Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 12 sur 12 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 166 à 175 sur 175

Eolien + régulation = CO2 (+ un max d'€)

1. Jiav

Re : Eolien + régulation = CO2 (+ un max d'€)

Citation Envoyé par BertrandR
    Par contre ce qui m'agace, c'est la désinformation et le mensonge scientifique.
    Je crains que tu ne confondes opinion divergente (de ta propre opinion) avec "désinformation et le mensonge scientifique". Moi c'est l'utilisation abusive du théorème de la limite centrale, puis la corrélation "proche de 0", qui m'ont fait bondir.... alors même que sur le fond, je suis d'accord que le problème de la variabilité n'est probablement pas si embêtant que ça.

Citation Envoyé par BertrandR
    Gamma comme beaucoup tu considères que l'énergie éolienne est bien misérable par rapport aux autres sources d'énergies, mais ce que tu refuses de voir et qui est pourtant évident c'est que les énergies "faciles" comme le pétrole c'est bientôt fini. Alors qu'elles sont les solutions "performantes" que tu proposes ?
    Mon opinion là-dessus est HS par rapport à ce fil... puisque ça t'intéresse, j'en posterais un nouveau dès que possible.

A+

-----

• Publicité

2. BertrandR

Citation Envoyé par Gamma
    Je crains que tu ne confondes opinion divergente (de ta propre opinion) avec "désinformation et le mensonge scientifique"
    Je ne crois pas que tu étais dans une démarche de désinformation, et si tu as pris ce que je disais pour toi j'en suis désolé. Si tu relis la suite des messages de cette discussion ou celles qui concernent l'éolien, tu constateras qu'il y a les pro et les anti, et que le débat dérape très souvent sur des affirmations qui n'ont pas de fondements scientifiques. Ce que j'essaie, et c'est loin d'être facile comme tu peux le constater, c'est d'apporter des arguments scientifiques. Pour le moment, tu remarqueras que tu es presque le seul à me suivre sur ce terrain. Cela dit je n'ai pas la prétention de détenir la Vérité, et j'accepte d'être contredit, c'est d'ailleurs le but de ce forum.

Citation Envoyé par Gamma
    Moi c'est l'utilisation abusive du théorème de la limite centrale, puis la corrélation "proche de 0", qui m'ont fait bondir.... alors même que sur le fond, je suis d'accord que le problème de la variabilité n'est probablement pas si embêtant que ça.
    Tu remarqueras que j'ai utilisé ces termes dans un domaine que j'ai défini, échelle de temps et d'espace et que dans ce domaine le théorème s'applique. Depuis le début tu refuses de prendre en compte ces paramètres et tu regardes le problème sous son aspect le plus général de deux variables aléatoires. Une variable aléatoire discrétisée peut aussi être caratérisée par un spectre de fréquence, ce qui dépasse l'analyse statistique de base.
    On pourrait prendre comme analogie la mesure de pression en deux points d'une sphère étanche, cette pression est identique, donc la mesure donne le même résultat et le coefficient de corrélation entre les 2 mesures est 1. Pourtant qu'est ce qui produit cette pression ? c'est le mouvement brownien des atomes ou des molécules et si l'on était capable d'atteindre physiquement une échelle d'espace et de temps suffisamment petite (l'échelle de l'atome et l'intervalle de temps entre 2 collisions d'atome) on constaterait que les mesures de pression entre les 2 points ne sont plus du tout corrélées. Pour la turbulence c'est la même chose mais à une échelle de temps et d'espace beaucoup plus grande.

3. moijdikssékool

Citation Envoyé par Quisit
    oui mais ça c'est en admettant qu'on aie basculé dans une économie basée sur l'hydrogène...on en est à protéger les hirondelles alors t'imagine...c'est de la SF
    SF... SF... pas tellement
    imagine des millions d'automobilistes au dents longues scander "on veut du carburant! du carburant!"
    Avec tous les problèmes que pose l'H2, en moins de 2, les hirondelles ce sera de la SciencePassée
    Pour le coup, je vois bien tout le monde se réconcilier autour d'une hirondelle rôtie à l'H2. Iorapluka s'installer sous une éolienne et attendre qu'un oiseau tombe dans le feu, oléééééééé
    j'exagère mais bon

toute façon, c'est ça ou une ou 2 centrales nucléaires par ville moyenne pour faire de l'H2. Et si une centrale pète, c'est pas que la ville en question qui en prend plein la gueule, mais la campagne et les piafs aussi

