Desherber à l'eau chaude
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Desherber à l'eau chaude



  1. #1
    Viouu

    Desherber à l'eau chaude


    ------

    Bonjour,

    voila j'utilise l'eau bouillante pour desherber des petite partie de mon jardin.

    Maintenant je voudrais penser un system qui me prermetrai avec mon quad d'aider des communes à desherber avec de l'eau bouillant pour ca il faudrait que j'arrive a garder à haute temperature une 50 de litre eau avec comme source une batterie 12v avec peut A/h

    C'est peut etre utopique mais au moins ca eviterai certaine commune d'utiliser un polueur bien connu de tous.

    Si vous avez des idées pour chauffer ou la maintenir a temperature...

    Viouu

    -----

  2. #2
    SuperTux

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Je ne comprend pas l'interet de chauffer de l'eau avec l'électricité produite par un moteur thermique Le bon sens voudrais (ainsi qu'un meilleur rendement) que l'on chauffe l'eau avec l'essence directement...

    Mais désherber avec de l'eau bouillante est inutile : le désherbage thermique au "chalumeau" est déjà bien assez gaspilleur d'énergie pour essayer de réinventer la roue en moins bien : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...aq=0&oq=desher

    Si on prend en compte la raréfaction des énergies fossiles et le changement climatique c'est loin d'être évident que le désherbage thermique soit la panacé ou soit mieux que le glyphosate .

    Pour réduire l'utilisation d'herbicide dans les espaces verts la première chose à faire est de pailler : par exemple une bache PE recouverte de pouzolanne. Il y a d'ailleur eu un numéro d'"Environnement magazine" à ce sujet il y a 2 ou 3 mois.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Desherber à l'eau chaude

    si tu chauffe ton eau a l'electricité ca sera un lamentable gaspillage , et meme impossible: ca prendra 4 heure pour chauffer l'eau que tu consome en 10 minutes

    chauffer l'eau avec la chaleur perdue d'un moteur serait deja mieux , par example le tracteur qui fauche les acotement pourait faire de l'eau chaude presque gratuite pour deserber autour des poteaux electrique ou autres detail qu'il rencontre

  4. #4
    Ricquet

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Si on prend en compte la raréfaction des énergies fossiles et le changement climatique
    Est-ce qu'il y aura encore moyen de causer de quelque chose sans en arriver à ça ?!?

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Pour réduire l'utilisation d'herbicide dans les espaces verts la première chose à faire est de pailler : par exemple une bache PE recouverte de pouzolanne. Il y a d'ailleur eu un numéro d'"Environnement magazine" à ce sujet il y a 2 ou 3 mois.
    Ceci, par contre, est un bon conseil. Et si on veut être écolo jusqu'au bout, pas besoin de bache en plastique : l'herbe de tonte et les feuilles mortes fonctionnent très bien aussi (en plus d'un peu d'huile de bras, bien entendu, pour les chardons ou les liserons têtus ).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    chauffer l'eau avec la chaleur perdue d'un moteur serait deja mieux , par example le tracteur qui fauche les acotement pourait faire de l'eau chaude presque gratuite pour deserber autour des poteaux electrique ou autres detail qu'il rencontre
    ça me rappelle la combinaison chauffante pour motard dans Gaston Lagaffe....

  7. #6
    wizz

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Maintenant je voudrais penser un system qui me prermetrai avec mon quad d'aider des communes à desherber avec de l'eau bouillant pour ca il faudrait que j'arrive a garder à haute temperature une 50 de litre eau avec comme source une batterie 12v avec peut A/h
    est ce que c'est un quad thermique avec refroidissement à eau?

    Si oui:
    -tu calfeutres le radiateur origine pour éviter de perdre des calories par cette voie. Il faudrait un système facilement démontable
    -tu rajoutes un échangeur eau/eau sur le circuit de refroidissement du moteur.

