calcul de perte d'energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

calcul de perte d'energie



  1. #1
    inviteb1851fc4

    Question calcul de perte d'energie


    ------

    bonjour à tous,

    pour permettre une économie d'énergie dans mon entreprise, je voudrai calculer la perte d'énergie d'une tuyauterie vapeur sans calorifuge de diamètre 200mm et de longueur de 2 M pour une pression de 10bar soit eviron 180°.En prennant par exemple un tuyau en acier avec un coefficient de 44w/m.k. et un delta T° de 130°C.

    j'ai essayé, mais je trouve un résultat un peu léger soit environ 3,71w/h
    J'aurai besion d'aide S.V.P je craque
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : calcul de perte d'energie

    Bonjour.
    Si le coeff de déperdition linéïque du tuyau est bien de 44 Watts par mètre et par degré, la puissance dissipée est 44 . 2 . 130, soit environ 11400 W. Et puis, quelle est cette unité, le w/h ?

  3. #3
    inviteb1851fc4

    Re : calcul de perte d'energie

    tu veux dire que ma tuyauterie de vapeur perd 11400W ????
    donc il faut que je fasse le calcul avec un calorifuge pour voir le gain que je pourrai avoir sur cette tuyauterie ?

    ps:
    pour ta question c'était wh (watt/heure)

  4. #4
    poly71

    Re : calcul de perte d'energie

    Bonjour,

    W.h, c'est "Watt heure", pas "Watt par heure". Attention à cette erreur communément faite. Le "watt par heure" n'a aucun sens physique, le Watt étant une notion de puissance "instantanée", sans notion de temps.

    Pour ta tuyauterie, si elle crache 11 KW dans l'usine, c'est autant de chauffage "économisé" l'hiver, mais l'été, bouh... Un isolant ne ferait sans doute pas de mal. De plus, d'un point de vue sécurité, j'espère que ce tuyau n'est pas accessible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1851fc4

    Re : calcul de perte d'energie

    comment je fais alors pour le calculer en KWH????

  7. #6
    streshydrique

    Re : calcul de perte d'energie

    Citation Envoyé par thierry33113 Voir le message
    comment je fais alors pour le calculer en KWH????
    Comme le disait poly, cette chaleur sert de chauffage l'hiver, Pour avoir l'énergie perdue (wh), il faut que tu le multiplie par le nombre d'heure de fonctionnement en periode non chauffé par exemple.

    Mais ton mode de chauffage est peut etre plus performant energetiquement, donc il serait je pense de toute façon utile de l'isolé.

    Surtout si tu a une clim l'été

  8. #7
    inviteb1851fc4

    Re : calcul de perte d'energie

    Salut,
    En fait c'est pour calculer l'économie sur des tuyauteries nues dans mon usine que je pourrais faire en les calorifugeant (et cet exemple est juste un tout petit bout de mes tuyauteries )

  9. #8
    inviteb1851fc4

    Re : calcul de perte d'energie

    De plus ce calcul ne prend pas en compte le diamètre des tuyauteries...... Est-ce normal?????????????

  10. #9
    invited7a6ce32

    Re : calcul de perte d'energie

    Citation Envoyé par thierry33113 Voir le message
    De plus ce calcul ne prend pas en compte le diamètre des tuyauteries...... Est-ce normal?????????????
    Bah non,

    le coefficient de 44w/m.K est la conductivité de l'acier, ce n'est pas un coeff d'échange linéïque.

    il faut refaire le calcul pour calculer un flux conductif, il manque une épaisseur du tuyau?

    mais tu vas trouver une valeur énorme avec un tel delta de température (130°C) entre la paroi interne et externe de ton tube! si les 130°C sont bien ce delta, à toi de confirmer!

    phi = 44 / épaisseur * surface d'échange * Delta T°

    épaisseur: épaisseur du tube
    Surface d'échange: Périmètre * longueur

    A toi de jouer

    A+

    Olivier

  11. #10
    inviteb1851fc4

    Re : calcul de perte d'energie

    Ca fait dans les 143KW!!!!!!!!!

    Heuuuu....c'est pas un peu trop pour une si petite tuyauterie

  12. #11
    invited7a6ce32

    Re : calcul de perte d'energie

    Es-tu sur que la paroi interne de ton tube est à 180°C et la paroi externe à 50°C ?
    Es-tu sur que ton tube est en acier? y a pas déjà un isolant quelque part ?

