étude sur les comportements écologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

étude sur les comportements écologiques



  1. #1
    invitea4145793

    étude sur les comportements écologiques


    ------

    Bonjour,
    je me permet de solliciter votre aide. Je suis étudiante en master 1 de psychologie et j'effectue un mémoire de recherche sur les comportements écologiques et les différences individuelles. L'objectif est de comprendre où subsistent les différences entre les personnes qui agissent pour l'environnement et celles qui ne font rien. Pour cela je fais passer une batterie de questionnaires (de façon totalement anonyme) à des personnes concernées par l'écologique.
    si vous êtes intéressés, ou si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas!!!
    merci de votre attention et de votre coopération.
    cordialement.

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : étude sur les comportements écologiques

    Bonjour,

    Je pense que c'est assez proche de certains comportements étudiés en laboratoires d'économie. Il y a d'ailleurs pas mal d'études réalisées sur le sujet et toutes tournent autours du "passager clandestin", du "NIMBY" ou du "NIMEY".

  3. #3
    invitea4145793

    Re : étude sur les comportements écologiques

    cette étude compare les comportements écologiques et d'autres concepts de psychologie tel que la personnalité, la perception des compétences, le locus de contrôle... la mise en parallèle nous permettra de comprendre quels facteurs peuvent jouer sur ces comportements. ce la vous intéresse?

  4. #4
    SK69202

    Re : étude sur les comportements écologiques

    Bonjour,

    L'objectif est de comprendre où subsistent les différences entre les personnes qui agissent pour l'environnement et celles qui ne font rien.
    Il y a matière à discussion sur le dosage relatif des actions, c'est quoi agir pour l'environnement, c'est quoi ne rien faire ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4145793

    Re : étude sur les comportements écologiques

    si vous le souhaitez je pourrais vous envoyer la partie théorie du mémoire de cette façon vous aurez peut être une idée plus précise du sujet... mais je ne peux le faire avant que vous ayez remplit le questionnaire car cela pourrais introduire des biais dans vos réponses. si vous souhaitez recevoir le questionnaire n'hésitez pas à me communiquer votre adresse mail pour que je vous envoie le document. mais sachez que c'est une étude différentielle de psychologie et non une étude purement écologique.
    cordialement.

  7. #6
    quanta62

    Re : étude sur les comportements écologiques

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,



    Il y a matière à discussion sur le dosage relatif des actions, c'est quoi agir pour l'environnement, c'est quoi ne rien faire ?

    @+

    Oui, de plus la question est assez orienter "moral" je trouve, cella ne risque-t-il pas d'induire un biais aussi ?

  8. #7
    invitea24f9355

    Re : étude sur les comportements écologiques

    Bonjour,

    Actuellement en stage de fin d’études, je mène une étude sur l'amélioration de la connaissance client à propos de la connaissance environnementale.

    Mon sujet d’étude consiste à rechercher des informations (enquêtes, item) afin d’améliorer la connaissance clients (locataires) quand à leur pratiques, leurs attentes environnementales dans le secteur de l’habitat. Le but serait de savoir s’il existe des éléments de connaissances sur les clients en matière de développement durable qui permettraient de cerner leur profil plutôt écologique ou autre et de répondre au mieux à leurs attentes en matière d’habitat. Ainsi, je recherche des outils et systèmes de connaissances clients que les organismes mettent en place, surtout en terme de développement durable et de son volet environnemental.

    Je vous sollicite aujourd’hui pour savoir si vous auriez éventuellement des éléments qui pourraient m’aider dans ma démarche de recherche (études déjà menées, ou contact vers qui je pourrais m’orienter, etc.).
    Je souhaiterai savoir s'il possible de vous rencontrer ou d'avoir un rendez-vous téléphonique avec vous pour en discuter et en savoir un peu plus sur les outils en place pour évaluer la sensibilité, les attitudes, et comportements des clients sur le thème du DD et surtout de l'environnement.
    Je vous remercie de l’attention portée à ma demande
    Catherine

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Les comportements sexuels chez les Animaux
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/06/2014, 09h21
  2. Les comportements : jalousie ?
    Par invite87c9f6bc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 73
    Dernier message: 28/09/2008, 19h27
  3. Aide pour TPE sur les matériaux écologiques dans l'architecture
    Par invite4573c6b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2008, 17h40
  4. [Divers] Le role du coeur dans les comportements
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 17h34