    Ainsi:
    -si tu as 50/100 litres d'eau à maintenir au chaud, alors toutes les calories du moteurs seront asorbées par cette cuve d'eau (tant que ça reste à une temperature raisonnable)
    -si le moteur chauffe trop, alorsil faudrait démonter le calfeutrage
    -si tu n'as pas l'eau de la cuve à chauffer, alors tu démontes le calfeutrage

    Tu peux aussi installer un échangeur thermique sur la ligne d'échappement

  8. #7
    SuperTux

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Citation Envoyé par Ricquet
    Est-ce qu'il y aura encore moyen de causer de quelque chose sans en arriver à ça ?!?
    Dire que le désherbage thermique est la panacée sans prendre en compte le problème environemental principal c'est quand même le moins que l'on puisse dire biaisé, non ? Je ne le cache pas : dès que j'ai l'occasion de dire tous le mal que je pense du désherbage thermique, je ne me gêne pas pour le faire Cela me semble l'exemple type de la fausse bonne idée.

    PS: Pour environement mag après vérification c'est le numéro d'avril 2009.

  9. #8
    Viouu

    Re : Desherber à l'eau chaude

    c'est quand meme scandaleux certain discour sur les pesticides ....

    Quand vous aurai cotoyer ces produit de pret on en reparlera...

    Merci par contre pour les idées d'echangeur thermique avec l'eau et l'echappement.

    Les autres faites gaffes vous avez chaussure faite avec produit hydrocarbure....

    Viouu

  10. #9
    invite121a8fa9

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Quel est l'intérêt?????? Tu veux écolo mais tu dépense de l'énergie à tour de bras pour garder ton eau à température élevée...
    Raisonnons en bilan global et arrêtons de se faire plaisir uniquement à soit!!!

  11. #10
    invite3185dabe

    Re : Desherber à l'eau chaude

    J'ai une autre solution, qui n'est pas du tout technique, mais dont l'efficacité est garantie, il suffit d'amener quelques chèvres sur le terrain à désherber. Elles mangent absolument tout !

  12. #11
    invite0345d784

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Si on veut vraiment se lancer dans une démarche environnementale je commencerais plutôt par chercher par quoi je pourrais remplacer le quad...

    Sinon j'aime bien la solution de la chèvre ! Evidemment si elle s'attaque à l'ornement floral à l'entrée du village le maire risque de gueuler un peu mais ça serait sympa !

  13. #12
    streshydrique

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Bof, la chevre, je la vois plus comme une tondeuse qu'un desherbant, pour les terrains de foot par exemple, ça fait une mascotte en plus .

    Dans certaine regions, il existe deja des agence de location de ce genre de "tondeuse" pour tondre ou debrousaillé.

  14. #13
    invite0345d784

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Ce serait bien drôle de voir le gardien hésiter à plonger parce qu'il a repéré qq petites boulettes caprines. Quant aux rugbymen...

  15. #14
    chatelot16

    Re : Desherber à l'eau chaude

    conclusion les chevres et les mouton poluent plus que les tondeuse et les tracteur ! les tracteurs ne chient pas sur la pelouse !

    pres de chez moi il y a des chemin parcouru par des chevaux , c'est polué par du crotin , on a plus envie de s'y promener a pied !

    la polution des moteurs est bien plus propres ...

  16. #15
    invited963fa3a

    Re : Desherber à l'eau chaude

    bonjour*

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    conclusion les chevres et les mouton poluent plus que les tondeuse et les tracteur ! les tracteurs ne chient pas sur la pelouse !

    pres de chez moi il y a des chemin parcouru par des chevaux , c'est polué par du crotin , on a plus envie de s'y promener a pied !

    la polution des moteurs est bien plus propres ...
    ce n'est pas parce que l'on ne voit pas cette pollution que c'est plus propre!!

  17. #16
    invite3185dabe

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Je préfère la pollution qui se voit à celle qui ne se voit pas. On voit juste qu'après, il y a des gens qui ont des cancers...

  18. #17
    streshydrique

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Chatelot faisait de l'ironie...cela dit peut (pour ne pas dire aucun) de sportif accepterais cela...

  19. #18
    Viouu

    Re : Desherber à l'eau chaude

    C'est dingue ca je parle eviter des produit phyto ou pesticide qui poseron plus de probleme a court terme que le CO2 et on me parle de bilan carbonne et autre ?

    Bien sur je vais aller attacher une chevre au pied de chaque poteau je vais laisser petre des mouton en plein millieu d'une rue.

    et pour pas utiliser mon quad (36gde co2) je vais me taper 80 km a pied avec mes betes ..

