Mouvement Brownien et Perte d'Energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mouvement Brownien et Perte d'Energie



  1. #1
    invitedb957c62

    Mouvement Brownien et Perte d'Energie


    ------

    Bonjour!Voilà en essayant de comprendre le principe du mouvement brownien qualitativiement, je jette un oeil sur le modèle de Langevin qui m'entraine aux relations de fluctuation dissipation :
    une particule plongée dans un fluide subit un mouvement erratique mais est aussi ralentie au fil du temps par le fluide lui-même. Mais je ne suis pas sûr de cela, je croyais que le mouvement brownien était perpetuel (tant que la température du fluide n'est pas nulle). Est-ce bien sur l'echelle macroscopique de temps qu'agit cette force de frottement fluide?
    Merci!!

    -----

  2. #2
    invitedb957c62

    Re : Mouvement Brownien et Perte d'Energie

    personne n'a une idée, ca m'aiderait pas mal pour mon rapport de stage lol

  3. #3
    Chip

    Re : Mouvement Brownien et Perte d'Energie

    Citation Envoyé par mrtouit
    une particule plongée dans un fluide subit un mouvement erratique mais est aussi ralentie au fil du temps par le fluide lui-même
    Le milieu communique de petites impulsions à la particule de façon aléatoire, mais ralentit également le mouvement de la particule (dissipation). La particule ne tend donc pas vers l'immobilité puisqu'il y a toujours ces petites impulsions aléatoires; par contre chacune de ces petites impulsions communiquées aléatoirement -- tout comme une impulsion initiale éventuelle -- s'atténue au cours du temps du fait de la dissipation (amortissement). La particule "oublie son passé" plus ou moins rapidement.
    Dernière modification par Chip ; 15/04/2005 à 14h38.

  4. #4
    invitedb957c62

    Re : Mouvement Brownien et Perte d'Energie

    Je ne comprends pas pourquoi au fil du temps les impulsions des molécules d'eau, comme tu sembles le dire, sont de plus en plus faibles? Je ne comprend pas où se fait la dissipation de l'énergie si l'on regarde à l'échelle microscopique. je vois ca comme un grand nombre de transferts d'impulsion entre la grosse particule et les molécules du fluide, mais à cette échelle, où se perd l'énergie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chip

    Re : Mouvement Brownien et Perte d'Energie

    Citation Envoyé par mrtouit
    Je ne comprends pas pourquoi au fil du temps les impulsions des molécules d'eau, comme tu sembles le dire, sont de plus en plus faibles?
    Ce n'est pas ce que je dis. On décompose l'action du milieu en deux mécanismes :

    1 - d'une part des tranferts d'impulsion aléatoires, qui agitent la particule
    2 - d'autre part un mécanisme d'amortissement du mouvement de la particule

    Imagine que tu puisse stopper le mécanisme 1. Dans ce cas la particule va en quelques instants se retrouver à l'arrêt à cause du mécanisme 2. Mais tu ne peux pas stopper le mécanisme 1, par conséquent la particule a sans cesse un mouvement erratique, bien que le mécanisme 2 soit présent.

  7. #6
    invitedb957c62

    Re : Mouvement Brownien et Perte d'Energie

    Ok je vois un peu mieux comme ca! merci de ta réponse!

  8. #7
    invite56acd1ad

    Re : Mouvement Brownien et Perte d'Energie

    A propos du mouvement brownien, je te conseille de jeter un coup d'oeil au sujet de concours ENS Ulm 1997 groupe C/S qui porte justement dessus. Tu pourras en trouver un corrigé sur le site infty08.net dans la rubrique corrigé d'annales de concours pour les prépas...

  9. #8
    invitecd7624e3

    Question Re : Mouvement Brownien et Perte d'Energie

    bonjour tout le monde
    pouvez vous me dire qu'est ce le mouvement perpetuel SVP

  10. #9
    invite7961483e

    Re : Mouvement Brownien et Perte d'Energie

    Citation Envoyé par phyflo
    bonjour tout le monde
    pouvez vous me dire qu'est ce le mouvement perpetuel SVP
    bouton recherche:définition+mouvement +perpétuel

    P.S: Je crois que les gens qui fréquentent ce forum sont capables de lire et n'ont pas besoin de ton espèce de panneau publicitaire pour comprendre ta question.

