DANGER!!! un amendement anti-éolien.... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 304

DANGER!!! un amendement anti-éolien....



  1. #61
    invite9c9304f4

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....


    ------

    Arrêtez de dire n'importe quoi: les éoliennes modernes ne font pas de bruit. Il suffit d'aller à Bouin en Vendée pour s'en convaincre.
    N'oubliez pas que l'objectif de la France, c'est 5000 éoliennes sur tout le territoire, soit le même nombre qu'au Danemark actuellement pour un territoire 10 fois plus petit.

    -----

  2. #62
    r17777

    Arrow Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    tout à fait daccord avec GeraldMu et bertrandR....

    bien vu pour la relation 5s et 5 min....
    et la pettie démonstration de bertranr

    petite info ....Mr poignant est cadre chez framatom....
    http://www.brest-ouvert.net/breve1648.html
    voilà de quoi éclaircir nos lanternes non....

  3. #63
    triban

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Bonjour

    Un article du Monde qui reprend beaucoup d'arguments des un et des autres (l'auteur est-il un lecteur du site ? )
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-630409,0.html
    Il signale quand même que je cite :
    "Il serait beaucoup plus efficace de mener un programme sérieux d'économies d'énergie * par exemple l'isolation des bâtiments existants, qui ne demanderait pas plus d'argent public *, ce qui ferait facilement baisser la consommation d'énergie de 10 %, soit davantage que ce que fourniraient 2 000 éoliennes",
    Le tort des promoteurs des éoliennes est sans doute de ne pas accompagner l'installation de leurs machines d'un vrai discours sur le changement de politique énergétique, axée sur l'économie d'énergie. Du coup, l'éolien apparaît comme un simple instrument de production supplémentaire.
    Les promoteurs des éoliennes rétorquent :
    "C'est vrai, dit Yves Cochet, député (Verts), mais il faut faire les deux : mener une politique industrielle investissant massivement dans l'efficacité et la sobriété, et ensuite dans les énergies renouvelables."
    Peut-être cette polémique permettra de mieux faire accepter l'éolien en France, mais il semble clair que la mesure la plus efficace pour diminuer la consommation énergétique Française "non-durable" et la sobriétée.

  4. #64
    invite4bae7ee1

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Pour habitter en région marseillaise je vous le dit ! : le mistral même sans éolienne ca fait aussi du bruit dans les volets etc!!
    Donc a ceux qui protestent contre les " inconvénents " d'un parc d'éolienne?
    quels effets ? quelles mesures? quelles vibrations ?

    Il avait été questions pour les lignes à hautes tensions de problemes apparemment similaires mais que je sache elles sont toujours là non?

    Pour ce qui est de l'esthetique je les trouve pas si moches que ca moi les eoliennes que j' ai pu voir?

    Et aprés tout qui nous dit que le pont du gard par exemple n'était pas considéré par les habitants du coin comme un hérésie à l'époque ???

  5. #65
    invite9582a448

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Citation Envoyé par Geraldmu
    Arrêtez de dire n'importe quoi: les éoliennes modernes ne font pas de bruit. Il suffit d'aller à Bouin en Vendée pour s'en convaincre.
    N'oubliez pas que l'objectif de la France, c'est 5000 éoliennes sur tout le territoire, soit le même nombre qu'au Danemark actuellement pour un territoire 10 fois plus petit.


    Et si audelà des discussions de salon, on parlait de la réalité de Plougras

    Ouest France
    Dimanche 21 décembre 2003
    Plougras: non aux éoliennes Samedi, deux cents personnes se sont retrouvées pour manifester; "Les éoliennes, on ne les supportera pas. On les fera sauter."
    Ambiance plutôt…électrique, samedi après-midi, sur les hauteurs de Plougras (Côtes-d'Armor). Au pied des éoliennes, quelques deux cents personnes se sont retrouvées dans le fort vent d'ouest qui balayait le site trégorrois de la centrale de huit unités, à Goariva. Motif de ce rassemblement contestataire, la remise en cause de la centrale, inaugurée en juin 2003. Jugée "trop bruyante", les riverains voudraient la voir arrêtée. En soutien à ceux-ci, l'association Les Abers avait rameuté ses sympathisants de Côtes-d'Armor, du Finistère tout proche, et du Morbihan venus en force. Mais également des opposants à d'autres projets comme ceux de Langoat ou à Pluzunet. Sur fond de ronronnement lancinant des pales en rotation, Stéphanie Grall, la présidente de l'association écologique, a dénoncé les nuisances sonores dans un rayon de plusieurs centaines de mètres. Un bruit qui peut provoquer "anxiété, insomnies, nervosité, dépressions évolutives"…chez les riverains. Pour Bernard Le Borgne, le vice-président des Abers, "c'est un scandale de la santé publique. Il faut arrêter ce site avant qu'il n'y ait un drame au plus profond de la campagne bretonne". Ce que vient confirmer, visiblement à bout de nerf, Florence Tallec, une des plus proches riveraines, qui lance "un appel de détresse. On n'en peut plus". Présent dans la foule et dans une ambiance plutôt hostile, le maire, Francis Morellec, à l'origine du projet de la centrale, a expliqué à ceux qui voulaient bien l'entendre, "que le dossier est sur le bureau du sous-préfet de Lannion. Un compromis, applicable dès aujourd'hui, vient d'être trouvé. Quand la vitesse du vent sera inférieure à 7 m/s (environ 25 km/h), c'est là qu'elles sont le plus bruyantes, les éoliennes seront stoppées." En attendant les mesures fiables des décibels, qui seront effectuées en janvier. Gilles ALLIAUME
    Le monde ne s s'arrête pas à Bouin...

    Vous avez même plus de 5 minutes pour répondre si vous le voulez...

  6. #66
    Quisit

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Peut-être cette polémique permettra de mieux faire accepter l'éolien en France,
    Plus de 80 % des français (source revue système solaire) sont pour les eolienne. C'ets une minorité réactionnaire qui bloque le processus, encouragée par le gouvernement actuel.
    Il n'y avait pas 80% de pro nucléaire, et il n'y a surement pas 80% de pro-centrale au fioul en france. mais par un curieux renversement des valeurs (par chez moi, les chasseurs, nouveau x protecteurs des oiseaux (!?), viennent de faire avorter le projet éolien de la pointe du médoc !!!) , ce sont les ultra minoritaires qui imposent la politique energétique globale du pays aux autres

    une poignée d'excités de la gachette, conspuée par les écolos, visités par bougrain tous les ans qui font tomber les eoliennes au nom des oiseuax.... eoliennes de la taille des grues du port tout contre, grues immenses contre lesquelles personne ne s'est jamais insurgé.

    la plus belle illustration de nimby jamais vue.

  7. #67
    r17777

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Bienvue occam!!!!....vous devriez parler de ce vous connaissez réellement par vous même...
    Toulouse c’est pas vraiment dans les côte d’Armor ça !!!