4. Aniloba

Bonjour,

pour en revenir au sujet de depart je voulez juste dire que l'argument avancé si j'ai bien compri est que l'énergie éolienne étant intermittente (lorsque le vent ne souffle pas, il n'y a pas de production d'électricité!), il faut des centrales thermiques à gaz (polluante et émettrice de CO2) pour combler ce manque de production en raison de l'arrêt des éolienne.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, en effet, il faut savoir que pour l'instant le réseau électrique national est suffisamment important pour "absorber" une diminution de production d'un parc éolien. C'est à dire qu'un parc éolien qui s'arrête, ne nécessite pas instantanément une mise en route d'une centrale thermique.
    Ensuite il faut voir ce "problème" d'une autre manière, à savoir que toute l'électricité produite par les éoliennes est bonne à prendre (ressource inépuisable et non polluante): c'est autant d'électricité justement non produite par les centrales nucléaire ou thermique à gaz...
    Enfin, il y a eu une étude récente menée par EDF et Météo France qui a montré que s'il y a une bonne répartition des parcs éoliens sur le territoire français (et c'est ce qui se passe), ceci garantie une puissance éolienne minimum sur le territoire. Pour dire simple, il y a toujours du vent quelque part en France et donc tous les parcs éolien ne seraient jamais tous arrêté en même temps.

Aniloba

Je tien ces information d'une personne qui travail dans le milieu que je remenrci par aileur...

5. Jimmyb

Et il a tout à fait raison ton informateur, pour une bonne et simple raison, c'est que la France n'utilise pas l'énergie éolienne, presque 100% de la production est revendue à l'étranger, mais nos besoins augmentent chaque jour, et si l'éolien finit par produire 20% de notre électricité comme prévu, là nous aurons un gros problème. Tout d'abord, RTE ne peut pas, contrairement à ce que beaucoup laisse croire, transporter l'électricité sur de longues distances, c'est impossible en raison des pertes que cela inclu. Donc il est inepte de penser qu'un parc éolien de Marseille pourra suppléer l'arrêt d'un autre à Lyon par exemple. En conséquence, les centrales thermiques devront être implantées en région de production éolienne. Pourquoi serons-nous obligé à ces centrales, pour la simple raison que RTE aura été obligé d'inclure la production éolienne dans son schéma national etne pourra pas admettre de baisse sur le réseau. De plus chose à laquelle on ne pense pas toujours, c'est que ces réacteurs thermiques fonctionneront même si les éoliennes tournent, en effet il faudra laisser les réacteurs au repos pour qu'ils puissent entrer en charge très vite lors de l'arrêt total d'un ou plusieurs parcs. En clair, nous produirons du CO2 même lorsque les éoliennes fonctionneront. Ce qui explique que les pays champions de l'éolien ont à contrario augmenté leur production de CO2. De plus lorsque l'on voit un pays comme l'Allemagne couverte de ces machines qui annonce elle-même que la production n'est même pas capable de couvrir les besoins pour tous les appareils laissés en veille dans le pays, on voit combien la production réelle en MW est loin des effets de manches de leurs promoteurs. Le problème, c'est que comme d'habitude, nous avons mis la charrue avant les boeufs, il serait possible de rendre l'éolien propre, il aurait juste fallu y penser avant.

• Publicité

6. Tilleul

Bon il y a des milliers de source d'informations qui permettent de mettre à mal les stupidités propagés sur le site web de l'expert auto-proclamé en changement climatique donc j'expédie vite fait cet hoax sur les centrales thermiques et de l'éolien...

"malgré l’intermittence du vent, l’installation d’éoliennes réduit lesbesoins en équipements thermiques nécessaires pour assurer le niveau de sécuritéd’approvisionnement souhaité. On peut en ce sens parler de puissance substituée par les éoliennes"... Ca c'est RTE qui le dit... Et il souligne même que les variations saisonnières concordent avec nos besoins de consommation...

Et juste pour dire que selon le Annual European Community Greenhouse gas inventory 1990-2005 et l'inventory report 2007, l'Allemagne a été le plus gros contributeur à la réduction de CO2 dans l'Union Européenne avec une réduction des émissions de 2,3% soit 23,5 tonnes d'équivalent CO2.

