Remplacer les ampoules d'une moto (6V) par une led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remplacer les ampoules d'une moto (6V) par une led



  1. #1
    invite411e1a58

    Exclamation Remplacer les ampoules d'une moto (6V) par une led


    ------

    Bonjour

    Je désire remplacer les lampes 6V (devenues introuvables) d'une ancienne moto par une led (sans doute une luxeon de forte puissance)

    Voici loe blog que j'ai fait pour ce projet:
    http://vanvan57.free.fr/

    Le problème est que pour conserver un courant constant dans la led (dans les 500mA) il faut un générateur de courant constant. J'en ai fait un avec un LM317 (le montage classsique) mais avec une batterie de 6V cela ne marchera pas: la led a 3,5 a ses bornes et il faut environ aussi 3,5V de différence entre la tension d'entrée et de sordie du régulateur, ce qui fait minimum 7 à 7V5V pour que le montage fonctionne...

    Que conaissez vous comme régulateur courant et peu cher pour remplacer l'ancien LM317 ? Il faudrait un régulateur "low drop" qui demande 1V ou moins de différence, j'ai trouvé le LT 1086 mais il n'a pas l'air d'être si courant ni si bon marché que cela.

    Si vous avez des conseils, des idées, si vous voulez participer à cela... c'est ici:
    http://vanvan57.free.fr/

    Merci

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Remplacer les ampoules d'une moto (6V) par une led

    bonjour,
    as tu utilisé le LM 317 en generateur de courant ou en generateur de tension?
    peux tu nous montrer ton schema?

    cordialement
    Alain

  3. #3
    invite411e1a58

    Re : Remplacer les ampoules d'une moto (6V) par une led

    Les 2 mon général, en régulateur de tension pour la recharge de la batterie, et en générateur de courant constant pour chaque led

    Mais sa chute de tension est trop importante, tu connais peut etre un régulateur de ce style plus performant (low-drop) ? J'ai trouvé le LT 1086 mais il ya sans doute autre chose plus courant ou un autre montage ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : Remplacer les ampoules d'une moto (6V) par une led


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite411e1a58

    Re : Remplacer les ampoules d'une moto (6V) par une led

    Oui mais que 2,6a 12v et 500mA, pas assez ou alors trop limite hélas, pas trouvé mieux que le LT 1086 pour l'instant

  7. #6
    invite6da0ef9f

    Re : Remplacer les ampoules d'une moto (6V) par une led

    Salut !

    Le plus simple encore pour ton application, ça serait de mettre en série la LED et une résistance de puissance. Admettons que ta LED ait une tension de 3.5V à ses bornes à 500mA, eh bien il suffirait d'une résistance de 5 Ohms / 2W (et si possible stable en température !) et le tour est joué !
    En effet, idéalement, il faut que la TºC de la LED et de la résistance soient stables pour que les tensions /courants ne varient pas. Envisage dans ce cas l'utilisation de dissipateurs de chaleur.

Discussions similaires

  1. Les Ampoules LED 220V
    Par zovi22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/07/2010, 16h30
  2. Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes
    Par invite397c1d54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/12/2008, 08h27
  3. remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 14/11/2007, 12h27
  4. Remplacer un afficheur 7 segments par des LED
    Par invitef8d0b4db dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 16h41
  5. remplacer les ampoules de mon velo par des leds
    Par invitea0b54f42 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.