    Il se trouve que j'ai assez bien connu certains habitants de GOARIVA ,le quartier "touché" par ce "mal" (des habitants pas du tout stréssés par leurs nouvelles voisines)...et je me suis rendu à plusieurs reprises sur le site ....
    Il y avait effectivement un peu de bruit les premier mois de la mise en place de ce parc,un espèce de grésillement, mais une fois dans les maisons, plus rien …
    Et effectivement lors des vents les plus "gênant" entre 15 et 25 Km/h ...et qd on est dans le jardin (sans les enfants)…

    Mais il est aussi vrai que l'une des éoliennes (la première en arrivant sur le site), se trouve relativement proche de deux ou trois maisons ....mais il se trouve que ces maisons, sont toutes orientées sud avec quasiment pas de fenêtres au nord, et que les éoliennes justement sont au nord...cette première machine, pour moi, n'aurais pas du ce trouver là, mais les autres si!

    Ce problème de bruit, au départ était bien réel mais pas comme le disait les journaux, qui eux même répétait ce que leur « soufflait » « vent de folie et ses copines »…Heureusement il fut vite résolu.... mais le bruit médiatique, lui, perdure....
    Beaucoup de bretons qui étaient inquiets de l'éolien sont aller voir ce site une fois les améliorations faites, et certains d'entre eux que j’ai rencontré, m'ont dit, l'air déçu, ne rien avoir entendu d’effrayant au pied des machines, et rien du tout au niveau des maisons ....

    Dans le doute, je me suis moi même stationner en voiture durant toute une soirée entière l'été dernier, le long du mur nord d'une des habitation les plus proches. Le vent était faible mais les machines tournaient, autrement dit, le cas le plus "critique". Toutes fenêtres ouvertes, j’en ai profiter pour lire le fameux « mal de terre » d’Huber Reeves…. Et croyez moi, le seul bruit que j’entendais me rappelait le bruit de la voile d’un optimiste le soir en mer à une cinquantaine de mètre de distance….
    En ce moment, à l’heure où je vous écris, un couple de chat hurle dehors, comme souvent d’ailleurs en ville, certains étudiants font encore la fête en bas de l’immeuble, à minuit les branleurs d’à côté on démarrer leurs scooter polluants, trafiqués, pour aller boire un dernier verre au centre ville. Demain matin ça sera le bruit incessant, de la ville, de la gare SNCF….mais aussi la cour de récréation des « nains » de la maternelle d’en haut de la rue…que je me plait à écouter des fois le midi…
    Et franchement tout cela m’enchante, cela s’appel la vie en société….

    L’ordinateur qui vous sert à lire ce message ne fait-il aucun bruit ???!…. Un PC à 1m c’est entre 60 et 45db à une fréquence stressante …(le mien moins de 20db, il ne comporte aucun ventilo)..
    Quel volume sonore fait votre frigo, votre lave linge, votre lave vaisselle, PPDA au 20h, la chaîne hifi de votre fiston, la douche de votre femme lorsqu’elle se lève bien avant vous le matin….etc..etc…
    Quelles sont les fréquences et les durées de ces sons ?

    J’ai vécu 20 années de ma vie à la campagne, ou on avait une pisciculture à deux Km plus haut dans la vallée et une ferme avec le compresseur de son « tank à lait » 24/24 à 600m….
    Je ne m’était jamais rendu compte des « nuisances perpétuels » de ces installations, et pourtant, la ferme et la pisciculture n’ont tous les deux, pas trouver repreneur, et se sont tout bêtement arrêter à peu près en même temps il y a deux ou trois ans.
    Je m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais y’avait comme des absent sur la photo… mais maintenant que j’y pense, y’as toujours eu dans mon quartier, comme un lourd bruit de fond lorsque nous allions en hiver, moi et mon frère, le matin avant que le jour ne se lève, attendre sous l’abris bus….
    Je ne souvient pas qu’il y’ai eu aucune manifestation anti quelques choses du genre…
    Et pourtant il y avait d’autres hameaux plus proches que le notre.

    Par contre mon oncle et ma tante, et six autres familles, y compris celle du Maire de leur commune, ont supporté pendant plus de quinze ans les hurlements d’un élevage plus ou moins clandestin de chiens de chasses (environs 50 toutous en cages grillagées). Et croyez moi, malgré plusieurs plaintes et procès en tout genre, le supporte encore….(vite au secours !appelez Julien Courbet !!!! ). Les juges sont peut-être de grands chasseurs dans ce secteur…qui sait ?

    Mes parents qui habitent donc à la campagne, un soir se sont rendus, à une réunion d’enquête publique, à propos d’un projet de trois machines de 120 m de haut à côté de chez eux, dans le Finistère.A une « nimbyste » qui s’exclamait « Ouiiiiiiiii heuuuuu ! On a investi à la campagne pour être tranquille et maintenant on vient nous emmerder avec ça… !!!! », ma mère (grande gueule comme ses enfants ) n’à pus s’empêcher de lui répondre « dans ce cas ne prenez plus votre voiture pour aller en ville, par ce que là vous emmerdez systématiquement, bruyamment, le tout en polluant, tous les locataires citadins qui n’ont pas les moyens de ce payer le luxe de la campagne !!! ». Je n’aurais pas mieux dit… Merci Mômannn ….

    De grâce,… Ne classons pas toutes les associations sous l’étiquette écolo…. « Stéphanie Grall, la présidente de l'association écologique » ça me fait doucement marrer, si au moins vous les aviez vu bafouer la démocratie durant les nombreuses réunions d’enquêtes publiques qu’ils ont le chic de monopoliser à chaque fois… parfois même par l’usage de pancartes et en hurlant comme les chiens du voisin de mon oncle (qui eux n’ont pas la rage !)… l’un d’entre eux, sûrement le plus virulent, un certain Eric.F, trouve toujours le moyen de ramener sa bonne fraise, pour nous faire la morale alors qu’il vient en 4X4 de trottoir….

    Très cher Eric.F, même si t’es propos ne sont pas toujours dénués de sens, commence par balayer sur ton pas de porte !

    De plus, rameuter seulement 200 personnes à Plougras sur trois départements et en six mois, sa frise le ridicule !!

    Rappelons aussi qui se trouve derrière cette magnifique référence éolienne de Plougras …..

    Seul parc breton réalisé par les soins de Jeumont (Framatom), et celui qui, de loin, remporte la palme d’or du parc éolien le plus médiatisé jusqu’a aujourd’hui…. Cherchez la faille…..

    C’est « Poignant » comme histoire non ????

    Et la boucle est bouclée….

    Ciao tout le monde.

    Ps pour mon pote écolo Quisit : non ! non !…. tu te méprends (ou alors c’est moi qui te comprend pas sur ce coup là)… LPO est Pro éolien et Bougrain aussi. Ils ont co-signé le papier qui circule en ce moment contre l’amendement.

  8. #68
    invite9582a448

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Citation Envoyé par Quisit
    Plus de 80 % des français (source revue système solaire) sont pour les eolienne. C'ets une minorité réactionnaire qui bloque le processus, encouragée par le gouvernement actuel.
    A ma connaissance, à chaque fois qu'une municipalité a organisé un référendum en bonne et due forme pour demander l'avis de sa population sur l'éventualité d'une zone éolienne le résultat sorti des urnes a clairement exprimé un refus du projet. Je préfère me fier aux résultats sortis des urnes qu'aux sondages de l'ADEME et aux sources d'une revue certainnement prestigieuse. Chacun son truc.