    Le post de depart etait comment garder de l'eau au chaud avec un quad, ca ne c'est pas egarer ?

    Viouu

  20. #19
    wizz

    Re : Desherber à l'eau chaude

    C'est sur que des chèvres seraient super pour enlever de l'herbe....dans un champs, au bord de la route, etc....
    Mais quand on désire déserber, c'est parfois des mauvaises herbes qui s'incrustent sur un muret, en hauteur, sur un chemin piéton dont il n'est pas dit que la chèvre broutera cette touffe de mauvaise herbe bien coriace alors que la bordure est plein d'herbe verte et tendre....

  21. #20
    Ryuujin

    Re : Desherber à l'eau chaude

    on peut quand même trouver un moyen plus intelligent d'utiliser le pétrole qui nous reste.

    Il y a quantité d'herbicides peu toxiques (dont le round-up) et de préparations herbicides peu polluantes. Elles sont faites pour ça.
    Gardez donc l'eau et la chaleur qui sont des ressources en voie de raréfaction pour des usages moins futiles.

    A la limite, si vous tenez tant à mutiler vos plates-bandes, arrosez-les donc d'eau de mer, ou salez-les : ça marche, et à long terme.

  22. #21
    invite0345d784

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Bon pour le Round up je ne suis pas trop d'accord. On a de plus en plus de glyphosate dans nos nappes et il est temps de trouver autre chose. Mais c'est vrai qu'il existe une multitude de phytosanitaires moins violents ou de techniques physiques simples qui peuvent tout à fait être mises en oeuvre par un ouvrier municipal à pied. Et s'il doit se déplacer pour aller à l'autre bout de la ville il prendra son petit teuf-teuf avec tous ses outils et il partira à pattes de ce point là.

    On ne va pas créer un véhicule uniquement destiné au désherbage ; c'est une aberration économique et écologique. Imaginez un peu si le type doit passer avec son quad pour désherber, avec un autre quad pour arroser, avec un autre quad pour tailler les haies, un autre pour repeindre le banc du parc, etc. Alors qu'il pourrait faire tout ça en un voyage avec son véhicule habituel ? Il vaudrait mieux réfléchir à ce qui pourrait remplacer ce véhicule (de l'électrique ?) plutôt que d'imaginer des engins énergivores monofonctionnels.

  23. #22
    Ryuujin

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Non, pas de glyphosate, d'AMPA.
    Ceci dit, difficile d'attribuer cela à un usage raisonné du glyphosate.

    Pour ce qui est de la DDE et cie, il me semble que des fauches avant montaison suffisent amplement, et qu'il n'y a absolument pas besoin de détruire toute trace de vie en surface.

    Gérer plutôt que détruire.

  24. #23
    streshydrique

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message

    Gardez donc l'eau et la chaleur qui sont des ressources en voie de raréfaction pour des usages moins futiles.
    La chaleur du moteur thermique du quad est de toutes façon perdu, au temps l'utilisé en épandant de l'eau chaude que d'épandre avec le quad un herbicide dilué a l'eau (je sais bien que la quantité d'eau n'est pas la même). Quand a l'eau elle n'est pas en voie de raréfaction, le problème c'est plutôt la multiplication des usages...

    Je pense qu'il serait pas mal, déjà, d'éliminer toute les fissures des surfaces imperméabilisé, en les bouchant.


    Quand a l'AMPA, le glyphosate étant tellement utilisé par beaucoup d'acteur: collectivité, particulier, agriculteur,sncf...

    Ils est en effet difficile de savoir quel part est attribuable a des mauvaises pratique.

    Il est d'ailleurs systématiquement recherché dans les analyse d'eau comme d'autre herbicide aujourd'hui interdit, mais utilisé largement dans le passé.

    Pour l'eau salé, je suis aussi d'accord, on peut mutiler les plate bande mais aussi l'écosystème jusqu'à l'océan, d'une pierre, une multitude de coût...

    PS: Viouu, je pense que ta question aurait était mieux placer dans le forum technologie, vu que tu n'a pas envie de parler de l'impact du désherbage sur l'environnement....

