside dans un pays tempéré.

    Je regrette que tu ne perçoives pas le rapport avec le sujet.

    @+

    Au niveau mondial, le gaspillage énergétique pour la climatisation devient chaque jour plus important - C'est un cercle vicieux :
    1 - la terre se réchauffe à cause des rejets de gaz à effet de serre d'origine humaine,
    2 - on climatise donc encore plus
    3 - cela augmente encore plus les rejets de gaz à effet de serre... STOP ! VITE !

  14. #13
    vince

    Re : Climatisation voiture ?

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Réponse : il est complètement absurde dans le contexte énergétique, climatique et environnemental actuel de chercher à climatiser un véhicule quand on réside dans un pays tempéré.

    Je regrette que tu ne perçoives pas le rapport avec le sujet.
    Et moi je regrette que tu ne saches pas lire l'énoncé d'un problème.

    Faut-il vraiment que je te rappelle le sujet du fil ou sauras-tu le trouver toi-même ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  15. #14
    invite600c2730

    Re : Climatisation voiture ?

    Citation Envoyé par vince
    Et moi je regrette que tu ne saches pas lire l'énoncé d'un problème. Faut-il vraiment que je te rappelle le sujet du fil ou sauras-tu le trouver toi-même ?
    Au fait, pourquoi ne pas climatiser la terre ? Encore plus efficace non ?

    Suite ici :
    http://www.lepoint.fr/dossiers_scien...tml?did=150987

    Peace and love Vince (mais sans clim en zone tempèrée)

  16. #15
    invite600c2730

    Re : Climatisation voiture ?

    20% - C'est, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, l'économie réalisée par un automobiliste, qui réduit sa vitesse de 130 km/h à 115 km/h. Soit, compte tenu du trafic autoroutier, une économie annuelle de 2 millions de tonnes de pétrole en France.

    Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=319991

    Si tous les automobilistes abandonnaient complètement la clim, les économies seraient encore plus importantes...Ceci en attendant (jusqu'à quand : 200 dollars le baril de pétrole ?) un changement de mode de transport, solution de loin préfèrable : vélo, transports en commun, marche etc...

    @+

  17. #16
    Quisit

    Re : Climatisation voiture ?

    je crois qu'on ne l'abandonnera pas. mais il ya des solutions, comme la clim electrique de la prius, ultra-économique, je ne sais si c'est déjà dans la V2 ou dans la prochaine mais le manufacturier de cette clim (Delphi si mes souvenirs sont bons) utilise du Co2 à la place des gaz coloporteurs habituels, et le COp est excellent style 4 ou 5

    on combine ça avec des vitres qui reflechissent les infra-rouges et on gagne enormément sur la conso de la clim

  18. #17
    vince

    Re : Climatisation voiture ?

    Bonjour

    Et pourquoi pas la clim solaire ? Plus il fait chaud, plus on en a besoin, plus elle est efficace !
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  19. #18
    invite96ea64f3

    Re : Climatisation voiture ?

    Malheureusement, à ce que j'ai entendu, la clim solaire c'est encore beaucoup trop cher pour pouvoir être exploitée à grande échelle.
    Toujours une histoire de pognon...

  20. #19
    Quisit

    Re : Climatisation voiture ?

    ben ... dans le sens ou c'est complexe, qu'il faut beaucoup de main d'oeuvre etc etc... forcément on retombe sur un problème financier, mais parfois le "pognon" n'ets qu'une unité de mesure de la complexité d'une chose.. ou de son manque de succès

    Mais je ne crois pas possible d'embarquer une clim solaire dans une voiture, vu le matos nécéssaire (volumineux, lourd, avec de nombreux circulateurs et des fluides de partout...)

    quand à des panneaux solaires sur la voiture, difficile sur une berline d'espérer récolter plus de 200 wc, mais peut-etre cela peut il suffir pour le "régime de croisière" d'une clim electrique embarquée, vu qu'un compresseur de frigo fait dans les 90w

    compte un surcout de 800€ ~environ

    Pour en savoir plus sur les clim embarquées et leur problématique energétique, un très bon papier sur :
    http://www.moteurnature.com/actu/200...onditionne.php

    et un topo méga complet sur le froid/chaud thermodynamique, solaire, sur les fluides alternatifs aussi dans le dernier "énergie et developpement durable" dans toutes les bonnes cremeries et sur le net : http://www.2e2d.info/

  21. #20
    sidkamel

    Re : Climatisation voiture ?

    a propos de votre surconsommation de carburant
    a la mise en route de votre climatiseur,sans cette regulation electronique de ralenti votre moteur calerai
    afin de visualiser cette surconsommation ârtez en montagne avec 4 personnes et la clim, vous ne reconaitrais pas votre voiture faite l'analise vous meme

  22. #21
    David7578

    Re : Climatisation voiture ?

