Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques



  1. #1
    invited55824b2

    Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques


    ------

    Bonjours, je viens donc ici car je suis en pleine recherche sur ce qui concerne le recyclage des panneaux solaires thermiques et photovoltaiques et il y a une question à laquelle je ne trouve aucune réponse.. ou du moins sur les sites de constructeurs ou officiels.

    Ainsi, pas mal d'informations sont donc donnés sur différents sites, et on retrouve toujours les habituels:

    -80 à 100% des élements du panneaux thermique est recyclable

    -65% des panneaux solaires solaires et 85% de leurs élements vont être recyclés par des constructeurs qui se sont engagés sur leur recyclage.

    C'est tout à leur honneur de s'être engagé à ce recyclage qui n"avait rien d'obligatoire, mais je me demande toujours, "Que fait-on du reste?"

    Les liquides caloporteurs du panneaux thermiques, les métaux lourds des panneaux photovoltaïques et tout le rest.. où sont-il entreposés? Sachant que ce sont des élements dit polluants, voir même toxique pour le liquide caloporteur.

    Bien entendu, le sujet reste tabou pour les constructeurs, ils n'iront pas s'en vanter.. mais si quelqu'un avait des informations ou pourrait éclairé notre lanterne, cela me serait d'une aide précieuse.

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Citation Envoyé par florentgrison Voir le message
    toxique pour le liquide caloporteur
    Heu... Dans le capteur solaire thermique, le liquide caloporteur, c'est de l'eau, éventuellement glycolée...
    Alors, je veux bien croire qu'elle n'est pas potable (vue qu'elle séjourne plusieurs années dans les tuyaux), mais de là a en faire des déchets toxiques !

    Tu confonds peut-être aux fluides caloporteurs des frigo et autres pompes à chaleur. Là, effectivement, ça peut être toxique...
    Mais, en général, il n'y a pas de recyclage, les fuites dans le circuit les ont déjà laissées fuir dans l'atmosphère

  3. #3
    inviteaa5624a2

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Heu... Dans le capteur solaire thermique, le liquide caloporteur, c'est de l'eau, éventuellement glycolée...
    Alors, je veux bien croire qu'elle n'est pas potable (vue qu'elle séjourne plusieurs années dans les tuyaux), mais de là a en faire des déchets toxiques !
    Tout à fait d'accord, en plus le fluide est dit : "alimentaire"

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Tu confonds peut-être aux fluides caloporteurs des frigo et autres pompes à chaleur. Là, effectivement, ça peut être toxique...
    Mais, en général, il n'y a pas de recyclage,
    Pas d'accord, la récupération du fluide frigorigène est soumis à une réglementation préfectorale.
    Le professionnel doit avoir un agrément pour récupérer les fluides ou réparer les fuites. Pour cela il dispose de bouteille de récupération spécifique où il note la quantité de fluide récupéré et dépose sont fluide chez son fournisseur qui l'enverra vers un processus de recyclage.

  4. #4
    Tilleul

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Bien entendu, le sujet reste tabou pour les constructeurs, ils n'iront pas s'en vanter.. mais si quelqu'un avait des informations ou pourrait éclairé notre lanterne, cela me serait d'une aide précieuse.
    Pourquoi ce serait tabou ? C'est la première fois qu'une industrie considère qu'elle est responsable de son produit de la production jusqu'au recyclage et met en place une procédure volontaire pour réaliser ce but... Au contraire ils ont tout intérêt à communiquer là dessus !

    Le site du programme de recyclage est ici :

    www.pvcycle.org

    Au fait tu parles de quels "métaux lourds" dans les panneaux photovoltaïques ?
    Keep it in the Ground !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited55824b2

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Heu... Dans le capteur solaire thermique, le liquide caloporteur, c'est de l'eau, éventuellement glycolée...
    Alors, je veux bien croire qu'elle n'est pas potable (vue qu'elle séjourne plusieurs années dans les tuyaux), mais de là a en faire des déchets toxiques !
    Votre remarque m'a interroger et je suis donc retourner voir sur le site sur lequel j'avais trouver les informations que j'ai avancer. Il s'agît bien de liquide caloporteur fait d'eau et de glycols mais qui sont aussi utiliser dans les panneaux solaires. Après peut-être que je n'ai pas bien compris le tout, et si c'est le cas je m'en excuse à l'avance..

    Selon ce site, il s'agît donc bien de produits dangereux.