  9. #69
    invite9c9304f4

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Je viens de lire ce matin dans le journal local que "nos" éoliennes seront sauvées grace au député du coin (à qui j'avais écrit d'ailleurs, mais sans doute d'autres aussi).
    BertrandR, as-tu des infos plus précises sur le sujet?

    Je profite de ce qu'on a reparlé des oiseaux pour signaler qu'ayant fait un dossier complet sur la question, il ressort des papiers SCIENTIFIQUES sur la question que l'effet des éoliennes sur les oiseaux est totalement NEGLIGEABLE, par rapport aux vitres, aux lignes HT, aux voitures, aux avions à réaction (cf. canons à poulets chez les motoristes). En fait toutes les activités humaines tuent plus d'oiseaux que 5000 éoliennes. Même les chats domestiques en tuent beaucoup plus. Et, pour ceux qui confondraient animaux et humains, je rappelle qu'on n'a pas hésité à tuer des centaines de milliers de bovins pendant la vache folle, mais que si quelqu'un avait proposé de tuer tous les habitants de Hong Kong, du Vietnam et d'une partie de la Chine pendant le SRAS, on aurait crié à l'Hitler puissance dix!
    La vraie raison de tout ce tintamarre autour des éoliennes tuant les oiseaux est que les associations ad hoc (avec quelques exceptions que je salue au passage) y ont vu un moyen commode, soit de faire des inventaires locaux: détournement d'objet, soit de remplir leurs caisses souvent à sec: détournement de fonds...

  10. #70
    invite9582a448

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Citation Envoyé par r17777
    Bienvue occam!!!!....vous devriez parler de ce vous connaissez réellement par vous même...
    Toulouse c’est pas vraiment dans les côte d’Armor ça !!!

    Il se trouve que j'ai assez bien connu certains habitants de GOARIVA ,le quartier "touché" par ce "mal" (des habitants pas du tout stréssés par leurs nouvelles voisines)...et je me suis rendu à plusieurs reprises sur le site ....
    Exact Toulouse n'est pas la porte a coté.
    Je trouve dommage que, vous qui vous êtes rendus plusieurs fois sur les lieux, vous ne nous fournissiez pas le résultat des mesures sonores annoncées dans l'article. C'eut été instructif pour ce forum. Plutôt que des discours, des chiffres attestés par un organisme indépendant c'est toujours mieux. J'espère que des mesures ont été faites aussi dans les fréquences basses (infrason) La santé des gens des gens c'est important. Même celle des Nimby.

  11. #71
    invite0dd4f252

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Citer le chiffre de 80% de français favorables aux éoliennes n'a pas beaucoup de sens.
    Il faudrait demander à ces 80% s'ils seraient d'accord pour qu'on installe un parc d'éoliennes à proximité de leur lieu d'habitation et là je voudrais bien voir le résultat.
    Personnellement je ne suis pas capable de juger du bien-fondé de cette source d'énergie électrique.
    Par contre ne pas vouloir tenir compte de la gêne qu'elle représente ,la minimiser par rapport à d'autres bruits familiers ou du voisinage ,et donc par là-même ridiculisant et marginalisant ceux qui se plaignent ,est une attitude que je n'approuve pas,car non-constructive et blessante.
    Que ceux qui sont favorables à cette énergie nouvelle ,innovent aussi en ce qui concerne la stratégie d'implantation et d'acceptation par la population au lieu de nous rabâcher toujours les mêmes poncifs de NIMBY et autres.

  12. #72
    Quisit

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Par contre ne pas vouloir tenir compte de la gêne qu'elle représente ,la minimiser par rapport à d'autres bruits familiers ou du voisinage ,et donc par là-même ridiculisant et marginalisant ceux qui se plaignent, est une attitude que je n'approuve pas,car non-constructive et blessante.
    Sauf si tu étais conscient du "si peu" de bruit qu'elle produisent, alors tu ne trouverait pas ça blessant car tu penserais toi même que c'est équivalent à se plaindre du bruit du vent dans les feuilles des arbres... Ceux qui "se plaignent" du bruit sans l'avoir subi sont comme les critiques de films qui ne vont pas dans les salles.
    Avant de "se plaindre" on peut légitimement avoir peur... alors se on prend par la main, on fait un tour sur place et on écoute, ensuite éventuellement on se plaint.


    Je sais que dans certains pays européens ou il y a eu des problème de blocage. on a "emmené" les contestataires qui se plaignaient du bruit sur place. plutôt que des mesures, rien ne vaut un déplacement, une fois à 500m des eoliennes, faire preuve de mauvaise foi est plus difficile...

    Il en ressortait que les témoins étaient assez surpris du très faible bruit des grandes éoliennes, ça à désamorcé pas mal de conflit.

    Reste le visuel...moi je trouve ça beaucoup plus beau qu'une ligne HT, et l'histoire nous montre que c'est même un pôle d'atraction, c'est à dire que les gens se déplacent pour les voir...jusqu'a ce qu'on y soit un jour habitué...

    >>> je rappelle que pour la pointe du médoc (eoliennes installée au milieu d'un port, pollution visuelle = 0 ) la plus proche habitation est a 1000 m ! pollution sonore =0

  13. #73
    invite0dd4f252

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    à Quisit

    Lorsque tu parles de mauvaise foi tu fais un petit procès d'intention qui ne peut concerner 20% de la population ,à mon sens .
    Lorsque tu parles d'ignorance et donc de pédagogie nécessaire ,en montrant au besoin sur le terrain des éoliennes en service,là c'est une attitude plus constructive ,consensuelle et positive .Je te suis donc d'avantage sur ce terrain.


    à plus

  14. #74
    BertrandR

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Citation Envoyé par occam
    Exact Toulouse n'est pas la porte a coté.
    Je trouve dommage que, vous qui vous êtes rendus plusieurs fois sur les lieux, vous ne nous fournissiez pas le résultat des mesures sonores annoncées dans l'article. C'eut été instructif pour ce forum. Plutôt que des discours, des chiffres attestés par un organisme indépendant c'est toujours mieux. J'espère que des mesures ont été faites aussi dans les fréquences basses (infrason) La santé des gens des gens c'est important. Même celle des Nimby.
    OCCAM vous semblez très préoccupé par la santé de vos semblables, c'est tout à votre honneur, mais il ne faut pas tomber dans un excès qui montre plutôt votre attitude obsessionnelle vis à vis de l'éolien. Avant de tomber à bras raccourcis sur une nuisance peut être faut il en relativiser l'importance par rapport aux autres nuisances qui nous entourent. Vous habitez Toulouse, berceau de l'aéronautique européenne, pouvez-vous nous donner les chiffres concernant le niveau d'émission sonore et infrasonore d'un airbus ou d'un boeing et la population touchée par cette nuisance ? Je ne cherche pas à botter en touche car je vais aussi donner les informations (une fois de plus) concernant l'éolien, simplement pour toute activité humaine, je crois qu'avant de condamner, il faut peser les avantages et les inconvénients, en gros faire preuve d'un minimum de mesure. Certes pour vous, l'éolien ne présente aucun avantage et votre démarche consiste depuis le début à étaler une collection d'arguments défavorables plus ou moins étayée et cohérente et à demander ensuite à la partie adverse de démontrer le contraire de ce que vous avancez, c'est une démarche particulièrement facile et qui doit vous combler de satisfactions. En ce qui me concerne j'évite absolument d'utiliser l'avion et cela fait maintenant plusieurs années que je ne suis pas monté à bord de l'un de ces appareils, donc pour moi l'avion n'a aucun avantage et par contre des inconvénients monstrueux. Si j'étais dans votre logique je devrais devenir un combattant acharné contre le transport aérien, et bien non, je ne suis pas dans votre logique même si je considère que le développement du transport aérien n'est pas une bonne chose, je n'en fais pas une obsession et je ne harcèle pas mes semblables sur la question.