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Mouvement Brownien et Perte d'Energie

    En effet... C'est assez désagréable... En plus, l'idée d'un forum c'est que si on a une question, on ne la poste pas au bout de la première discussion venue. Ce fil n'a pas grand-chose à voir avec le mouvement perpétuel...

    Merci de votre compréhension,

    Pour la modération.

  12. #11
    zoup1

    Re : Mouvement Brownien et Perte d'Energie

    Citation Envoyé par mrtouit
    Bonjour!Voilà en essayant de comprendre le principe du mouvement brownien qualitativiement, je jette un oeil sur le modèle de Langevin qui m'entraine aux relations de fluctuation dissipation :
    une particule plongée dans un fluide subit un mouvement erratique mais est aussi ralentie au fil du temps par le fluide lui-même. Mais je ne suis pas sûr de cela, je croyais que le mouvement brownien était perpetuel (tant que la température du fluide n'est pas nulle). Est-ce bien sur l'echelle macroscopique de temps qu'agit cette force de frottement fluide?
    Je voudrais juste ajouter que le mouvement brownien peut être vu comme une manifestion du principe d'équipartition de l'énergie. Le mouvement brownien est une manifestation du fait qu'un objet dans un bain thermique possède une énergie cinétique moyenne (qui résulte de son interaction avec un bain thermique) proportionnelle à la température.
    La constante de proportionnalité c'est le produit entre la constante de Boltzmann et le nombre de degrés de libertés du système.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    monnoliv

    Re : Mouvement Brownien et Perte d'Energie

    2 - d'autre part un mécanisme d'amortissement du mouvement de la particule

    Imagine que tu puisse stopper le mécanisme 1. Dans ce cas la particule va en quelques instants se retrouver à l'arrêt à cause du mécanisme 2. Mais tu ne peux pas stopper le mécanisme 1, par conséquent la particule a sans cesse un mouvement erratique, bien que le mécanisme 2 soit présent.
    Selon la conservation de la qté de mouvement, que devient la qté de mouvement que la particule avait au départ ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    zoup1

    Re : Mouvement Brownien et Perte d'Energie

    Citation Envoyé par monnoliv
    Selon la conservation de la qté de mouvement, que devient la qté de mouvement que la particule avait au départ ?
    Elle est transmise au bain thermique (au fluide environnant la particule brownienne quoi)..
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    Tofu

    Re : Mouvement Brownien et Perte d'Energie

    Bonjour,
    est il possible de receuillir une énergie mécanique à partir des fluctuations responsables du mouvement brownien ?
    Voici le schéma d'un mini-moulin, avec un système empèchant toutes rotation dans le sens positif. Ainsi seuls les mouvement browniens entrainant les pales dans le sens négatif sont pris en compte.
    J'avais cependant lu quelque part que c'étai imossible, à cause du second principe, car cela équivaudrait à receuillir de l'énergie mécanique à partir d'une seule source de chaleur.
    Images attachées Images attachées  
    desole pour le manque de ponctuation

  16. #15
    deep_turtle

    Re : Mouvement Brownien et Perte d'Energie

    La raison pour laquelle ça ne marche pas est expliquée en long et en large de manière très claire dans le chapitre 26 du cours de feynman, mécanique 2, sous le doux nom d'encliquetage à rochet...

  17. #16
    Tofu

    Re : Mouvement Brownien et Perte d'Energie

    Ok, il va falloir que je lise Feynman alors. Merci pour la réference.
    desole pour le manque de ponctuation

Discussions similaires

  1. le mouvement brownien
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/11/2006, 20h12
  2. Mouvement brownien
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/03/2006, 17h47
  3. Le Mouvement Brownien
    Par invite77fec917 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 20h22
  4. mouvement brownien
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2005, 09h11
  5. Mouvement brownien et moteur moléculaire
    Par invitea48de938 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2004, 15h41