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Calcul de l'autonomie d'une moto




  1. #31
    remyb

    Re : Calcul de l'autonomie d'une moto

    Citation Envoyé par pifpafpouftoutnet Voir le message
    la vitesse est limitée à 50km/h, donc je suppose qu'on n'a pas vraiment besoin de carénage
    Détrompes toi...
    Si tu as déjà fais du vélo en groupe, tu as du te rendre compte que quand on est dérrière, c'est beaucoup plus facile. Même sans rouler à 50km/h !

    -----


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  3. #32
    pifpafpouftoutnet

    Re : Calcul de l'autonomie d'une moto

    ok, mais si on n'utilise pas de carénage est-ce-que ça change au niveau des calculs faits précédemment

  4. #33
    moijdikssékool

    Re : Calcul de l'autonomie d'une moto

    j'avais juste à déterminer l'autonomie à partir des données que j'avais
    pour connaître quelle puissance il faut pour aller à 50km/h sur une moto, cherche sur le net. Les calculs donnent 4kw (ce qui est cohérent avec la limite accordée aux scooters sans permis), mais il est fort possible qu'en réalité la puissance nécessaire soit inférieure (pour vaincre par exemple un vent de face, il faut accorder aux scooters sans permis une puissance supérieure)

  5. #34
    _Ulysse_

    Re : Calcul de l'autonomie d'une moto

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    pour connaître quelle puissance il faut pour aller à 50km/h sur une moto, cherche sur le net. Les calculs donnent 4kw (ce qui est cohérent avec la limite accordée aux scooters sans permis), mais il est fort possible qu'en réalité la puissance nécessaire soit inférieure (pour vaincre par exemple un vent de face, il faut accorder aux scooters sans permis une puissance supérieure)
    http://www.scooter-infos.com/essai-1...ght-3-air.html

    Les scooters 50cc montent à 80Km/h et plus pour une puissance de 4 à 5ch. Ce qui correspond à environ 3500W. Avec la traction qui perd environ 20% de la puissance, il reste 3500*0.8 = 2800W aux roues.

    Or, à 80Km/h, les frottements fluides sont 2,5 fois supérieures ((80*80)/(50*50)) donc à 50km/h il faut maximum 2800/2.5 = 1120W sur les roues pour rouler à 50. On retombe donc sur nos pieds par rapport à ma première estimation .

  6. #35
    _Ulysse_

    Re : Calcul de l'autonomie d'une moto

    J'ai commis une erreur de calcul au dessus. La puissance pour lutter contre les frottements fluide évolue au cube de la vitesse et non au carré. Il faut donc 80^3/50^3 = 4 fois plus de puissance à 80Km/h qu'à 50. Soit environ 2800/4 = 700W

  7. #36
    moijdikssékool

    Re : Calcul de l'autonomie d'une moto

    700W
    ouaip, c'est la puissance d'un cheval, je crois que la législation se base sur cette puissance pour définir celle à partir de laquelle il faut un permis. La puissance consommée (au vue du faible rendement du petit moteur d'un scooter) est proche de 4kw et, étonnament, c'est finalement cette puissance qui est retenue pour les scooters électriques, puissance qui, en version thermique, équivaut plutôt à celle d'un 125 début de gamme. A croire que la législation ne retient que la puissance consommée, 4kw pour l'électrique ou le thermique, à charge pour les constructeurs de tirer le meilleur parti de cette puissance... Par contre, la vitesse maxi dans les 2cas est toujours de 50km/h!

  8. #37
    _Ulysse_

    Re : Calcul de l'autonomie d'une moto

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    ouaip, c'est la puissance d'un cheval, je crois que la législation se base sur cette puissance pour définir celle à partir de laquelle il faut un permis. La puissance consommée (au vue du faible rendement du petit moteur d'un scooter) est proche de 4kw et, étonnament, c'est finalement cette puissance qui est retenue pour les scooters électriques, puissance qui, en version thermique, équivaut plutôt à celle d'un 125 début de gamme. A croire que la législation ne retient que la puissance consommée, 4kw pour l'électrique ou le thermique, à charge pour les constructeurs de tirer le meilleur parti de cette puissance... Par contre, la vitesse maxi dans les 2cas est toujours de 50km/h!
    Je ne comprend pas ce que tu veux dire .