    Pour l'éolien, tous les projets font l'objet d'une étude d'impact comportant, entre autre, une étude des émissions sonores. Il existe un guide de l'étude d'impact sur l'environnement des parcs éoliens :
    http://www.ecologie.gouv.fr/article....d_article=3534
    Ce guide décrit page 75 le cadre réglementaire concernant les émissions sonores s'appliquant à l'éolien. Sur la question de savoir si ces règles sont appliquées ou pas, tout ce que je peux en dire c'est que les développeurs s'efforcent évidemment de satisfaire la réglementation sous peine de prendre un recours des opposants et subir un blocage de leur projet.
    Si cette réglementation sonore était appliquée partout, je peux vous assurer que nous aurions un environnement sonore qui ne ressemblerait en rien avec celui que nous avons actuellement dans la plupart des zones d'activité humaine. Il n'y aurait plus d'activité humaine d'ailleurs...
    Le guide à été réalisé avec l'ADEME (c'est son boulot après tout) et sous la responsabilité du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable de l'actuel gouvernement, donc j'espère que vous ne remettrez pas en cause sa pertinence.

    Pour les infrasons, on en a déjà parlé : "Eoliennes et infrasons nocifs pour la santé"
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=21066
    et sur mon message #5 de cette discussion j'ai mentionné le document :
    http://sales.nordex-online.com/Gene...frasonic-de.pdf
    Sur ce document on constate que le niveau en courbe de pondération G et de l'ordre de 50 dB en moyenne pour la gamme de fréquence entre 0.5 et 100 Hz. Comme pour les sons audibles les troubles apparaissent à des niveaux beaucoup plus élevés de l'ordre de 100 dB. Les infrasons nocifs ne sont pas audibles mais sont ressentis, l'exemple qui me vient à l'esprit concerne les infrasons émis par les caissons de basses que l'on trouve dans les voitures "tunées" en vogue actuellement. Même à l'extérieur de ces véhicules on est capable parfois de ressentir la pression acoustique sur la cage thoracique, OCCAM si vous avez ressenti ce genre de sensation sur un parc éolien vous m'indiquez tout de suite l'endroit, car cela m'intrigue particulièrement.

    Comme je l'avais conseillé à paulb à l'époque de cette discussion, si vous êtes vraiment soucieux de la santé de vos semblables, vous trouverez très facilement des sujets beaucoup plus sensibles que l'éolien.

  15. #75
    invite9582a448

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Citation Envoyé par Quisit
    Je sais que dans certains pays européens ou il y a eu des problème de blocage. on a "emmené" les contestataires qui se plaignaient du bruit sur place. plutôt que des mesures, rien ne vaut un déplacement, une fois à 500m des eoliennes, faire preuve de mauvaise foi est plus difficile...

    Il en ressortait que les témoins étaient assez surpris du très faible bruit des grandes éoliennes, ça à désamorcé pas mal de conflit.
    Entre les mesures de son faite sur place par un organisme indépendant et la bonne foi du promoteur, le premier me parait plus scientifique.

    Entre une visite de groupe attendue d'avance sur zone éolienne existante et le fait de chercher à dormir ou de vivre tout simplement au jour le jour à proximité d'une zone éolienne j'en connais qui ont regretté leur passivité au lancement du projet et la subjectivité de la visite. Trop tard, le projet était devenu réalité.
    Finalement ce n'était pas grave, ce n'était que des Riverains/Nimby à manipuler.

  16. #76
    Quisit

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Entre les mesures de son faite sur place par un organisme indépendant et la bonne foi du promoteur, le premier me parait plus scientifique.
    et tu as des mesures probantes ?

  17. #77
    invite9582a448

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Citation Envoyé par BertrandR
    OCCAM vous semblez très préoccupé par la santé de vos semblables, c'est tout à votre honneur, mais il ne faut pas tomber dans un excès qui montre plutôt votre attitude obsessionnelle vis à vis de l'éolien.
    je ne suis pas obsessionnellement contre l’éolien, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, je suis simplement contre l’éolien industriel qu’EDF se doit de racheter le prix fort et que le RTE se doit de réguler pour l’utiliser. Je suis, par exemple, pour l’éolien des particuliers en autoconsommation.

    Avant de tomber à bras raccourcis sur une nuisance peut être faut il en relativiser l'importance par rapport aux autres nuisances qui nous entourent. Vous habitez Toulouse, berceau de l'aéronautique européenne, pouvez-vous nous donner les chiffres concernant le niveau d'émission sonore et infrasonore d'un airbus ou d'un boeing et la population touchée par cette nuisance ? Je ne cherche pas à botter en touche car je vais aussi donner les informations (une fois de plus) concernant l'éolien, simplement pour toute activité humaine, je crois qu'avant de condamner, il faut peser les avantages et les inconvénients, en gros faire preuve d'un minimum de mesure. Certes pour vous, l'éolien ne présente aucun avantage et votre démarche consiste depuis le début à étaler une collection d'arguments défavorables plus ou moins étayée et cohérente et à demander ensuite à la partie adverse de démontrer le contraire de ce que vous avancez, c'est une démarche particulièrement facile et qui doit vous combler de satisfactions. En ce qui me concerne j'évite absolument d'utiliser l'avion et cela fait maintenant plusieurs années que je ne suis pas monté à bord de l'un de ces appareils, donc pour moi l'avion n'a aucun avantage et par contre des inconvénients monstrueux. Si j'étais dans votre logique je devrais devenir un combattant acharné contre le transport aérien, et bien non, je ne suis pas dans votre logique même si je considère que le développement du transport aérien n'est pas une bonne chose, je n'en fais pas une obsession et je ne harcèle pas mes semblables sur la question.
    Les avions polluent beaucoup c’est exact, la vie moderne produit des aérosols, Il faut rechercher toutes les formes d’économie d’énergies et modifier nos habitudes ce qui est difficile. Ceci est complémentaires à la recherche de sources d’énergies le moins polluantes possible, mais cela n’est pas incompatible.
    Il m’arrive de prendre l’avion, quand mon employeur me le demande. Grâce à la généralisation des téléconférences cela m’arrive de moins en moins souvent. Enfin j’ai aussi la chance d’aller au travail à bicyclette. Je sais que c’est une chance, mais j’ai fait des concessions pour cela.
    Je n’ai pas cherché à avoir sur ce forum une démarche facile, qui pourtant me demande du travail, la seule question qui se pose : Qui a raison ?
    Pour l'éolien, tous les projets font l'objet d'une étude d'impact comportant, entre autre, une étude des émissions sonores. Il existe un guide de l'étude d'impact sur l'environnement des parcs éoliens :
    http://www.ecologie.gouv.fr/article....d_article=3534
    Ce guide décrit page 75 le cadre réglementaire concernant les émissions sonores s'appliquant à l'éolien. Sur la question de savoir si ces règles sont appliquées ou pas, tout ce que je peux en dire c'est que les développeurs s'efforcent évidemment de satisfaire la réglementation sous peine de prendre un recours des opposants et subir un blocage de leur projet.
    Si cette réglementation sonore était appliquée partout, je peux vous assurer que nous aurions un environnement sonore qui ne ressemblerait en rien avec celui que nous avons actuellement dans la plupart des zones d'activité humaine. Il n'y aurait plus d'activité humaine d'ailleurs...
    Le guide à été réalisé avec l'ADEME (c'est son boulot après tout) et sous la responsabilité du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable de l'actuel gouvernement, donc j'espère que vous ne remettrez pas en cause sa pertinence.