    Les clims sont de plus en plus légères. sur certaines nippones sportives, on arrive à 10-15kg... c'est un poids certes, mais moins important que celui lié à l'augmentation de taille dans chaque catégorie...
    Sans compter l'augmentation du poids des occupants, qui lui aussi augmente (ce qui entraine une augmentation de la taille des véhicules... vicieux non?)

    L'efficacité de ces clims augmente aussi.
    L'isolation des véhicules aussi. J'ai été surpris un été très chaud en espagne de pouvoir rouler à toute petite vitesse, sous un fort cagnard, juste avec les vitres ouvertes, sans clim (toute petite vitesse que rappelle, car dans un champ à taureaux...)

    Alors oui en théorie la clim augmente la conso, mais plus de 20%, c'était le cas il y a 15 ans peut-être...

    Par ailleurs, cela permet de rouler beaucoup moins fatigué et tendu... et les conducteurs fatigués et tendus ont tendance à surconsommer (accélérations et freinages violents, inutiles...) et aussi augmenter la dangerosité de la route... Probable que cela aide à baisser la consommation au total.

    m'enfin sur une voiture qui de toutes les façons est mal réglée, peu entretenue...

    Quand à la non utilisation de la clim en france, ou le climat est dit tempéré... c'est oublié qu'on parle d'une moyenne... à Calais et à Marseille l'analyse n'est pas la même.
    De même qu'entre l'été et l'hiver...

    L'idéal serait de se passer de voiture... enfin si on se met pas à mettre des PV à tout va aux cyclistes (nouvelle politique parisienne...)

    @+

  23. #22
    invitec7925978

    Re : Climatisation voiture ?

    Concernant la clim solaire cela fonctionne.
    L'usine Haribo dans le sud de la France en est équipée.
    Mais oui c'est un peu plus cher ....

    ECILA

  24. #23
    invite14532198711
    Invité

    Re : Climatisation voiture ?

    Bonjour,

    de toute façon une clim de bagnole moyenne fait en gros 2kW de puissance, sachant que le rendement du compresseur n'est pas exactement de 100%....on peut dire sans trop se tromper que la fonction clim consomme 2.5kW, et que cette énergie est bien puisée quelque part :

    - de l'energie mécanique du moteur le plus souvent.

    sachant qu'un moteur de bagnole, c'est en gros 35% de rendement, imagine la quantité de petrole qui faut en plus. Le chiffre de 20% est peut etre dans le pire cas de figure, mais il est loin d'etre denué de sens. sans compter le surpoids du bloc clim, 30kg je crois sur une megane.

    après on peut considerer l'energie consommée dans le temps, en Wh par exemple, car un groupe de clim ne tournera pas de la meme maniere en fonction du delta de temperature interieur/exterieur.

    de meme qu'a grande vitesse, l'energie cinetique de la voiture peut en partie servir à faire tourner le bloc, sollicitant de fait moins le moteur, mais ça doit etre negligeable.

    PS : ##### l'allumage des phares le jours.....soit une bonne centaine de watt à fournir en plus.
    Dernière modification par Yoghourt ; 16/07/2007 à 12h47. Motif: Pas de politique, merci

  25. #24
    invite314b160c

    A utiliser avec parcimonie

    Mon avis est plutôt que la clim est à utiliser avec parcimonie et surtout intelligemment. J'ai beau pour ma part être pour la protection de l'environnement, quand je circule sur les routes l'été avec le choix d'avoir dans l'habitacle de la voiture :
    - 40° et un pitchoun qui se déshydrate sur la banquette arrière
    - 25° et un voyage qui se passe bien

    ...je choisis évidemment la clim. Cela dit, je l'utilise avec parcimonie, car une voiture n'est pas sensée être un véhicule frigorifique : un coup de clim au début, puis au minimum pour le reste de trajet, et je l'éteins peu avant de m'arrêter (pour éviter les chocs thermiques trop élevés).

