Cartographie des sources de pollution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cartographie des sources de pollution



  1. #1
    invitea39ca8ca

    Cartographie des sources de pollution


    ------

    Un vieil adage dit qu'une personne informée en vaut deux. Et c'est particulièrement vrai en ce qui concerne l'environnement. Je viens donc de m'installer une petite application sur mon iPhone recensant de nombreuses sources de pollution en France mais aussi dans la plupart des pays européens a été publiée. Si Pollution ne remplace pas les données officielles, l'application donne toutefois de nombreuses informations sur les polluants et les niveaux émis. A chacun de voir où placer la frontière entre peur et parano...

    L'application se trouve ici.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Cartographie des sources de pollution

    Et ça t'apporte quoi ?
    Je lis "Pollution affiche les sources polluantes autour de vous. Air, eau, sol, ondes, Pollution affiche les détails de chaque source polluante ainsi que les conséquences de chaque type de pollution" Sauf que la qualité de l'air dépend énormément de la météo, que l'air peut être dix fois plus pollué dans ta voiture qu'à l'extérieur, que l'eau que tu bois ne provient pas forcément de la rivière la plus proche (et qu'heureusement, elle est traitée), que la pollution du sol a des effets très variables...
    Bref, ça me semble un gadget inutile.

  3. #3
    wizz

    Re : Cartographie des sources de pollution

    et en allant plus loin, j'espère que:
    -tu ne fumes pas
    -tu ne bois pas (trop)
    -tu ne fréquentes pas ce qui fument
    -tu manges 5 fruits et légumes par jour
    -tu fais des exercices régulièrement
    -etc...

    ça me rappellait le cas d'une de mes connaissances qui pestait contre les voitures diesel (à l'époque où la fumée se voyait beaucoup), qui disait que ça donne le cancer dont il voudrait ne pas être victime. Il n'a pas tord. Mais pendant ce même temps, il fumait 2 parquets de G******* sans filtre...

    Connaitre où se trouvent des lieux de pollution pour éviter des nuisances pour notre vie: c'est bien
    Mais parfois, les nuisances sont bien plus près de nous qu'on ne le pense, sauf qu'on ne voit que l'aspect "positif" de la chose sans son côté nuisible

  4. #4
    invitea39ca8ca

    Re : Cartographie des sources de pollution

    Certes, il ne s'agit pas d'une application de référence mais je pense qu'il faut voir cette application plutôt comme un outil de vulgarisation par rapport aux polluants émis et à leurs conséquences potentielles... Démystifier les pollutions visibles ou invisibles et leur donner un nom ne rend surement pas plus bête.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Cartographie des sources de pollution

    Le risque, c'est de s'inquiéter pour n'importe quoi, par exemple refuser d'aller à tel endroit parce qu'il y a une pollution potentielle... à laquelle on ne serait pas exposé (par exemple une pollution des sols au plomb : le plomb n'est pas volatil, et ne gêne en rien ceux qui marcheraient sur ce sol).
    Inversement, le risque est aussi de négliger des pollutions bien réelles, mais ne figurant pas sur ce document. Par exemple, ton application parle-t-elle du radon ? (pas le radon d'origine industrielle, présent seulement en quelques points en France, mais le radon présent naturellement dans de nombreuses régions). Si ce n'est pas le cas, tu peux la balancer à la poubelle : le radon est une des causes majeures du cancer du poumon, qui vient juste après le tabac.

  7. #6
    streshydrique

    Re : Cartographie des sources de pollution

    Par rapport aux radon, j'ai tenté de faire (quand je travailler dans une DDASS ) un lien entre les mesures realisé et une étude du BRGM sur le niveau de risque par commune, ils y a peu (il m'aurait fallu plus de donné pour etre plus affirmatif) de concordance, cela depend surtout de l'architecture du bâtiment et de l'utilisation que l'on en fait.

    Donc, en effet faire une cartographie generale sur les polluant (naturel ou pas) n'a pas trop d'interet.

  8. #7
    wizz

    Re : Cartographie des sources de pollution

    est ce qu'un abus de Radeon® est nuisible pour la santé?

  9. #8
    Cécile

    Re : Cartographie des sources de pollution

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Donc, en effet faire une cartographie generale sur les polluant (naturel ou pas) n'a pas trop d'interet.
    En revanche, une cartographie du "risque radon" aurait son intérêt : elle indiquerait que dans telle région, il faut faire particulièrement attention à bien aérer son habitation, et à gêner l'entrée du radon en faisant une chappe de béton au sol.
    Ce serait plus utile que de dire "dans telle zone, il y a un sol pollué".

  10. #9
    Tilleul

    Re : Cartographie des sources de pollution

    Mouais... Ca ressemble beaucoup à une solution qui se cherche un problème à résoudre...

    Plus utile vous avez l'application développé par un programmeur de skype qui a permis aux estoniens de marquer toutes les décharges sauvages de leurs pays et de les nettoyer en un jour (11.000 tonnes)....

    http://www.teeme2008.ee/?op=body&id=48&art=262

    (50.000 volontaires en Estonie c'est l'équivalent de 3 millions en France)
    Keep it in the Ground !

  11. #10
    astypal

    Re : Cartographie des sources de pollution

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Le risque, c'est de s'inquiéter pour n'importe quoi, par exemple refuser d'aller à tel endroit parce qu'il y a une pollution potentielle... à laquelle on ne serait pas exposé (par exemple une pollution des sols au plomb : le plomb n'est pas volatil, et ne gêne en rien ceux qui marcheraient sur ce sol).
    Inversement, le risque est aussi de négliger des pollutions bien réelles, mais ne figurant pas sur ce document. Par exemple, ton application parle-t-elle du radon ? (pas le radon d'origine industrielle, présent seulement en quelques points en France, mais le radon présent naturellement dans de nombreuses régions). Si ce n'est pas le cas, tu peux la balancer à la poubelle : le radon est une des causes majeures du cancer du poumon, qui vient juste après le tabac.

    oui et les poussière ne viennent surtout pas sur les peau et dans les muqueuses des gens qui marche dessus !!! pas toxique du tout le plomb dans les sols

  12. #11
    Cécile

    Re : Cartographie des sources de pollution

    Bien sûr, si je marche sur un sol pollué au plomb, les petites particules de plomb vont se jeter sur moi et mes pauvres p'tites muqueuses ! Avides qu'elles sont de chair fraîche
    L'intoxication par le plomb est essentiellement alimentaire : lorsque les enfants portent des objets pollués par le plomb à leur bouche. Mais je peux aller me promener sur un site pollué au plomb sans risque.

  13. #12
    astypal

    Re : Cartographie des sources de pollution

    lol, c'est sur que ca va pas se jetter sur toi mais quand tu marche sur un sol tu va remuer le sol non??? et la poussière va donc venir sur toi, alors certes si tu marche une fois sur un sol ca ne va pas avoir de conséquence mais si tu travail tous les jours sur ce sol tu crois que ca ne fera rien???

    et oui c'est par ingestion qu'il y a le plus grand risque d'intoxication et c'est vrai que les enfants ne jou jamais avec de la terre; et je suis même sur que jamais un enfant n'a avalé de terre!!

    fumer une cigarette ne me tue pas mais en fumer pendant des années....................;
    Dernière modification par astypal ; 16/02/2009 à 14h58.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Cartographie des DSB par ChIP...
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2007, 18h51
  2. Cartographie montées des océans
    Par invitec40cf1cd dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 17h25
  3. Analyse des eaux de sources
    Par invite2c79b73d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 20h50