    Pour les infrasons, on en a déjà parlé : "Eoliennes et infrasons nocifs pour la santé"
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=21066
    et sur mon message #5 de cette discussion j'ai mentionné le document :
    http://sales.nordex-online.com/Gene...frasonic-de.pdf
    Sur ce document on constate que le niveau en courbe de pondération G et de l'ordre de 50 dB en moyenne pour la gamme de fréquence entre 0.5 et 100 Hz. Comme pour les sons audibles les troubles apparaissent à des niveaux beaucoup plus élevés de l'ordre de 100 dB. Les infrasons nocifs ne sont pas audibles mais sont ressentis, l'exemple qui me vient à l'esprit concerne les infrasons émis par les caissons de basses que l'on trouve dans les voitures "tunées" en vogue actuellement. Même à l'extérieur de ces véhicules on est capable parfois de ressentir la pression acoustique sur la cage thoracique, OCCAM si vous avez ressenti ce genre de sensation sur un parc éolien vous m'indiquez tout de suite l'endroit, car cela m'intrigue particulièrement.
    .
    Merci pour votre document sur les infrasons… en Allemand ce qui me le rend un peu inaccessible (mais pas pour cela faux !) et provenant d’un constructeur ce qui pour moi est plus gênant et me met plus sur mes gardes. Je préfèrerai que ce document provienne d’un organisme indépendant comme la DASS ou des Mines. Et puis comme vous m’aviez répondu dans un de vos messages à propos de Mr Jancovici qui parlait de l’exemple Danois, on ne peut pas généraliser à partir d’un seul exemple. Je vous renvois le compliment c’est encore plus vrai si l’exemple provient d’un seul type d’éolienne et de son constructeur.
    Pour ce qui est de mes sensations... L'avis des médecins est plus fiables que mes sensations.
    Je suis franchement favorable à la conclusion qui semblait se dégager de ce débat sur les infrasons éoliens sur ce forum : Les infrasons dégagés par l’éolien industriel, répondent aux conditions qui permettent au principe de précaution de s’appliquer pour les éoliennes de grand gabarit.
    Comme je l'avais conseillé à paulb à l'époque de cette discussion, si vous êtes vraiment soucieux de la santé de vos semblables, vous trouverez très facilement des sujets beaucoup plus sensibles que l'éolien.
    Je déteste ce raisonnement qui tient du nivellement par le bas : « les autres polluent bien, présentent des nuisances, etc... alors pourquoi pas nous aussi ? Il y a bien des pylônes électriques alors pourquoi pas des éoliennes etc… » Le pire arrivera avec ce type de raisonnement.

  18. #78
    r17777

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Cher OCCAM :
    => « Exact Toulouse n'est pas la porte a coté.
    Je trouve dommage que, vous qui vous êtes rendus plusieurs fois sur les lieux, vous ne nous fournissiez pas le résultat des mesures sonores annoncées dans l'article. C'eut été instructif pour ce forum. Plutôt que des discours, des chiffres attestés par un organisme indépendant c'est toujours mieux. J'espère que des mesures ont été faites aussi dans les fréquences basses (infrason) La santé des gens des gens c'est important. Même celle des Nimby. »

    Vous ne répondez pas à mon :
    « Ce problème de bruit, au départ était bien réel mais pas comme le disait les journaux, qui eux même répétait ce que leur « soufflait » « vent de folie et ses copines »…Heureusement il fut vite résolu.... mais le bruit médiatique, lui, perdure....
    Beaucoup de bretons qui étaient inquiets de l'éolien sont aller voir ce site une fois les améliorations faites, et certains d'entre eux que j’ai rencontré, m'ont dit, l'air déçu, ne rien avoir entendu d’effrayant au pied des machines, et rien du tout au niveau des maisons .... »

    Ni encore moins à mon :
    « De plus, rameuter seulement 200 personnes à Plougras sur trois départements et en six mois, sa frise le ridicule !!
    Rappelons aussi qui se trouve derrière cette magnifique référence éolienne de Plougras …..
    Seul parc breton réalisé par les soins de Jeumont (Framatom), et celui qui, de loin, remporte la palme d’or du parc éolien le plus médiatisé jusqu’a aujourd’hui…. Cherchez la faille…..
    C’est « Poignant » comme histoire non ???? »

    La théorie à ses avantage, la pratique en à d’autres, et parfois plus.

    Vous dites aussi :
    => « A ma connaissance, à chaque fois qu'une municipalité a organisé un référendum en bonne et due forme pour demander l'avis de sa population sur l'éventualité d'une zone éolienne le résultat sorti des urnes a clairement exprimé un refus du projet. Je préfère me fier aux résultats sortis des urnes qu'aux sondages de l'ADEME et aux sources d'une revue certainnement prestigieuse. Chacun son truc. »


    J’ai parcouru la Bretagne en long en large et en travers, dans un superbe camion expo de 70m2, pour le compte d’une excellente association scientifique bretonne. Cette dernière ma donné, à moi technicien, le goût du militantisme scientifique et le goût de la vulgarisation scientifique, mais mon discourt leur faisait prendre des risques considérables envers les partenaires financiers (EDF), surtout dans le domainne de la pseudo-géothermie (
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=22684 )
    Du coup j’étais un peu forcé de confondre infos objectives, et infos officielles. Nous avons donc du nous séparer….
    Cependant, concernant cette exposition 1/3 sur les éoliennes et 2/3 maîtrise de l’énergie dans l’habitat, j’ai pu constater dans les secteurs ou il n’y avait jamais eu de fermes éoliennes, que je passait plus de temps à convaincre mon public de l’éolien que des économies d’énergies, le pire était effectivement qd dans ces secteurs il y avait un projet éolien. D’où le lien avec votre référence aux Référendums…D’ailleurs avez-vous des chiffres sur les taux de participations à ces referendums ? Ne retombe t’on pas encore dans le cas ou seule les « contres » se mobilisent alors que les « pour » restent sagement à la maison en attendant que les installations arrivent ?...
    A l’inverse et à ma grande surprise, je ne passais que 5min sur une heure de visite commenté, dans les secteurs ou il y avait déjà des éoliennes, comme dans les coins d’Audierne, Quimper…(à côté du parc de GOULIEN) ou vers Brest ou il y avait déjà des parcs éoliens….
    Ce constat à été fait sur un « petit » échantillon de 30 000 personnes (seulement !!!), tout public, élues, scolaires, particuliers, professionnels, association de protection de l'environnement, et les "fausses" association de protection de (leur) environnement dont je parle plus haut….Dans ces localités "éolienisées"(et non aliénées!!), l’étonnement se faisait grandissant face au mur de contestation.


