Ethique de l'ingénieur et développement durable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ethique de l'ingénieur et développement durable



  1. #1
    invitebdebb845

    Question Ethique de l'ingénieur et développement durable


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon cours d'éthique, je dois réaliser un exposé sur l'éthique de l'ingénieur, appliquée au développement durable.

    J'aurais donc souhaité présenter une étude concrète d'un problème éthique qu'un ingénieur a pu rencontrer, en lien avec le thème du développement durable.
    Je pensais par exemple à une situation qui oppose l'intérêt de l'entreprise à une considération environnementale , où l'ingénieur doit prendre une décision pas évidente ( je pourrais alors identifier les raisons du problème, lister les acteurs concernés, définir leurs objectifs, leurs liens, etc ... )

    J'ai déjà beaucoup cherché, mais n'ai rien trouvé qui corresponde à mes attentes.
    Auriez-vous une expérience à me raconter?
    Des liens à proposer?

    Si vous avez d'autres idées, toute aide sera la bienvenue !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Ethique de l'ingénieur et développement durable

    Je pensais par exemple à une situation qui oppose l'intérêt de l'entreprise à une considération environnementale , où l'ingénieur doit prendre une décision pas évidente
    1ere possibilité: ouvrir sa gueule (contre l'entreprise), puis tout faire pour favoriser l'environnement (contre l'intérêt financier de l'entreprise), et ainsi de prendre le risque de se faire licencier (par ces teps qui courrent...)

    2eme possibilité: business... (et sauver la tête)

  3. #3
    RARA63

    Re : Ethique de l'ingénieur et développement durable

    Je pensais par exemple à une situation qui oppose l'intérêt de l'entreprise à une considération environnementale
    Faux problème :
    Les considérations environnementales ne sont rien d'autre que la viabilité "a long terme" de l'entreprise . (au sens macro)
    Ce qui, par contre, peux s'opposer à sa viabilité "a court terme" ...
    Mais concilier le "court terme" et le "long terme" ne peux guère que passer par l'action politique ...

  4. #4
    invite86c3a745

    Re : Ethique de l'ingénieur et développement durable

    Cela correspond à cette situation : l' industrie forme des lobbies pour driver les gouvernants qui à leurs tours manipulent l' éducation nationnale qui manipule les étudiants etc...
    - 2- Education nationale. Comment la FNSEA embrigade les collegiens, Bastamag.net, 21/02/11
    Raphael Baldos

    La FNSEA est desormais chez elle dans les colleges. L’Education nationale a ouvert les portes des etablissements scolaires au premier syndicat agricole francais, a l’occasion d’un concours photo intitule « La Terre vue du college ». Les professeurs participent sans etat d’âme a une operation de communication du syndicat, en emmenant leurs eleves visiter des exploitations. Bienvenue a la ferme FNSEA !
    Robert Herve eleve des poules. En bio. L’agriculteur a fait le choix d’une production de qualite. Loin des standards du tout intensif des elevages qui l’entourent a Plesidy, dans les Cotes-d’Armor. Et quand le college voisin l’a appele pour lui demander de venir visiter son exploitation, Robert a dit oui. Pendant deux jours, il a recu quatre groupes d’eleves de 3e et de 6e. Leur a fait visiter son elevage. Avec la satisfaction de montrer que l’agriculture peut etre un metier noble et respectueux de l’environnement.
    La satisfaction s’est muee en colere quelques jours plus tard, lorsqu’il a compris dans le journal local qu’il avait participe, sans le savoir, a un concours photo organise par la FNSEA : « La Terre vue du college ». « C’est de la com’, je me suis fait avoir », regrette-t-il. Le premier syndicat agricole invitait les collegiens francais a visiter, avec leur appareil photo, des exploitations pour decouvrir leur fonctionnement. Les premieres visites de ferme ont debute en novembre. Les eleves, de retour dans leur classe, devaient imaginer avec leurs cliches une petite histoire sur l’agriculture sous forme de storyboard, un scenario en images.
    …Suite a lire a :
    <http://www.bastamag.net/article1411.html>

    - après cela faire un cours d' éthique ne doit pas être très facile...
    Bon courage Hervé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Ethique de l'ingénieur et développement durable

    Citation Envoyé par helies22 Voir le message
    ... les gouvernants qui à leurs tours manipulent l' éducation nationnale qui manipule les étudiants etc...
    C'est bien connu, le corps enseignant est le plus manipulable, celui qui accepte toutes les réformes des gouvernants et ne proteste jamais.

    D'ailleurs comme c'est le moins instruit et sans aucun esprit critique du à sa grande inculture, il ne peut même pas le savoir.

    Le premier syndicat agricole invitait les collegiens francais a visiter, avec leur appareil photo, des exploitations pour decouvrir leur fonctionnement.
    C'est bien vrai ça, quelle horreur, il ne faut surtout pas montrer aux étudiants ce que pourrait être une exploitation.
    Et puis prendre des photos, le comble de la manipulation : ils pourraient voir la réalité !

Discussions similaires

  1. Ethique de l'ingénieur et développement durable
    Par invitebdebb845 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 02h07
  2. Développement durable
    Par inviteafc7a55b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 11h33
  3. developpement durable
    Par invite7bdd6f83 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 14h27
  4. Développement durable?
    Par invitef056bfa7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/06/2005, 22h52
  5. Le développement durable
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2005, 18h11