ok, mais si on n'utilise pas de carénage est-ce-que ça change au niveau des calculs faits précédemment
pour connaître quelle puissance il faut pour aller à 50km/h sur une moto, cherche sur le net. Les calculs donnent 4kw (ce qui est cohérent avec la limite accordée aux scooters sans permis), mais il est fort possible qu'en réalité la puissance nécessaire soit inférieure (pour vaincre par exemple un vent de face, il faut accorder aux scooters sans permis une puissance supérieure)j'avais juste à déterminer l'autonomie à partir des données que j'avais
http://www.scooter-infos.com/essai-1...ght-3-air.htmlpour connaître quelle puissance il faut pour aller à 50km/h sur une moto, cherche sur le net. Les calculs donnent 4kw (ce qui est cohérent avec la limite accordée aux scooters sans permis), mais il est fort possible qu'en réalité la puissance nécessaire soit inférieure (pour vaincre par exemple un vent de face, il faut accorder aux scooters sans permis une puissance supérieure)
Les scooters 50cc montent à 80Km/h et plus pour une puissance de 4 à 5ch. Ce qui correspond à environ 3500W. Avec la traction qui perd environ 20% de la puissance, il reste 3500*0.8 = 2800W aux roues.
Or, à 80Km/h, les frottements fluides sont 2,5 fois supérieures ((80*80)/(50*50)) donc à 50km/h il faut maximum 2800/2.5 = 1120W sur les roues pour rouler à 50. On retombe donc sur nos pieds par rapport à ma première estimation .
J'ai commis une erreur de calcul au dessus. La puissance pour lutter contre les frottements fluide évolue au cube de la vitesse et non au carré. Il faut donc 80^3/50^3 = 4 fois plus de puissance à 80Km/h qu'à 50. Soit environ 2800/4 = 700W
ouaip, c'est la puissance d'un cheval, je crois que la législation se base sur cette puissance pour définir celle à partir de laquelle il faut un permis. La puissance consommée (au vue du faible rendement du petit moteur d'un scooter) est proche de 4kw et, étonnament, c'est finalement cette puissance qui est retenue pour les scooters électriques, puissance qui, en version thermique, équivaut plutôt à celle d'un 125 début de gamme. A croire que la législation ne retient que la puissance consommée, 4kw pour l'électrique ou le thermique, à charge pour les constructeurs de tirer le meilleur parti de cette puissance... Par contre, la vitesse maxi dans les 2cas est toujours de 50km/h!700W
Je ne comprend pas ce que tu veux dire .ouaip, c'est la puissance d'un cheval, je crois que la législation se base sur cette puissance pour définir celle à partir de laquelle il faut un permis. La puissance consommée (au vue du faible rendement du petit moteur d'un scooter) est proche de 4kw et, étonnament, c'est finalement cette puissance qui est retenue pour les scooters électriques, puissance qui, en version thermique, équivaut plutôt à celle d'un 125 début de gamme. A croire que la législation ne retient que la puissance consommée, 4kw pour l'électrique ou le thermique, à charge pour les constructeurs de tirer le meilleur parti de cette puissance... Par contre, la vitesse maxi dans les 2cas est toujours de 50km/h!
La puissance que l'on donne pour un moteur thermique est la puissance mécanique à la sortie du moteur. C'est la même chose pour les moteurs électriques. Que le moteur soit électrique ou thermique, si il fait toujours 4,5Ch où est le pb?
avec un moteur thermique, pour avoir 4kw en sortie, un 50cc ne suffit pas. En gros, un 50cc délivre 1kw de puissance alors qu'en gros il en consomme environ 4La puissance que l'on donne pour un moteur thermique est la puissance mécanique à la sortie du moteur. C'est la même chose pour les moteurs électriques. Que le moteur soit électrique ou thermique, si il fait toujours 4,5Ch où est le pb?
Si la législation se basait sur la puissance consommée, par ex 4kw, la version électrique entrainerait le scooter avec une puissance de, disons, 3kw alors que la version thermique le ferait avec une puissance, disons, 1kw
Que l'on considère la puissance en sortie ou consommée, le scooter thermique est 3 ou 4fois moins puissant que sa version électrique, alors que la législation les considère comme équivalents
La législation est basée sur le danger représenté par le véhicule (enfin, elle devrait l'être...).
Ce danger est fonction de la vitesse maxi et/ou accélération du véhicule. Or, la puissance fournie par le moteur limite les deux...
pas tout a fait . pour le cas d'un cycliste de competition , son velo a un tres bon rendement , mais le poids leger du velo n'est pas la raison principale .80kg de moto + 80 kg de motard !
Pour donner un ordre de grandeur, un cycliste qui roule au plat à 25km/h a besoin de fournir seulement 500W...
La vitesse a une grosse influence ! A cela j'ajoute le fait que les motards sont plus gros que les cyclistes, et les vélos beacoup plus léger que les motos
Le point de technologie qui fait qu'un velo de competion offre si peu de resistance , ce sont ses pneumatiques high tech qui sont gonflees entre 6 et 8 bars de pression .
une voiture 2 ou trois bars , une moto un peu plus .
le pneumatique gonfle a 6 bars fait presque tout . le moins de surface en contact avec le sol , et le plus de pression possible .
un velo electrique avec de tels pneumatiques aurrait une bien plus grande autonomie .
mais ce n'est qu'une theorie , leur maintenance , et fragilite , ne le permet pas vraiement .
youpipas tout a fait . pour le cas d'un cycliste de competition , son velo a un tres bon rendement , mais le poids leger du velo n'est pas la raison principale .
Le point de technologie qui fait qu'un velo de competion offre si peu de resistance , ce sont ses pneumatiques high tech qui sont gonflees entre 6 et 8 bars de pression .
une voiture 2 ou trois bars , une moto un peu plus .
le pneumatique gonfle a 6 bars fait presque tout . le moins de surface en contact avec le sol , et le plus de pression possible .
un velo electrique avec de tels pneumatiques aurrait une bien plus grande autonomie .
mais ce n'est qu'une theorie , leur maintenance , et fragilite , ne le permet pas vraiement .
une voiture avec des pneus gonflés à 6-8 bars pour avoir si peu de résistance
et au premier virage venu, youpi aussi...
t'as raison en effet, ce n'est qu'une théorie, mais elle est foireuse
t'as peut-être fait beaucoup d'études, mais apparement pas dans les bons domaines
Salut j'ai convertit une moto en électrique et tout d'abord je voulais répondre que c'est ton variateur qui va influencer le courant max à débiter (Imax est réglable sur la plupart des variateurs) et donc la puissance délivrée aux moteur.