    Météor31 vous me reprochez :
    « Par contre ne pas vouloir tenir compte de la gêne qu'elle représente ,la minimiser par rapport à d'autres bruits familiers ou du voisinage ,et donc par là-même ridiculisant et marginalisant ceux qui se plaignent ,est une attitude que je n'approuve pas,car non-constructive et blessante.
    Que ceux qui sont favorables à cette énergie nouvelle ,innovent aussi en ce qui concerne la stratégie d'implantation et d'acceptation par la population au lieu de nous rabâcher toujours les mêmes poncifs de NIMBY et autres. »

    Vous n’avez pas bien lu ce que j’ai déjà écrit à mainte reprise, y compris sur dans ce sujet :

    Pour commencer, à l’érudit KingLoowy :
    « Je me suis fait la promesse de ne plus attaquer les gens, mais plutôt de leur tendre la main, j'espère ne plus avoir à me défendre de telles « allégations » infondées, et pour vous montrer que je suis de bonne fois, je tiens à votre disposition si vous le voulez, toute une série de tuyaux et d’astuces du même genre….
    Je vous remercie qd même d’avoir apporter tant de lignes à notre moulin.
    Le fait que vous vous intéressiez à ce débat vous excuse d’avance… »

    Ou, à tout le monde:
    « sur ce forum, ajoutons nos énergies.... »

    ou encore :
    « J’ai laissé tombé depuis de nombreuses années ma démarche punitive envers ce qui ont hériter des commandes de société créer par nos ancêtres ……. »

    ou :
    « L’avenir, ce n’est pas faire table rase du passé…. C’est justement s’en inspirer ou s’en servir. »

    et :
    « savoir c’est vivre et maintenir dans l’ignorance c’est presque un génocide. »

    et encore à Kingloowy :
    « Mais il n’y a aucune malveillance chez nos consommateurs, (seulement des « bidochon » temporairement), juste un manque d’infos…. Si vous continuez à les prendre pour des « bidochons », ils risquent d’avoir du mal à vous écouter Mr !!! »


    Ciao Ciaooooo

  19. #79
    invite9582a448

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Non je n'ai que les mesures des constructeurs, c'est pour cela que j'aimerai avoir les résultats de Plougras

  20. #80
    BertrandR

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Citation Envoyé par occam
    je ne suis pas obsessionnellement contre l’éolien, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, je suis simplement contre l’éolien industriel qu’EDF se doit de racheter le prix fort et que le RTE se doit de réguler pour l’utiliser. Je suis, par exemple, pour l’éolien des particuliers en autoconsommation.
    C'est toujours pareil dès qu'on répond sur un sujet vous repartez sur un autre qui à déjà été discuté. J'ai déjà répondu sur la régulation, ainsi que sur le tarif et l'obligation d'achat voir à ce sujet mon message à Narduccio sur le mêmefil #55. Pour la régulation et le RTE vous avez fait très fort puisque dans un premier temps vous vous appuyez sur un document du RTE que vous considérez comme irréfutable et ensuite quand je vous cite un passage du même document indiquant une production évitée par l'éolien de 7 TWh d'électricité provenant de centrale thermique à charbon vous mettez en doute la validité du document.
    Vous comptez promener les gens combien de temps comme cela ?

    Citation Envoyé par occam
    Merci pour votre document sur les infrasons… en Allemand ce qui me le rend un peu inaccessible (mais pas pour cela faux !) et provenant d’un constructeur ce qui pour moi est plus gênant et me met plus sur mes gardes. Je préfèrerai que ce document provienne d’un organisme indépendant comme la DASS ou des Mines. Et puis comme vous m’aviez répondu dans un de vos messages à propos de Mr Jancovici qui parlait de l’exemple Danois, on ne peut pas généraliser à partir d’un seul exemple. Je vous renvois le compliment c’est encore plus vrai si l’exemple provient d’un seul type d’éolienne et de son constructeur.
    Encore une fois vous montrez votre capacité incroyable à réfuter tout argument. Pour le document provenant de Nordex il faut cliquer sur le document infraschall-Abstralling et c'est page 5, ces mesures sont validées par des labos indépendants, vous croyez vraiment que Nordex va s'amuser à bricoler une fausse présentation des résultats. D'autre part dans le fil de discussion "Eoliennes et infrasons nocifs pour la santé" je donne des éléments de comparaisons entre différentes machines du marché.

    Citation Envoyé par occam
    Pour ce qui est de mes sensations... L'avis des médecins est plus fiables que mes sensations.
    Je suis franchement favorable à la conclusion qui semblait se dégager de ce débat sur les infrasons éoliens sur ce forum : Les infrasons dégagés par l’éolien industriel, répondent aux conditions qui permettent au principe de précaution de s’appliquer pour les éoliennes de grand gabarit.
    Pourquoi êtes vous favorable à cette soi-disant conclusion alors que celle ci n'est étayée par aucun organisme compétent, vous n'êtes pas cohérent. Le guide du Ministère de l'Environnement que j'ai cité tout à l'heure indique page 82 :

    LES INFRASONS
    Si l’on dispose encore de peu de données sur les infrasons,
    des études étrangères ne font état d’aucun effet sur la santé.
    De même, selon l’Agence de l’environnement suédoise, les
    niveaux des infrasons émis par les éoliennes sont si bas qu’ils
    n’entraînent aucune nuisance sur la santé.

    Bien sur vous allez répondre que l'on dispose de peu de données sur les infrasons et patati ...........
    Que voulez vous que je vous dise de plus, effectivement l'avis d'un médecin est plus approprié.
    La seule solution que je vois c'est que vous fassiez des mesures d'infrasons par un labo indépendant, puisque de toute manière tout ce qui n'est pas reconnu et validé par OCCAM n'est pas pertinent.

    Citation Envoyé par occam
    Je déteste ce raisonnement qui tient du nivellement par le bas : « les autres polluent bien, présentent des nuisances, etc... alors pourquoi pas nous aussi ? Il y a bien des pylônes électriques alors pourquoi pas des éoliennes etc… » Le pire arrivera avec ce type de raisonnement.
    Encore une fois vous déformez ce que je dis, j'ai simplement dis qu'il fallait faire preuve de mesure et mettre en balance les avantages et inconvénients de toute activité, ce n'est pas du tout la même chose. Manifestement vous ne faite pas preuve de mesure, vous invoquez le principe de précaution pour les infrasons émis par les éoliennes alors que vous n'avez pas le moindre début d'argument scientifique sur la question.