    Citation Envoyé par Issu d'un site officiel= [url
    http://pcmb.fr/liquide-refroidissement.php][/url]

    Le produit :

    Le fluide caloporteur ou liquide de refroidissement est composé d’eau, de glycols et d’inhibiteurs de corrosion. Ces derniers s’usent durant la vie du produit qui devient ainsi, acide. Ce liquide est alors appelé Fluide Caloporteur Usé (FCU) ou Liquide de Refroidissement Usés (LRU), classé dans la catégorie des DID (Déchets Industriels Dangereux).
    Le code déchet est le : 16 01 14, suivant le document : Décret n°2002-540 sur la « classification des déchets », relatif au JO du 18 avril 2002, édité par le Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement.

    Les sources :
    Les FCU et LRU sont présents dans les secteurs:

    de l’automobile : voitures, camions, bus, …
    du BTP : circuits de chauffage avec ou sans production d’eau chaude sanitaire, circuits de climatisation, circuits d’eau incendie, circuits d’eau glacée, circuits des panneaux solaires, engin de chantiers, …
    de l’aviation : fluide de dégivrage des avions, …
    du transport ferroviaire : locomotives thermiques, circuits climatisation, …
    de l’industrie : circuits de refroidissement des procédés, de presses, …
    de l’agriculture : activités vinicoles , …
    (liste non exhaustive)
    Même sans parler du liquide caloporteur en lui même, qu'advient-il du reste des panneaux??

  7. #6
    inviteaa5624a2

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Citation Envoyé par florentgrison Voir le message

    Même sans parler du liquide caloporteur en lui même, qu'advient-il du reste des panneaux??
    Le panneaux solaire thermique est simplement composé d'une plaque de verre, de tôles acier, et de cuivre. Tout est recyclable donc.

  8. #7
    invite3bc67cce

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Citation Envoyé par florentgrison Voir le message
    Bonjours, je viens donc ici car je suis en pleine recherche sur ce qui concerne le recyclage des panneaux solaires thermiques et photovoltaiques et il y a une question à laquelle je ne trouve aucune réponse.. ou du moins sur les sites de constructeurs ou officiels.

    Ainsi, pas mal d'informations sont donc donnés sur différents sites, et on retrouve toujours les habituels:

    -80 à 100% des élements du panneaux thermique est recyclable

    -65% des panneaux solaires solaires et 85% de leurs élements vont être recyclés par des constructeurs qui se sont engagés sur leur recyclage.

    C'est tout à leur honneur de s'être engagé à ce recyclage qui n"avait rien d'obligatoire, mais je me demande toujours, "Que fait-on du reste?"

    Les liquides caloporteurs du panneaux thermiques, les métaux lourds des panneaux photovoltaïques et tout le rest.. où sont-il entreposés? Sachant que ce sont des élements dit polluants, voir même toxique pour le liquide caloporteur.

    Bien entendu, le sujet reste tabou pour les constructeurs, ils n'iront pas s'en vanter.. mais si quelqu'un avait des informations ou pourrait éclairé notre lanterne, cela me serait d'une aide précieuse.

    Je me demande comment les fabriquants de panneaux solaire photovoltaïque peuvent faire du recyclage de leurs cellules? les métaux lourde (par exemple bore et arsenic) sont mélangé au niveau atomique, je vois pas faire un tri atome par atome et réutillisé du silicium déjà doper c'est impossible

  9. #8
    Tilleul

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Déjà un truc sur la question du "que fait-on du reste", ben on le brûle parce que le reste c'est des plastiques (la face inférieure du panneau par exemple ou tout ce qui permet de garantir l'étanchéité) et que ça se recycle pas pour le moment...


    Je me demande comment les fabriquants de panneaux solaire photovoltaïque peuvent faire du recyclage de leurs cellules? les métaux lourde (par exemple bore et arsenic) sont mélangé au niveau atomique, je vois pas faire un tri atome par atome et réutillisé du silicium déjà doper c'est impossible
    Euh ? Pourquoi est-ce que réutiliser du silicium déjà dopé ce serait impossible ? Au contraire ça arrange tout le monde d'utiliser du silicium déjà dopé puisqu'on a pas besoin de repasser par les étapes de purification et de dopage... Les cellules faites à partir de wafer recyclé ont même une efficacité légérement supérieure aux neuves...

    http://www.bp.com/liveassets/bp_inte...VSEC_OA3_5.pdf
    Keep it in the Ground !