    La puissance que l'on donne pour un moteur thermique est la puissance mécanique à la sortie du moteur. C'est la même chose pour les moteurs électriques. Que le moteur soit électrique ou thermique, si il fait toujours 4,5Ch où est le pb?

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  10. #38
    moijdikssékool

    Re : Calcul de l'autonomie d'une moto

    La puissance que l'on donne pour un moteur thermique est la puissance mécanique à la sortie du moteur. C'est la même chose pour les moteurs électriques. Que le moteur soit électrique ou thermique, si il fait toujours 4,5Ch où est le pb?
    avec un moteur thermique, pour avoir 4kw en sortie, un 50cc ne suffit pas. En gros, un 50cc délivre 1kw de puissance alors qu'en gros il en consomme environ 4
    Si la législation se basait sur la puissance consommée, par ex 4kw, la version électrique entrainerait le scooter avec une puissance de, disons, 3kw alors que la version thermique le ferait avec une puissance, disons, 1kw
    Que l'on considère la puissance en sortie ou consommée, le scooter thermique est 3 ou 4fois moins puissant que sa version électrique, alors que la législation les considère comme équivalents

  11. #39
    remyb

    Re : Calcul de l'autonomie d'une moto

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    la législation les considère comme équivalents
    La législation est basée sur le danger représenté par le véhicule (enfin, elle devrait l'être...).
    Ce danger est fonction de la vitesse maxi et/ou accélération du véhicule. Or, la puissance fournie par le moteur limite les deux...

  12. #40
    airace

    Re : Calcul de l'autonomie d'une moto

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    80kg de moto + 80 kg de motard !

    Pour donner un ordre de grandeur, un cycliste qui roule au plat à 25km/h a besoin de fournir seulement 500W...
    La vitesse a une grosse influence ! A cela j'ajoute le fait que les motards sont plus gros que les cyclistes, et les vélos beacoup plus léger que les motos
    pas tout a fait . pour le cas d'un cycliste de competition , son velo a un tres bon rendement , mais le poids leger du velo n'est pas la raison principale .
    Le point de technologie qui fait qu'un velo de competion offre si peu de resistance , ce sont ses pneumatiques high tech qui sont gonflees entre 6 et 8 bars de pression .
    une voiture 2 ou trois bars , une moto un peu plus .

    le pneumatique gonfle a 6 bars fait presque tout . le moins de surface en contact avec le sol , et le plus de pression possible .

    un velo electrique avec de tels pneumatiques aurrait une bien plus grande autonomie .
    mais ce n'est qu'une theorie , leur maintenance , et fragilite , ne le permet pas vraiement .

  13. #41
    wizz

    Re : Calcul de l'autonomie d'une moto

    Citation Envoyé par airace Voir le message
    pas tout a fait . pour le cas d'un cycliste de competition , son velo a un tres bon rendement , mais le poids leger du velo n'est pas la raison principale .
    Le point de technologie qui fait qu'un velo de competion offre si peu de resistance , ce sont ses pneumatiques high tech qui sont gonflees entre 6 et 8 bars de pression .
    une voiture 2 ou trois bars , une moto un peu plus .


    le pneumatique gonfle a 6 bars fait presque tout . le moins de surface en contact avec le sol , et le plus de pression possible .

    un velo electrique avec de tels pneumatiques aurrait une bien plus grande autonomie .
    mais ce n'est qu'une theorie , leur maintenance , et fragilite , ne le permet pas vraiement .
    youpi
    une voiture avec des pneus gonflés à 6-8 bars pour avoir si peu de résistance
    et au premier virage venu, youpi aussi...

    t'as raison en effet, ce n'est qu'une théorie, mais elle est foireuse
    t'as peut-être fait beaucoup d'études, mais apparement pas dans les bons domaines

  14. #42
    e-mobdjo

    Re : Calcul de l'autonomie d'une moto

    Salut j'ai convertit une moto en électrique et tout d'abord je voulais répondre que c'est ton variateur qui va influencer le courant max à débiter (Imax est réglable sur la plupart des variateurs) et donc la puissance délivrée aux moteur.

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