  21. #81
    invite0dd4f252

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Citation Envoyé par r17777
    Météor31 vous me reprochez :
    ...

    Vous n’avez pas bien lu ce que j’ai déjà écrit à mainte reprise, y compris sur dans ce sujet :
    Je ne reproche rien à personne.
    Je n'ai pas bien lu effectivement ,tous ces posts étant un peu longs ,intéressants mais longs.
    La tonalité générale de ce débat est cependant un peu "coincée".
    C'est peut-être du aux vouvoiements.
    Pour reparler éolienne ,j'habite dans la même région qu'Occam.
    Je passe assez souvent devant Avignonet-Lauragais qui est équipé d'un parc d'éoliennes de 8 MW.
    Je ne sais pas ce qu'en pensent les habitants de cette petite ville assez pittoresque ,mais ces grandes éoliennes blanches paraissent un peu incongrues.
    Il faudra que j'aille écouter sur place par vent d'Autan pour me faire une idée de la gêne.
    Concernant le taux de charge ,j'ai fait une moyenne sur les 4 derniers mois ,il est de 29%.
    je considère cela tout de même un peu faiblard surtout pour une région aussi ventée.
    Je ne suis pas spécialiste ,il est vrai.
    Quand je regarde l'impact visuel et la taille des bébêtes je me dis que tout çà pour seulement 2400 KW c'est un peu du gâchis.
    Enfin ce n'est qu'un tout petit avis.

    à plus

  22. #82
    r17777

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    météor31 ...tu as raisons ...
    Ce n'est pas l'éolien qui va nous sauver, mais il va y contribuer...
    Dabort directement par ça "petite production d'énergie" comme tu dis....mais aussi et surtout par le fait qu'il ammène le grand public à porter un nouveaux regard sur l'énergie.... donc à la maîtrise de l'énergie normalement en amont de toutes réflexions....
    Mais apparemment le message n'est pas encore tout à fait passé ici….
    On y arriveras …j’restes confiant là-dessus….

    par ailleurs RTE lui même, admet officiellement que l'éolien à un effet POSSITIF sur le bilan CO2 de la prod d'élec française....et que ça permet aussi de soulager les réseaux hautes tensions....
    j'me trompes là?

    =>"Je ne sais pas ce qu'en pensent les habitants de cette petite ville assez pittoresque ,mais ces grandes éoliennes blanches paraissent un peu incongrues.
    Il faudra que j'aille écouter sur place par vent d'Autan pour me faire une idée de la gêne."

    Tu vois quand on veut....
    C’est déjà un bon départ.... mais le bon truc c'est d'aller boire un coup dans un troquet, prendre la température locale, puis du côté des agriculteurs, et enfin chez les riverains...

    Mais là je te préviens, tu risque d'être assez mal reçu, enfin moi c'est ce qui m'est souvent arriver.
    Ils en ont souvent mare qu'on vienne les questionner à longueur d’année....
    Y’en a même un ici dans le Finistère qui a admis officiellement qu’il vendait sa longère bretonne (son Penty en BZH) à cause de ça….
    En fait dans ce cas les machines les gênent effectivement, mais pas de la manière dont on pense....
    @+ mec

    ps : ok pour le tutoiement, du moins en ce qui nous concernes toi et moi ....pour les autres je respectes leurs choix...
    Dernière modification par r17777 ; 25/03/2005 à 17h04.

  23. #83
    r17777

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    météor31...
    t'es bien masculin non?
    j'me trompe pas en disant MEC..?

    Sinon je pense que t'aurais mis Météorite31....

  24. #84
    invite0dd4f252

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Citation Envoyé par r17777
    par ailleurs RTE lui même, admet officiellement que l'éolien à un effet POSSITIF sur le bilan CO2 de la prod d'élec française....et que ça permet aussi de soulager les réseaux hautes tensions....
    j'me trompes là?
    non tu ne trompes pas. c'est un effet faible mais réel.
    Attention je ne suis pas un opposant systématique des éoliennes .
    Je m'interroge et me renseigne sur un sujet que je connais mal.

    Tu vois quand on veut....
    C’est déjà un bon départ.... mais le bon truc c'est d'aller boire un coup dans un troquet, prendre la température locale, puis du côté des agriculteurs, et enfin chez les riverains...
    Ah là on est d'accord un bon petit verre de vin des Corbières ,pas trop loin les Corbières,avec un bon petit cassoulet de Castelnaudary,j'en salive déjà.(moi qui ait des origines bretonnes la galette c'est pas mal aussi)
    Mais là je te préviens, tu risque d'être assez mal reçu, enfin moi c'est ce qui m'est souvent arriver.
    Ils en ont souvent mare qu'on vienne les questionner à longueur d’année....
    non je ne pense pas ,le vin délie les langues.
    et puis je n'ai pas d'échos d'une opposition locale forte aux éoliennes.

    ps : ok pour le tutoiement, du moins en ce qui nous concernes toi et moi ....pour les autres je respectes leurs choix...
    c'est très bien cela décoincera peut-être ce débat.

    à plus

  25. #85
    invite0dd4f252

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Citation Envoyé par r17777
    météor31...
    t'es bien masculin non?
    j'me trompe pas en disant MEC..?

    Sinon je pense que t'aurais mis Météorite31....
    hélas je ne suis qu'un homme,désolé.

    à plus

  26. #86
    invitee430ad64

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Citation Envoyé par Quisit
    Plus de 80 % des français (source revue système solaire) sont pour les eolienne. C'ets une minorité réactionnaire qui bloque le processus, encouragée par le gouvernement actuel.
    Il n'y avait pas 80% de pro nucléaire, et il n'y a surement pas 80% de pro-centrale au fioul en france. mais par un curieux renversement des valeurs (par chez moi, les chasseurs, nouveau x protecteurs des oiseaux (!?), viennent de faire avorter le projet éolien de la pointe du médoc !!!) , ce sont les ultra minoritaires qui imposent la politique energétique globale du pays aux autres

    une poignée d'excités de la gachette, conspuée par les écolos, visités par bougrain tous les ans qui font tomber les eoliennes au nom des oiseuax.... eoliennes de la taille des grues du port tout contre, grues immenses contre lesquelles personne ne s'est jamais insurgé.

    la plus belle illustration de nimby jamais vue.
    C'est assez amusant de constater qu'environ 80% des français habitent en ville et ne seront donc concernés par les méfaits des éoliennes que le WE.

    Quand à vos positions sur les chasseurs, je ne préfère pas répondre à de tels inepties

  27. #87
    invitee430ad64

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Citation Envoyé par Geraldmu
    Je viens de lire ce matin dans le journal local que "nos" éoliennes seront sauvées grace au député du coin (à qui j'avais écrit d'ailleurs, mais sans doute d'autres aussi).
    BertrandR, as-tu des infos plus précises sur le sujet?