  10. #9
    Tilleul

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    et deuxièmement : c'est quoi le problème avec le bore et depuis quand est-il classé dans les métaux lourds ?
    Keep it in the Ground !

  11. #10
    Cécile

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Troisièmement, le bore et l'arsenic sont ajoutés dans le silicium à hauteur de quelques ppm (parties par millions). Une quantité vraiment minime !

  12. #11
    Cécile

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    C'est la première fois qu'une industrie considère qu'elle est responsable de son produit de la production jusqu'au recyclage et met en place une procédure volontaire pour réaliser ce but... Au contraire ils ont tout intérêt à communiquer là dessus !
    Sans vouloir critiquer l'industrie photovoltaïque, je ne vois pas en quoi c'est exceptionnel. De toute façon, elle sera obligée de recycler, soit au travers de la loi sur les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques, la loi oblige les producteurs et vendeurs de ces déchets à les recycler), soit par un dispositif volontaire. Or, comme les fabricants de PV n'ont absolument pas envie d'entrer dans le dispositif DEEE, ils organisent eux-mêmes la filière.

  13. #12
    Tilleul

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Sans vouloir critiquer l'industrie photovoltaïque, je ne vois pas en quoi c'est exceptionnel. De toute façon, elle sera obligée de recycler, soit au travers de la loi sur les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques, la loi oblige les producteurs et vendeurs de ces déchets à les recycler), soit par un dispositif volontaire. Or, comme les fabricants de PV n'ont absolument pas envie d'entrer dans le dispositif DEEE, ils organisent eux-mêmes la filière.
    La loi sur les DEEE ne s'appliquent pas aux panneaux photovoltaïques même s'il est dit dans les annexes qu'elle pourrait être étendues à d'autres produits comme les panneaux PV. Le dispositif volontaire est une possibilité offerte par l'UE mais cette option n'a encore jamais été mise en oeuvre, d'où le caractère exceptionnel et le suivi de ce dossier par l'UE.

    Est-ce que les industries qui sont actuellement soumises à la directive DEEE traitent leur déchets eux-mêmes où font elles plutot appel à des sous-traitants en Chine ou en Inde dans des circuits opaques ?

    Celà dit les travaux sur le recyclage des panneaux PV n'ont pas attendu la législation européenne pour être financé par l'industrie (on compare avec le reste de l'industrie électronqique ?) et il existe des filières de recyclage qui existent déjà (eg First Solar), financement et assurance comprises...
    Dernière modification par Tilleul ; 13/03/2009 à 11h19.
    Keep it in the Ground !

  14. #13
    polo974

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Citation Envoyé par stephane83 Voir le message
    Le panneaux solaire thermique est simplement composé d'une plaque de verre, de tôles acier, et de cuivre. Tout est recyclable donc.
    et des isolants aussi...
    sans parler des tubes sous vide avec leur élément caloduc, c'est quoi le "duc" de calorie là-dedans, pas de l'eau en tout cas.
    ce n'est pas aussi simple, que ça donc mais pas pire qu'un frigo! (et de loin)

    Citation Envoyé par darra38 Voir le message
    Je me demande comment les fabriquants de panneaux solaire photovoltaïque peuvent faire du recyclage de leurs cellules? les métaux lourde (par exemple bore et arsenic) sont mélangé au niveau atomique, je vois pas faire un tri atome par atome et réutillisé du silicium déjà doper c'est impossible
    en tout cas, c'est plus proche du silicium pur que la silice (le sable)...

    d'après le document donné:
    consommation fab normale/énergie produite: 0,129 kWh/kWhGen
    soit une efficacité de 775% en fab normale
    consommation recyclage/énergie produite: 0,030 kWh/kWhGen
    soit une efficacité de 3333% en recyclant

    4 fois moins coûteux!!!

    s'ils recyclent, c'est que c'est bénéfique (en euro) pour eux...

  15. #14
    Cécile

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    La loi sur les DEEE ne s'appliquent pas aux panneaux photovoltaïques même s'il est dit dans les annexes qu'elle pourrait être étendues à d'autres produits comme les panneaux PV. Le dispositif volontaire est une possibilité offerte par l'UE mais cette option n'a encore jamais été mise en oeuvre, d'où le caractère exceptionnel et le suivi de ce dossier par l'UE.
    Tu as raison, elle n'inclut pas les panneaux PV, et c'est la grande trouille des producteurs que d'être soumis à la loi sur les DEEE. D'où leur initiative. Voir par exemple http://www.epia.org/fileadmin/EPIA_d...RT4_071009.pdf où l'on peut notamment lire "EPIA together with PV Cycle is therefore urging the Commission, the Member States and
    the European Parliament not to include photovoltaic products within the future scope of
    the revised WEEE Directive."

