Stations Vertes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stations Vertes



  1. #1
    invite3a1f7d02

    Smile Stations Vertes


    ------

    Bonjour

    Je suis étudiante et je rédige un mémoire sur les stations de montagne et le développement durable.
    J'ai donc une question à vous poser.

    "Est ce que si vous aviez le choix entre partir en vacances dans une station impliquée dans le développement durable et une station que l'on peut qualifier de normale, vous choisiriez la station développement durable?" et pourquoi?

    Par station impliquée dans le développement durable j'entends des stations ayant investit dans les bâtiments HQE ou ayant rénovés les anciens bâtiments notamment en terme d'isolation et des stations qui aident les saisonniers et les autres employés de la station.

    Je vous remercie pour vos réponses

    LN

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Stations Vertes

    bonjour
    des stations qui aident les saisonniers et les autres employés de la station.
    ->je pense que les vacanciers s'en foutent royalement du sort des travailleurs saisonniers. C'est le cadet de leur soucis. Il suffit de voir notre comportement en tant que consommateur au quotidien avec tous ces produits made in china et cie...

    ar station impliquée dans le développement durable j'entends des stations ayant investit dans les bâtiments HQE ou ayant rénovés les anciens bâtiments notamment en terme d'isolation
    Si les autres paramètres sont identiques (accès à la station, prestations offertes, etc...), alors ces batiments seraient moins chères à exploiter, et donc ses proprio pourraient proposer un prix inférieur et donc seraient attirantes aux yeux des vacanciers

    Mais interdire l'accès à la station aux voitures est aussi un choix dans le développement durable. Obligation de garer sa voiture dans la vallée à 30km, puis de prendre un transport en commun. Mais je doute que le consommateur accepterait "cette forme de développement durable" si cette station n'a rien d'extraordinaire par rapport à ses voisines concurentes

    De manière générale, j'ai un doute sur le bon choix du consommateur concernant l'environnement. Il suffit de voir le nombre de piscines chauffées (c'est normal) mais qui sont de type plein air (et ce n'est pas normal) et qui sont siiiii agréables après un journée au ski (ou rando etc....)

  3. #3
    invite0345d784

    Re : Stations Vertes

    S'il ne s'agit que de batiments HQE et d'accueil pour les saisonniers, non, ça ne m'attire pas réellement.

    Parce que pour moi le pire ennemi du développement durable c'est le "un peu" de développement durable.

    En revanche je dirai un grand oui à celui qui me présentera un réel projet prenant en compte l'accessibilité à la station, les déplacements internes, une gestion équilibrée de l'eau et de l'énergie pour les batiments, les remontées mécaniques, les canons à neige, les déchets, les emplois saisonniers et permanents, l'assanissement adapté aux grandes variations de population (en montagne c'est toujours difficile), etc. J'écris ce qui me passe par la tête mais il y en a beaucoup d'autre.

    A celui-ci là je dirai un grand oui parce que lorsque je vais à la montagne, c'est ce que je recherche ! Bien sûr j'adore le ski, mais cette notion d'équilibre dans un environnement magnifique est primordiale.

    Cela dit c'est un avis qui n'engage que moi et je comprendrais tout à fait que d'autres pivilégient le loisir au bien-être.

Discussions similaires

  1. Valorisation des boues de stations d'épuration
    Par invitea6948d3d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2008, 09h10
  2. Antennes des stations de base GSM
    Par Narfcois dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2008, 12h01
  3. contrôle des stations radios et de télévisions
    Par inviteab7c5f27 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2006, 17h55
  4. stations d'épuration
    Par invitecfb35878 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2006, 13h50
  5. les stations spatiales de G O'Neill
    Par mtheory dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2004, 21h22