    Je profite de ce qu'on a reparlé des oiseaux pour signaler qu'ayant fait un dossier complet sur la question, il ressort des papiers SCIENTIFIQUES sur la question que l'effet des éoliennes sur les oiseaux est totalement NEGLIGEABLE, par rapport aux vitres, aux lignes HT, aux voitures, aux avions à réaction (cf. canons à poulets chez les motoristes). En fait toutes les activités humaines tuent plus d'oiseaux que 5000 éoliennes. Même les chats domestiques en tuent beaucoup plus. Et, pour ceux qui confondraient animaux et humains, je rappelle qu'on n'a pas hésité à tuer des centaines de milliers de bovins pendant la vache folle, mais que si quelqu'un avait proposé de tuer tous les habitants de Hong Kong, du Vietnam et d'une partie de la Chine pendant le SRAS, on aurait crié à l'Hitler puissance dix!
    La vraie raison de tout ce tintamarre autour des éoliennes tuant les oiseaux est que les associations ad hoc (avec quelques exceptions que je salue au passage) y ont vu un moyen commode, soit de faire des inventaires locaux: détournement d'objet, soit de remplir leurs caisses souvent à sec: détournement de fonds...
    Ce qui me gène essentiellement, ce sont les espèces concernées...

    J'ai rarement vu un chat attaquer un aigle pécheur, une cigogne ou un hibou grand duc

  28. #88
    invite9582a448

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Citation Envoyé par meteor31
    Pour reparler éolienne ,j'habite dans la même région qu'Occam.
    Je passe assez souvent devant Avignonet-Lauragais qui est équipé d'un parc d'éoliennes de 8 MW.
    Je ne sais pas ce qu'en pensent les habitants de cette petite ville assez pittoresque ,mais ces grandes éoliennes blanches paraissent un peu incongrues.
    Il faudra que j'aille écouter sur place par vent d'Autan pour me faire une idée de la gêne.
    Concernant le taux de charge ,j'ai fait une moyenne sur les 4 derniers mois ,il est de 29%.
    je considère cela tout de même un peu faiblard surtout pour une région aussi ventée.
    Je ne suis pas spécialiste ,il est vrai.
    Quand je regarde l'impact visuel et la taille des bébêtes je me dis que tout çà pour seulement 2400 KW c'est un peu du gâchis.
    Enfin ce n'est qu'un tout petit avis.

    à plus
    Je partage l'avis de méteor31 à propos des éoliennes d'Avignonet Lauragais.
    J'ai eu l'occasion d'interroger les habitants de ceux de ce village mais je ne peux pas, par déontologie, répéter leurs confidences. Un des riverains a revendu et a déménagé pour cela.
    Ceux qui souhaitent se faire un avis trouveront une photo du site sur le page d'accueil de Vent de colère !
    Je détiens une photocopie de l'étude d'impact. Les photos montages de l'étude d'impact, par leur angle de vue, sont un modèle du genre en matière de tromperie.
    La particularité de ce projet est que les riverains qui en subissent le plus les nuisances sont du village d'à coté qui n'est ni dans le même département (11) ni dans la même région. Ils ne risquent pas d'être consultés. Vive la paix des clochers.
    Que dire de plus, que ce village est un haut lieu du catharisme, que le clocher octogonal gothique de l'église est caractéristique du Lauragais et classé monument historique. Que le village est au bord du canal du midi porté au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et que la décision d'une extension de cette zone éolienne est entre les mains du tribunal administratif.
    L'amendement Poignant aurait au moins permis d'éviter cela !

  29. #89
    invite0dd4f252

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    Citation Envoyé par occam
    Que dire de plus, que ce village est un haut lieu du catharisme, que le clocher octogonal gothique de l'église est caractéristique du Lauragais et classé monument historique. Que le village est au bord du canal du midi porté au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et que la décision d'une extension de cette zone éolienne est entre les mains du tribunal administratif.
    C'est vrai qu'il a l'air très beau ce village,vu de l'autoroute.
    Il n'a pas trop de chance coincé qu'il est entre l'autoroute et la vue des éoliennes ,c'est vraiment du gâchis.
    C'est ce qu'on appelle l'aménagement du territoire?
    Faudra que j'aille y faire un tour tout de même ,en particulier pour l'église et les maisons anciennes.

    à plus

  30. #90
    r17777

    Re : DANGER!!! un amendement anti-éolien....

    bon ben vu qu'y'en à qui font leur lobbying anti-éolien ....
    je ne vois pas pour quoi je n'en ferait pas de même ....
    soyons équitable....

    http://www.sortirdunucleaire.org
    Le Réseau "Sortir du nucléaire" rassemble aujourd’hui plus plus de 650 associations et 13000 individus. Association libre et indépendante, elle est financée exclusivement grâce aux dons et cotisations de ses membres. Elle souhaite obtenir l’abandon du nucléaire en France grâce à une autre politique énergétique, en favorisant notamment la maîtrise de l’énergie, et le développement d’autres moyens de production électrique.

    http://www.negawatt.org
    L’association négaWatt a pour objectif de promouvoir et développer le concept et la pratique "négaWatts" :
    il s’agit de développer la sobriété énergétique et l’efficacité énergétique à tous les niveaux de la société et dans nos comportements individuels ainsi que développer les énergies renouvelables. L’association, regroupant des experts, a été présente tout au long du Débat sur les énergies et l’est encore aujourd’hui, durant la préparation de la loi d’orientation.

    ttp://www.wise-paris.org/index_f.html
    Le manque évident, en France, d’informations indépendantes et fiables concernant les systèmes énergétiques, notamment le nucléaire, a conduit à la création de WISE-Paris. Un service basé sur l’accès gratuit à un site Internet qui vous propose informations et analyses sur l’industrie du plutonium, et plus largement les enjeux du nucléaire et de l’énergie. Fait par des experts WISE-Paris a travaillé pour les télévisions, radios et journaux de nombreux pays. Il a fourni conseil, expertise et documentation à des clients très diversifiés tels que l’UNESCO, le Parlement Européen, le ministère français de l’environnement, le CNRS, l’IPPNW, le Forum Plutonium ou Greenpeace.
    On y trouve un de leur ouvrage : un état des lieux des sites nucléaires en France à http://www.francenuc.org/
    La France Nucléaire.

    http://energie.lesverts.fr/
    Le site de la commission énergie des verts. Le nucléaire en France, les dessous de l’EPR et de l’ITER, les liens entre l’armenent et le nucléaire civil, des articles techniques très abordables écrits par des spécialistes tels que Jean-Pierre DUFOUR et Alain Dorange...

    http://www.epr-nonmerci.org
    Contre le nouveau réacteur nucléaire EPR (European Pressurized Reactor). Le gouvernement Raffarin aimerait lancer ce dinosaure, ce qui tuerai tout espoir de sortir du nucléaire avant 30 ans. « EPR plus sûr ? EPR moins de déchets ? EPR plus économique ? EPR moins d’effet de serre ? ... » : toutes les questions que l’on se pose et les prétendues qualités de cette technologie déjà très largement dépassée. On y trouve une pétition en ligne à envoyer à votre député. http://www.epr-nonmerci.org/pageactions.htm

    ça vous va comme ça??!!! je fait mon bon lobbyiste !!!

    pardon mesieurs les administrateurs ....

Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Césium = anti-ionisant, anti-oxydant : pourquoi ?
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 15h22
  2. anti septique bactéricide et anti-inflammatoire
    Par invite9b3e5c1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 17h12