  25. #24
    Viouu

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Je me suis peut etre tromper de forum de discussion mais ca redevient interessant.

    Le but :
    Commune ayant un employé a mi temps, et pas de vhéicule, je suis benevole pour certain travaux.
    une commune rural long 15 kg est aujourd'hui ils utilise le round up qui est tres tres nocif pour l'environement d'ailleur les multiple proces contre monsantos l'ont demontrer.
    Vue que je me ballade souvent en quad ( pour aller faire mon bois, mes piquet ...etc) je voulais savoir si je pouvait faire quelque chose.

    Il vaut mieux je pense un petit geste qui vas diminuer l'mploie de produit dangereux qu'aucun geste.

    Donc la je travail sur un echangeur termique avec pompe 12v pour faire circuler l'eau.

    Viouu

  26. #25
    SuperTux

    Re : Desherber à l'eau chaude

    ils utilise le round up qui est tres tres nocif pour l'environement d'ailleur les multiple proces contre monsantos l'ont demontrer.
    Tellement nocif que son AMM est renouvellé depuis un sacré paquet d'années... et qu'il à été inscrit à l'annexe 1 de la directive 91/414/CEE :
    http://parlonstechneau.univ-rennes1....sanitaires.pdf
    Vue que je me ballade souvent en quad ( pour aller faire mon bois, mes piquet ...etc) je voulais savoir si je pouvait faire quelque chose.
    Pourquoi ne pas plutot mettre une remorque pour transporter des broyats de déchets verts pour les utiliser comme paillage, cela permettrait de recycler un déchet. Par exemple ceux des thuyas que l'on voit souvent en haie ne se recycle pas par compostage et sont très efficace pour empécher l'herbe de repousser.

  27. #26
    wizz

    Re : Desherber à l'eau chaude

    on arrive à mieux cerner les choses

    De part ton activité personnel, tu es amené à utiliser ton quad. Et donc comme cela ne te coutera pas (beaucoup) plus cher, alors autant donner un coup de main à la commune.

    N'utilise pas de pompe électrique. Il y a d'autres moyens pour cela.
    Le moteur thermique de ton quad posède déjà une pompe à eau. Donc à la sortie du moteur, il te suffit d'y insérer un raccord en Y, avec des robinets pour sélectionner l'une ou l'autre voie
    Une voie part vers le radiateur classique
    Une voie part vers un échangeur eau(MT)/eau(cuve)

    Sur la voie partant vers l'échangeur eau/eau, il te suffit d'y mettre des raccord rapide, facilement déclipsable.

    Il faudra aussi prévoir un autre Y pour le retour de l'échangeur

    Bonus: si tu possèdes un capteur solaire thermique (te donnant de l'eau chaude gratuitement), alors tu pourras remplir ta cuve avec de l'eau chaude, qui dans un premier temps, permettra au moteur thermique de chauffer plus rapidement....

  28. #27
    Ryuujin

    Re : Desherber à l'eau chaude

    La chaleur du moteur thermique du quad est de toutes façon perdu, au temps l'utilisé en épandant de l'eau chaude que d'épandre avec le quad un herbicide dilué a l'eau (je sais bien que la quantité d'eau n'est pas la même). Quand a l'eau elle n'est pas en voie de raréfaction, le problème c'est plutôt la multiplication des usages...
    Non seulement elle ne sera pas suffisante, mais en outre elle ne serait pas perdue si on n'avait pas à passer sur chaque bordure en quad !!
    C'est ridicule comme argument : c'est un peu comme si on disait que les bombes américaines tuent des civils de toute façon, alors autant envoyer des avions pour les balancer.


    Pour l'eau salé, je suis aussi d'accord, on peut mutiler les plate bande mais aussi l'écosystème jusqu'à l'océan, d'une pierre, une multitude de coût...
    L'océan ne manque pas d'eau salée, il n'y a aucun inquiétude à avoir à ce sujet.
    Mon point est plutôt que non seulement il y a des moyens très simples d'empêcher les plantes de pousser (la salinité par exemple), mais surtout, pourquoi vouloir absolument tuer ces plantes ?!?
    Quitte à passer tous les ans pour traiter, on ne peut pas se contenter d'une fauche ?!?