    Ajoutez à cela qu'en conduisant plus détendu (25° dans l'habitable), il me semble qu'on est moins tenté d'appuyer sur le champignon parce qu'on serait pressé d'arriver. Hors, le style de conduite a -si j'ai bien compris- un impact autrement plus important que la climatisation. Et la clim dans mon cas perso ne semble pas jouer sensiblement sur la consommation.

    Ce qui augmente bien plus la conso d'un véhicule :
    - un style de conduite agressif (déjà dit plus haut),
    - des démarrages répétés à froid (plusieurs trajets par jour sur courtes distance moteur froid, au lieu de regrouper les déplacement)
    - des accessoires inutiles (ailerons arrière, barres de toit non utilisées...)
    - des vitres ouvertes sur autoroute
    - des accessoires tels que coffre de toit, etc... (un coffre de toit rajoute au moins un litre de + aux 100 km)
    - etc...

  26. #25
    invite314b160c

    Re : Climatisation voiture ?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message

    on combine ça avec des vitres qui reflechissent les infra-rouges et on gagne enormément sur la conso de la clim
    C'est vrai que je n'avais pas pensé à ce point : pourquoi les constructeurs proposent seulement des pare-brises athermiques, alors que les autres surface vitrées des véhicules ne subissent pas ce traitement ?

    De même, la mode étant à l'augmentation des surfaces vitrées sur les véhicules récents, cela n'a t il pas une incidence sur l'utilisation de la clim dans ces véhicules ?

  27. #26
    Quisit

    Re : Climatisation voiture ?

    si, c'est pourquoi ces pare-brise sont de plus en plus athermiques. pour les autres surfaces vitrées, je pense qu'on y viendra, mais le gain est moins important (reflexion de Fresnel du à la tangeance des vitre vis à vis du soleil estival très haut dans le ciel : les vitres latérales 1) reçoivent moins d'énergie que les autres du fait cette tangeance 2) au surplus réléchissent une grande partie de cette énergie car les rayons sont plus rasants : les deux pertes se multiplient

    Pour Ecila >
    " Concernant la clim solaire cela fonctionne.
    L'usine Haribo dans le sud de la France en est équipée.
    Mais oui c'est un peu plus cher .... "
    Un papier se mois-ci dans "énergie & dev durable" : la clim solaire, oui ça marche, mais c'est pas un peu plus cher, c'est
    1- considérablement plus cher
    2- extrêmement complexes (circulation de sels dessicants, tours de refroidissement etc...) et très très volumineux
    3- d'un mauvais rendement, compensé par le fait que ça tourne au solaire thermique, très peu cher et riche en énergie en été.

    il est totalement vain d'espérer voir ça un jour dans une voiture, sauf mise au point de capteurs photovoltaïque de 80% de rendement ! et on tournerait à la clim solaire + PV

    sinon dans le même domaine, on se rend compte qu'essayer de refroidir le conducteur est considérablement plus efficace que de refroidir tout l'habitacle.
    donc les sièges rafraichissants seraient promis à un bel avenir, avec un gros gain en énergie à la clé, et moins de souffle glacé et asséché dans la tête.

  28. #27
    inviteb7ca96b8

    Re : Climatisation voiture ?

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Bonjour,

    de toute façon une clim de bagnole moyenne fait en gros 2kW de puissance, sachant que le rendement du compresseur n'est pas exactement de 100%....on peut dire sans trop se tromper que la fonction clim consomme 2.5kW, et que cette énergie est bien puisée quelque part :

    - de l'energie mécanique du moteur le plus souvent.

    sachant qu'un moteur de bagnole, c'est en gros 35% de rendement, imagine la quantité de petrole qui faut en plus. Le chiffre de 20% est peut etre dans le pire cas de figure, mais il est loin d'etre denué de sens. sans compter le surpoids du bloc clim, 30kg je crois sur une megane.

    après on peut considerer l'energie consommée dans le temps, en Wh par exemple, car un groupe de clim ne tournera pas de la meme maniere en fonction du delta de temperature interieur/exterieur.

    de meme qu'a grande vitesse, l'energie cinetique de la voiture peut en partie servir à faire tourner le bloc, sollicitant de fait moins le moteur, mais ça doit etre negligeable.