    Est-ce que les industries qui sont actuellement soumises à la directive DEEE traitent leur déchets eux-mêmes où font elles plutot appel à des sous-traitants en Chine ou en Inde dans des circuits opaques ?
    La loi, c'est que le producteur devient responsable de ce recyclage. Il peut le sous-traiter (mais reste responsable tant que le déchet n'est pas recyclé) ou traiter lui-même.

  16. #15
    Tilleul

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Euh ouais enfin dis comme ça donne l'impression que les producteurs de panneaux solaires essaient de contourner la directive alors qu'ils vont au contraire bien au-delà !

    Les projets de recherche sur le recyclage et l'analyse du cycle de vie des panneaux photovoltaïques ont montré qu'un système de récupération spécifique à l'industrie était moins cher, permettait de recycler au delà des prescription de la directive européenne sur les déchets électroniques et permettait de les traiter dans des meilleurs conditions sociales.

    En plus un panneau solaire c'est un dispositif qui a une durée de vie supérieure à 20 ans contrairement à un appareil électronique dont la durée de vie peut se compter en simple années voire même en mois!

    Donc inclure les panneaux pv dans la directive WEEE ca voudrait dire que pendant plusieurs années l'industrie PV irait payer pour le traitement et le recyclage des téléphones portables alors qu'aucun panneau ne serait encore dans la benne, que le recyclage des panneaux seraient très incomplets car il se retrouverait au milieu des autres déchets électroniques et certains constructeurs ne pourraient même pas récupérer des matériaux rares qu'ils utilisent...

    Maintenant je pourrais faire semblant de donner la version officielle qui est "l'industrie va recycler les panneaux elle-mêmes parce que ça va lui faire gagner plein de thunes", vu que ça donne plus l'image d'un business-man en cravate qui fait des powerpoints plutot que celle d'une bande de hippies... Mais comme on est dans un forum on peut quand même être franc et dire que la vraie raison qui a motivé les travaux sur le recyclage des panneaux solaires, c'est que c'est la seule façon d'être sûr que les panneaux vont être recyclés correctement...
    Keep it in the Ground !

  17. #16
    Cécile

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Pour moi, les raisons sont :
    - l'industrie du PV ne veut absolument pas être inclue dans la directive DEEE, qui serait très chère pour elle et peu adaptée
    - l'industrie du PV pense que ça peut être rentable de recycler elle-même ses panneaux (ou, disons plutôt plus rentable que de les faire recycler)
    - l'industrie du PV sait bien que ses clients sont sensibles à l'aspect écologique et ne peut pas se permettre d'avoir une image de pollueur qui ne s'occuperait pas de ses déchets.

    Ces trois aspects concourent à la mise en place de la filière. Tant mieux, si la filière est bien fichue (et je pense qu'elle le fera). Mais il n'y a pas spécialement de quoi s'enthousiasmer : c'est normal de recycler ses produits, que ce soit directement ou via des organismes. D'autres industries le font déjà.

  18. #17
    Tilleul

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Ces trois aspects concourent à la mise en place de la filière. Tant mieux, si la filière est bien fichue (et je pense qu'elle le fera). Mais il n'y a pas spécialement de quoi s'enthousiasmer : c'est normal de recycler ses produits, que ce soit directement ou via des organismes. D'autres industries le font déjà.
    Hum... au hasard pourrais-tu me dire ce qu'on fait des cendres des centrales charbon ou me citer une seule installation de stockage de déchets nucléaires ultimes ?

    Et le fait que ce serait la première fois que la possibilité de mettre en place un systeme de recyclage volontaire allait être testé au sein de l'union c'est une remarque que j'ai lu dans un communiqué de presse de l'UE... S'il y a déjà une industrie qu'il l'a fait tant mieux mais j'ai du mal à voir laquelle...
    Keep it in the Ground !