Par contre un commentaire qui me semble plus intéressant à relever :

Sur ce problème d'échelle de temps: le fait est que la production d'électricité ne se fait pas avec du vent moyenné, mais en instantané. Il me semble donc que la bonne échelle temporelle est la plus courte possible: c'est celle qui conduit aux problèmes les plus aigus au niveau de la gestion d'entrée/sortie sur le réseau des productions éoliennes.
    Pour les problèmes de l'ordre de la seconde le filtrage se fait maitenant aussi au niveau de l'éolienne seule. Dans le cas d'une éolienne à vitesse variable comme la conversion électrique se fait grace à l'électronique (conversion AC/DC/AC@50 Hz), la production instantanée peut être lissé en utilisant le rotor comme un volant d'inertie qui va stocker les pointes de puissance en accélérant et décélerant légérement la rotation des hélices.

7. chatelot16

il y a un moyen de regulation qui pourra etre utilisé par edf quand il y aura plus d'eolienne : c'est le tarif variable d'electricité qui permetra de telecommander la consomation de certain consommateur : si tout les chauffe eau et chauffage electrique etait commandé non pas a l'heure du tarif jour nuit mais exactement pour ameliorer la regulation : ca ne genera personne de voir son chauffe eau s'allumer ou s'eteindre en fonction du vent ...

mais il y aura aussi des gros consomateur industriel d'energie qui pouront adapter leur consommation au tarif de l'electricité

8. Etienne du 301

Vos échanges ont retenu mon attention et je me permets de vous raconter ma petite histoire.

Je constate que mon réveille-matin (bien que je n’en n’aie plus besoin) prend systématiquement de l’avance. On parle de 10 minutes par mois. C’est un réveil synchrone du secteur électrique. Pas un moteur synchrone qui entraîne des aiguilles, mais bien un système digital.

Je me suis posé la question de savoir si le réseau électrique était toujours bien une référence de temps. En cherchant un peu sur le net, c’est toujours le cas : voir sur le site suivant. https://www.swissgrid.ch/swissgrid/f...frequency.html On peut y voir la fluctuation de la fréquence et la dérive absolue en secondes à un instant donné par rapport au temps universel (UIT).

Etant à la retraite, j’ai tout mon temps pour comprendre ce qu’il se passe. J’ai donc démonté et observé. Un compteur évolue avec des impulsions dérivées du secteur électrique. Il ne devrait donc pas avoir de dérive globale de cette horloge puisque le nombre de sinusoïdes est compensé en permanence par les réseaux électriques maillés d’Europe. Tout au plus devrait-on observer une dérive instantanée entre -20 et + 20 seconde par rapport à une horloge GPS, si je me fie aux infos du site swissgrid.ch.

J’ai donc remis mon vieil oscilloscope Tektronics en marche (miracle il fonctionne toujours), j’ai observé les impulsions envoyées au compteur tout en synchronisant sur le secteur électrique. Résultat : de temps à autre une impulsion parasite apparaît. Des impulsions en plus… et oui mon horloge prend de l’avance.

Mais d’où viennent ces pulses parasites ? Et bien, je cherche. Système de télécommande compteurs jour-nuit du fournisseur d’énergie? Transmission de data par courant porteur sur le réseau électrique ? GSM ? Je vais commencer par filtrer correctement le signal dérivé du secteur, car c’est un simple condensateur… circuit un peu primaire n’est-ce-pas ?

Pourtant cela a fonctionné pendant 20 ans sans le moindre souci. Pas question qu’il revendique sa retraite ce réveil !
    Dernière modification par Etienne du 301 ; 03/12/2016 à 20h16.

9. Pierreyves

Ce que vous décrivez est intéressant, plus encore vos efforts pour l'analyser. Toutefois avant de se lancer dans des hypothèses grandioses, est aussi possible que le condensateur soit naze. (il est même extraordinaire qu'il ait tenu 20 ans, je crois (selon le type)). Voyons après changement du condensateur. Si le phénomène persiste, je serais intéressé par ce que pourrait en dire RTE.
    Pierre Yves

10. Etienne du 301

Bonsoir Pierre-Yves, merci pour réponse.

Ce n'est pas le condensateur... Ce n'est pas plus le filtrage de l'alimentation de l'engin...
    Je mets en place une mesure de dérive par rapport à une horloge GPS. Cela me permettra d'objectiver le défaut.
    Test en cours.

Bien à vous.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. MAX 250 et MAX 251
    Par j.mcgrath12 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 22h05
  2. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par Cronos dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 16h01
  3. Eolien : Arnaque ?
    Par migri dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2005, 12h54