    PS : ##### l'allumage des phares le jours.....soit une bonne centaine de watt à fournir en plus.
    C'est autour de 3kW de consommation à pleine charge une climatisation.
    Mais les systèmes automatiques actuels ne demandent cette puissance que lors du démarrage et avec un fort écart de température à combler.
    Au bout de quelques minutes, la température est établie et le système ne fait que réguler (=compenser les apports de chaleur). Les climatisations consomment alors autour de 1kW (avec temp ext=35 et temp int=25)

    Tu rapporte cette puissance à la puissance que doit fournir ton moteur pour faire avancer la voiture et tu trouves la surconsommation.
    A 130km/h en stabilisé, ton moteur fournit 35kW, soit 3% de surconso.
    A 90km/h, on moteur fourni grosso modo moitié moins, soit 6% de surconso.
    Par contre en ville ou la puissance du moteur est gaspillée (puissance moyenne fournie très faible et sur des points de fonctionnement au rendement médiocre), tu fais facile du 30% de surconso.

  29. #28
    invite14532198711
    Invité

    Re : Climatisation voiture ?

    Citation Envoyé par arno_tlse Voir le message
    C'est autour de 3kW de consommation à pleine charge une climatisation.
    Mais les systèmes automatiques actuels ne demandent cette puissance que lors du démarrage et avec un fort écart de température à combler.
    Au bout de quelques minutes, la température est établie et le système ne fait que réguler (=compenser les apports de chaleur). Les climatisations consomment alors autour de 1kW (avec temp ext=35 et temp int=25)

    Tu rapporte cette puissance à la puissance que doit fournir ton moteur pour faire avancer la voiture et tu trouves la surconsommation.
    A 130km/h en stabilisé, ton moteur fournit 35kW, soit 3% de surconso.
    A 90km/h, on moteur fourni grosso modo moitié moins, soit 6% de surconso.
    Par contre en ville ou la puissance du moteur est gaspillée (puissance moyenne fournie très faible et sur des points de fonctionnement au rendement médiocre), tu fais facile du 30% de surconso.
    je n'aurai qu'un mot :

  30. #29
    inviteb7ca96b8

    Re : Climatisation voiture ?

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    je n'aurai qu'un mot :
    Merci.

    Les chiffres que je cite sont plutot défavorables.

    Quand il fait 35°C de température extérieure, ta climatisation a du mal a entrer de l'air à moins de 40°C (les clims sont souvent à moitié dans le compartiment moteur, meme si la prise d'air est à la base du pare-brise)
    Et avec pas mal de soleil, difficile de descendre sous les 25°C de température intérieure homogène (c'est sur qu'en sortie de bouche d'aération tu es à 4-5°C)

    Une voiture surconsomme LARGEMENT plus en hiver parce qu'elle a du mal à monter en température qu'en été en utilisant la climatisation meme avec des fortes chaleur. Sauf sur les petits trajets urbains bien sur, mais la ville n'est pas la place de la voiture.

  31. #30
    invite314b160c

    Question Re : Climatisation voiture ?

    J'ai une autre question concernant la clim dans la voiture : si j'ai bien compris, la plupart des climatiseurs de voiture ont un lubrifiant ajouté au liquide frigorigène. Si la clim n'est pas utilisée, les joints sont mal lubrifiés, et je suppose que le frigorigène est ainsi susceptible de s'échapper. On parle souvent de l'impact de l'utilisation de la clim sur l'environnement en raison de sa surconsommation de carburant... Cependant, dès lors qu'un véhicule est équipé de clim, le fait de ne pas l'utiliser régulièrement n'a t il pas un impact encore plus important sur l'environnement (le frigorigène ayant un potentiel de réchauffement climatique autrement plus important que le CO²). Qu'en est il réellement ?

Discussions similaires

  1. Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome
    Par invite6784ac07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 228
    Dernier message: 07/10/2018, 11h08
  2. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 17h57
  3. [Divers] climatisation
    Par inviteaff1ce03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 10h01
  4. [Thermique] climatisation
    Par mapoly dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 22h47