  19. #18
    Cécile

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Les industries qui recyclent déjà : les véhicules en fin de vie (VHU), les déchets électroniques (DEEE), etc.
    Tu me rétorqueras que ce n'est pas volontaire, ça fait partie de la loi. Certes, mais si l'industrie du PV ne faisait pas ce recyclage, elle rentrerait forcément dans la directive DEEE. Son "volontariat" n'en est donc pas vraiment un.

  20. #19
    Tilleul

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Je vais peut être dire une bêtise mais à ma connaissance les traitements réalisés sur l'acier des véhicules automobiles ne lui permette pas d'être réutilisé par cette même industrie et il se retrouve donc utilisé en tant qu'acier de construction et le pneu doit être un des produit les moins recyclables du monde.

    Même constat pour les déchets électroniques (où en plus on est d'accord sur le fait qu'il n'y ait aucun volontariat)...

    Le seul exemple que je vois c'est sur une moquette, mais ça ne concerne qu'un seul produit et pas l'industrie dans son ensemble.

    Certes, mais si l'industrie du PV ne faisait pas ce recyclage, elle rentrerait forcément dans la directive DEEE
    La directive WEEE ne s'applique pas à tous les produits électroniques mais s'applique à une liste bien précise, une voiture a beau contenir de l'électronique celle-ci ne fait pas partie de la directive, même chose pour les gros outils industriels... Les cellules photovoltaïques ne rentrent dans le cadre de la directive WEEE que dans le cas où ils sont associés à un produit électronique qui fonctionnent à l'énergie solaire et rentre dans le cadre de la directive (calculatrice, jouets pour enfants...).

    Il n'y a donc pas plus d'urgence que pour tout l'ensemble des activités humaines qui vont forcément rentrer dans une législation sur la limitation des déchets...

    Il suffit d'ailleurs de comparer avec l'application d'autres directives sur la santé et l'environnement pour voir que même le simple respect de la loi est difficile à obtenir !
    eg :
    http://fr.biz.yahoo.com/12092008/227...en-retard.html
    Keep it in the Ground !

  21. #20
    remyb

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Le seul exemple que je vois c'est sur une moquette, mais ça ne concerne qu'un seul produit et pas l'industrie dans son ensemble.
    Il y a aussi le verre qui peut être recyclé en verre, non ?

  22. #21
    invite66008e4a

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Bonjour, je suis au lycée, avec une amie on fait nos TPE (exposé dont la note compte pour le bac) sur les panneaux photovoltaïque, pour passer devant le jury orale on voudrait avoir comme support visuel des panneaux photovoltaïque, en auriez vous des endommagés gratuit a nous donner s'il vous plait. Merci de votre réponse

  23. #22
    f6bes

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Citation Envoyé par oph16 Voir le message
    Bonjour, je suis au lycée, avec une amie on fait nos TPE (exposé dont la note compte pour le bac) sur les panneaux photovoltaïque, pour passer devant le jury orale on voudrait avoir comme support visuel des panneaux photovoltaïque, en auriez vous des endommagés gratuit a nous donner s'il vous plait. Merci de votre réponse
    Bjr à toi,
    A donner...encore faut il savoir ou TU demeures !!!
    Si t'es à Pétaouchnock !
    Bonne journée

  24. #23
    invite66008e4a

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Bonjour, j'habite en france dans le Poitou-Charentes en Charente mais nous pouvons nous déplacé dans les environ, à Paris, a Nantes et d'autres endroit. Merci

  25. #24
    Tilleul

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    La seule fois où j'ai vu un panneau photovoltaïque endommagé, il s'était pris un feu de brousse et on quand même réussi à le refaire fonctionner en bypassant quelques cellules... et j'en ai pas encore vu qui avaient subis des dégradations dans le temps suffisantes pour ne pas être utilisable (je connais une installation en Allemagne dont les panneaux ont plus de 30 ans et qui n'ont perdu que 4% de puissance...).

    Une cellule PV ça s'achète pour moins de 5 euros dans les magasins d'électronique... ( http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/...s-exprimentaux ).
    Keep it in the Ground !

  26. #25
    invite66008e4a

    Re : Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques

    Merci de ta réponse.

Discussions similaires

  1. Panneaux photovoltaïques
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 18h29
  2. Panneaux photovoltaiques
    Par invitefb1f3c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 08h35
  3. panneaux photovoltaïques
    Par invite39b4a720 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 16h36
  4. Panneaux photovoltaiques
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 08h52
  5. les capteurs solaires. thermiques ou photovoltaiques?
    Par invite7cb12bad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2007, 11h14