  13. #12
    inviteb1851fc4

    Re : calcul de perte d'energie

    C'est de la vapeur en 10bar donc normalement oui et elle est à l'air embiant qui est d'environ 50°, la tuyauterie est en acier et il n'y a pas de calorifuge.
    C' est pour cela qu'il me faut savoir quelle est la perte de cette tuyauterie(par exemple car j'en ai plein d'autres) pour calculer si il est rentable (connaître le coût) d'y mettre un calorifuge.

  14. #13
    invitec12c5123

    Re : calcul de perte d'energie

    Il faut compter 5 à 20 W/m2*°C

    donc
    S = 3,14 * 0,2 * 2 = 1,2 m2
    dT = 180 - 50 = 130 °C

    Pperte = (5 à 20) * 130 * 1,2

    Donc entre 0,8 et 3 kW

    Jacek

    PS l'essentiel de la différence de température entre l'intérieur du tuyau et l'air ambiant est entre le paroi extérieur et l'air, l'échange se fait par la convection, le coeficient j'ai trouvé à une certaine epoque par wiki, si mes souvenirs sont exactes

  15. #14
    inviteb1851fc4

    Re : calcul de perte d'energie

    bon je fais quoi alors moi maintenant?????????
    Quelle est la meilleur solution S.V.P?????????

  16. #15
    invited7a6ce32

    Re : calcul de perte d'energie

    Prends la réponse de csolaire, c est la mieux avec 3kW de perdu sur ta conduite.

    En résumé:

    Vapeur à 10 bar et 180°C, air extérieur à 50°C, tube d'acier diam 200mm et longueur 2m, le coeff de conductivité de 44w/m.K on peut le garder de coté.

    Hypothèse: Température extérieur du tube = température intérieur = température vapeur = 180°C

    ensuite il reste un échange en convection naturelle autour d'un tube, tu peux trouver des corrélations qui te donnent le coeff d'échange en fonction du diam du tube, du delta de température et des propriétés de l'air. entre 5 et 20w/m2.K est une bonne approximation. Prend plutot 20 avec un tel delta de température!

    le flux évacué par convection naturelle:

    phi = h * S * Delta T

    h = 20 W/m2.K
    S = 1.2m2
    DeltaT = 130K

    et tu trouves ton phi!

    A+

    Olivier

  17. #16
    invitec12c5123

    Re : calcul de perte d'energie

    Le coeff depend surtout de la géometrie d'éléments entrants en jeu, de leur surface, et j'en sais rien quoi encore. Mais politiquement parlant le coeff de 20 est le meilleur, c'est sûr.

  18. #17
    invited7a6ce32

    Re : calcul de perte d'energie

    si tu veux aller plus loin.

    Pour un tube horizontal isotherme, le Nusselt vaut:

    Nu = a * Ra^n

    Or Nu = h * l / Lambda donc tu trouves le h.

    avec les valeurs de a et n suivantes en fonction des valeurs du nombre de Rayleigh:

    a n Ra
    0,675 0,058 10-10 à 10-2

    1,020 0,148 10-2 à 10+2

    0,850 0,188 10+2 à 10+4

    0,480 0,250 10+4 à 10+7

    0,125 0,333 10+7 à 10+10

    Rayleigh calculé avec le diamètre, tu dois trouver la formule sur net...

    A+

    Olivier

  19. #18
    invitec12c5123

    Re : calcul de perte d'energie

    OK, je me rends

    Jacek

  20. #19
    MTCMUR

    Re : calcul de perte d'energie

    Bonjour,

    Je recherche une personne qui serait capable de me faire une comparaison entre une isolation thermique standard (laine de verre/clading) et une isolation avec une nano technologie.

  21. #20
    f6bes

    Re : calcul de perte d'energie

    Bjr à toi,
    Ta demande n'a aucun sens ! A la limite on peut CONNAITRE l'efficassité des isolations thermiques standard( voir caractérisques
    des divers produits...standard !)
    Mais moi je ne connais pas les caractéristiques d'isolation des.... nanotechnologies !!
    Donc faudrait savoir de QUOI tu parles ?
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Perte d'énergie par rayonnement synchrotron
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/08/2009, 12h25
  2. Perte d'energie? [optique]
    Par inviteddf76813 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 16h28
  3. Perte moyenne d'énergie
    Par ParanoYak dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 19h14
  4. Mouvement Brownien et Perte d'Energie
    Par invitedb957c62 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2005, 18h03
  5. Perte de masse et d'énergie
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2005, 17h35