Faire son bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire son bois.



  1. #1
    invitea7d61424

    Faire son bois.


    ------

    Bonjour.
    Question à ceux qui font eux même leur bois de chauffage.
    Quelle quantité moyenne estimez vous produire en une heure de travail, pour: abattre les arbres, débiter en +- 30 cm à la tronçonneuse, fendre au merlin,.

    Je me lance, histoire de poser le problème : 100 kg / heure ?

    Je complète par 2 scénarios :
    Scénario 1 (un tantinet optimiste):
    Le bois de chauffage est à 50 € la stère livrée (? j’en sais rien, selon région, dans le sud plutôt 70 €)
    Le bois de chauffage sur pied se vend 10 € la stère.(50 € - 10 € x 10 stères) = 400 €/ an x 30 ans = 12 000€ d’économie.
    En faisant mon bois, je me maintiens en forme et économise 6 mois d’abonnement à la salle de muscu : économie : 6x 50 € par an (? la aussi, aucune idée du prix d’une salle muscu) = 300x30 = 9000 €
    En me maintenant en forme, je retarde de 10 ans (au moins !) mon entrée en maison pour vieux : 10 x 15 000 € = 150 000 € !
    Ma femme m’admire, décide de ne pas divorcer : 100 000 € d’économie sur la pension alimentaire.
    Mon patron, qui me voit travailler le WE, s’exclame : Quel travailleur celui-la ! j’ai une promotion , 3000 € par an x 30 = 90 000 €
    Bilan : 12000+9000+150000+10000+90000 = 360 000 € d’économie !
    Scénario 2 :
    Les sous que je dépense en essence pour aller chercher le bois sont supérieurs aux gains.
    Je me suis prit un arbre sur le crâne, me suis coupé un tendon avec la tronçonneuse, les reins en compote en fendant le bois au merlin .
    Tous mes collègues se moquent de moi « Pourquoi tu t’embêtes à couper du bois, c’est pas cher l’électrique ! »
    Ma femme, qui en a marre de me voir partit au bois le WE, a divorcé.
    Mon patron, qui voit que je suis fatigué le lundi, m’a licencié.

    -----

  2. #2
    invite1a3c1784

    Re : Faire son bois.

    bonjour,

    Le bois de chauffage ça pollue autant que le charbon: Laissez tomber et vous serez ni fatigué ni licencié!

  3. #3
    ossau

    Re : Faire son bois.

    Citation Envoyé par josephine27 Voir le message
    bonjour,

    Le bois de chauffage ça pollue autant que le charbon: Laissez tomber et vous serez ni fatigué ni licencié!
    ?????
    pas du tout

    grhum: oui dans votre calcul vous avez oublié l'achat d'une ceinture abdominale et les séances de kyné pour traiter les lumbagos

    sinon les soirées au coin du feu avec votre épouse.......inestimable

  4. #4
    invite1a3c1784

    Re : Faire son bois.

    Bonjour,
    N'avez-vous pas entendu ces derniers temps, (entre-autres) parler de l'émission de gaz carbonique?
    Quant aux centrales à charbon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Faire son bois.

    Citation Envoyé par josephine27 Voir le message
    Bonjour,
    N'avez-vous pas entendu ces derniers temps, (entre-autres) parler de l'émission de gaz carbonique?
    Quant aux centrales à charbon...



    Le bois-énergie produit peu de gaz à effet de serre (vapeur d’eau, dioxyde de carbone, ozone, HCFC, ...)et il ne contribue pas à l’effet de serre. La quantité de CO2 dégagée lors de la combustion du bois est comparable à celle produite naturellement lors de sa décomposition, cette quantité de CO2 correspond à celle qui a été extraite de l’air pour la photosynthèse au cours de la croissance de l’arbre. Un équilibre est de la sorte obtenu. Le bilan théorique sur le CO2 produit est donc neutre (Cf. Schéma 4).

  7. #6
    42jerome

    Re : Faire son bois.

    Je me suis confronté à ce calcul:
    Faire son bois est pertinent financièrement quand le volume de bois nécessaire est énorme.

    Inconvénient: La pénibilité et le temps nécessaires.

    Solution: plutôt que de passer toute son énergie et ses WE au bois, passer les WE de la première année à rénover sa maison pour réduire les besoins de bois par 4.
    (Plutôt que de passer son temps à remplir chaque année une passoire, consacrer une année à boucher les trous définitivement libère du temps libre pour les années suivantes).

    Une fois la maison rénovée, on n'a besoin que de quelques jours pour faire son bois. Mais l'investissement en outillage, lui, est identique quelque soit le volume de bois à rentrer. Si bien que le prix du bois home made est beaucoup moins compétitif quand le volume est faible. Si bien que le prix du bois livré est finalement très intéressant.

    Conclusion personnelle: je me fais livrer dorénavant, parce que je ne consomme que 5 stères/an pour 120m2 (c'est mon unique source de chauffage).

    Ca n'empêche pas que les étés, je m'amuse à récolter des 1 ou 2 m3 de fagots pour bien fair partir le feu,ou récupérer des chutes de scieries à l'occasion mais là, la voiture et une scie électrique suffisent comme outillage.

  8. #7
    ossau

    Re : Faire son bois.

    oui je suis bien d'accord.
    l'achat d'une tronconneuse thermique, carburant, huile de chaine, chaine ne se justifie pas pour de petites quantités, sauf a avoir a payer une entreprise si propriétaire de bois, on doit de toute façon le nettoyer ou élaguer. ou vendre son bois sur pieds et se faire payer avec........du bois

  9. #8
    invite1a3c1784

    Re : Faire son bois.

    Bonsoir,
    Merci pour cette intéressante explication. Il est vrai que mon domaine c'est plutôt cela http://jardin-nature.fr/

  10. #9
    invitea7d61424

    Re : Faire son bois.

    Citation Envoyé par josephine27 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour cette intéressante explication. Il est vrai que mon domaine c'est plutôt cela http://jardin-nature.fr/
    Bonjour.
    Quel rapport avec "faire son bois ?"

  11. #10
    invite1a3c1784

    Re : Faire son bois.

    Bonjour,
    C'est un site que je gère

Discussions similaires

  1. Bois traité : le reconnaître et qu'en faire
    Par projéboi77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 05/11/2013, 03h44
  2. Propagation du son dans le bois
    Par invited1230e99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 19h46
  3. Chaudière bois : un choix à faire...??
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 21h58
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  5. faire un fusil en bois ???
    Par invite9bae5058 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 19h22