    Viouu : ça va gacher trop d'eau, et surtout, tu n'auras jamais assez n'énergie pour la faire bouillir. A moins d'augmenter drastiquement la consommation de ton quad, auquel cas ça perd tout intérêt !

    La vapeur d'eau est un mauvais desherbant. C'est bien pour ça qu'on utilise des desherbants chimiques à la place.

    Idem : le paillage n'est à mon avis pas envisageable pour la voirie. Il en faudrait beaucoup trop, et il ne tiendrait pas.

    Tu ferais mieux de faire acheter par la commune un dispositif de fauche montable sur ton quad, et de le passer avant montaison (avant que les mauvaises herbes fassent des graines).

  29. #28
    moijdikssékool

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Le post de depart etait comment garder de l'eau au chaud avec un quad, ca ne c'est pas egarer ?
    il fallait s'attendre à des réticences: quad, désherbage, chaleur perdue... tu n'es pas sur un site qui cause de simples questions techniques, mais sur un forum sur le développement durable. Or ta solution, basée sur le transport d'eau, fût-ce en quad, ressemble plus au marteau-pilon-qui-écrase-une-mouche qu'à autre chose. Le désherbage aussi fait penser à cette déplorable envie de l'homme de rendre son environnement joli alors qu'en fait il s'agit d'une horreur écologique (disparitions d'espèces, des insectes aux oiseaux). Quand à la chaleur perdue, cela fait penser à une solution inefficace, genre marteau-pilon

    On ne va pas créer un véhicule uniquement destiné au désherbage ; c'est une aberration économique et écologique
    non, c'est pas dit. si la ville est suffisamment grosse, le quad peut-être sollicité à temps plein pour un usage spécifique
    La saga des monstro-plante, apès tout, n'est pas terminée: il y a le tracteur sur lequel est adapté un bras triple scie circulaire pour tailler les arbres, l'autre dont le bras, terminé par une sorte de tondeuse, est adapté pour débrousailler (ce qui lui permet de raser des arbustes de 3m de haut, 15cm de diamètre de tronc, depuis la cîme jusqu'à la base...). Alors techniquement, ce n'est surement pas une aberration économique ni écologique (je dis bien techniquement). Mais, à voir le résultat, tout-plat-tout-carré, il s'agit d'une horreur écologique et, aux yeux apparemment d'une minorité, esthétique, finalement économique

  30. #29
    chatelot16

    Re : Desherber à l'eau chaude

    il faudrait faire des calcul avec des chiffres realiste pour ne pas dire n'importe quoi

    pour que le quad chauffe un volume d'eau utile il faudra rouler une certain temps et bouffer de la puissance pour rien : dommage ...

    d'apres mon pifometre l'eau chaude pour deserber ne sera qu'une cerise sur le gateau quand il y a deja un gros moteur qui tourne a pleine puissance : je pense aux tracteurs qui fauchent les accotement : il sont largement assez puissant pour fournir de l'eau bouillante gratuite pour deserber autour de poteaux electrique ou de signalisation

    pour un usage individuel autour d'une maison , il y a aussi le chauffage solaire : des grands paneau qui essayent de chauffer la maison en hivers doivent fournir une quantité enorme d'eau chaude en été , qui ne sert a rien : pourquoi ne pas l'utiliser pour deserber ...

  31. #30
    invite3185dabe

    Re : Desherber à l'eau chaude

    Faire des calculs d'accord, mais d'abord des calculs financiers. En partant de la surface à désherber. Parce qu'un sac de 5 kg de désherbant ne vaut pas cher, et est très simple à utiliser, en toute saison.

    Je pense qu'il faut toujours rechercher la simplicité.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Désherber à l'eau chaude
    Par invited1061610 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 26/04/2018, 10h17
  2. L'eau chaude et le calcaire
    Par Duke Alchemist dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/01/2018, 12h25
  3. l'oxygene dans de l'eau chaude
    Par invite57038753 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2012, 20h05
  4. [Divers] Sensibilité à l'eau chaude...
    Par invite2e6397fc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 22h43
  5. l'eau chaude et l'eau froide
    Par invite0b43a4a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 14h49